Dire le Benedicite

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Lutin Grognon
Censor
Censor
Messages : 110
Inscription : dim. 02 avr. 2006, 19:35
Localisation : France

Message non lu par Lutin Grognon » mar. 20 févr. 2007, 22:03

jean_droit a écrit :J'ai reçu peu de temps chez moi une brésilienne qui le disait même au restaurant sans se cacher le moins du monde ...
Voilà ce que j'aimerais pouvoir faire.

Aux Etats-Unis cela est tout à fait commun.
Lutin Grognon

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Message non lu par Boris » mer. 21 févr. 2007, 9:22

Nous utilisons les livrets "Prières de la Table" des éditions de Solesmes.
Ce petit recueil utilisé par les moines reprend les bénédictions officielles de la Liturgie Romaine (Livre des Bénédictions).
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Domy
Censor
Censor
Messages : 186
Inscription : ven. 18 août 2006, 23:47
Localisation : Royaume de France occupé, saccagé par la république des FM
Contact :

Très beau sondage !

Message non lu par Domy » mer. 21 févr. 2007, 19:50

Mille mercis, Lutin, d'avoir eu l'idée de faire ce sondage, au fond, un défi adressé à ceux d'entre nous qui n'ont jamais récité leur bénédicité ou l'ont fait, mais ont abandonné, ce qui est mon cas. Pour ma part, moi qui l'ai récité mais qui, par lassitude, ai abandonné, je relève le défi. J'ai cherché un site qui nous offre plusieurs sortes de bénédicités : http://paroisse-ndl.chez-alice.fr/benedicite.htm

Bon Carême à tous !
:)
Domy
http://lafrancecouronnee.xooit.fr

Avatar de l’utilisateur
Ruth de Saint Jean
Ædilis
Ædilis
Messages : 20
Inscription : mar. 30 janv. 2007, 21:46
Localisation : Barcelonnette

Message non lu par Ruth de Saint Jean » jeu. 22 févr. 2007, 0:52

"En ésprit et en vérité"...

En famille nous disons toujours le benedicite, même au resto (quoique discrètement). Entre amis, jamais, mais je remercie toujours le bon Dieu dans mon coeur, sans signe extérieur, même pour un Big-Mac (c'est quand mème bon les Big-Mac, non?)

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Message non lu par Boris » jeu. 22 févr. 2007, 10:11

Excusez-moi Domy, mais les propositions de votre site cité ne valent quand même pas la Liturgie officielle.

Exemple pour le Carême :
Le V/. représente celui qui préside la prière. Le R/. ce qui est dit par tous.

V/. Benedicite (on fait le signe de croix)

V/. Non in solo pane
R/. vivit homo,
sed in omni verbo quod procedit de ore Dei.
(L'Homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole sortant de la bouche de Dieu, Mt IV 4)

V/. Kyrie Eleison
R/. Christe Eleison, Kyrie Eleison.

V/. Pater Noster
(récitation en silence)
V/. Et ne nos inducas in tentationem
R/. Sed libera nos a malo.

V/. Deus, qui his alimentis nos vesci concedis,
egentibus quoque providere digneris,
et ad mensam regni tui omnes unanimes congrega.
Per Christum Dominum nostrum.
R/. Amen

(Dieu, qui nous nourris de ces aliments, daigne pourvoir aussi les pauvres et nous rassembler tous à la table de ton Royaume. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.)

(signe de croix)


Voilà ! J'ai mis des retour à la ligne pour marquer les flex et autres marques mélodiques mais je n'ai pas pu mettre les accents latins.
C'est on ne peut plus conforme à l'Eglise, c'est 100% catholique.
Ave un peu d'humilité, cela permet de faire Eglise et non de réciter une prière privée (cf. Paul VI).
Dernière modification par Boris le dim. 25 févr. 2007, 21:24, modifié 1 fois.
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Lutin Grognon
Censor
Censor
Messages : 110
Inscription : dim. 02 avr. 2006, 19:35
Localisation : France

