Un athée peut-il parler de Dieu ?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Un athée peut-il parler de Dieu ?

Message non lu par SergeA » lun. 13 juil. 2015, 19:39

"Un athée peut-il parler de Dieu ?"
Je n'ai pas choisi ce titre. J'aurais préféré quelque chose dans le genre "Respect : Ou est la limite ?"
Milla a écrit :....Je ne sais pas si ce que votre Dieu attend c'est qu'on s'agenouille devant lui contraint et forcé. Si oui, disons que ses attentes ne sont pas très élevées.
Milla,
ce n'est pas facile de parler de quelque chose qu'on ne connaît pas (vous déclarez vous-même être athée).
Bien sûr vous pouvez vous baser sur les écrits des uns et des autres et, au mieux, vous pourrez toujours trouver des références qui vous permettront de faire votre démonstration, car tout est dit et son contraire aussi.
Mais franchement, quelle crédibilité pouvez-vous avoir en voulant parler de Dieu alors que vous ne voulez pas Le connaître ?
En toute amitié. Serge
Dernière modification par SergeA le lun. 13 juil. 2015, 22:25, modifié 3 fois.
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Les églises se vident ?

Message non lu par SergeA » lun. 13 juil. 2015, 21:50

Héraclius a écrit :Serge A,

Milla ne fait ici que souligner un point important qui a été formulé par des auteurs chrétiens, et qui d'ailleurs ne concerne pas la personne de Dieu directement.

Du reste, votre remarque "alors que vous ne voulez pas le connaître" est au mieux visiblement fausse, au pire méprisante. Que fait à votre avis Milla a lire des auteurs chrétiens et à participer à un forum catholique ? Ne pensez vous pas qu'elle est justement en recherche ? Que malgré son athéisme, elle reste ouverte à la possibilité de Dieu et qu'elle cherche à le connaître, dans la mesure ou Il pourrait exister ?

Je ne prétends pas savoir ce que pense Milla de notre religion et du Seigneur, mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'il y a une certaine distance entre se comporter comme elle le fait et "ne pas vouloir connaître Dieu".
Heraclius,

visiblement une phrase comme

"Je ne sais pas si ce que votre Dieu attend c'est qu'on s'agenouille devant lui contraint et forcé. Si oui, disons que ses attentes ne sont pas très élevées."

ne vous choque pas plus que cela ! J'en suis très étonné. Personnellement, j'y vois un flagrant manque de respect, ne vous en déplaise ! Mais après tout, à chacun sa sensibilité.
Pour info, athée est un choix et ce choix ne veux pas dire "en recherche", ou je me trompe ?

Par contre, vous avez vu dans mon intervention quelque chose de méprisant ; soit, c'est votre perception.
Mais pas plus surprenante que celle qui vous fait voir la remarque de Milla en référence comme acceptable.

Et encore une fois, sans animosité, bonsoir.
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

hs sur Milla

Message non lu par Héraclius » lun. 13 juil. 2015, 22:01

"Je ne sais pas si ce que votre Dieu attend c'est qu'on s'agenouille devant lui contraint et forcé. Si oui, disons que ses attentes ne sont pas très élevées."

ne vous choque pas plus que cela ! J'en suis très étonné. Personnellement, j'y vois un flagrant manque de respect, ne vous en déplaise ! Mais après tout, à chacun sa sensibilité.
Non, c'est une remarque constructive, à mon humble avis. Milla ne dit pas que Dieu est ainsi. Elle entend - a ce que j'ai compris - qu'il lui semble que c'est le Dieu qu'on lui présente, et elle refuse cette vision de Dieu.
Pour info, athée est un choix et ce choix ne veux pas dire "en recherche", ou je me trompe ?
L'athéisme est multiforme et recouvre des réalités très différentes. Mais plus important encore, nous sommes sur un forum et nous méconnaissons nos interlocuteurs. Il s'agit de peser les paroles et les arguments concrets, pas de considérer la personne qui les a écrits.
Par contre, vous avez vu dans mon intervention quelque chose de méprisant ; soit, c'est votre perception.
Oh non, j'ai dit que cela pouvait passer pour être méprisant. Je n'ai pas affirmé que ça l'était.

