Difficultés à se concentrer pour prier

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Difficultés rencontrées lors de la prière

Message non lu par Isabelle47 » jeu. 11 août 2011, 9:38

Bonjour,
Je rencontre des difficultés de concentration lors de la prière du rosaire particulièrement. Mon esprit s'évade et je pense parfois, l'espace de quelques secondes, à tout autre chose que ce sur quoi je devrais méditer. Cependant, c'est une prière à laquelle je tiens.
Il y aurait-il une méthode pour éviter ça?
Je suis tout à fait consciente de ce dispersement de mon esprit. J'essaie d'arrêter le processus mais cela se passe néanmoins assez fréquemment. Faut-il accepter ces pensées parasites, les laisser passer, les rejeter? Merci de vos conseils.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: difficultés rencontrées lors de la prière

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 11 août 2011, 14:42

Isabelle47 a écrit :Bonjour,
Je rencontre des difficultés de concentration lors de la prière du rosaire particulièrement. Mon esprit s'évade et je pense parfois, l'espace de quelques secondes, à tout autre chose que ce sur quoi je devrais méditer. Cependant, c'est une prière à laquelle je tiens.
Il y aurait-il une méthode pour éviter ça?
Je suis tout à fait consciente de ce dispersement de mon esprit. J'essaie d'arrêter le processus mais cela se passe néanmoins assez fréquemment. Faut-il accepter ces pensées parasites, les laisser passer, les rejeter? Merci de vos conseils.

Un peu de distraction au cours d'un rosaire entier !
Je vous félicite de prier un rosaire et je pense qu'il est très difficile de ne pas avoir quelques distractions au cours d'un tel exercice de piété
Se sont des manques d'attention vis à vis de Celui à qui l'on s'adresse : Dieu
Cela m'arrive aussi avec mes contemporains qui sont juste devant moi…
Quand je me rends compte que je me suis laissé aller à la distraction malgré moi-même, je dis simplement 'Pardon, Jésus !' et je reviens à ma prière. Comme je dirais à un ami qui me parle et qui me voit ne plus l'écouter et partir dans mes pensées : "Excuse moi , j'étais dans mes pensées, vous disiez ?"

Pensez à moi lors de votre prochain rosaire !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: difficultés rencontrées lors de la prière

Message non lu par Isabelle47 » jeu. 11 août 2011, 17:00

Je vous remercie de vos conseils bienveillants; j'essaierai de les mettre en pratique.
(J'ai remarqué, par ailleurs, que mon attention était moins dispersée quand je marche... voilà donc encore une bonne raison de sortir et de me promener!)
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: difficultés rencontrées lors de la prière

Message non lu par mike.adoo » jeu. 11 août 2011, 18:42

Bonjour Isabelle47

Je fais partie de ceux qui vagabondent pendant la prière ...et , à la réflexion , c'est tout naturel ! En effet , l'esprit , profitant de ce moment privilégié de calme et de recueillement , en profite pour faire un tri sélectif ...
N'est-ce pas un bon moment pour présenter au Seigneur tous nos soucis et nos préoccupations ?
Voici un exemple personnel ...Tous les matins , pendant ma prière , je prends un moment pour penser aux autres , les délaissés , les oubliés , les pauvres , les malades , les désespérés ...(la liste est longue )
Chaque situation provoque inévitablement un questionnement et une recherche de solutions possibles ... Et me voilà parti !
Comment peut-il en être autrement ? Il m'arrive même , au cours d'un de ces scénarios , de me rendormir ... Mais il m'arrive souvent de déboucher sur des décisions concrètes .
Penser aux autres , est-ce vraiment du temps volé à Dieu ?

Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

Re: difficultés rencontrées lors de la prière

Message non lu par stephlorant » jeu. 11 août 2011, 18:50

Sortir de chez soi pour sortir de soi.

