A propos du guide ou père ou directeur spirituel

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
MAELYS
Quæstor
Quæstor
Messages : 241
Inscription : ven. 05 sept. 2008, 14:11

Re: Directeur spirituel. besoin de vos avis

Message non lu par MAELYS » ven. 10 sept. 2010, 20:53

(oups mauvaise manip)
donc j'en ai parlé avec mon mari en rentrant en lui disant ce que j'avais vécu, ce que je ressentais et qu'à présent que j'avais reçu la grâce de voir en vérité je en pouvais pas faire comme si de rien était. on a longuement parlé (jusque presque 1h du matin) sur son premier mariage, sur la foi, sur ce que je vis avec Dieu personnellement (bref, je crois qu'en 10 ans c'est une des rares fois où on a eu un échange aussi intense). Et à un moment donné il m'a confié avoir l'envie de rencontrer un prêtre qui l'aiderait à découvrir sa foi. Je crois que je ne pourrais jamais exprimer ce que j'ai ressenti à ce moment !! Nous avons décidé d'un commun accord de nous placer sous le regard de Dieu et de vivre fraternellement . Mon directeur spirituel que j'ai rencontré ce matin souhaiterait que l'on fasse une demande pour non validité de mariage mais bon les choses sont à creuser encore....et le plus urgent était de casser cet état de péché dans lequel nous nous trouvions

Voilà j'avais envie de vous faire partager ce moment car il y a deux jours j'étais dans la ténébre la plus compléte et aujourd'hui je en cesse de louer Dieu et de Lui rendre grâce.

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Directeur spirituel. besoin de vos avis

Message non lu par Griffon » ven. 10 sept. 2010, 22:11

Bravo Maelys !

Je me réjouis pour vous de cette expérience. Vous en serez marquée pour toujours.

Vous voyez concrètement combien il est doux de se confier à Jésus et de suivre son chemin.
Il sait vous présenter les choses les plus difficiles et auxquelles vous n'auriez jamais céder, de façon à ce que vous les compreniez comme une démarche d'amour.

Vivez fraternellement, et même s'il vous arrive de chuter, remettez-vous sur ce chemin.
C'est le chemin qu'il vous montre, du moins pour le moment.
Car, s'il est possible d'annuler le mariage précédent, c'est une bonne idée de faire la démarche. Cela peut être un témoignage. Et n'oubliez pas de confier cette démarche à Jésus. Que ce soit l'Esprit qui vous guide.

Que la Paix du Seigneur qui surpasse toute intelligence garde vos coeurs et vos pensées dans le Christ Jésus,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
MAELYS
Quæstor
Quæstor
Messages : 241
Inscription : ven. 05 sept. 2008, 14:11

Re: Directeur spirituel. besoin de vos avis

Message non lu par MAELYS » ven. 10 sept. 2010, 22:24

Bonsoir Griffon,
merci pour vos encouragements. Oui le Seigneur me fait la grâce de connaitre la joie de Le suivre, surtout dans les épreuves!! J'ai le coeur en fête rien qu'à me dire que je suis chrétienne!! Jamais je n'aurai pensé vivre cela il y a deux jours!!!

Chaque jour qui passe je mesure l'amour que Dieu me porte malgré ma petitesse, Il me montre son visage, son coeur miséricordieux à chaque moment!! Et pour cela je lui rend grâce!!

Au plaisir de vous relire, j'ai cru remarquer quevous n'intervenez pas souvent mais quand vous le faites c'est toujours avec justesse et humilité.

Que Dieu vous garde

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Directeur spirituel. besoin de vos avis

Message non lu par Griffon » ven. 10 sept. 2010, 23:05

Oui, Maelys,

Le franc est tombé et vous avez découvert combien vous étiez vraiment la fille bien-aimée du Père. Jésus savait que vous approchiez, mais il a attendu le bon moment.

Quand on se met à chercher Dieu, l'âme se met à vous pousser si bien qu'on ne trouve pas la paix qu'on sent exister. Votre esprit vous guide alors si bien qu'on sent ce qui nous fait du bien et où se trouve la vérité.

Vous avez maintenant trouver le bout du fil, il n'y a plus qu'à tirer : votre vie va prendre du goût, pourvu que vous restiez fidèle à cet appel.
Et même pour cela, on peut faire confiance à notre Jésus qui nous tient la main.

Bonne route,
fraternellement,

Griffon.