Message non lu par Lutin Grognon » jeu. 22 févr. 2007, 21:06

Si vous voulez vraiment réciter la prière aux repas de l'Eglise, suivez la liturgie officielle en entier. :P
Lutin Grognon

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Censor
Censor
Messages : 54
Inscription : mar. 04 avr. 2006, 15:22
Localisation : Arlon - Belgique

Message non lu par Bernard » dim. 25 févr. 2007, 20:18

Dire le bénédicité n'est pas une habitude qui m'a été inculquée par la famille. J'ai commencé à le dire pour la première fois en tant qu'étudiant, invité chez des amis. Depuis, il m'est arrivé de le redire plusieurs fois, toujours dans le même contexte.
Fluctuat nec mergitur

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Message non lu par Boris » dim. 25 févr. 2007, 21:21

Le benedicite (sans accents : c'est un mot latin, sinon il faut parler de la bénédiction) permet de mettre dieu a ucoeur de nos vie, même pour les repas qui sont souvent des temps conviviaux.

Le faire de manière Liturgique permet de donner une dimension particulière à cette prière.
Son Eminence le Cardinal Saliège disait que la Liturgie est une prière unitive : elle permet à celui qui est tout seul d'être en communauté en réalité grâce à la communion des saints. C'est en ce sens que la Liturgie est "prière de l'Eglise". Elle est au nom de toute l'Eglise.

Utiliser des formules Liturgiques pour la benedicite permet d'avoir toute l'Eglise derrière soi lors de cette prière et de ne plus être tout seul dans son coin ni simplement limité à sa petite communauté et donc de se libérer d'une forme de communautarisme.

C'est s'ouvrir à l'Eglise dans son ensemble, à travers le temps et l'espace.
Sa Sainteté Paul VI dit dans "Doctrina et Exemplo" combien seul la Liturgie permet cela et aucune autre prière.
Par contre il dit que cette ouverture à l'Eglise ne peut se faire qu'en total repect des normes et donc par une grande humilité qui oblige à se renier soi-même (mourir pour vivre, cela rappelle quelque chose ?) et d'accueillir fidèlement dès lors les normes de l'Eglise sans y ajouter quoi ce soit venant de nous (notre sensibilité, par exemple, n'a donc aucune place dans la Liturgie, il faut la réserver lorsque l'on prie "dans le secret de sa chambre").

Vous aurez peut-être remarqué que le répons correspondant au temps du Carême est aussi le verset alléluiatique du premier Dimanche de Carême :
Mt IV 4
Non in solo pane vivit homo, sed de omni verbo quod procedit de ore Dei [L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole sortant de la bouche de Dieu]
UdP,
Boris

kyrie
Ædilis
Ædilis
Messages : 15
Inscription : dim. 17 déc. 2006, 18:27
Localisation : bergerac

Message non lu par kyrie » sam. 03 mars 2007, 22:16

Je dis le bénédicité, lorsque j'y pense... ce n'est pas naturel pour moi, cela ne fait pas partis de mon éducation, tout mon entourage étant plus ou moins paiën ! Et puis en famille, si je le faisais, on se moquerait de moi ! :(

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Message non lu par Boris » dim. 04 mars 2007, 9:14

Le Christ a dit de prier sans cesse.

Le but du benedicite est de sanctifier le repas.
CEC Abrégé a écrit :67 . Dans quel but Dieu a-t-il créé l'homme?

Dieu a tout créé pour l'homme, mais l'homme a été créé pour connaître, servir et aimer Dieu, pour lui offrir, dans ce monde, la création en action de grâce et pour être, dans le ciel, élevé à la vie avec Dieu. C'est seulement dans le mystère du Verbe incarné que le mystère de l'homme trouve sa vraie lumière. L'homme est prédestiné à reproduire l'image du Fils de Dieu fait homme, qui est lui-même la parfaite « image du Dieu invisible » (Col 1,15).
Donc Dieu attend de nous que nous lui rendions grâce pour le steack qui est dans noter assiette comme pour tout ce qui compose note vie.
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Cycas
Censor
Censor
Messages : 97
Inscription : ven. 12 août 2005, 12:53
Conviction : Catholique

Message non lu par Cycas » dim. 04 mars 2007, 13:02

Non, je ne le dis pas. Mais je vous remercie pour ce message parce que dorénavant je vais le dire, de vive voix en famille restreinte et intérieurement quand je prendrai un repas avec d'autres.

