Comment porter sa Croix au quotidien

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Grégoire123
Censor
Censor
Messages : 51
Inscription : sam. 24 déc. 2011, 1:25

Comment porter sa Croix au quotidien

Message non lu par Grégoire123 » jeu. 19 janv. 2012, 18:52

Bonsoir,

Porter sa croix métaphore d'endurer les coups durs de la vie comme le disais Sainte Rose de Lima :

"Nous n'obtiendrons pas la Grâce si nous ne souffrons pas. Nous devons supporter peine après peine pour rejoindre la nature divine, la gloire promise aux enfants de Dieu, et le parfait bonheur de l'âme".Rose Lima.


La Foi m'a endurcit énormément, m'a donné beaucoup de courage, Jésus me Sauve, mais parfois je me sens faible, presque malheureux car certaines épreuves me déstabilisent complètement, beaucoup de gens me
prennent pour un vrais mur mais en réalité je suis très sensible, parfois très triste et je m'en veut car je manque probablement de courage, j'aurais aimé parfois être un vrais mur, mais je sais que ce n'est pas forcément mieux.

Dans le passé j'ai fait une dépression, seul quelques membres de ma famille étaient au courant, et je me dit "Grégoire tu n'es pas digne car Jésus t'aide tellement & je le sais".


:fleur:

Grégoire

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Comment porter sa Croix au quotidien

Message non lu par etienne lorant » jeu. 19 janv. 2012, 19:15

Grégoire123 a écrit : Dans le passé j'ai fait une dépression, seul quelques membres de ma famille étaient au courant, et je me dit "Grégoire tu n'es pas digne car Jésus t'aide tellement & je le sais".
Toute vie spirituelle passe par des périodes difficiles. J'ai connu la dépression aussi. Mais ce fut l'occasion de réciter chaque après-midi (je restais couché) la "neuvaine irrésistible du Padre Pio". J'en suis sorti et désormais la prière fut pour moi une nécessité au quotidien - et donc un gain.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Grégoire123
Censor
Censor
Messages : 51
Inscription : sam. 24 déc. 2011, 1:25

Re: Comment porter sa Croix au quotidien

Message non lu par Grégoire123 » jeu. 19 janv. 2012, 20:06

La prière est quasi-quotidienne pour moi aussi, elle m'aide énormément, je vais par curiosité et par intérêt pour Padre Pio, voir cette Prière.

Merci Etienne,

Grégoire

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Comment porter sa Croix au quotidien

Message non lu par etienne lorant » jeu. 19 janv. 2012, 20:22

Que je suis idiot, c'était tout aussi simple de la retranscrire moi-même:

Ô mon Jésus qui avez dit : « en vérité, en vérité je vous le dis, demandez et
vous recevrez, cherchez et vous trouverez, frappez et il vous sera répondu,
voilà que je frappe, je cherche, et je demande la grâce de ….
Notre Père, Je vous salue, Gloire au Père
Coeur Sacré de Jésus, j’ai confiance en Vous !
Ô mon Jésus qui avez dit : en vérité, en vérité je vous le dis, tout ce que vous
demanderez à mon Père en mon Nom, Il vous l’accordera. Voici qu’à votre
Père en votre Nom, je demande la grâce de …
Notre Père, Je vous salue, Gloire au Père
Coeur Sacré de Jésus, j’ai confiance en Vous !
Ô mon Jésus, qui avez dit : en vérité je vous le dis, le ciel et la terre
passeront, mais mes paroles ne passeront point ! Voici que, m’appuyant sur
l’infaillibilité de vos saintes paroles, je demande la grâce de …
Notre Père, je vous salue, Gloire au Père
Coeur Sacré de Jésus, j’ai confiance en Vous !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Grégoire123
Censor
Censor
Messages : 51
Inscription : sam. 24 déc. 2011, 1:25

Re: Comment porter sa Croix au quotidien

Message non lu par Grégoire123 » jeu. 19 janv. 2012, 20:28

J'ai vu sur un site qu'il fallait finir par un , notre père,je vous salue Marie et je crois en Dieu. ?

