Prends ton baton de pélerin pour Compostelle

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Popeye
Le vrai marin
Le vrai marin
Messages : 684
Inscription : sam. 19 nov. 2005, 12:31

Prends ton baton de pélerin pour Compostelle

Message non lu par Popeye » ven. 02 févr. 2007, 15:45

Merci de bien vouloir répondre.

:)

Avatar de l’utilisateur
monachorum
Quæstor
Quæstor
Messages : 219
Inscription : mer. 28 sept. 2005, 14:25
Contact :

Prends ton bâton de pélerin

Message non lu par monachorum » ven. 02 févr. 2007, 15:53

le bon Seb a écrit :Bonjour Popeye,

Saint Jacques de Compostelle, c'est un pèlerinage que j'aimerais bien faire. Le seul souci c'est que depuis Poitiers il faut trois mois pour le faire... Et je n'ai pas encore eu trois consécutifs de disponible jusqu'à présent. Quant à saucissonner le parcours, j'estime que ça ne présente aucun intérêt. Est-ce que quelqu'un qui l'a déjà fait pourrait le raconter ?

Fraternellement.

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Message non lu par Boris » ven. 02 févr. 2007, 16:53

Rien n'oblige de le faire d'une seule traite. Je le fait par "intermitence" : je fais un bout de temps en temps. En ce moment, c'est plus difficile car j'ai un petit bébé et un autre qui s'annonce. Mais dès que nous le pourront à nouveau, avec ma femme et peut être mes enfants, nous reprendrons.

Je me suis arrêté à Conques.
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Popeye
Le vrai marin
Le vrai marin
Messages : 684
Inscription : sam. 19 nov. 2005, 12:31

Message non lu par Popeye » ven. 02 févr. 2007, 18:11

Bonjour Sebastien.

:)



Et en partant du Puy en Velay, combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Message non lu par Théophane » sam. 03 févr. 2007, 0:12

Je le ferai mais en bus, en même temps que Fátima.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Message non lu par Boris » sam. 03 févr. 2007, 15:34

Théophane a écrit :Je le ferai mais en bus, en même temps que Fátima.
Savez-vous que le but d'un pèlerinage est de fournir un effort physique ? De pouvoir offrir sa souffrance à Dieu ?

Allez-y en bus mais ne vous prenez pas pour un pèlerin dans ce cas !
Quels tampons aurez-vous à présenter ?
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Message non lu par Hélène » sam. 03 févr. 2007, 16:48

Boris a écrit :
Théophane a écrit :Je le ferai mais en bus, en même temps que Fátima.
Savez-vous que le but d'un pèlerinage est de fournir un effort physique ? De pouvoir offrir sa souffrance à Dieu ?

Allez-y en bus mais ne vous prenez pas pour un pèlerin dans ce cas !
Quels tampons aurez-vous à présenter ?
Ce ne sont pas les souffrances qui nous attirent les grâces de Dieu :blink: mais la disposition du coeur et les intentions de recevoir... sinon, une personne handicapée ou paralysée ne pourrais être graciée ?

Pour répondre à la question... lorsque je pourrai marcher sur les eaux comme le Seigneur je traverserai l'Atlantique. C'est le moyen de transport le moins cher. :)

Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
Quæstor
Quæstor
Messages : 317
Inscription : mer. 05 mai 2004, 1:58
Localisation : europe chrétienne

Message non lu par Geronimo » sam. 03 févr. 2007, 16:54

J'en ai fait un bout, une semaine pour les JMJ de Compostelle, c'était grandiose mais certainement moins recueilli qu'une marche solitaire.

Hélène, il faut venir à la voile. Un mois sur un bateau ça donne le temps de prier.

;-)
"Tant la concurrence au sens du LIBERALISME économique que la lutte des classes dans le sens marxiste sont contre nature et opposées à la conception chrétienne de la vie." Bienheureux Jean XXIII, encyclique Mater et Magistra n. 24

"Si les élections changeaient vraiment les choses, le vote serait interdit" Coluche
vive les sacrifices humains !
la droite a des idées
la droite sait aussi manifester

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Message non lu par Hélène » sam. 03 févr. 2007, 16:57

Geronimo a écrit :Hélène, il faut venir à la voile. Un mois sur un bateau ça donne le temps de prier.

;-)
J'aurais peur de frapper un iceberg sur les côtes de Terre Neuve et d'arriver face à face avec un Leonardo Di Caprio congelé. :lol:
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Message non lu par Théophane » sam. 03 févr. 2007, 21:32

Boris a écrit :
Théophane a écrit :Je le ferai mais en bus, en même temps que Fátima.
Savez-vous que le but d'un pèlerinage est de fournir un effort physique ? De pouvoir offrir sa souffrance à Dieu ?

Allez-y en bus mais ne vous prenez pas pour un pèlerin dans ce cas !
Quels tampons aurez-vous à présenter ?
Pour aller jusqu'au Portugal et au fin-fond de l'Espagne à pied il faut en avoir le temps, ce qui n'est hélas pas mon cas. Cela ne signifie pas toutefois que le voyage n'est pas pénible, détrompez-vous.
De plus à Fátima nous pouvons faire le caminho da penitência ; cela a été mon cas et j'en ai beaucoup souffert, c'est une pénitence qui va jusqu'au sang, mais je ne regrette pas, au contraire.
Pour moi il est certain qu'un pèlerinage est un effort et non un voyage touristique ; cela ne nous oblige pas cependant à dormir sous la tente, Dieu merci.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Prends ton bâton de pélerin pour Compostelle

Message non lu par Boris » lun. 05 févr. 2007, 8:49

Le temps ? Alors vous n'êtes pas prêt à donner du temps pour Dieu ? Découper le ce temps : faites tous les ans un tronçon. Il y 2 modes :
- française : une semaine ou une petite semaine par an
- étrangère : une semaine pour se décrasser, une semaine pour avancer.
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Message non lu par Théophane » lun. 05 févr. 2007, 11:31

Boris a écrit :Le temps ? Alors vous n'êtes pas prêt à donner du temps pour Dieu ?
Bien sûr que si et c'est ce que je fais en consacrant chaque jour du temps à Dieu dans la prière et l'assistance à la Messe.
Cependant, quand on poursuit des études difficiles et qu'on a en plus de cela des engagements dans la paroisse (je suis organiste) et dans un mouvement politique, on ne peut pas se permettre d'être absent pour une durée trop longue. Cela ne m'empêche pas de voyager assez souvent mais je dois tout le temps m'organiser et trouver des compromis pour que cela soit possible.
Ergo : autant aller à Compostelle et à Fátima avec les moyens modernes. Je pense également que la pénitence ne passe pas forcément par des actes extraordinaires, comme traverser toute l'Espagne à pied. J'essaye de vivre la mortification dans des choses simples : bien faire mon travail, me lever à l'heure, renoncer à quelque chose d'agréable, etc.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Prends ton bâton de pélerin pour Compostelle

Message non lu par Boris » lun. 05 févr. 2007, 11:57

Vous n'avez rien compris à la démarche de pèlerinage ! Le but n'est pas d'aller à un sanctuaire et d'y faire des exercices pieux, il s'agit en plus d'avoir une démarche de conversion grâce à la route à faire en fournissant un effort pour cette route : le Christ a-t-il dit aux disciples envoyés en mission de prendre une cheval et un carosse pour aller plus vite et plus loin ? Non !

Regardez votre démarche : aller à Compostelle et à Fatima à condition de ne pas se fatiguer et d'en faire le plus possible une fois là-bas !Vous êtes empreint de "productivisme". Or Dieu se contre-fiche de la productivité. Ce qu'il veut c'est la qualité et ce n'est pas ce que reflètent vos propos. Cela s'accorde d'ailleur assez bien avec votre engagement à l'UMP : produire, produire, produire et Dieu après s'il reste du temps.

Vous allez à la Messe tous les jours ? Heureux homme. J'espère que vous vous confessez toutes les semaines à ce rythme là. C'est un minimum dans votre cas (non pas pour les péchés que je ne jugerai pas mais pour le lien entre Eucharistie et Confession). J'espère que vous n'êtes pas dans le cas de Bécassine qui va à la messe tous les jours dans son village Breton et qui n'y va plus dès qu'elle sort de son village.
Voyez-vous : votre argument de la Messe ne me convainc pas. Combien vont à la Messe tous les jours et profère un nombre incalculable d'hérésie par la suite ? Trop ! Regardez les "dames-caté". Certaines vont à la messe tous les jours, pourtant le jeunes qui leur sont confiés ne savent pas que Jésus et ressucité pour nous sauver et que nous aussi notre corps ressucitera.

Si vous prenez des engagements qui vous empêchent de mettre Dieu au coeur de votre vie, quittez-les.
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Message non lu par Théophane » lun. 05 févr. 2007, 12:29

Vous n'avez rien compris à la démarche de pèlerinage !
À vrai dire je ne connais pas beaucoup de personnes qui font leurs pèlerinages à pied. Ce n'est pas pour rien que les diocèses prévoient des bus pour aller à Lourdes. Ceci dit il me semble évident qu'un pèlerinage qui coûte beaucoup physiquement est une source de sanctification plus importante.
Regardez votre démarche : aller à Compostelle et à Fatima à condition de ne pas se fatiguer et d'en faire le plus possible une fois là-bas !
Ce n'est pas là ma démarche. Je fais plusieurs pèlerinages chaque année (à Lourdes, à La Salette, à Fátima...) et je me situe avant tout dans un état d'esprit de pénitence. Pour moi faire un pèlerinage c'est laisser pendant un jour, deux jours, une semaine, notre vie pour nous recentrer davantage sur Dieu, et garder ce recentrage (pour ainsi dire) une fois revenu.
N'oublions pas cependant qu'il est plus facile de faire de grands pèlerinages qui ont des allures sensationnelles plutôt que de persévérer fidèlement dans la vie intérieure, en s'engageant dans la paroisse et le diocèse chaque jour.

Vous êtes empreint de "productivisme". Or Dieu se contre-fiche de la productivité. Ce qu'il veut c'est la qualité et ce n'est pas ce que reflètent vos propos.
Pour parler en termes juridiques, je pense que nous avons envers Dieu une obligation, non pas de résultats, mais de moyens.

Cela s'accorde d'ailleur assez bien avec votre engagement à l'UMP : produire, produire, produire et Dieu après s'il reste du temps.
Cette spéculation gratuite est absurde.
Mon engagement à l'UMP a avant tout pour but de remettre la personne humaine au centre des préoccupations politiques. Il est certain qu'à mon humbe niveau je n'ai pas le pouvoir d'influencer le mouvement, mais c'est du moins ainsi que je conçois la politique.
Ma démarche est entièrement laïque mais Dieu demeure le centre de toutes mes actions.

Vous allez à la Messe tous les jours ? Heureux homme. J'espère que vous vous confessez toutes les semaines à ce rythme là. C'est un minimum dans votre cas (non pas pour les péchés que je ne jugerai pas mais pour le lien entre Eucharistie et Confession).
Sur ce point nous sommes entièrement d'accord.
Peu à peu j'ai augmenté la fréquence à laquelle je recevais ce sacrement. À présent je me confesse une fois par semaine. La confession me permet de retrouver une unité avec Dieu et avec moi-même et ainsi de mieux me sanctifier. Bien entendu elle est nécessaire pour obtenir le pardon des péchés mais je la vois avant tout comme une occasion de recevoir une direction spirituelle pour améliorer ma vie intérieure.

Voyez-vous : votre argument de la Messe ne me convainc pas. Combien vont à la Messe tous les jours et profère un nombre incalculable d'hérésie par la suite ? Trop !
Cela n'est pas faux. Par ailleurs si c'est mon cas je vous serais reconnaissant de me le signaler.

Regardez les "dames-caté". Certaines vont à la messe tous les jours, pourtant le jeunes qui leur sont confiés ne savent pas que Jésus et ressucité pour nous sauver et que nous aussi notre corps ressucitera.
À qui le dites-vous... Je crois que nous sommes tous passés par là. Mes années de catéchisme ne m'ont rien apporté. Je pense également que l'Église de France n'a rien à proposer pour la formation des fidèles. Selon moi ce sont aujourd'hui les mouvements catholiques (tels que l'Opus Dei, les Focolari, le Néo-catéchuménat...) qui sont une véritable chance pour l'Église universelle eu égard au fait qu'ils apportent des solutions à la misère spirituelle des diocèses et des paroisses.

Si vous prenez des engagements qui vous empêchent de mettre Dieu au coeur de votre vie, quittez-les.
Cela n'est pas mon cas. En effet j'ai tenu à avoir l'avis de mon directeur de conscience pour m'engager dans l'UMP, et j'agis avant tout pour venir en aide à mes concitoyens. C'est ainsi un moyen de sanctification. Dois-je vous rappeller que l'Église a introduit le procès en béatification de plusieurs hommes politiques ?
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Prends ton bâton de pélerin pour Compostelle

Message non lu par Boris » lun. 05 févr. 2007, 15:38

Théophane,

je vous prie de m'excusez : je vous ai poussé "à bout" pour comprendre votre démarche.

Je pense qu'effectivement votre démarche de pèlerinage n'est pas celle d'un touriste. Néanmoins, je la trouve plus proche d'une retraite annuelle que d'un pèlerinage. Que pensez-vous de l'idée de faire pèlerinage étape par étape mais à pied ?

Nous cheminons toute notre vie vers Dieu et faire pèlerinage à pied correspond mieux à cette image. Il est évident qu'il n'est pas toujours possible de prendre 3 mois pour aller à pied à Compostelle. Mais 15 jours par an deveinnent plus facile. Ainsi on mérite "plus" notre arrivée à Compostelle.

J'ai connu un prêtre qui accompagnait tous les ans un bus de retraités pour Compostelle. Il était blazé, lassé mais ne s'en rendait pas compte. De manière général, sa vie finissait par être plate car rarement il prenait le temps de se forcer pour aller vers Dieu.

Il en va de même pour les pélé étudiants. J'en ai fait 2 avec la province centre-ouest. Le permier de Poitier à Ligugé, 10 km en 2 jours et partiellement en bus. Heureusement j'ai trouvé des gens pour ne pas dormir et ainsi donner un peu de piquant à ce pélé plat. Nous marchions par petites équipes. Le niveau été tel que pour le dernier tronçon, j'ai "tracé" sans mon groupe. Mare de me trainer pour discuter de rien !

L'année suivante, nous avons fait Orléans-Saint Benoît sur Loire. Cette fois-ci sans bus. J'ai néanmoins garder mon sac à dos craignant d'avoir à nouveau un vide physique. Nous avons donc fait 30 km en 2 jours. Le sac à dos ne fut pas de trop (nous étions 2 à l'avoir gardé). Avec une amie, nous partions les derniers de la halte pour arriver les premiers à la suivante. Le niveau intellectuel n'était pas forcément plus élévé.

30 km c'est la distance minimale parcourue en 1 jour lors du pélé Paris-Chartre à pied (110 - 120 km en 3 jours mais sans sac à dos).
Ce pélé montre bien que c'est largement faisable même par des gens sans entrainement. Le niveau spirituel est important, il y a quasiment un prêtre par groupe de pèlerins. La prière y est maitresse. Rien à voir avec un Paris-Chartre en bus !
UdP,
Boris

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 247 invités