Le jeûne

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
kristof
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : mer. 06 oct. 2010, 13:36

Le jeûne

Message non lu par kristof » jeu. 07 oct. 2010, 19:18

Bonjour,
Afin d'étudier sérieusement j'ai décidé de jeûner sur du temps de loisir pour lire, mais je voudrais s'avoir également s'il y a une période propice au jeûne ? Il me semble avant Pâques non ? Pourriez-vous me parler du jeûne s'il vous plait ou me diriger vers le bon sujet. Et est-ce que le jeûne alimentaire est nécessaire ? Peut-on jeûner comme moi sur du temps de loisir ou est-ce que c'est ridicule ?

Merci d'avance.
Heureux les pauvres en Esprit, car le Royaume des cieux est à eux !

"Ainsi parle le Dieu Très-Haut dont la demeure est éternelle et dont le nom est saint: Je demeure dans les lieux élevés et dans la sainteté, mais aussi avec l'opprimé et celui qui est humilié dans son esprit, afin de ranimer les esprits humiliés, afin de ranimer les coeurs opprimés" (Es 57.15).
"Voici sur qui je porterai mes regards: sur le malheureux qui a l'esprit abattu, qui tremble à ma parole (Es. 66.2).

Avatar de l’utilisateur
kristof
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : mer. 06 oct. 2010, 13:36

Re: Question sur le jeûne ..

Message non lu par kristof » ven. 08 oct. 2010, 19:27

merci ,j'ai bien compris que ce n'était pas une privation pour ce priver mais plus un moment
pour faire passer dieu en priorité sur nos habitude alimentaire ou autre et aussi pour penser à ceux qui ont moins de chance que moi dans la vie et aussi un moment de partage. Donc je vais méditer comment jeûner correctement au prochain carême qui sera mon premiers d'ailleurs :oui: .

merci pour votre réponse ..
Heureux les pauvres en Esprit, car le Royaume des cieux est à eux !

"Ainsi parle le Dieu Très-Haut dont la demeure est éternelle et dont le nom est saint: Je demeure dans les lieux élevés et dans la sainteté, mais aussi avec l'opprimé et celui qui est humilié dans son esprit, afin de ranimer les esprits humiliés, afin de ranimer les coeurs opprimés" (Es 57.15).
"Voici sur qui je porterai mes regards: sur le malheureux qui a l'esprit abattu, qui tremble à ma parole (Es. 66.2).

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1977
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Question sur le jeûne ..

Message non lu par Théophane » ven. 08 oct. 2010, 20:14

Cher Kristof,

Si je comprends bien, vous jeûnez afin d'étudier davantage, n'est-ce pas ?
Je crois que c'est une très mauvaise idée. Si vous étudiez, vous avez besoin d'être en forme. Le mieux est sans doute d'en parler avec votre directeur spirituel si vous en avez un.

Bien à vous,

Théophane
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
kristof
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : mer. 06 oct. 2010, 13:36

Re: Question sur le jeûne ..

Message non lu par kristof » ven. 08 oct. 2010, 21:20

Théophane a écrit :Cher Kristof,

Si je comprends bien, vous jeûnez afin d'étudier davantage, n'est-ce pas ?
Je crois que c'est une très mauvaise idée. Si vous étudiez, vous avez besoin d'être en forme. Le mieux est sans doute d'en parler avec votre directeur spirituel si vous en avez un.

Bien à vous,

Théophane

bonjour,

non,j'étudie à la place de certains loisirs que j'ai restreint. Je considérais ça comme un jeûne .

je n'ais jamais pratiqué de jeûne alimentaire .

une chose est sur c'est que le Christ occupe toutes mes pensées depuis plusieurs mois ,je pense beaucoup sur lui est sur moi ,c'est compliqué a expliquer. Je sent quelque chose changer en moi mais vous devez connaitre je commence à me juger sur chacun de mes actes (chose que je ne faisais pas avant).Le doute s'installe aussi un peu en moi par rapport aux différentes vision qu'on les gens du christianisme :incertain:
et en faite je pense que je suis entrer dans un jeûne depuis quelques mois mais un jeûne spirituel on va dire .

ps: pardon mais c'est quoi un directeur spirituel ?



bon week end à tous .
Heureux les pauvres en Esprit, car le Royaume des cieux est à eux !

"Ainsi parle le Dieu Très-Haut dont la demeure est éternelle et dont le nom est saint: Je demeure dans les lieux élevés et dans la sainteté, mais aussi avec l'opprimé et celui qui est humilié dans son esprit, afin de ranimer les esprits humiliés, afin de ranimer les coeurs opprimés" (Es 57.15).
"Voici sur qui je porterai mes regards: sur le malheureux qui a l'esprit abattu, qui tremble à ma parole (Es. 66.2).

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Question sur le jeûne ..

Message non lu par Laurent L. » ven. 08 oct. 2010, 22:50

Bonsoir, Kristof !
ps: pardon mais c'est quoi un directeur spirituel ?
Un prêtre à qui on se confie et qui nous aide.

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1977
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Question sur le jeûne ..