Et encore une fois, sans animosité, bonsoir.
Bonsoir à vous, et que Dieu vous garde.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Les églises se vident ?

Message non lu par SergeA » lun. 13 juil. 2015, 22:13

Et si je disais :

"Cher Héraclius, je ne sais pas si ce que votre mère attend c'est qu'on fasse ses quatre volontés contraint et forcé. Si oui, disons que ses attentes ne sont pas très élevées."

Ne me trouveriez vous pas un tantinet familier, voir insolent, ou même carrément irrespectueux ?
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: Un athée peut-il parler de Dieu ?

Message non lu par Jeremy43 » lun. 13 juil. 2015, 22:42

Bonjour,

Et la différence avec un parent c'est que le parent est faillible, que ce qu'il demande peut être idiot et nous faire du mal; les lois de Dieu, elles, sont sources de vie, nous sommes faits pour elles (ou plutôt elles sont faites pour nous), elles sont sources de joie, de paix, de bonheur car nous avons été créés par elles.

Ne pas les respecter c'est comme vouloir rouler dans la jungle en s'en prenant plein la tronche alors qu'il y a juste à côté une belle route bien goudronnée, bien balisée, très agréable à suivre. Bien sûr sur cette route il y aura des choses qui tenteront de nous en faire sortir, un Macdo par ci, un bal par là, le dernier livre de théologie à la mode (je plaisante, quoique...), mais la route est toujours là, notre but c'est juste de l'emprunter chaque jour, en sachant où elle mène mais sans savoir par où elle passe, dans les bois, dans le désert, dans des prairies vertes et grasses.

Parfois il manque de l'essence dans la voiture, la Pompe Divine semble se retirer, mais Dieu a tout prévu : Il a envoyé des frères dépanneurs pour nous faire repartir et ainsi nous lier tous les uns aux autres pour arriver à la Terre Promise.

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Un athée peut-il parler de Dieu ?

Message non lu par SergeA » lun. 13 juil. 2015, 22:59

Bonsoir Jeremy,

Je regrette déjà mes propos.
Mais cette phrase de Milla, je l'ai reçue en pleine face, et pour moi, Dieu, c'est pas le pote d'à coté, ni même mon père ou ma mère (biologique), c'est bien plus que cela.
Peut-être aurais-je dû reprendre le fil depuis le début pour comprendre ce que voulais dire Milla, mais cette phrase m'est apparue (probablement à tort) hors contexte et passablement blessante.

Toujours trop de premier degré dans ma compréhension des choses.

Bonsoir.
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Avatar de l’utilisateur
Milla
Barbarus
Barbarus

Re: Un athée peut-il parler de Dieu ?

Message non lu par Milla » mar. 14 juil. 2015, 0:01

Merci Héraclius.
Je vais m'astreindre à ne plus fréquenter ce forum au moins quelques semaines/mois, car si SergeA a tort sur les intentions qu'il me prête, je ne me sens pas vraiment légitime pour parler de Dieu et ce topic confirme cette intuition.
Je vous souhaite, à tous, un bel été.

SpeedForce
Ædilis
Ædilis
Messages : 35
Inscription : mar. 12 mai 2015, 14:44
Conviction : En attente catéchuménat

Re: Un athée peut-il parler de Dieu ?

Message non lu par SpeedForce » mar. 14 juil. 2015, 0:06

@Milla

C'est dommage de s’arrêter à un quiproquo, non ?

Ne vous tracassez pas (tous) pour si peu.

Quelqu'un n'était pas d'accord avec moi concernant le concubinage sur un autre sujet. Je n'ai pas quitté le forum pour autant.

