Le "Temps de Prière" chaque matin/soir (méthode ignatienne)

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
monachorum
Quæstor
Quæstor
Messages : 219
Inscription : mer. 28 sept. 2005, 14:25
Contact :

Re: Le "Temps de Prière" chaque matin/soir (méthode ignatien

Message non lu par monachorum » dim. 15 janv. 2012, 18:07

Entre Noël et l'An, j'ai fais les exercices de St Ignace dans une Abbaye Bénédictine qui le propose plusieurs fois par mois. Grand moment de grâce, je le recommande à tout le monde.

jose
Censor
Censor
Messages : 60
Inscription : sam. 24 mars 2012, 20:19

Spiritualité Ignatienne ...

Message non lu par jose » lun. 26 mars 2012, 17:29

Bonjour !
J'aimerais savoir quel sont lies meilleurs sites pour approcher la spiritualité ignatienne ...
Merci d'avance !
Que la Paix du Christ soit sur vous !

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Spiritualité Ignatienne ...

Message non lu par Jean-Mic » lun. 26 mars 2012, 18:17

Je ne sais pas si ce sont les meilleurs ;) , mais ceux-ci sont tout à fait recommandables ;) :

Pour une première découverte, regardez le site des jésuites de France : http://www.jesuites.com.

Mais, pour essayer par vous-même, je ne vois pas trop en dehors d'une retraite. Par essence même, les Exercices Spirituels selon Saint Ignace se pratiquent accompagnés. L'erreur à ne pas commettre : lire seul les Exercices (bien que le livre se trouve facilement en librairie), ça n'a pas de sens en dehors de la relecture d'un accompagnateur.

Si vous êtes intéressé(e) par une vie d'équipe dans la spriritualité ignatienne, voyez les CVX, Communautés de Vie Chrétienne : http://cvxfrance.com/. C'est un mouvement de laïcs dont chaque équipe se réunit une fois par mois pour une rencontre selon les exercices de Saint Ignace. Si vous êtes en France, il y a sûrement une ou plusieurs équipes près de chez vous ; dans les autres pays francophones, je ne sais pas.

Ah j'oubliais, les propositions de Notre-Dame-du-Web sont aussi dans la spiritualité ignatienne : http://www.ndweb.org.

En union de prière
Fraternellement
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

pajaro
Quæstor
Quæstor
Messages : 288
Inscription : dim. 20 sept. 2009, 19:33
Localisation : Dioecesis Massiliensis

Re: Le "Temps de Prière" chaque matin/soir (méthode ignatien

Message non lu par pajaro » jeu. 12 avr. 2012, 22:49

Ça fait énormément de temps que je n'ai plus posté sur le forum même si je lis souvent les sujets. Je viens poster dans ce sujet parce que j'ai perdu le gout à la prière et me suis éloigné de Dieu pendant un gros laps de temps, et j'ai l’impression que ça m'a fait beaucoup de mal. Ma mère a été très malade, elle a eu une embolie pulmonaire, et pour ma part de grosses crises d'angoisses, l'impression d'être atteint d'une maladie incurable. En ce moment je me remets peu à peu à la prière, à ces moments de face à face avec Dieu pour avoir un peu plus de sérénité.
A quien Dios quiere hacer muy santo, lo hace muy devoto de la Virgen María.
San Luis de Monfort

Avatar de l’utilisateur
DjulienR
Ædilis
Ædilis
Messages : 28
Inscription : ven. 03 août 2012, 7:49

Re: Le "Temps de Prière" chaque matin/soir (méthode ignatien

Message non lu par DjulienR » mer. 08 août 2012, 17:31

La prière est un instant avec le Seigneur mais aussi un moment structuré pour soit.
Je m'octroie 7 temps de prières journalières !
Si la motivation n'est pas au début elle peut arriver en cours de route suivant ce que l'on récite sachant que même dans notre tête ou coeur le Seigneur est là et entend :D
D'après moi chaque moment passé avec mes enfants, mes amis, ma femme ou même un échange est un moment de Prière commune. Comme dirait certaines personnes, il faut se sentir envahit de l'Esprit Saint pour bien prier !
Les règles sont faites pour être suivi mais aussi pour nous rendre service, et si on se met quelques règles de prières à des heures données sans prendre sur du temps de travail ou de famille, ça peut déjà donner un semblant de bien être.
Dans le coaching beaucoup arrivent morts spirituellement mais quand on creuse et ouvre son coeur à des règles, à la prière et à bien commencer, dans de bonnes conditions .... cela donne de superbes effets dès le début.
Quand le Seigneur nous parle de réssucité les morts, il ne s'agit pas uniquement de mort physique et ou clinique.
Mais des moments de flottements dans la foi sont des mises à l'épreuve et elles sont courantes, mais elles doivent nous rendre plus fort et faire grandir notre FOI