Message non lu par Théophane » sam. 09 oct. 2010, 9:00

Cher Kristof,

Ce que vous dites est très beau. J'aimerais beaucoup moi aussi que le Christ occupe toutes mes pensées, depuis la première de la journée jusqu'à la dernière. :)

Pour répondre à votre question, un directeur spirituel est un prêtre ou un laïc que l'on voit régulièrement et qui nous aide à cheminer dans la vie intérieure.

Théophane
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
SweetieLoLy
Quæstor
Quæstor
Messages : 287
Inscription : mar. 21 avr. 2009, 23:19
Localisation : dijon
Contact :

Re: Question sur le jeûne ..

Message non lu par SweetieLoLy » sam. 09 oct. 2010, 13:59

:oops: aah ben ce n'est pas un jeûne mais de l'abstinence alors :)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Question sur le jeûne ..

Message non lu par PaxetBonum » sam. 09 oct. 2010, 14:23

Le jeûne est traditionnellement un jeûne alimentaire
Néanmoins dans nos sociétés opulentes il est apparu que le jeûne alimentaire est parfois pratiqué sans effort (ne pas manger de viande mais manger du saumon…)
Dés lors l'Eglise enseigne (tout en conservant le jeûne alimentaire) qu'il existe d'autres formes de jeûnes consistant à se priver volontairement de ce qui nous fait plaisir : cigarette, film, ordinateur, sport, loisir en tout genre.
Du moment que ce temps est offert en sacrifice à Dieu plutôt qu'à soi-même, cela prend tout son sens.

Si vous vous privez de loisir pour étudier des matières scientifiques, Dieu voit que vous revenez à votre devoir d'état premier ce qui est bien. Si ce temps gagné sert à étudier la Bible… Dieu voit que vous revenez à Lui ce qui est mieux.
Dans ces cas la privation par amour pour Dieu de loisirs est un jeûne.

Félicitations à vous, Dieu vous appel à de grandes choses semble-t-il !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
kristof
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : mer. 06 oct. 2010, 13:36

Re: Question sur le jeûne ..

Message non lu par kristof » sam. 09 oct. 2010, 19:08

"Un prêtre à qui on se confie et qui nous aide."

d'accord c'est bien ce que je pensais ;) je pense que ça va être difficile , car dans mon secteur il n'y a qu'un prêtre ou diacre qui s'occupe de plusieurs églises :( et en plus ce n'est jamais le même ..

mais je suis sur que vous aurez tous de bons conseilles si j'en ai besoin . :saint:
quoique l'année prochaine ma fille commencera le catéchisme , ça sera aussi pour moi l'occasion de me rapprocher de quelques personnes .

"J'aimerais beaucoup moi aussi que le Christ occupe toutes mes pensées, depuis la première de la journée jusqu'à la dernière. "

c'est peut être que vous avez l'habitude de l'avoir en vous . :D

bonsoir .
Heureux les pauvres en Esprit, car le Royaume des cieux est à eux !

"Ainsi parle le Dieu Très-Haut dont la demeure est éternelle et dont le nom est saint: Je demeure dans les lieux élevés et dans la sainteté, mais aussi avec l'opprimé et celui qui est humilié dans son esprit, afin de ranimer les esprits humiliés, afin de ranimer les coeurs opprimés" (Es 57.15).
"Voici sur qui je porterai mes regards: sur le malheureux qui a l'esprit abattu, qui tremble à ma parole (Es. 66.2).

Avatar de l’utilisateur
kristof
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : mer. 06 oct. 2010, 13:36

Re: Question sur le jeûne ..

Message non lu par kristof » sam. 09 oct. 2010, 20:49

ce qui est intéressant, c'est que plus j'étudie ou m'informe sur le net, plus je me dis que maintenant que j'apprend les paroles du Christ je ne peux plus faire l'ignorant :zut:

c'est comme un engrenage et j'commence à comprendre que je ne pourrais plus me détourner de ses paroles .

Je souhaite temps qu'il se manifeste à moi par n'importe quel signe :( pour confirmer que je suis dans la bonne voie mais pour l'instant rien ou alors je ne vois rien.

Christophe .
Heureux les pauvres en Esprit, car le Royaume des cieux est à eux !

"Ainsi parle le Dieu Très-Haut dont la demeure est éternelle et dont le nom est saint: Je demeure dans les lieux élevés et dans la sainteté, mais aussi avec l'opprimé et celui qui est humilié dans son esprit, afin de ranimer les esprits humiliés, afin de ranimer les coeurs opprimés" (Es 57.15).
"Voici sur qui je porterai mes regards: sur le malheureux qui a l'esprit abattu, qui tremble à ma parole (Es. 66.2).

Avatar de l’utilisateur
steph
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 653
Inscription : mar. 28 août 2007, 1:28
Localisation : Belgique

Re: Question sur le jeûne ..

Message non lu par steph » mar. 12 oct. 2010, 17:26

C'était l'Evangile de mercredi, il y a deux semaines: celui qui met la main à la charrue et regarde en arrière est impropre au Royaume des Cieux (Lc)... Passage frémissant...