J'ai toujours eu les plus grandes difficultés avec un Rosaire médité. Il m'est beaucoup plus facile d'écrire un partage d’Évangile sur le forum que de méditer sur le couronnement d'épines, en priant mon chapelet. La raison, c'est que je retrouve toujours les mêmes pensées, je retrouve toujours la même méditation, et je ne parviens pas à en "décoller". J'ai appris à vivre avec çà. Par contre, quand il s'agit de prier aux intentions de quelqu'un, là j'y suis en plein. J'ai fini par supposer que certains sont fait pour employer les méditations d'un autre pour dire le Rosaire, tandis que d'autres y "plongent" directement.
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

Avatar de l’utilisateur
Estel
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 444
Inscription : ven. 05 nov. 2010, 16:57
Localisation : France

Re: Difficultés rencontrées lors de la prière

Message non lu par Estel » mar. 16 août 2011, 21:32

J'avoue passer le peu de chapelets que je récite à laisser mes pensées vagabonder ...
Le moyen pour que la prière serve quand même à quelque chose est de confier à Marie nos préoccupations, les personnes à qui on pense etc ...
En tous cas, vous avez bien du courage de réciter le Rosaire en entier !
"Qui cherche trouve"
Luc 11,10

Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

Re: Difficultés rencontrées lors de la prière

Message non lu par stephlorant » jeu. 18 août 2011, 19:24

Je conseille à tous les écrits de Jean Lafrance, qui ne sont pas difficiles à lire. Mais il y dit des choses qui aident vraiment. Par exemple, lorsque j'ai lu (dans le livre dont j'envoie l'image) que "Lorsque vous commencez à prier le matin, la Vierge Marie tient l'autre bout du chapelet. Souvent, vous n'aurez pas fini la première dizaine sans vous retrouver debout !" Eh bien, je vous promets que çà marche !

Image

Dès que l'on prend le chapelet, on n'est plus seul à prier. Ah, où est le temps où je marchais parfois deux heures entières dans un ailleurs qui n'était que mon propre quartier !

Ecrit au dos ce ce livre (que j'ai découvert à Lourdes !) :

Qui donc, un jour visité par la grâce de la prière, n'a pressenti que sa vie serait transformée s'il recevait le don de l'oraison incessante : un peu comme l'air du grand large dilate nos poumons et nous donne une capacité d'infini ? Mais revenus à la vie quotidienne, nous nous résignons à respirer un air pollué et à ramper au ras du sol, alors que nous avions des " ailes de géant " (Baudelaire) pour voler dans l'espace et entrevoir l'infini. Rares sont ceux qui ont fait une expérience plus fine, délicate, imperceptible (plus subtile, dit saint Ignace) en percevant que l'humble récitation du chapelet nous introduit progressivement dans l'oraison du ciel qui habite notre coeur. Sous la conduite de l'Esprit Saint, nous explorons le fond de nous-mêmes, l'homme intérieur, le lieu de la présence de Dieu en nous. Seule l'expérience de la prière peut nous révéler ce niveau de notre être qui échappe à notre conscience ordinaire et constitue notre propre mystère. Dès qu'un homme a creusé cette profondeur en égrenant son rosaire, ne voit-il pas jaillir la grâce de l'oraison, et sa vie n'est-elle pas en passe d'être régénérée ?

Oh, oui, c'est sûr, elle est régénérée - et plus encore !
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

Avatar de l’utilisateur
pimpampoum
Censor
Censor
Messages : 131
Inscription : mar. 24 juil. 2012, 14:21
Localisation : France métropolitaine

Difficultés à se concentrer pour prier

Message non lu par pimpampoum » lun. 12 nov. 2012, 23:19

Bonjour,

Pendant le chapelet, j'ai vu qu'il fallait se concentrer sur les mystères et pas sur la répétition des prières, mais du coup j'ai deux soucis :

- je n'arrive pas à comprendre exactement ce que signifie : "méditer les mystères".
Qu'est-ce ça veut dire et comment on le fait concrètement s'il vous plait ?
- mon esprit a tendance à partir à droite à gauche. J'essaie de me concentrer et puis mon esprit se remet à penser à autre chose... Je reviens sur le chapelet et à nouveau je zappe !

Auriez-vous quelque conseils à me donner s'il vous plait ? Merci d'avance à vous.