Fraternellement Julien

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Le "Temps de Prière" chaque matin/soir (méthode ignatien

Message non lu par Géraldine » mer. 08 août 2012, 22:56

Ces temps-ci, je suis découragée et je priais pour " prjer" point.
La tièdeur que je déteste m' a envahie et pour" remonter" la pente, je pense à mon Institut Séculier, ma Promesse, mon Engagement en vue de la Consécration définitive.....
Alors, comme je suis entrée dans un groupe de
prières, j' essaie de reprendre courage et de remonter la pente....
Maintenant, je crois que tout le monde traverse un désert.....
Priez pour moi merci beaucoup.
J' ai.la Foi mais je dois davantage m' investir en Christ......
In Xto.
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Avatar de l’utilisateur
Steven-31490
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : dim. 19 août 2012, 1:53

Re: Le "Temps de Prière" chaque matin/soir (méthode ignatien

Message non lu par Steven-31490 » dim. 19 août 2012, 12:36

Merci ça ma beaucoup aider pour mes prières quotidienne :clap:
Que Dieu notre sauveur vous bénisse !

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: Le "Temps de Prière" chaque matin/soir (méthode ignatien

Message non lu par katolik » lun. 20 août 2012, 21:43

Steven-31490 a écrit :Merci ça ma beaucoup aider pour mes prières quotidienne :clap:
Merci Steven ! :)
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

will83
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : mar. 21 août 2012, 0:55

Re: Le "Temps de Prière" chaque matin/soir (méthode ignatien

Message non lu par will83 » sam. 25 août 2012, 13:38

Un grand merci à Katolik qui m'a orienté sur ce sujet de discussion. J'y ai trouvé de nombreuses réponses à mes questions. Cependant certaines restent sans réponses.
Peut-être pourriez-vous m'aider à y voir plus clair ? (je reprends certaines interrogations que j'avais formulées dans l'autre sujet)

Voilà ce qui me pose soucis : Je ne sais pas quel sujet aborder en 1e car parfois, il y a tant de choses différentes que je veux confier à Dieu. Je me mélange et tout s'embrouille. J'ai l'impression que rien n'est construit dans mes dires...
De plus, j'aimerais dire les mots justes pour exprimer ce que je ressens au plus profond de mon âme. Mais je ne trouve jamais les mots assez forts et exactes qui l'exprime.
Comment trouver les mots aussi puissants que ce que je veux dire. Je souhaite que mes prières soient entendues.

Merci d'avance,
Dieu vous bénisse,
William

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Le "Temps de Prière" chaque matin/soir (méthode ignatien

Message non lu par Géraldine » sam. 25 août 2012, 17:17

Aaah, je reviens ce jour.de la réunion mensuelle de mon Institut Séculier Deus Caritas Thérésien.
On.avait.beau.être que six, la force de.la prière, l' écoute quand ça ne va pas, c' est ça la vraie force du.Christ.
Même quand, avant moi, elles étaient plus nombreuses, mes compagnes( dont.je.ne connais certaines, malades ou âgées)je suis certaine que les prières étaient formidables.
Parce que la simplicité et l' humilité font que chacune a vécu ses prières ou vit.....il y a des non.Engagées qui appraissent de temps en.temps.....même si elles ne suivent aucune formation, elles assistent à l' instruction, la messe, les partages d' Evangiles...même sans se donner à Dieu pour la vie, elles doivent.être belles dans leur coeur..

Dernière arrivée en 2008, je puis dire que sitôt
notre petite journée finie, j' attends déjà de les revoir le mois suivant...et comme octobre sonne la dernière réunion avant.l' hiver....jusque février...c' est dur de se séparer car on habite toutes des coins dispersés.....
Heureusement que le groupe de prière d' une paroisse existe chaque mercredi....ça aide.....beaucoup d' entre nous ont un groupe pour pouvor, en.dehors de Caritas, prier peut-être autrement mais avec la même ferveur.....