Jeûner, c'est se priver du "nécessaire" et non du superflu... Cette pratique doit nous tourner davantage vers le Seigneur de qui nous dépendons et qui, finalement, est notre seul nécessaire (Cf. la première page des Confessions de St Augustin: tu nous as fait pour toi et notre coeur est sans repos tant qu'il ne se repose en toi)...
Se passer de loisir pour étudier, c'est intéressant quoiqu'en fait, c'est paradoxal, puisque le loisir inclut l'étude (cf. le pro Archia de Cicéron). Mais bon, se passer de distraction, pour étudier, c'est bien...

Se passer de dissipation pour prier ou étudier la Bible dans une lecture priante (ce qu’on appelle la lectio divina) est sans doute plus proche de ce que l'on pourrait appeler le "jeûne au sens large" (qui n’est pas un exercice spirituel de seconde zone, d’ailleurs !) dont on a parlé plus haut (jeûne de nos petits plaisirs), qui conduit moins à reconnaître notre totale dépendance de Dieu seul qui comble de bien les affamés (Lc I) qu'à réapprendre la liberté des enfants de Dieu (par rapport à toutes ces vanités, ce superflu qui nous enlise et nous retient attachés au monde et préoccupés de mille choses mais pas de l'écoute de Jésus, cette meilleure part, selon ce que Jésus dit à Marthe), en un mot à nous rendre plus disponibles à Dieu pour recevoir sa miséricorde et faire miséricorde...

Vous trouverez une discussion sur le jeûne ici :
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... Bne#p68456
Mon premier message sur ce lien renvoie à d’autres lieux où le sujet est abordé… Certains messages parlent spécifiquement du jeûne eucharistique qui est un aspect particulier du jeûne que sens propre…

Bonne recherche et belle route de foi !
On cherche tous à percevoir des signes, des indices, ils viennent parfois quand on ne s’y attend pas… Prenez note quand vous les découvrez, gardez-en une trace en dehors de votre seule mémoire, aux moments de doutes, aux moments plus difficiles, ces traces objectives seront aussi des indices que c’est la bonne voie que vous suivez… Regardez aussi les saints : à les voir, il est certain qu’ils ne se sont pas trompés !
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3

Avatar de l’utilisateur
steph
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 653
Inscription : mar. 28 août 2007, 1:28
Localisation : Belgique

Re: Question sur le jeûne ..

Message non lu par steph » jeu. 14 oct. 2010, 22:01

Mes distinctions sont peut-être un peu trop... poussées... Disons qu'elles ne visaient qu'à mettre en relief le fait que toute partatique d'ascèce/ exercice spirituel n'est pas un "jeûne"... Ce qui n'en fait pas nécessairement des pratiques de seconde zone...

En écho à l'Evangile d'hier, je dirais que je suis fin pour mettre des nuances et surexalter un jeûne qui se prive du nécessaire, alors que je peine à jeûner du superflu...
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3

Avatar de l’utilisateur
ma7
Ædilis
Ædilis
Messages : 46
Inscription : dim. 09 déc. 2012, 10:12
Conviction : Catholique

La puissance du jeûne

Message non lu par ma7 » mar. 30 juin 2015, 12:07

Bonjour à tous,

Je viens ici demander aux personnes qui pratiquent le jeûne votre expérience vis à vis de celui-ci. En effet dans une icône de la Sainte Vierge Marie à Medjugorje, il est dit ceci :

"Chers Enfants, je vous invite à une conversion personnelle. Cette époque vous appartient ! Sans vous, Dieu ne peut réaliser ses projets. Chers enfants, par la prière vous grandirez chaque jour un peu plus et vous vous rapprocherez ainsi de Dieu."


Je vous donne l'arme contre votre Goliath. Voici vos cinq pierres:

1) La prière au Chapelet prier avec le Cœur.
2) L'Eucharistie.
3) Lire la Bible.
4) Jeûner.
5) La confession mensuelle.


Sœur Emmanuel Maillard nous explique qu'il faut Jeûner éventuellement le Mercredi et le Vendredi au Pain et à L'eau.

https://www.youtube.com/watch?v=rErPuQ_h8qE

Personnellement, je jeûne parfois mais je n'ai pas compris le sens jusqu'à maintenant, ressentez-vous les biens faits du Jeûne associer à la Prière ?

En Christ, :paix!
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. [Jean 3:16]

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: La puissance du jeûne

Message non lu par PaxetBonum » mar. 30 juin 2015, 14:04

ma7 a écrit : Personnellement, je jeûne parfois mais je n'ai pas compris le sens jusqu'à maintenant, ressentez-vous les biens faits du Jeûne associer à la Prière ?
Chère ma7,

Que dire ?
Le jeûne m'apporte un bienfait incroyable même si je le pratique malheureusement plus rarement.
Si vous ne ressentez pas ce bienfait, je n'ai qu'une explication : vous êtes bien plus avancée en sainteté que moi et je ne vous suis donc d'aucune utilité.
Priez pour moi !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: La puissance du jeûne

Message non lu par Toto » mar. 30 juin 2015, 21:28

Attention, aucune apparition de la Très Sainte Vierge à Medjugorje n'est reconnue par l'Eglise catholique.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 90 invités