Le corps du Christ sur le sol

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
MariaMagdala
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 485
Inscription : jeu. 22 sept. 2011, 20:10

Le corps du Christ sur le sol

Message non lu par MariaMagdala » dim. 27 mai 2012, 20:35

Bonsoir a toutes et a tous!

Je viens vous raconter ce qui m'est arrivé aujourd'hui à la messe parce que ça m'a beaucoup perturbé.

Messe à la paroisse de mon enfance, j'y emmène ma grand-mère (qui est la seule de la famille à se sentir un peu concernée par sa propre religion).

Et au moment de la communion, le laic laisse tomber l'hostie à mes pieds.... (je me demande même s'il n'a pas jurer...), il l'a ramassé, mise dans sa main et m'en a donné une autre. J'ai pas pu bouger quand c'est arrivé, j'étais pétrifiée.

Je sais que c'est bête, mais j'ai eu l'impression d'être rejetée par l'Esprit.... Et ce que j'ai mis dans ma bouche finalement, j'avais l'impression que c'était un bout de papier. Comme si le corps du Christ m'avait refusé.

Je ne sais pas si je mets ce message au bon endroit, ou même si il y a matière a discuter, mais j'avais besoin d'en parler.

Merci!

God bless you!
" A celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré" (Mc 4,25)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Le corps du Christ sur le sol

Message non lu par Jean-Mic » dim. 27 mai 2012, 20:38

Ne prêtez donc pas au Seigneur des intentions mauvaises.
Ce n'est vraiment pas une affaire !

Fraternellement
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Le corps du Christ sur le sol

Message non lu par Isabelle47 » dim. 27 mai 2012, 20:53

coralie68 a écrit :Bonsoir a toutes et a tous!

Je viens vous raconter ce qui m'est arrivé aujourd'hui à la messe parce que ça m'a beaucoup perturbé.

Messe à la paroisse de mon enfance, j'y emmène ma grand-mère (qui est la seule de la famille à se sentir un peu concernée par sa propre religion).

Et au moment de la communion, le laic laisse tomber l'hostie à mes pieds.... (je me demande même s'il n'a pas jurer...), il l'a ramassé, mise dans sa main et m'en a donné une autre. J'ai pas pu bouger quand c'est arrivé, j'étais pétrifiée.

Je sais que c'est bête, mais j'ai eu l'impression d'être rejetée par l'Esprit.... Et ce que j'ai mis dans ma bouche finalement, j'avais l'impression que c'était un bout de papier. Comme si le corps du Christ m'avait refusé.

Je ne sais pas si je mets ce message au bon endroit, ou même si il y a matière a discuter, mais j'avais besoin d'en parler.

Merci!

God bless you!

Bonsoir,
Votre interprétation tend à la superstition; je ne pense pas que cela soit souhaitable.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
Véronique Belen
Quæstor
Quæstor
Messages : 209
Inscription : mar. 06 mars 2012, 12:18
Contact :

Re: Le corps du Christ sur le sol

Message non lu par Véronique Belen » dim. 27 mai 2012, 21:55

Le curé précédent de ma paroisse, lors de sa première messe dans mon village, a fait tomber tout le ciboire en le sortant du tabernacle. Je pense qu'il a été très, très mal. Il a ramassé toutes les hosties. Il n'y a pas eu mort d'homme, même si j'imagine que ça a été un moment très pénible pour lui !
www.histoiredunefoi.fr

Avatar de l’utilisateur
le fureteur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : lun. 18 janv. 2010, 1:37
Conviction : Catholique Romaine mais oecuménique
Localisation : dans les mains de Dieu

Re: Le corps du Christ sur le sol

Message non lu par le fureteur » dim. 27 mai 2012, 22:41

Cela est arrivé aussi chez nous !
Le curé a ramassé l'hostie et s'est communié puis il a continué à distribuer la communion aux fidèles en faisant attention à ne pas piétiner l'endroit où l'incident s'est produit.
Avant de bénir les fidèles à la fin de la messe, il a pris le purificatoire, l'a mouillé avec l'eau qui restait dans la burette, a frotté le sol puis l'a embrassé.
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé

Avatar de l’utilisateur
MariaMagdala
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 485
Inscription : jeu. 22 sept. 2011, 20:10

Re: Le corps du Christ sur le sol

Message non lu par MariaMagdala » lun. 28 mai 2012, 11:36

Comme je me rends compte à quel point j'ai du mal a exprimer mes sentiments par écrit. Ecrivain, c'est un métier!

En fait, je ne prête pas de mauvaises intentions à notre Seigneur...Au pire, un avertissement pour me mettre dans le droit chemin. Probablement que si j'ai été frappé par cette considération c'est peut être parce que je me considère moi même comme étant indigne de cette communion? Mais c'est un autre sujet. Je l'ai interprété comme un signe du ciel, ça en fait de la superstition? :cry:

Quoiqu'il en soit, ce qui c'est passé ce matin la, c'était mal.... L'hostie sur le sol, presque foulée au pied, laissée tombé dans un juron type "M...." ou "P....." ( je n'en suis pas sur, je préfère le préciser, je n'aimerai pas médire sur cette personne), ramasée ni vu-ni connu et mangée pareillement...

J'ai du mal a décrire mais de la manière dont c'est arrivé, j'ai trouvé que c'était totalement irrespectueux. Je ne sais pas si le prêtre l'a vu. Enfin bref...

En tout cas, je trouve que la manière que vous décrivez, Le Fureteur, est admirable et montre bien toute la déférence de cet homme pour l'Eucharistie. Et cela a du être un moment terrible pour ce prêtre dont vous parlez Véronique.

Personne n'est parfait et je ne devrais pas en faire toute une histoire mais, c'est le corps du Christ..... Si ce n'est qu'un petit bout de pain, j'en fais moi même un bien meilleur :clown:

Bonne journée à vous tous!

God bless you
" A celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré" (Mc 4,25)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Le corps du Christ sur le sol

Message non lu par Isabelle47 » lun. 28 mai 2012, 19:40

Je comprends que vous ayez été choquée.
La superstition consiste à interpréter une maladresse humaine comme étant un message divin, comme vous semblez le craindre.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 761
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: Le corps du Christ sur le sol

Message non lu par Anaisunivers » mar. 29 mai 2012, 19:14

Isabelle47 a écrit :La superstition consiste à interpréter une maladresse humaine comme étant un message divin.
C'est vrai ? A chaque fois qu'il se passe quelque chose, j'y vois un signe de la Providence. Suis-je donc superstitieuse ?

Avatar de l’utilisateur
MariaMagdala
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 485
Inscription : jeu. 22 sept. 2011, 20:10

Re: Le corps du Christ sur le sol

Message non lu par MariaMagdala » mar. 29 mai 2012, 19:59

Du coup, je me pose cette même question....

Je pensais que l'Esprit Saint pouvait nous guider....


God bless you!
" A celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré" (Mc 4,25)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Le corps du Christ sur le sol

Message non lu par Géraldine » dim. 24 janv. 2016, 16:57

Bonjour, effectivement je pense que donner une hostie souillée, j'ai déjà vu quelqu'un en laisser tomber une et.... la mettre dans le paume de sa main, sous le calice.
Je ne sais ce que le prêtre fait dans ce cas là.
Je précise que cette personne était laïque.
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Le corps du Christ sur le sol

Message non lu par Toto » dim. 24 janv. 2016, 18:37

Si la communion était donnée directement dans la bouche, avec un servant de messe tenant un plateau de communion, cela aurait moins de chances d'arriver.

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Le corps du Christ sur le sol

Message non lu par Géraldine » dim. 24 janv. 2016, 18:45

Malheureusement, et je suis tout à fait d'accord avec vous, ça n'existe plus, du moins dans les paroisses que je fréquente !
Mais vous avez raison ! :)
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Le corps du Christ sur le sol

Message non lu par coeurderoy » mar. 26 janv. 2016, 9:46

Puisqu'il n'y a pas intention mauvaise de profanation mais conséquence de faiblesse humaine, Jésus, qui est tombé au sol sur le chemin du Calvaire, ne regarde évidemment que notre désir de nous unir à lui : il s'est volontairement remis entre nos mains avec les risques que cela comporte et il distingue ceux qui ont une mauvaise intention concernant son Corps Eucharistique de ceux qui vont vers Lui comme les agneaux vers le Berger.
Il faut bien sûr veiller à ce qu'il n'y ait pas de parcelles d'hostie consacrée au sol et, dans ce cas-là, se communier soi-même en l'absence de prêtre : Dieu juge l'intention...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 115 invités