En Christ.
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: Le "Temps de Prière" chaque matin/soir (méthode ignatien

Message non lu par katolik » sam. 25 août 2012, 21:51

will83 a écrit : De plus, j'aimerais dire les mots justes pour exprimer ce que je ressens au plus profond de mon âme. Mais je ne trouve jamais les mots assez forts et exactes qui l'exprime.
Comment trouver les mots aussi puissants que ce que je veux dire. Je souhaite que mes prières soient entendues.
William, Peut-être que cela vous aidera :

LES SENTIMENTS


Exemples de sentiments que nous éprouvons lorsque nos besoins sont satisfaits.

Absorbé(e) Affectueux(se) Aimant(e) À l’aise Alerte Allégé (e) Amical(e) Amoureux(se) Amusé(e) Animé(e) Apaisé(e) Attendri(e) Béat(e) Bouleversé (e) Calme Captivé(e) Chaleureux(se) Charmé(e) Centré(e) Comblé(e) Concentré(e) Concerné(e) Conciliant(e) Confortable Content(e) Curieux(se) Décontracté(e) De bonne humeur D’humeur conciliante D’humeur jubilatoire Détendu(e) Dynamique Ébahi(e) Ébloui(e) Électrifié(e) Emballé(e) Émerveillé(e) Émoustillé(e) Ému (e) En confiance Encouragé En effervescence En expansion Enjoué(e) En pleine forme Enthousiaste Épanoui(e) Espiègle Étonné(e) Euphorique Éveillé(e) Exalté(e) Excité(e) Extatique Exubérant(e) Exultant(e) Fasciné(e) Fier(ère) Gai(e) Galvanisé(e) Gonflé à bloc Heureux(se) Impliqué(e) Impressionné(e) Insouciant(e) Inspiré(e) Intensément présent(e) Intéressé(e) Intrigué(e) Joyeux(se) Léger(ère) Libre Nonchalant(e) Nourri(e) Optimiste Ouvert(e) Paisible, en paix Pétillant(e) Plaisir (qui a du) Plein(e) d’amour Plein(e) d’ardeur Plein(e) de courage Plein(e) d’entrain Plein(e) d’espoir Plein(e) de gratitude Plein(e) de vie Posé(e) Proche Quiet(ète) Radieux(se) Rafraîchi(e) Ragaillardi(e) Rassasié(e) Rasséréné(e) Ravi(e) Reconnaissant(e) Régénéré(e) Réjoui(e) Relaxé(e) Rieur(euse) Satisfait(e) Sensible Serein(e) Soulagé(e) Stimulé(e) Sûr(e) Surpris(e) Tendre Titillé(e) Tonifié(e) Touché(e) Tranquille Vibrant(e) Vivant(e) Vivifié(e)




Termes qui expriment plus notre interprétation des actes d’autrui que nos sentiments.

Abandonné(e) Agressé(e) Attaqué(e) Bafoué(e) Contraint(e) Déconsidéré(e) Délaissé(e) Exploité(e) Ignoré(e) Incompris(e) Indésirable(e) Laissé(e) pour compte Malmené(e) Manipulé(e) Menacé(e) Négligé(e) Pas apprécié(e) Pas entendu(e) Pas vu(e) Persécuté(e) Piégé(e) Rabaissé(e) Rejeté(e) Trahi(e) Trompé(e) Utilisé(e) Vaincu(e)


Exemples de sentiments que nous éprouvons lorsque nos besoins ne sont pas satisfaits.

À cran À plat Abattu(e) Accablé(e) Acrimonieux(se) Affligé(e) Agacé(e) Agité(e) Aigri(e) Alarmé(e) Amer(ère) Anéanti(e) Angoissé(e) Anxieux(se) Apathique Apeuré(e) Attristé(e) Blasé(e) Blessé(e) Bloqué(e) Bouleversé(e) Brûlant(e) Cafardeux(se) Chagriné(e) Choqué(e) Coeur brisé (qui a le) Consterné(e) Contrarié(e) Coupable Courroucé(e) Craintif(ve) Crédule Déchiré(e) Déconcerté(e) Décontenancé(e) Découragé(e) Déçu(e) Défait(e) Dégoûté(e) Démoralisé(e) Démotivé(e) Démuni(e) Déprimé(e) Désespéré(e) Détaché(e) Dévasté(e) Distant(e) Distrait(e) Divisé(e) Écoeuré(e) Effondré(e) Effrayé(e) Embarrassé(e) En colère Endormi(e) En fureur Énervé(e) Ennuyé(e) Envieux(se) Épouvanté(e) Épuisé(e) Essoufflé(e) Exaspéré(e) Fâché(e) Fatigué(e) Fébrile Fragile Froid(e) Frousse (qui a la) Frustré(e) Furieux(se) Haineux(se) Hésitant(e) Honteux(se) Horrifié(e) Hostile Impatient(e) Impuissant(e) Incertain(e) Inconfortable Indifférent(e) Inerte Inquiet(ète) Irrité(e) Las Lassé(e) Léthargique Lourd(e) Mal à l’aise Mal assuré(e) Malheureux(se) Maussade Mécontent(e) Méfiant(e) Mélancolique Misérable Morne Navré(e) Nerveux(se) Paniqué(e) Paralysé(e) Partagé(e) Peiné(e) Perdu(e) Perplexe Perturbé(e) Pessimiste Plein(e) d’appréhension Plein(e) d’aversion Plein(e) de ressentiment Préoccupé(e) Rancunier(ère) Réticent(e) Saturé(e) Sceptique Seul(e) Sombre Soupçonneux(se) Sous pression Stupéfait(e) Submergé(e) Surpris(e) Sur ses gardes Susceptible Tendu(e) Terrifié(e) Tiède Tracassé(e) Triste Troublé(e) Ulcéré(e) Vexé(e) Vidé(e)
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: Le "Temps de Prière" chaque matin/soir (méthode ignatien