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Message non lu par Boris » dim. 04 mars 2007, 19:48

Cycas a écrit :Non, je ne le dis pas. Mais je vous remercie pour ce message parce que dorénavant je vais le dire, de vive voix en famille restreinte et intérieurement quand je prendrai un repas avec d'autres.
Méditer donc la phrase du carême : "Non in solo pane vivit homo, sed in omni verbo quod procedit de ore Dei" (traduction plus haut, de toute manière c'est Matthieu IV 4)
Si vous le faites en silence, cela vous nourriera.

Mais vous êtes libre d'apprendre par coeur la prière qui va avec également.
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Elliott
Censor
Censor
Messages : 83
Inscription : lun. 14 sept. 2009, 17:16
Localisation : La Réunion

Re: Dîtes-vous le bénédicité ?

Message non lu par Elliott » lun. 26 avr. 2010, 18:15

Bonjour :) ,

Je le récite quand j'y pense. Puis, je rajoute toujours à mon bénédicité une touche personnelle : j'ajoute "aider nous à être sur le droit chemin et à garder la foi " Amen
Thérèse de l’Enfant Jésus : « Si j’avais commis tous les crimes possibles, j’aurais toujours confiance, je sens que toute cette multitude d’offenses serait comme une goutte d’eau jetée dans un brasier ardent »

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Dîtes-vous le bénédicité ?

Message non lu par Griffon » lun. 26 avr. 2010, 19:52

Bonjour,

Je le dis quand on mange chez moi.
Nous avons appris à le dire ensemble quand les enfants étaient encore petits.
Nous avions reçu des amis qui le disaient.

Depuis, nous le disons quand nous sommes ensemble à table.
Aussi avec toute la famille et les amis... qui que ce soit qu'on reçoit.
Quand les enfants devinrent ados, ce ne fut pas toujours facile.
Alors, quand cela peut s'avérer nécessaire, j'ai pris l'habitude de faire une petite introduction en disant : "Nous avons l'habitude de faire un benedicite, cela ne vous dérange pas ?". Juste pour la forme.
C'est aussi bien utile avec des amis qui ne savent pas que nous sommes catholiques.

Quand je ne suis pas chez moi, je ne le dis pas.
Principalement, par discrétion.
Je ne crois pas que cela soit un témoignage de voir des gens prier en public de manière qui peut sembler impromptue.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Dîtes-vous le bénédicité ?

Message non lu par Laurent L. » dim. 02 mai 2010, 17:46

Bonjour !

J'essaie de le dire, mais j'oublie fréquemment (surtout pour les grâces :oops: ). Ce n'est pas évident quand on n'y a pas été habitué enfant...
Pourtant, c'est vraiment une belle prière : remercier Dieu pour ses dons, rappeler que c'est Dieu qui nous donne notre pain quotidien.

Je chante d'abord le Regina Cœli (au temps pascal, et l'Angélus le reste du temps) :

Regina Cœli, lætare, Alleluia ; quia quem meruisti portare, Alleluia, resurrexit sicut dixit, Alleluia ! Ora pro nobis Deum, Alleluia !
- Gaude et lætare, Virgo Maria, alleluia !
- Quia surrexit Dominus vere, alleluia !

Dieu, qui avez daigné réjouir le monde par la Résurrection de Jésus-Christ, votre Fils, Notre-Seigneur, faites, nous vous en supplions, que par sa sainte Mère, la Vierge Marie, nous goûtions les joies de la vie éternelle. Ainsi soit-il.

Puis le bénédicité :

Benedicite ; Dominus ; nos et ea quæ sumus sumpturi benedicat dextera Christi. In nomine Patris et Filii et Spiritus Sancti. Amen.

Les grâces :

Agimus tibi gratias, omnipotens Deus, pro universis beneficiis tus, qui vivis et regnas in sæcula sæculorum. Amen. In nomine, etc.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 286 invités