Merci Etienne. :fleur: :fleur: :fleur:
Et chaque parole, chaque formulation de la grâce implorée, était suivie de la récitation d’un « Notre Père », à cause de la soumission à la Volonté de Dieu, d’un « Je vous salue, Marie », car Notre Dame était là pour appuyer cette prière, et d’un « Gloire au Père », pour exprimer, par avance et dans la confiance, notre remerciement à Dieu. Venait ensuite, à chaque fois, l’invocation : « Cœur Sacré de Jésus, j’ai confiance en Vous ! »

Avatar de l’utilisateur
ledisciple
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 590
Inscription : lun. 19 déc. 2011, 5:54

Re: Comment porter sa Croix au quotidien

Message non lu par ledisciple » dim. 22 janv. 2012, 14:32

Tout le monde a des problèmes, rencontrera cette vallée de larmes, il y a les dépressions, les maladies incurables, les handicapés, les injustices sociales, les fautes contre vous sans réparation, que sais-je... La misère, le chômage, le sur-endettement, la rue, la drogue, etc. Je vous rassure, je n'ai pas connu tout cela, loin s'en faut. Cependant, nous "trinquons" tous.
La meilleure solution universelle, c'est:
1) D'arrêter l'infection en vous par le pardon. Pardonnez sans cesse, car la mémoire reste.
2) Priez le rosaire, c'est le meilleur. N'attendez pas que cela empire, de suite, une dizaine de chapelet, vous verrez la vitesse de récupération que vous avez depuis le baptême, comme cela marche bien!
3) Respectez le jour du Seigneur absolument. Si on vous dit que votre emploi passe par le travail le dimanche, évitez! Cela vous offrira de meilleures opportunités, croyez-en mon expérience. Sachez dire non au mal.
4) Assistez au moins une fois par semaine à la messe, une vraie messe tridentine, et confessez-vous au moins une fois par moi.

Prenez de bonnes habitudes. La prière au matin est la plus importante, puis celle au repas de midi en pensant aux pauvres, et celle du soir pour bien dormir dans les bras de Marie. Marchez ou faites du vélo, prenez toutes les occasions pour faire de l'activité physique.

Avatar de l’utilisateur
Saint-Paul
Barbarus
Barbarus

Re: Comment porter sa Croix au quotidien

Message non lu par Saint-Paul » dim. 22 janv. 2012, 14:43

Ledisciple a donné très bonne réponse.

Cependant, porter sa croix c'est aussi endurer au coté du Christ ses souffrances. Ne jugeons personne, car nous serons jugé.

Endurer les critiques, les humiliations.

Mortifier la chair et repousser avec force les comportements peccamineux.

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Comment porter sa Croix au quotidien

Message non lu par Géraldine » dim. 22 janv. 2012, 17:27

Prier,toujours prier la Vierge qui ne demande qu'à donner des grâces.
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Avatar de l’utilisateur
ledisciple
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 590
Inscription : lun. 19 déc. 2011, 5:54

Re: Comment porter sa Croix au quotidien

Message non lu par ledisciple » dim. 22 janv. 2012, 20:42

Géraldine a écrit :Porter sa Croix....pas évident...dans une vallée de larmes....
Ne commencez pas par vous poser des questions, appliquez la sagesse de toujours. Quand vous vous levez le matin. c'est ainsi, vous êtes en vie dans cette vie, et vous devez faire avec pour la journée. On commence par la prière du matin, on se met sur les bons rails, et puis s'occupe de son quotidien vous verrez que la journée passe vite. Au soir, une prière du soir, bien faite, il y a des modèles. Occupez vos mains, le chapelet est idéal pour cela. Marchez, c'est également le chemin que prend tout pèlerin, et votre sante va s'améliorer rapidement. Dormez au plus tard vers 21h, et si vous êtes insomniaque, tant pis, au lit avec un livre saint. Tenez bon, le Seigneur a bon œil...
Courage et confiance. Sursum corda!

Avatar de l’utilisateur
Grégoire123
Censor
Censor
Messages : 51
Inscription : sam. 24 déc. 2011, 1:25

Re: Comment porter sa Croix au quotidien

Message non lu par Grégoire123 » dim. 22 janv. 2012, 23:56

Merci pour vos réponses qui me font plaisir :>

Cependant il reste quelques point à éclaircir :

Ledisciple :
Priez le rosaire, c'est le meilleur. N'attendez pas que cela empire, de suite, une dizaine de chapelet, vous verrez la vitesse de récupération que vous avez depuis le baptême, comme cela marche bien!
Je suis désolé pour la référence mais je suis certain d'avoi lut dans la Bible un des Evangelistes qui
affirmait "Ne priait pas avec repetition mais accordez de la force à votre prière"
Vous voyez où je veux en venir ledisciple ? :) car je n'ai pas pour habitude de repeter plusieurs fois la même prière sauf les plus courantes.
Assistez au moins une fois par semaine à la messe, une vraie messe tridentine, et confessez-vous au moins une fois par moi.
Je sais vous allez me jeter la pierre, mais je ne vais pas aussi souvent à la messe et je ne me confesse pas, la dernière fois (confession) c'était pendant mon pelerinage à Lourdes. Le problème c'est que j'aimerais des messes en Latin et je n'en trouve pas près de chez moi. Je sais ce n'est pas une bonne chose mais j'éspère y assister de plus en plus.
La prière au matin est la plus importante, puis celle au repas de midi en pensant aux pauvres, et celle du soir pour bien dormir dans les bras de Marie]
Je ne prie que le soir, est ce mal ? Le midi je suis avec mes camarades... c'est assez délicat.

Dormez au plus tard vers 21h
Pourquoi celà :> ? Avec mes etudes je ne peux guère me coucher avant 22h et encore.

Merci à vous pour vois réponses,

Amicalement :fleur:

Grégoire

Avatar de l’utilisateur
Amour&Responsabilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 253
Inscription : jeu. 03 nov. 2011, 12:46
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Comment porter sa Croix au quotidien

Message non lu par Amour&Responsabilité » lun. 23 janv. 2012, 13:51

Grégoire123 a écrit :Bonsoir,

Porter sa croix métaphore d'endurer les coups durs de la vie comme le disais Sainte Rose de Lima :

"Nous n'obtiendrons pas la Grâce si nous ne souffrons pas. Nous devons supporter peine après peine pour rejoindre la nature divine, la gloire promise aux enfants de Dieu, et le parfait bonheur de l'âme".Rose Lima.


La Foi m'a endurcit énormément, m'a donné beaucoup de courage, Jésus me Sauve, mais parfois je me sens faible, presque malheureux car certaines épreuves me déstabilisent complètement, beaucoup de gens me
prennent pour un vrais mur mais en réalité je suis très sensible, parfois très triste et je m'en veut car je manque probablement de courage, j'aurais aimé parfois être un vrais mur, mais je sais que ce n'est pas forcément mieux.

Dans le passé j'ai fait une dépression, seul quelques membres de ma famille étaient au courant, et je me dit "Grégoire tu n'es pas digne car Jésus t'aide tellement & je le sais".


:fleur:

Grégoire
Bonjour Grégoire,

Porter sa croix ça ne veut pas dire être dur et courageux.

Vous devriez lire des livres sur la spiritualité de sainte Thérèse de Lisieux :

- Chacun de nous est indigne. Si nous nous appuyons sur nos propres mérites, nous ne mériterions que l'enfer, mais Jésus nous aime, et il nous offre de nous appuyer sur son amour et ses mérites à lui.

- Ce que Jésus nous demande, c'est notre confiance en son amour, et le choix volontaire de le préférer à tout, même si nous retombons sans cesse dans le péché. Ce qui peine le plus Jésus, c'est quand nous nous décourageons de notre faiblesse, soit par orgueil (nous voudrions être fort et donc ne pas tomber et ne pas avoir besoin de la miséricorde de Jésus), soit par manque de confiance en sa miséricorde infinie pour nous, sa capacité à nous sauver même si nous tombons et retombons sans cesse.

- Si nous nous appuyons sur notre propre courage pour affronter les épreuves, au lieu de mendier le soutien de Jésus en pleine conscience de notre faiblesse, il arrive qu'il nous laisse à nos propres forces pour nous laisser expérimenter que sans lui nous ne pouvons rien. L'expérience de notre propre faiblesse, et même l'expérience de la dépression (par laquelle passent tant de chrétiens) peut être source de grâce pour nous permettre d'entrer dans une intimité plus grande avec Jésus.
Amour et Responsabilité

Avatar de l’utilisateur
Amour&Responsabilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 253
Inscription : jeu. 03 nov. 2011, 12:46
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Comment porter sa Croix au quotidien

Message non lu par Amour&Responsabilité » lun. 23 janv. 2012, 14:00

Grégoire123 a écrit :Merci pour vos réponses qui me font plaisir :>

Cependant il reste quelques point à éclaircir :

Ledisciple :
Priez le rosaire, c'est le meilleur. N'attendez pas que cela empire, de suite, une dizaine de chapelet, vous verrez la vitesse de récupération que vous avez depuis le baptême, comme cela marche bien!
Je suis désolé pour la référence mais je suis certain d'avoi lut dans la Bible un des Evangelistes qui
affirmait "Ne priait pas avec repetition mais accordez de la force à votre prière"
Vous voyez où je veux en venir ledisciple ? :) car je n'ai pas pour habitude de repeter plusieurs fois la même prière sauf les plus courantes.
Assistez au moins une fois par semaine à la messe, une vraie messe tridentine, et confessez-vous au moins une fois par moi.
Je sais vous allez me jeter la pierre, mais je ne vais pas aussi souvent à la messe et je ne me confesse pas, la dernière fois (confession) c'était pendant mon pelerinage à Lourdes. Le problème c'est que j'aimerais des messes en Latin et je n'en trouve pas près de chez moi. Je sais ce n'est pas une bonne chose mais j'éspère y assister de plus en plus.
La prière au matin est la plus importante, puis celle au repas de midi en pensant aux pauvres, et celle du soir pour bien dormir dans les bras de Marie]
Je ne prie que le soir, est ce mal ? Le midi je suis avec mes camarades... c'est assez délicat.