Message non lu par katolik » sam. 25 août 2012, 22:02

will83 a écrit :Voilà ce qui me pose soucis : Je ne sais pas quel sujet aborder en 1e car parfois, il y a tant de choses différentes que je veux confier à Dieu. Je me mélange et tout s'embrouille. J'ai l'impression que rien n'est construit dans mes dires...
William,
Ne réfléchissez pas trop au début....!
En vous lisant, je vois que vous avez une envie réelle de rencontrer le Seigneur....
Sachez que c'est ça l'essentiel ! Le fait d'aborder tel sujet avant un autre est secondaire !
En fin de journée, prenez ce temps de prière puis, en quelques mots, notez tel ou tel "moment fort de la journée" en vous aidant des quelques idées que j'indique !
Petit à petit le Seigneur vous aidera à y trouver une certaine logique....
Mes amitiés william...
Dernière modification par katolik le dim. 26 août 2012, 6:16, modifié 1 fois.
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Le "Temps de Prière" chaque matin/soir (méthode ignatien

Message non lu par Géraldine » dim. 26 août 2012, 0:47

Tout comme Ste Thérèse de Lisieux nous mène avec, avant elle, Ste Thérèse d'Avila et St Jean de la Croix, j' ai une grande admiration pour St Ignace de Loyola dont j' ai eu un exemple des Exercices au cours d' une journée par un Jésuite(récollection d' un jour.).
Tant de choses nous détournent de la prière.


En Christ.
Dernière modification par Géraldine le mar. 28 août 2012, 14:06, modifié 1 fois.
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Le "Temps de Prière" chaque matin/soir (méthode ignatien

Message non lu par Géraldine » dim. 26 août 2012, 1:02

Excusez ce problème technique dû à mon smartphone: je n' ai su ravoir le reste du texte...
Je voulais terminer en disant, qu' il vaut mieux avancer humblement, petit à petit, malgré les tempêtes qui surgissent dans nos vies parfois....
La confiance, l' espérance et surtout, surtout l' amour, le sens de la miséricorde et de la charité vraie, celle du coeur sont primordiales.
Je cherche un conseiller spirituel.....

Car Dieu est un.Trésor et il me faut un trésorier....( excusez la comparaison) mais le prêtre n' est- il pas, en définitive, le trésorier de nos âmes?

En Christ.
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Re: Le "Temps de Prière" chaque matin/soir (méthode ignatien

Message non lu par elenos » lun. 03 déc. 2012, 20:52

Bien sûr... je comprends que vous suiviez une « méthode » pourquoi pas !
Je serais dans l’incapacité de vous dire comment et surtout combien de fois je prie ! Parsonne ne le sait. Personne ne le voit ou le devine
Je n’ai pas d’attitude de prière ! Sauf dans une église Tout chez moi est spontané ! (excepté le "Notre Père" ). En marchant, en s appuyant sur un livre qui n'a rien a voir avec celà! En arrêtant une lecture, un travail en cours ... tout seul le plus souvent et près d’un malade qui dort ... On peut exprimer tant de choses ! Des supplications dans l’angoisse, dans l’ignorance des volontés de Dieu. Des « merci souvent répétés mais jamais machinalement ! oui la louage peut épouser des formes les plus simples ....

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 208 invités