J'ai simplement indiqué mon avis, et ne suis plus retourné sur le sujet en question, voila tout. :)

aur15
Quæstor
Quæstor
Messages : 246
Inscription : ven. 28 mars 2014, 21:01

Re: Un athée peut-il parler de Dieu ?

Message non lu par aur15 » mar. 14 juil. 2015, 14:31

Athée vs pratiquant, je pense qu'on oublie un tas de gens en route qui se situent entre les deux.
Il ne faut pas juger sur les étiquettes surtout que les gens changent d'avis sinon on aurait le même gouvernement politique depuis des lustres. Une personne athée un jour peut devenir pratiquante ou croyante et inversement. Je pense qu'on peut dire ce qu'on veut cependant il y a la règle du forum à respecter et donc savoir qu'ici c'est ceux qui sont pratiquant qui doivent avoir le dernier mot. ;)

SpeedForce
Ædilis
Ædilis
Messages : 35
Inscription : mar. 12 mai 2015, 14:44
Conviction : En attente catéchuménat

Re: Un athée peut-il parler de Dieu ?

Message non lu par SpeedForce » mar. 14 juil. 2015, 14:35

Une personne athée un jour peut devenir pratiquante ou croyante
Et même les deux :)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Un athée peut-il parler de Dieu ?

Message non lu par Fée Violine » mar. 14 juil. 2015, 18:33

Milla a écrit :Merci Héraclius.
Je vais m'astreindre à ne plus fréquenter ce forum au moins quelques semaines/mois, car si SergeA a tort sur les intentions qu'il me prête, je ne me sens pas vraiment légitime pour parler de Dieu et ce topic confirme cette intuition.
Je vous souhaite, à tous, un bel été.
Milla, vous faites bien sûr ce que voulez, mais vous avez parfaitement le droit de fréquenter le forum et de parler de Dieu !

J'ai créé ce fil à partir d'un hors sujet qui n'avait rien à voir (je ne sais même plus de quoi il s'agissait). J'ai mis ce titre comme j'aurais pu en mettre un autre, et en tout cas la réponse à la question n'est pas "non".

Avatar de l’utilisateur
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1736
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
Localisation : LOURDES 65100

Re: Un athée peut-il parler de Dieu ?

Message non lu par Marie du 65 » mar. 14 juil. 2015, 18:58

Bonsoir,
Il est certain que Milla est la bienvenue, mais ce soir je remarque aussi que SergeA n'est pas revenu il a sa place aussi je pense ? :)
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Un athée peut-il parler de Dieu ?

Message non lu par Fée Violine » mar. 14 juil. 2015, 19:09

Il a sa place, mais il n'est peut-être pas 24h/24 sur le forum !

Avatar de l’utilisateur
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1736
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
Localisation : LOURDES 65100

Re: Un athée peut-il parler de Dieu ?

Message non lu par Marie du 65 » mar. 14 juil. 2015, 19:18

Oui Fée Violine je comprends mais il ne faudrait pas que sur un malentendu chacun se cantonne derrière son écran sans oser intervenir.
Que ce soit Milla ou SergeA. :)

Merci :)

Marie :)
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père

aur15
Quæstor
Quæstor
Messages : 246
Inscription : ven. 28 mars 2014, 21:01

Re: Un athée peut-il parler de Dieu ?

Message non lu par aur15 » mar. 14 juil. 2015, 20:31

Dieu décrit dans la Bible est assez compliqué; il entretient une relation tumultueuse avec sa création notamment dans l'Ancien Testament. Dès fois on simplifie Dieu Amour ou Dieu créateur, mais ça simplifie peut être trop.
De plus je pense que malgré les Écritures chacun a une vision personnelle de ce qu'est Dieu en fonction des événements de sa vie active, s'il implique Dieu dans tout ce qui se passe dans sa vie.

[Orth. d'usage, maj.]

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités