Prends ton baton de pélerin pour Compostelle

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
jrmlpz
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 10:41

Saint Jacques de Compostelle: Témoignage, conseils, hébergement

Message non lu par jrmlpz » mer. 01 avr. 2009, 10:42

Bonjour,

Je suis heureux de vous partager mon experience des chemins de Saint Jacques de Compostelle sur mon blog : http://peregrino.over-blog.com/

Vous y trouverez aussi des articles sur les variantes, les hébergements, les personnages du Chemin, et des liens trés utiles pour bien se préparer :)

Cordialement, Jérôme

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Saint Jacques de Compostelle: Témoignage, conseils

Message non lu par coeurderoy » mer. 01 avr. 2009, 12:37

Comme je l'ai aperçu...ce matin-même : ci-dessous, banc-d'oeuvre (2ème moitié XVI e. s.) de l'église saint-Jacques de Compiègne (Oise), orné des attributs jacquaires (coquilles, bourdons, panetières, statuettes de St Jacques-le-Majeur). Bonne journée !
Pièces jointes
ivr22_02600890za_p.jpg
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

camino
Censor
Censor
Messages : 181
Inscription : sam. 21 mars 2009, 22:46
Localisation : nord (59)

Re: Saint Jacques de Compostelle: Témoignage, conseils

Message non lu par camino » mer. 01 avr. 2009, 21:00

Bonjour,

C'est dommage dans les variantes espagnoles vous ne citez pas le Camino del Norte : ca serait sympa aussi ! Le mieux c'est de refaire la route en prenant des photos de cette variante aussi. Je vous attends ici. A vos marques... Prêt...

Blague à part, joli pélerinage et belle aventure. Bueno Camino !

jrmlpz
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 10:41

Re: Saint Jacques de Compostelle: Témoignage, conseils

Message non lu par jrmlpz » mer. 01 avr. 2009, 21:23

Tout à fait!

C'est sûrement parce que le Camino del Norte n'est pas une variante, mais un Chemin à part entière !

Cordialement,
Jérôme

camino
Censor
Censor
Messages : 181
Inscription : sam. 21 mars 2009, 22:46
Localisation : nord (59)

Re: Saint Jacques de Compostelle: Témoignage, conseils

Message non lu par camino » mer. 01 avr. 2009, 21:28

Bonsoir,

Il me "reste" 200 km pour le terminer : au plaisir de vous y croiser peut-être un jour.

"on était pas du même chemin, mais on cherchait le même port". :)

jrmlpz
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 10:41

Re: Saint Jacques de Compostelle: Témoignage, conseils

Message non lu par jrmlpz » mer. 01 avr. 2009, 21:43

Oui, peut être :)

Bon Chemin !

Avatar de l’utilisateur
Miss Alice
Censor
Censor
Messages : 176
Inscription : mer. 19 mai 2010, 20:45

Pélerinage Saint-Jacques de Compostelle

Message non lu par Miss Alice » ven. 28 mai 2010, 19:04

Bonjour à tous!
Voilà, j'ai prévu de faire le pélerinage de Saint Jacques de Compostelle l'année prochaine avec un groupe d'amis, ce projet me paraissant très intéressant pour continuer toujours et encore dans le chemin de la foi!
Si vous pouviez me donner des conseils, des idées, ou encore me faire partager votre expérience à ce propos, j'attends avec impatience vos réponses!
PS: je compte faire ce pélerinage à PIED et non pas en canöe kayak ou encore à cheval, comme on le voit de plus en plus souvent!
Merci d'avance, et que Dieu vous garde! :saint:
Miss Alice. :ciao:
"Elle serait bien belle et bien utile à faire, la part du coeur, dans le progrès des sciences." Louis Pasteur.
"Ce n'est pas en étant moins scientifique que nous serons plus humains, mais en étant plus et autrement scientifiques." Alvan Feinstein.

Avatar de l’utilisateur
Anonymus
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : ven. 22 janv. 2010, 13:54

Re: Le pélerinage de Compostelle.

Message non lu par Anonymus » ven. 28 mai 2010, 20:34

Entrainez vous régulièrement avant surtout dans le cas où vous ne seriez pas une grande sportive.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Le pélerinage de Compostelle.

Message non lu par Fée Violine » sam. 29 mai 2010, 17:05

Vous pouvez lire ou écouter des témoignages de gens ayant fait ce pèlerinage, leur poser des questions.
Je pense que le plus important est d'avoir de bonnes chaussures, et de n'emporter que l'essentiel !

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Le pélerinage de Compostelle.

Message non lu par Griffon » sam. 29 mai 2010, 17:52

Bonjour Miss,

Il y a plusieurs chemins, et plusieurs manières d'entreprendre ce chemin.

Soit vous partez de chez vous, ou plutôt de votre paroisse, après une bénédiction. Depuis Paris, il faut compter 2,5 mois. Depuis Bruxelles, 3 mois. Soit vous partez depuis un des hauts-lieux du pélérinage : Veselay, Puy-en-Velay... Mais cela fait encore plus de 2 mois de marche. Certains partent depuis Saint-Jean-Pied-de-porc, dernier village avant la frontière espagnole, juste avant Ronsevaux. Là, vous aurez 1 bon mois de marche. Certains font le pélé par tranche, en fonction de leurs vacances.