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Difficultés à se concentrer pour prier

Message non lu par Laurent L. » mar. 13 nov. 2012, 1:57

pimpampoum a écrit : Pendant le chapelet, j'ai vu qu'il fallait se concentrer sur les mystères et pas sur la répétition des prières, mais du coup j'ai deux soucis :

- je n'arrive pas à comprendre exactement ce que signifie : "méditer les mystères".
Qu'est-ce ça veut dire et comment on le fait concrètement s'il vous plait ?
- mon esprit a tendance à partir à droite à gauche. J'essaie de me concentrer et puis mon esprit se remet à penser à autre chose... Je reviens sur le chapelet et à nouveau je zappe !

Auriez-vous quelque conseils à me donner s'il vous plait ? Merci d'avance à vous.
Bonsoir pimpampoum !

Méditer les mystères, c'est penser au mystère, après avoir lu l'évangile correspondant, imaginé ladite scène, regardé une représentation...
Il ne s'agit pas d'avoir des réflexions théologiques poussées. Vous pouvez simplement poser un regard aimant sur le Seigneur via la représentation mentale, la lecture ou la contemplation visuelle du mystère.

Il y a des petits livres en vente dans toutes les librairies catholiques pour aider à prier avec le chapelet.
Ou bien, sur le site vatican.va, il y a un extrait de l'évangile et du catéchisme pour chaque mystère, avec des prières vocales. Vous pouvez les imprimer et les mettre dans un carnet.

Il est fréquent d'avoir des distractions quand on prie. Voici quelques conseils pour ne pas se disperser :

Mettez-vous dans une pièce où vous ne serez pas dérangé. Réservez une demi-heure de votre emploi du temps.
Pensez à Dieu, "mettez-vous en la présence de Dieu", "recueillez-vous" comme on dit.
Faites le signe de croix (lentement) et dites "Dieu, viens à mon aide ! Seigneur, viens vite à mon secours ! Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit, au Dieu qui est, qui était et qui vient pour les siècles des siècles ! Amen."
Puis dites le credo, le pater, et un ave pour chaque personne de la Très Sainte Trinité, un gloria patri.

Ensuite, on passe aux mystères.
Vous pouvez énoncer le nom du premier mystère, lire le passage de l'évangile correspondant, regarder une image, imaginer la scène. Les petits livrets achetés ou bricolés sont pratiques pour cela. Cela évite de se disperser en feuilletant désespérément son évangile à la recherche du passage correspondant.
Prenez quelques instants pour y penser, pour vous adresser mentalement au Seigneur, etc.
Puis dites le pater et les ave (sans vous presser), tout en pensant au mystère. Pour éviter que votre attention ne décline au long de la dizaine, il peut être utile de dire des "clausules" dans chaque ave, qui vous rappellent le mystère.
Ainsi, pour le mystère de l'Annonciation, vous pourrez dire : "Je vous salue, Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, qui a pris votre chair par l'opération du St Esprit, le fruit de vos entrailles est béni, etc."

Si une distraction (involontaire) survient, ne tentez pas vainement de la chasser, mais confiez-là au Seigneur, puis poursuivez tranquillement votre prière.

En espérant que ces pauvres conseils vous aident,
UDP,
Laurent.

nijiad
Censor
Censor
Messages : 149
Inscription : ven. 21 sept. 2012, 14:24

Re: Difficultés à se concentrer pour prier

Message non lu par nijiad » mer. 14 nov. 2012, 12:12

pimpampoum a écrit : - mon esprit a tendance à partir à droite à gauche. J'essaie de me concentrer et puis mon esprit se remet à penser à autre chose... Je reviens sur le chapelet et à nouveau je zappe !
Votre esprit s'en va et puis vous revenez ? C'est très bien !

Les distractions sont le lot de tous ceux qui prient. Essayez de choisir, si vous pouvez, un lieu, une heure qui vous facilitent le recueillement, préparez votre prière la veille ou un peu avant, puis priez comme vous l'avez décidé. Et à chaque fois que vous vous rendez compte que vous êtes "ailleurs", revenez au chapelet, comme vous faites déjà. Cela fait partie de la prière.

J'ai lu quelque part que sainte Thérèse d'Avila avait répondu à une religieuse qui se plaignait de la même chose que vous : "Combien de fois avez-vous été distraite ?"

- Au moins trente fois ! (Je ne suis pas certaine du nombre mais c'était de cet ordre)

- Et vous êtes revenue trente fois ? Rendez-grâce, ma fille, vous avez choisi trente fois le Christ !

Je cite de mémoire, mais le sens est bien là. Alors, pas de doute, pas de culpabilité : continuez à choisir le Christ !

Avatar de l’utilisateur
pimpampoum
Censor
Censor
Messages : 131
Inscription : mar. 24 juil. 2012, 14:21
Localisation : France métropolitaine

Re: Difficultés à se concentrer pour prier

Message non lu par pimpampoum » mer. 14 nov. 2012, 18:22

Bonjour ! :)

Merci beaucoup pour vos réponses !
En fait, comme me l'a conseillé ma maman :oops: j'essaie de suivre le chapelet quotidien de 15h30 sur RCF/Radio Notre Dame par Internet.
http://www.info-bible.org/lsg/40.Matthieu.html#6
6.7
En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés.
6.8
Ne leur ressemblez pas; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez.
En fait, j'essayais à tout prix de me conformer à ce passage-ci et du coup :
- J'essaie d'éviter de penser tout le temps pendant la prière aux gens pour qui j'aimerais prier (à cause de "votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez") : avant j'avais tendance à y penser tout le temps et à me concentrer là-dessus, mais apparemment il ne faut pas...
- Ca me fichait une peur bleue de rabâcher des prières à vide (j'avais l'impression qu'il y avait un risque beaucoup plus fort de "multiplier de vaines paroles comme les païens" en récitant le chapelet qu'en suivant la messe, par exemple... de rabâcher à vide) pour ça que j'aimerais bien pouvoir "méditer sur les mystères" et que ça me panique de ne pas savoir exactement comment faire (je ne suis pas une intellectuelle : "méditer" c'est quelque chose qui me dépasse complètement).
6.5
Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
6.6
Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
Ce passage-ci vous donne raison quand vous parler de s'isoler, de ne pas être dérangé, etc.
... Et si on suit le chapelet à la radio, on n'est pas isolé alors s'il vous plait ? :zut:
Donc ça ne va pas ? Le but c'est d'arriver à le faire tout seul sans la radio s'il vous plait ?

Comment conseillé par Laurent, j'essaie désormais de me représenter la scène du mystère dans la tête, tout en lisant un petit livre qui en parle et tout en récitant les prières "en fond sonore" : je ne sais pas trop si c'est ce que vous vouliez dire...
Par contre, autre problème, se représenter Jésus qui porte sa croix, c'est plus "facile" que de se représenter Marie couronnée sur le trône du ciel avec une couronne de 12 étoiles...

Merci Nijad pour vos conseils sur la distraction, ça me rassure beaucoup. :>

Bonne journée et que Dieu vous garde !

P-S : D'ailleurs s'il vous plait, pourquoi Marie est enveloppée par le soleil, debout de la lune, avec une couronne de 12 étoiles ? Que signifie cette symbolique s'il vous plait ?
+ Mon mari voudrait savoir si vous connaissez le tableau de "la Vierge ésotérique" ? (un tableau XVIIème d'après le style dit-il). Je précise que je ne sais absolument pas de quoi il parle... mais il dit que ça a un rapport avec ma question juste avant.

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: Difficultés à se concentrer pour prier

Message non lu par nad » mer. 14 nov. 2012, 21:22

bonjour Pimpampoum

pour le chapelet vous pouvez faire par étapes et non tout en même temps :
lire avant la dizaine le texte d'Evangile, méditer pendant un temps puis prier sur chaque grain en laissant le texte faire son chemin et reprendre un temps de méditation avec ou pas un commentaire d'un Saint une prière qui correspond au Mystère puis un temps de silence et passez à la dizaine suivant... et quand le temps vous manque, priez avec le chapelet avec les pèlerins de Lourdes simplement en vous accordant sur leur rythme de prière et de méditation

" se représenter Marie couronnée sur le trône du ciel avec une couronne de 12 étoiles..."

Ce texte est issu de l"Apocalypse chapitre 12, LEs étoiles sont les 12 tribus d'Israël, le Soleil les Justes.... mais peut être que pour le méditer faudrait il que vous lisiez d'abord le texte voire même écouter ce chant sur You Tube http://youtu.be/UEmQh77K0Rs et reprendre plus tard la symbolique... :)

en udp
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

nijiad
Censor
Censor
Messages : 149
Inscription : ven. 21 sept. 2012, 14:24

Re: Difficultés à se concentrer pour prier

Message non lu par nijiad » dim. 18 nov. 2012, 12:15

pimpampoum a écrit :
... Et si on suit le chapelet à la radio, on n'est pas isolé alors s'il vous plait ? :zut:
Donc ça ne va pas ? Le but c'est d'arriver à le faire tout seul sans la radio s'il vous plait ?
Mais pas du tout ! Cela arrive très souvent que des personnes se rassemblent pour prier ensemble le chapelet. De toute façon, que vous soyez avec d'autres ou seule, vous êtes toujours "en Église", et c'est important d'en prendre peu à peu conscience.

Le passage que vous citez est plutôt à comprendre comme une invitation à se retirer en soi-même. Vous rentrez à l'intérieur de vous, vous essayez de faire taire le tourbillon de vos pensées afin d'être mieux à même d'entendre ce que Dieu veut vous faire comprendre ce jour-là, c'est ce qu'on appelle "se recueillir". Et vous prenez pour y parvenir les moyens qui vous aident : généralement c'est plus facile quand on est seul, ou avec d'autres dans un lieu de prière, que dans la foule sur un quai de gare ! Si suivre le chapelet à la radio, c'est à dire en union avec toutes les autres personnes qui font comme vous, vous aide, n'hésitez surtout pas.

Et puis demandez à Dieu la grâce de la prière. Certaines choses sont de notre ressort : décider de prier, choisir pour cela le chapelet, ou un texte de la Bible, ou une prière, même une musique parfois ; choisir aussi une heure ou un lieu... et faire ce qu'on a décidé. Et si on s'aperçoit au cours de la prière qu'on s'est égaré... revenir à la prière. C'est à peu près tout. Tout le reste, c'est le Seigneur lui-même qui va vous l'inspirer. Vous pouvez d'ailleurs commencer en invoquant l'Esprit Saint, en lui demandant de mettre dans votre cœur la prière qui plaît à Dieu.

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Difficultés à se concentrer pour prier

Message non lu par Géraldine » sam. 24 nov. 2012, 2:34

Ce que je lis me réconforte: alors, combien de fois ne suis revenue au Seigneur!!!!
Comme la petite Thérèse de l' Enfant-Jésus et de la,Sainte Face nous,est exemple dans mon Institut Séculier Thérésien, a fortiori Ste Thérèse d' Avila, St Jean de la Croix.....on est souvent trop distraite par mille choses....même à la Messe!
Il faut demander l' aide de l' Esprit Saint avant de prier....honteusecd' oublier souvent.....
Bon courage à vous...

In Xto.
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

minimilien
Ædilis
Ædilis
Messages : 31
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 22:10

Re: Difficultés rencontrées lors de la prière

Message non lu par minimilien » lun. 30 déc. 2013, 23:48

Bonsoir,

J'éprouve aussi des difficultés a prier surtout dans le Rosaire car j'ai une vie professionnelle très mouvementée et je ne trouve (prend?) pas le temps pour prier le Rosaire. Avez vous des conseils a me donner ?

Autre question: Est-on obligé de reciter le Chapelet d'un trait ou peut-on le morceler en plusieurs étapes pour mieux le répartir dans la journée ?

Merci pour vos réponses.

Cordialement, Minimilien.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 196 invités