L'athée a écrit :
C'est une question (un peu bête certainement), mais pourquoi l'image du christ crucifié a t'elle été choisie pour représenté le christ. Pourquoi avoir choisi de montrer Jésus, subissant une torture romaine païenne, comme étant le signe du christianisme.
Je trouve ça fort (ce n'est pas une critique) que l'on se serve de cette forme de croix (j'insiste surtout sur le fait que ce soit d'origine païenne) pour faire les cathédrales et les églises, le signe de croix, le crucifix.
La réponse est peut être évidente, si c'est le cas je m'en excuse, mais ça me travaille.
Très bonne question, et la réponse n'a pas toujours été la représentation du crucifix.
La crucifixion étant un châtiment abominable et humiliant réservé aux esclaves (rappelez vous 6000 crucifixions des troupes de Spartacus en -71), elle était une horreur absolue à l'époque romaine (un peu comparable au four crématoire à notre époque). Les premiers chrétiens ont donc occulté la croix comme symbole, et représenté Jésus en berger, en bon pasteur jusqu'au 6/7è siècle (si ma mémoire est bonne).
En parallèle, on a admis que ce qui est unique dans le Christianisme, et pourtant incompréhensible, c'est que Dieu Tout Puissant accepte de descendre au niveau de l'humanité la plus basse, de devenir le Dernier alors qu'Il est le Premier ! Et le symbole de la croix s'est répandu.
Les protestants ont gardé la croix, mais sans le Christ dessus (puisqu'Il est ressuscité).
Vous remarquerez que suivant les époques, les crucifix peuvent être en souffrance, mais aussi en pleine Gloire, comme dans l'art roman.