C'est une bonne idée de prendre contact avec les "amis de St Jacques". Ils vous donneront tous les trucs. Si vous me le demandez, je peux sans doute vous mettre en contact avec mon fils et sa copine, qui ont déjà fait toute la France.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Le pélerinage de Compostelle.

Message non lu par Cgs » sam. 29 mai 2010, 18:01

Bonjour,

Quelques conseils :

:arrow: préparez votre pèlerinage : étapes (si vous n'êtes pas de grands marcheurs, je vous conseille de faire des étapes courtes, de 20km au maximum), coucher en gîte ou en camping, lieux d'approvisionnements (en France, une ville étape a forcément une épicerie, en Espagne, ce n'est pas forcément le cas!)

:arrow: pour vivre un vrai pèlerinage, il faut aussi le nourrir spirituellement. Si vous le pouvez, partez avec un prêtre, un aumonier, qui pourra célébrer la messe tous les jours. Ca change tout ! Vous pouvez aussi préparer des temps de partage sur un thème précis, jour après jour. Concernant les temps spirituels, il est préférable que l'un des pèlerins du groupe prépare pour un jour particulier.

Bon Camino, comme disent les espagnols !
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
MariaMagdala
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 485
Inscription : jeu. 22 sept. 2011, 20:10

Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle

Message non lu par MariaMagdala » lun. 04 juin 2012, 20:17

Bonjour à toutes et à tous!

J'aimerai savoir si parmi vous, des personnes ont déjà fait une partie ou tout le pelerinage de Saint Jacques de Compostelle, de qu'elles façons et ce que cela vous a apporté. Je dis Compostelle, c'est parce que je trouve qu'il est emblematique, mais si vous en avez fait d'autres et que vous accepter de partager votre expérience, j'en serai ravie

C'est quelque chose qui me tient a coeur depuis ma conversion, un cadeau de remerciement que j'aimerai faire au Seigneur pour toutes les grâces qu'il m'accorde. :toast:

Merci à vous!


God bless you!
" A celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré" (Mc 4,25)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)

Avatar de l’utilisateur
MariaMagdala
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 485
Inscription : jeu. 22 sept. 2011, 20:10

Re: Saint Jacques de Compostelle

Message non lu par MariaMagdala » mar. 05 juin 2012, 12:12

Peu de lecture et pas de témoignages ( je n'ai peut être pas mis ce sujet au bon endroit :zut: )....

J'ajoute à ma liste non exhaustive, la pelerinage à la grotte de la Sainte Baume, qui aurait accueillie Marie de Magdala à son arrivée en France. Des personnes ici présente, y sont déjà allé?
J'ai vu un reportage sur ce sujet sur KTO et je trouve que ça a l'air très interessant: surtout pour des pêcheurs comme moi qui trainent des valises super lourde.


God bless you
" A celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré" (Mc 4,25)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)

Avatar de l’utilisateur
René
Barbarus
Barbarus

Re: Saint Jacques de Compostelle

Message non lu par René » mar. 05 juin 2012, 12:59

Bonjour Coralie,

Vous avez posté votre message hier au soir, soyez patiente… Je ne peux répondre à votre question n'ayant jamais participé à un de ces "voyages"; je suis converti de puis 4 ans seulement et j'en ai beaucoup à apprendre ....

Mais dans l'esprit, remercier le Seigneur de ses grâces, oui, je crois que c'est une "expérience" qui doit être gratifiante !! Ceci dit, il y a sans doute d'autres façons de remercier Dieu ?! Le plus simple est de trouver un comportement "adapté" à la foi, je dis pas le plus facile. Dire merci par la prière. Dire merci par l'étude des textes. Dire merci en essayant de se rapprocher des gens et surtout ceux que l'on aime pas !! Dire merci en mettant en pratique la meilleure façon d'évangéliser selon les circonstances

Je vous souhaite une bonne journée pardon je suis un peu exubérant...

René

Avatar de l’utilisateur
MariaMagdala
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 485
Inscription : jeu. 22 sept. 2011, 20:10

Re: Saint Jacques de Compostelle

Message non lu par MariaMagdala » mar. 05 juin 2012, 13:45

René a écrit :Dire merci par la prière
Dire merci par l'étude des textes
Dire merci en essayant de se rapprocher des gens et surtout ceux que l'on aime pas !!
Dire merci en mettant en pratique la meilleure façon d'évangéliser selon les circonstances
Merci René,

C'est vrai que ce sont de belles façons de rendre grâce au Seigneur. Dans toutes les circonstances, rechercher sa présence.... J'essaie déjà de pratiquer la prière, l'étude des textes (d'ou ma présence sur ce forum, qui est vraiment enrichissant), je vais me lancer dans l'apprentissage par coeur de l'Evangile de Jean :coeur:

Pour le pelerinage, c'est vraiment un appel: j'ai demandé quelque chose a Nôtre Seigneur et j'ai été exaucé plus qu'au centuple, malgré le péché dans lequel je vivais et vie toujours.... C'était une promesse, que s'Il m'exauçait, j'essaierai de le chercher et surtout que je ferai cette petite balade de quelques centaines de kilometres. :dog:


God bless you
" A celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré" (Mc 4,25)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 129 invités