Dormez au plus tard vers 21h
Pourquoi celà :> ? Avec mes etudes je ne peux guère me coucher avant 22h et encore.

Merci à vous pour vois réponses,

Amicalement :fleur:

Grégoire
La prière n'est pas quelque chose de magique, donc on ne peut pas dire que telle ou telle forme de prière soit meilleure qu'une autre, tout dépend de ce qui nous aide le plus à être unis à Jésus.

Quand Jésus nous dit "ne rabâchez pas", ça veut dire, encore une fois, qu'il ne faut pas prendre la prière comme une formule magique, qui aurait plus d'efficacité pour forcer Dieu à nous exaucer, à force d'être répétée.

Mais le rosaire est plutôt une prière contemplative, où on n'est pas obligé de se concentrer sur chaque mot, mais où on peut laisser son coeur s'unir à Jésus et à Marie dont on répète le nom avec amour. C'est une prière de confiance où on s'en remet à eux sans leur dicter ce qu'ils doivent faire pour nous.


Pareil pour la messe, choisissez d'aller à la messe en latin ou en français, dans votre paroisse ou dans une communauté, selon ce qui vous aide le plus.

Pour ce qui est de la confession, c'est une marque d'humilité et de dévotion, et c'est aussi une grande aide pour recevoir la grâce d'avancer. Il faut savoir que l'Eglise ne permet pas de communier si on ne s'est pas confessé depuis plus d'un an.
Amour et Responsabilité

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Comment porter sa Croix au quotidien

Message non lu par etienne lorant » lun. 23 janv. 2012, 19:43

Je reprends le titre du fil "Comment porter sa croix au quotidien" ... comme il est 18h37 et comme je me prépare à rentrer. Il me semble que j'ai attrapé un petit microbe et j'anticipe une nuit peut-être difficile. Il se peut que je me trompe, que ce soit simplement la fatigue, mais en tout cas, voilà: porter sa croix au quotidien, ce peut être supporter un accès de grippe ... Dans ces cas-là, c'est étonnant comme le sentiment de proximité d'un membre de ma famille me manque... de simplement pouvoir dire à quelqu'un de proche: "Je suis un peu malade", çà soulagerait un peu. Mais je vis seul désormais, et la grande maison vide est une grande maison beaucoup trop vide dans ces cas-là. Je vais prier cette nuit, je prends toutes les intentions que j'ai pu lire et je les présenterai au Seigneur.

En espérant être là demain (pas de connexion chez moi).

Etienne
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Grégoire123
Censor
Censor
Messages : 51
Inscription : sam. 24 déc. 2011, 1:25

Re: Comment porter sa Croix au quotidien

Message non lu par Grégoire123 » lun. 23 janv. 2012, 21:34

Si nous nous appuyons sur notre propre courage pour affronter les épreuves, au lieu de mendier le soutien de Jésus en pleine conscience de notre faiblesse, il arrive qu'il nous laisse à nos propres forces pour nous laisser expérimenter que sans lui nous ne pouvons rien. L'expérience de notre propre faiblesse, et même l'expérience de la dépression (par laquelle passent tant de chrétiens) peut être source de grâce pour nous permettre d'entrer dans une intimité plus grande avec Jésus.
Je suis tout à fait d'accord avec vous, je pense que Dieu nous laisse parfois expérimenter la tristesse ect...

----
Merci pour les conseils sur la prière. Quand à la messe j'a trouvé une messe en latin mais elle est loin de chez moi.


Quand à vous Cher Etienne, votre témoignage m'a saisi et ému, je prierais pour vous ce soir pour que le seigneur vous aide dans votre quête?

Amicalement,

Grégoire

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Comment porter sa Croix au quotidien

Message non lu par Géraldine » lun. 23 janv. 2012, 22:41

[i]Et bien, Etienne, nous avons donc attrappé un. microbe chacun...J'imagine que seul, dans cette grande maison, lorsqu' on n'est pas bien.....je prierai pour vous, qu quelqu'un de votre famille prenne de vos nouvelles......avec cette belle foi qui vous anime, vos témoignages, on voit votre amour de Dieu......
Courage, ça va aller...[/i]
:ciao:
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 62 invités