PS: merci pour votre gentil mot.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Directeur spirituel. besoin de vos avis

Message non lu par etienne lorant » sam. 11 sept. 2010, 11:39

MAELYS a écrit :Voilà j'avais envie de vous faire partager ce moment car il y a deux jours j'étais dans la ténébre la plus compléte et aujourd'hui je en cesse de louer Dieu et de Lui rendre grâce.
Où l'on voit que l'adhésion sincère à la Miséricorde suscite aussitôt la miséricorde sur ceux et celles qui l'ont invoquée... et ce n'est que le commencement.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
MAELYS
Quæstor
Quæstor
Messages : 241
Inscription : ven. 05 sept. 2008, 14:11

Re: Directeur spirituel. besoin de vos avis

Message non lu par MAELYS » sam. 11 sept. 2010, 11:47

Oui je vous rejoins parfaitement. Pouvez vous me dire si ,à votre avis, il est nécessaire que je parle à soeur Sangwina de notre situation?

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Directeur spirituel : besoin de vos avis

Message non lu par etienne lorant » sam. 11 sept. 2010, 15:10

Non, j'y ai réfléchi, et je dis non, parce que son rôle n'est pas celui-là. Que vous lui soumettiez des intentions de prière communautaire, c'est sans problème, mais pour le reste non, votre histoire ne concerne que vous et le Segineur. Plus tard, pourquoi pas, mais certainement pas maintenant. Je dis ceci essentiellement parce que les soeurs de Cracovie ont tendance à être d'abord... polonaises de Pologne, si je puis dire !

Dieu vous garde dans sa Paix, priez pour moi aussi !

Etienne
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
MAELYS
Quæstor
Quæstor
Messages : 241
Inscription : ven. 05 sept. 2008, 14:11

Re: Directeur spirituel : besoin de vos avis

Message non lu par MAELYS » sam. 11 sept. 2010, 15:56

Oui c'est bien ce qu'il me semblait, mon directeur spirituel n'est pas trop pour non plus...
je parle de vous quand on me demande comment j'ai entendu parlé de faustinum et je prie tout les jours pour vous et ne suis pas la seule à le faire, soyez en assuré.

Fraternellement en Jésus Christ

romuald
Ædilis
Ædilis
Messages : 19
Inscription : lun. 19 juil. 2010, 19:14

Re: Directeur spirituel : besoin de vos avis

Message non lu par romuald » sam. 11 sept. 2010, 16:02

Je suis d'accord avec Étienne. Votre vie ne concerne que vous et le Seigneur. Ce n'est pas le rôle de la sœur de vous conseiller sur votre vie, mais celui de votre directeur spirituel. C'est lui qui est chargé de vous guider prudemment vers le Seigneur. C'est lui qui vous conseille non pas en son nom, mais en celui du Seigneur.

Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

Pas tout à fait d'accord...

Message non lu par stephlorant » lun. 09 mai 2011, 18:33

Moi, je n'ai plus de directeur spirituel depuis longtemps - mais je sais lire... Cependant si j'en crois St-Jean-de-la-Croix, mon avenir est affreux :

St Jean de la Croix
Sentences spirituelles, 5-6

Celui qui veut vivre sans direction d'aucun père spirituel ressemble à un arbre qui est planté seul dans un champ, et qui n'appartient à personne. Tous ceux qui passent par là enlèvent ses fruits avant même qu'ils soient mûrs.
L'âme qui marche seule et sans directeur, dans les voies spirituelles, est semblable à un charbon allumé, mais séparé des autres, lequel, au lieu de s'embraser davantage, s'éteint tout à fait.

J'espère bien que non, car nous pouvons avoir pour maîtres spirituels, tous les pauvres et les mal-portants que nous servons !

Tout de même !
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 762
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: Pas tout à fait d'accord...

Message non lu par Anaisunivers » lun. 09 mai 2011, 20:06

C'est sûr qu'avoir un directeur spirituel à l'air d'être une bonne chose. Je n'en ai pas, c'est pas l'envie qui m'en manque, mais je ne sais pas comment faire, qui prendre...

Avatar de l’utilisateur
MAELYS
Quæstor
Quæstor
Messages : 241
Inscription : ven. 05 sept. 2008, 14:11

Re: Pas tout à fait d'accord...

