Page 1 sur 2

Dimanche = jour du soleil et non du Seigneur ??!

Publié : ven. 10 janv. 2014, 22:04
par iceberman
De ce que j'ai appris, les milliards de chrétiens se recueillant le dimanche, vénèreraient sans le savoir le soleil et non le seigneur...

Quelqu'un aurait-il des précisions ?

Re: Dimanche = jour du soleil et non du Seigneur ??!

Publié : ven. 10 janv. 2014, 23:41
par cath1250
qu'au fond du coeur, un chrétien ayant une relation avec Jésus a rendez vous avec lui, et pas avec le soleil....
par contre, que le soleil brille le dimanche après midi, tout chrétien sera heureux de pouvoir faire une promenade en famille.... mais çà n'a rien à voir avec le fait de rendre un culte au soleil.

Re: Dimanche = jour du soleil et non du Seigneur ??!

Publié : ven. 10 janv. 2014, 23:50
par gerardh
_________

Bonsoir,

Il n'y a aucun rapport avec la signification antique du Dimanche et sa signification chrétienne.



_______

Re: Dimanche = jour du soleil et non du Seigneur ??!

Publié : ven. 10 janv. 2014, 23:57
par Héraclius
Si vous vous référez au fait qu'au temps païens, le dimanche était le "Jour du Soleil", sachez que c'est là une époque révolue. Nombreuses sont les fêtes chrétiennes à avoir leurs dates fixées sur d'anciennes fêtes païennes, et c'est pour autant que nous vénérons Sol Invictus à Noël et les dieux celtes à la Toussaint.

Pourquoi un chrétien qui prierait le dimanche vénérerait le soleil ??? Ses prières sont adressées à Jésus Christ, et c'est là le début de la fin de l'histoire. Si je récite un Notre Père, je récite une prière chrétienne, peu importe le moment. :>

En fait, je comprend mal votre interrogation... :sonne:

Re: Dimanche = jour du soleil et non du Seigneur ??!

Publié : sam. 11 janv. 2014, 0:23
par Peccator
J'ai déjà lu ce genre de mensonge. Quelles précisions voulez-vous ? Ce n'est rien d'autre qu'un mensonge...

Re: Dimanche = jour du soleil et non du Seigneur ??!

Publié : sam. 11 janv. 2014, 3:57
par iceberman
Comme quoi le jour du soleil (sunday en anglais) aurait un lien avec horus m'enfin bon ce sont des infos tirés d'une série "les arrivées" que je vais désormais prendre avec des pincettes

Re: Dimanche = jour du soleil et non du Seigneur ??!

Publié : sam. 11 janv. 2014, 23:15
par Peccator
iceberman a écrit :Comme quoi le jour du soleil (sunday en anglais) aurait un lien avec horus m'enfin bon ce sont des infos tirés d'une série "les arrivées" que je vais désormais prendre avec des pincettes
Le nom des jours de la semaine nous vient des romains, et effectivement est reference aux dieuw romains... et aux planetes :

Lundi la Lune (moon day)
Mardi Mars
Mercredi Mercure
Jeudi Jupiter
Vendredi Venus
Samedi Saturne
En anglais, on a encore le Soleil, Sun day.

En français, c'est le jour du Seigneur : dies Dominica (en latin), qui a donné dimanche.


Ne prenez pas les series télé, ni aucune oeuvre de fiction, pour argent comptant.

Edit : samedi en français, c'est le jour du sabbat, cf sabado en espagnol. Pour le b qui devient m, prononcez "samedi" comme si vous étiez "enrhubé" ;)

Re: Dimanche = jour du soleil et non du Seigneur ??!

Publié : lun. 13 janv. 2014, 11:59
par Raistlin
iceberman a écrit :De ce que j'ai appris, les milliards de chrétiens se recueillant le dimanche, vénèreraient sans le savoir le soleil et non le seigneur...

Quelqu'un aurait-il des précisions ?
Comment pouvez-vous suggérer que les chrétiens adorent le Soleil ? Avez-vous vu des chrétiens se prosterner devant le Soleil ? Chantons-nous des hymnes au Soleil ? Allons, un peu de sérieux iceberman, il suffit de réfléchir 30 secondes pour voir que c'est absurde.

Le dimanche était, dans l'Empire romain, le jour du Soleil. Et le christianisme est né dans l'Empire romain. Certaines choses culturelles ont donc perduré. Mais le dimanche est surtout le jour de la Résurrection du Seigneur, et c'est pour cela que les chrétiens se réunissent ce jour. Que ce jour ait porté le nom du Soleil dans l'Empire romain n'a aucune importance : les chrétiens ne se réunissent pas ce jour là parce qu'il était consacré au Soleil mais parce que c'est le jour où Jésus est ressuscité.

D'ailleurs, dans certaines langues, la référence au Soleil a disparu. En Français par exemple, le mot dimanche viendrait du latin dies Dominicus soit le "jour du Seigneur". En anglais et en allemand par contre, le mot a gardé la référence au Soleil. Mais ça n'a aucune importance, c'est purement culturel.

Cordialement,

Re: Dimanche = jour du soleil et non du Seigneur ??!

Publié : mar. 14 janv. 2014, 16:48
par Sapin
Je répondrais oui et non à cette question. Tout d'abord il faudrait souligner que l'appellation actuelle des jours de semaine nous vient pas des Romains, ils avaient une façon beaucoup plus complexe d'appeler les jours et d'ailleurs leurs calculs et l'appellation des jours d'un mois reposaient sur des périodes d'inégales durées appelées les calendes, les ides et les nones. Ce n'est qu'après le 4e siècle et beaucoup plus tard, qu'apparaîtra la nomenclature des journées comme nous le connaissons actuellement.

Le Sol invictus est moins associé à la religion romaine, mais plutôt à un culte à mystère, celui du Mithra dont l'origine est indo-aryenne, associé à la lumière, au soleil et à la victoire. Il deviendra très populaire chez les soldats romains à cause du thème de la victoire. Après la Pax Romana, on aura soin de substituer le Mithra du Sol Invictus au Christ, Soleil de Justice et de Paix, d'ailleurs nous chantons à Noël ce cantique: Bel Astre que j'adore, Soleil qui luit pour moi…, en référence au Christ-Soleil-Lumière, victoire du Christ sur Mithra. Apporter le thème du Christ- Vainqueur était un atout pour évangéliser une frange importante de la société romaine.

Finalement, l'appellation actuelle des jours de semaine, comme nous le connaissons aujourd'hui, tire son origine des Chaldéens qui nommaient les jours, influencées par les grecs-mycéniens-crétois, pour qui 7 jours correspondaient à un quartier de lune sur 29 jours et demi et selon les 7 planètes visibles à l'oeil nu, le nom des planètes ayant un nom d'une divinité grecque olympienne, faut-il le préciser. La lune étant comptée parmi une planète à l'époque. Quant au soleil, on lui attribua le 7e jour chez les païens, le premier jour chez les chrétiens en lien avec le jour de la Résurrection. il passera de la divinité d'Hélios à Apollon, son substitut mystérieux, au Christ en passant par Mithra.

Donc les chrétiens adorent-ils le Soleil, oui, mais le Soleil, la Lumière de Justice et de Paix, le Christ Ressuscité, victorieux des Enfers.


Amicalement,

G.


(source: Les Cultes à mystères dans l'antiquité, W. Burkert.)

Re: Dimanche = jour du soleil et non du Seigneur ??!

Publié : mar. 14 janv. 2014, 20:37
par Fée Violine
C'est bizarre, j'avais écrit hier un message sur ce fil, et je ne le vois pas. J'ai dû faire une fausse manoeuvre !? Recommençons:

@Peccator: "samedi" ne vient pas de "sabbat" mais de "Saturni dies", qui, il est vrai, ne contient pas non plus de "m". Les mystères de la phonétique sont parfois insondables...

@Raistlin : "dimanche" c'est "dies dominica" et non pas "dies dominicus". Le mot "dies" est tantôt masculin tantôt féminin. Je tiens beaucoup à "dominica" pour des raisons personnelles ! ;)

Comme l'a expliqué Guy, les Romains distinguaient les jours avec un système compliqué de calendes, nones et ides, que les élèves ont toujours beaucoup de mal à comprendre. Ils ne connaissaient pas la semaine, qui est une invention juive, mais ils ont adopté avec enthousiasme cette innovation qui leur donnait un jour de repos sur sept ! Et cela, dès avant l'ère chrétienne, puisque Ovide, dans "L'Art d'aimer" (paru en l'an 1 de notre ère), évoque déjà cette coutume des "Syriens de Palestine" (c'est quand il conseille au garçon qui veut draguer, de prendre toutes les occasions possibles de jours de fête pour faire des cadeaux à la fille qu'il veut séduire). Car la diaspora juive était déjà nombreuse à Rome avant JC.
Bref, les noms des jours de la semaine sont beaucoup plus récents.

Quant à cette fameuse fête du Sol invictus dont on nous parle toujours à propos de Noël, ce n'était pas du tout une fête romaine populaire, qui aurait été reprise par les chrétiens.
C'est au contraire (si j'ai bien compris) l'empereur Julien l'Apostat qui, au IVème siècle, l'a importée d'orient et l'a lancée pour essayer de concurrencer le christianisme et de restaurer le paganisme. Il a échoué, le pauvre !

édit. D'après une autre source, la fête de Sol invictus date de l'empereur Aurélien, mais en tout cas, serait postérieure à la date du 25 décembre de Noël:
http://saintespritdeverite.e-monsite.co ... embre.html

Re: Dimanche = jour du soleil et non du Seigneur ??!

Publié : mer. 15 janv. 2014, 10:05
par Raistlin
Merci à vous, père Guy et la Fée pour ces corrrections / précisions. C'est fou tout ce qu'on apprend sur un forum ! :)

Re: Dimanche = jour du soleil et non du Seigneur ??!

Publié : sam. 18 janv. 2014, 9:57
par porphyre
oui...bizarre comme reflexion, je ne vois pas en quoi l'ethymologie et l'origine du mot dimanche signifierai qu'on adorerait pas le Seigneur... à ce moment là on peut aussi dire qu'on est des paiens qui adoront zeus, vu que le mot Dieu vient du nom du dieu grec zeus... :sonne:

Re: Dimanche = jour du soleil et non du Seigneur ??!

Publié : mar. 18 févr. 2014, 0:52
par néophyte
Jésus-Christ est la Lumière du monde.

Le soleil n'est-il pas une manifestation physique de la Lumière incréée ?


D'ailleurs, n'éclaire-t-on pas la trinité par l'image du Soleil (le Père), des rayons (le Fils) et de la chaleur (l'Esprit Saint) ?

Et puis, les églises ne sont elles pas orientées à l'Est ?




Où est le problème ? Pourquoi chercher des contradictions ?

Qu'y a-t-il de plus logique que le jour de Sa Résurrection corresponde au "jour du soleil" ?

Re: Dimanche = jour du soleil et non du Seigneur ??!

Publié : mar. 18 févr. 2014, 9:41
par PaxetBonum
iceberman a écrit :De ce que j'ai appris, les milliards de chrétiens se recueillant le dimanche, vénèreraient sans le savoir le soleil et non le seigneur...

Quelqu'un aurait-il des précisions ?
C'est un argument classique des musulmans…
Répondez leur que le vendredi étant le 'jour de Venus' ils adorent Venus…
Si ils comprennent la stupidité du raisonnement il cesseront avec cet argumentaire de bas niveau.

Re: Dimanche = jour du soleil et non du Seigneur ??!

Publié : sam. 04 mai 2019, 17:44
par Rdy
Bonjour à tous,

J'arrive tardivement mais la question m'a suffisamment interpellé pour m'arrêter un instant et apporter quelques éléments pour faire avancer le débat.

J'ai lu quelques réactions et je fus étonné de voir que plusieurs d'entre vous, soit n'ont pas compris ou font semblant de ne pas comprendre. Alors je pense qu'il est important de reformuler la question. Pourquoi croyez vous que le dimanche est le jour du Seigneur ? Auriez-vous des textes bibliques qui soutiennent votre position à ce sujet ? La question n'est pas : est ce que le jour est important ou pas ?? La question est
Est ce que vous, il s'agit de vous, Est ce que vous avez des textes bibliques qui confirment l'observance du dimanche comme jour sacré ? Puisqu'incontestablement il y en a un, oui oui il existe dans la semaine un jour sacré.

Merci pour votre compréhension et vos réponses.