Cours de religion

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
M&E123
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : dim. 04 mars 2012, 17:09

Cours de religion

Message non lu par M&E123 » dim. 04 mars 2012, 17:44

Bonjour!
En vue de notre de cours de religion, nous aurions quelques questions à vous poser :

En quoi Jésus Christ est-il Le Sauveur?
Que pensez-vous des prêtres pédophiles?
Aujourd'hui, pourquoi les jeunes s'investissent de moins en moins dans la religion? Qu'est-ce qui a changé?

Nous aimerions avoir vos avis sur ces différents sujets. Merci!

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Cours de religion

Message non lu par Raistlin » lun. 05 mars 2012, 10:40

Bonjour,
M&E123 a écrit :En quoi Jésus Christ est-il Le Sauveur?
C'est très simple : le Christ nous sauve du péché et de la mort. Ce qui signifie que dans le Christ nous :
:arrow: sommes pardonnés et libérés de nos fautes et de nos misères.
:arrow: sommes restaurés dans la relation avec Dieu et pouvons vivre éternellement en Lui.

La question serait donc : mais a-t-on besoin réellement d'être sauvé ? Je crois qu'il suffit de contempler le monde et l'Histoire humaine pour se rendre compte que quelque chose ne va pas. Plus étrange encore, l'être humain "sent" que quelque chose ne va pas, qu'il faut faire mieux... mais il n'y arrive pas. Les idéologies avec les meilleurs intentions du monde ont fini en barbaries sans nom. Et quant à la mort, qui peut dire qu'il l'accepte vraiment, que c'est une chose "normale" de voir un être cher emporté par la maladie et la souffrance ? La mort - conséquence directe du péché selon la Bible - provoque en nous la révolte et la fuite.

Bref, sans aucun doute possible, l'humanité a besoin d'un Sauveur. C'est une profonde vérité plus actuelle que jamais. Ce qui est triste, c'est que ce Sauveur a donné sa vie pour nous il y a 2000 ans, et que encore beaucoup trop d'hommes et de femmes ne le connaissent pas ou, bien pire, le rejette sans savoir ce qu'ils font.

M&E123 a écrit :Que pensez-vous des prêtres pédophiles?
J’avoue que votre question m’a fait un peu rire. J’avais envie de vous répondre que la pédophilie, c'est génial !, mais je me suis dit que le second degré n’était peut-être pas idéal comme réponse. :rire:

Blague à part, c'est un scandale, d'autant pire qu'il touche des hommes qui ont donné leur vie à Dieu et qui sont censés être signes de son amour, et non pas pierres d’achoppement. Néanmoins, il est judicieux de dépasser l’engouement médiatique pour ce genre de scoop et de garder à l’esprit que :
:arrow: Les prêtres ne sont pas plus touchés par ce fléau de la pédophile que d’autres tranches de lan population.
:arrow: Que la pédophilie est une maladie, une déviance, et il est complètement idiot de le relier au célibat. Un prêtre qui ne peut plus vivre la continence, il se trouve une femme ou il va voir une prostituée, mais il n’abuse pas d’enfants innocents.

Bref, cette affaire est un drame. L’autre drame est la campagne anti-catho que les média en font, oubliant qu’il y a à peine quelques décennies, ils faisaient eux-mêmes l’apologie de la pédophilie. Étrange société qui tire à boulets rouges sont de vilains coupables pas beaux, en oubliant que ces déviances ont peut-être un lien avec l’hédonisme dressé en idole des temps modernes.

M&E123 a écrit :Aujourd'hui, pourquoi les jeunes s'investissent de moins en moins dans la religion? Qu'est-ce qui a changé?
Selon moi, plusieurs choses ont changé :
:arrow: Le matérialisme et l’hédonisme anesthésient chez les jeunes le désir de se poser de vraies questions et de trouver de vraies réponses. Dieu merci, les choses sont bien faites : le matérialisme et l’hédonisme ne suffisant pas à donner un sens à une vie, les jeunes sont de plus en plus insatisfaits.
:arrow: Nos sociétés donnent une image déplorable du christianisme. Il est ainsi de bon ton de se moquer du pape ou du catholicisme, de railler le Christ dans de pseudo œuvres d’art, de sous-entendre dans certains livres ou films que l’Église n’est pas ce qu’elle prétend être mais qu’elle cache la vérité (cf Da Vinci Code).
:arrow: La désinformation et les contre-vérités historiques sur des thèmes comme Pie XII et le nazisme, l’Inquisition, l’affaire Galilée, etc. qui contribuent à donner de l’Église l’image de l’organisation la plus nocive pour l’Humanité. Bien sûr, tous ces poncifs tombent lorsqu’on les étudie sérieusement mais, justement, les jeunes n’étudient plus. Ils prennent ce qu’ils voient à la télé pour la vérité. C’est tout le pouvoir des images.

Mais bon, rien de nouveau sous le soleil. Le Christ, il y a 2000 ans, avaient prévenu ses disciples qu’ils seraient calomniés, moqués, persécutés, haïs. Lui-même – qui est pourtant la vérité et la vie – a connu tout ça. Pourquoi serions-nous plus grand que notre maître ? Nous avons à endurer ces injustices avec patience et douceur, et à pardonner à ceux qui sont dans l’erreur.

Dieu merci, il existe aussi des jeunes dans l’Église qui ont une foi chevillée au corps. Une chose est certaine : ils ne sont pas disciples du Christ par mode ou par facilité ! Il y a donc souvent une vraie rencontre avec le Seigneur et de beaux témoignages à la clé. :)

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Nelly_
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : ven. 06 janv. 2012, 22:16
Localisation : France

Re: Cours de religion

Message non lu par Nelly_ » lun. 05 mars 2012, 10:50

Et j'en profite pour ajouter que cette désinformation sur l'Eglise Catholique se fait au profit des eglises évangéliques, qui fleurissent en France :/
Κύριε ελέησον !

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Cours de religion

Message non lu par Raistlin » lun. 05 mars 2012, 13:12

M&E123 a écrit :Aujourd'hui, pourquoi les jeunes s'investissent de moins en moins dans la religion? Qu'est-ce qui a changé?
Je rajoute juste un précision à ce sujet. L'état de l'Église en Europe n'est pas que liée à des sociétés de plus en plus anticléricales. Quelque chose d'infiniment pire s'est produit : un courant libéral au sein de l'Église même qui a fait qu'on a arrêté de parler de Dieu (pour ne plus parler que de l'humain), qu'on a bradé le catéchisme, qu'on a massacré à de nombreuses reprises la liturgie, qu'on a bien trop souvent prostitué la foi, etc. Tout cela, conjugé à un individualisme croissant, a conduit logiquement à une rupture de la transmission.

Il faut bien prendre conscience d'une chose : le christianisme prêché comme un simple ensemble de "valeurs" n'a strictement aucune saveur, il devient alors fade et sans intérêt et je suis le premier à vomir un tel christianisme dénaturé. Les chrétiens doivent reparler de Dieu, du Christ et de sa Résurrection salvatrice, des miracles que Dieu fait dans nos vies, du péché qui défigure nos vies et qui risque de nous séparer de Dieu à jamais. Et aussi, les chrétiens doivent retrouver le sens du sacré. Comme le disait un évêque : la Messe est notre carte de visite. A nous de soigner la liturgie et de la prendre au sérieux.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
MariaMagdala
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 485
Inscription : jeu. 22 sept. 2011, 20:10

Re: Cours de religion

Message non lu par MariaMagdala » mar. 06 mars 2012, 20:33

Bonjour,

Je viens de tomber sur ce topic et une autre chose m'interpelle.... C'est vous qui faites ce cours de religion? ou vous allez assister à un cour de religion?.....
Parce que si c'est vous qui le donnez, il y a un manque de connaissances fondamentales...

En tout cas, j'admire la réponse de Raistlin, en particulier la partie sur le désintérêt des jeunes. J'ai moi même "subit" des cours de religion à l'école qui n'avaient rien de religieux. On ne répondait pas aux questions que je me posais, par exemple sur la Trinité etc. Par contre, l'amitié, la sexualité, le fait d'être mal dans sa peau comme ado.... ce sont des sujets honorables mais le Christ n'était que très peu abordés dans tout ça. Et c'est dommage, car du coup la messe n'avait aucun intérêt pour moi. Je devais même être pénible pour mes voisins lorsqu'on arrivait a m'y trainer. Qu'elle perte toutes ses années, sans savoir et sans comprendre...

Pour la question de la pédophilie, je ne comprends pas pourquoi cette stigmatisation de l'Eglise. ça a malheureusement toujours exister et quoi qu'on fasse, ça existera probablement toujours et partout. Quelle que soit les religions ou l'endroit dans le monde. Le cercle familial est d'ailleurs "l'endroit" ou il y a le plus d'abus sexuels sur enfant. Le monde est imparfait et on a d'autant plus besoin d'être sauvé, non?
" A celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré" (Mc 4,25)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Cours de religion

Message non lu par Fée Violine » mar. 06 mars 2012, 20:40

Le monde est imparfait et on a d'autant plus besoin d'être sauvé, non?
Oui! C'est très bien dit, merci Coralie!

M&E123
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : dim. 04 mars 2012, 17:09

Re: Cours de religion

Message non lu par M&E123 » mer. 07 mars 2012, 20:23

Merci pour vos réponses.
Et non, je suis une élève... Ces questions sont posées en vue d'un travail de fin de période.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 86 invités