Message non lu par MAELYS » mar. 10 mai 2011, 9:54

Bonjour,
ce n'est pas le fait que vous ne vouliez pas en avoir (si je ne me trompe) mais bien le fait que depuis le décés de celui ci vous n'ayez pas encore trouvé la personne qui vous conviendrait...
En attendant suivez du mieux que vous le pouvez notre Seigneur , c'est Lui le meilleur maître :coeur:
en udp

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Pas tout à fait d'accord...

Message non lu par Griffon » mar. 10 mai 2011, 10:12

Bonjour Anaisunivers,

N'hésitez pas à prier à cette intention.
Et aussi, n'hésitez pas à vous tourner vers les communautés traditionnelles.
Demandez au père abbé ou à la mère prieure de vous désigner un frère ou une sœur.

Et puis, comme le dit Maelys, en attendant, le Seigneur pourvoit.
Confiance,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
MariaMagdala
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 485
Inscription : jeu. 22 sept. 2011, 20:10

Comment trouver un directeur spirituel

Message non lu par MariaMagdala » jeu. 02 févr. 2012, 12:26

Bonjour à toutes et a tous!

Voila déjà quelques mois que je lis certains post, qui pour la plupart sont très inspirants et certains vraiment touchants; certains témoignages m'ont réellement bouleversé.

Depuis quelques mois également, j'offre une part de plus en plus importante a notre Seigneur dans ma vie et je crois que c'est la première fois ou je ressens ce qu'on pourrait appeler un calme intérieur, ou est ce simplement du bonheur....

Malgré tout j'aimerai bien aller plus loin et trouver un directeur spirituel, mais je ne sais pas comment faire, ni par ou commencer.
J'ai mené une vie qu'on pourrait assez facilement qualifier de dissolue et qui est allé suffisamment loin pour me faire perdre certains repères de ce qui est bien et de ce qui est mal. J'ai un ami adorable, profondément bon et croyant et parfois, j'ai l'impression que je le sali ou que je pourrai le salir. Ce n'est bien sur qu'un exemple parmis d'autres.
J'ai vraiment besoin de repères pour reconstruire une vie quotidienne, tournée vers Dieu et vers les hommes. C'est dans le deuxième cas que j'ai le plus de mal. Plus je me tourne vers Dieu, plus le mal qui ronge notre société me devient intolérable. Que ce soit les mauvaises chose que j'ai pu faire moi-même, ou que peuvent faire mes proches ou d'autres personnes autour de moi.
C'est comme si presque tout le monde avait tourné le dos à la plus belle part de ce qu'on pouvait appeler notre humanité: l'Amour....
Mais bon, ça c'est une autre question. J'ai un peu tendance à me disperser.
Je suis donc à la recherche d'un directeur spirituel et j'aimerai avoir des conseils sur "comment le trouver", sur "sa mission" et comment se passe la relation avec lui.

Merci de m'avoir lu et de me conseiller, si possible.

Passez tous une agréable journée.
Soyez béni!!!!!
" A celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré" (Mc 4,25)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)

Avatar de l’utilisateur
Amour&Responsabilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 253
Inscription : jeu. 03 nov. 2011, 12:46
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Directeur Spirituel

Message non lu par Amour&Responsabilité » jeu. 02 févr. 2012, 14:37

Bonjour Coralie,

Merci pour votre beau témoignage.

Le choix d'un directeur spirituel est quelque chose de très délicat. Il faut choisir quelqu'un en fonction de sa compétence, mais aussi de votre personnalité et de la spiritualité qui vous attire le plus, sinon il risque d'y avoir des malentendus entre lui et vous, et vous risquez de vous décourager au lieu d'être aidée.

Pouvez-vous nous parler de la façon dont vous pratiquez actuellement ? Allez-vous à la messe toujours dans la même paroisse, allez-vous dans une communauté ?

Il me semble qu'avant de choisir un directeur spirituel, il faut avoir un minimum de pratique. Allez à la messe au moins tous les dimanches, écoutez les homélies de différents prêtres, découvrez des communautés de différents style...
Puis essayez d'acquérir une formation chrétienne sérieuse, soit en joignant un groupe de formation de votre paroisse, ou un cycle de formation dans une communauté.

Ainsi, vous commencerez à connaître différents prêtres, religieux(ses), laïcs, et vous sentirez peut-être avec qui vous êtes le plus à l'aise, en confiance.
Amour et Responsabilité

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités