Avoir des dons

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Romaric
Censor
Censor
Messages : 110
Inscription : jeu. 07 juil. 2011, 11:54
Localisation : Ile de la Réunion(974)

Re: avoir des dons

Message non lu par Romaric » mar. 27 déc. 2011, 11:54

Bonjour, voici quelques pistes de réflexion sur ce sujet :

http://lesparanormaux.free.fr/paranorma ... endule.htm

Avatar de l’utilisateur
laure-anne
Barbarus
Barbarus

Re: avoir des dons

Message non lu par laure-anne » mar. 27 déc. 2011, 13:07

Merci Romaric de ton ouverture d'esprit, et de ta foi au Seigneur. Je te suis à 100./..
Ravie de voir que j'ai été très bien guidée.
Que Dieu te garde.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: avoir des dons

Message non lu par Cinci » mar. 27 déc. 2011, 15:28

Laure-anne,
Je me demandais, avoir un don comme le magnétisme ou même faire des rêves prémonitoires, pouvez être reconnus par l'église catholique ?
Un rêve prémonitoire ? On trouverait déjà le phénomène rapporté dans la Bible. Alors comment l'Église pourrait-elle afficher un scepticisme d'airain à ce sujet ?


C'est le pharaon d'Égypte qui expérimente le rêve prémonitoire de la famine à venir et dans l'histoire de Joseph ( source d'inspiration pour l'expression devenue proverbiale : les années de vaches maigres), ou encore tel dans le livre de Daniel avec le grand roi des Perses, lequel est sous le coup de la fameuse vision de la statue composée de différents métaux (or, argent, bronze) et puis cette petite pierre qui s'amène jusqu'à venir détruire la grande statue. Parmi les évangiles de l'enfance nous sera raconté le rêve prémonitoire que Joseph le charpentier est sensé avoir fait, un rêve relativement aux intentions meurtrières du roi Hérode le Grand.



Magnétisme ? le terme ou le concept est un peu vague. Mais il y a peu on employait encore le terme pour parler aussi bien du sommeil hypnotique. Au temps des encyclopédistes l'on parlait de «magnétisme animal» toujours pour évoquer le phénomène de l'hypnose. Le phénomène existe. Il en fait partie de ces choses qui existent en-dehors de la foi chrétienne. Au départ, on a là un certain ordre de réalité qui existe et qui est ni bien ni mal.

De l'emploi de tel don ou l'exploitation de telle technique ne découlera jamais une reconnaissance en tant que voie de substitution pour atteindre le royaume des cieux. Un moyen de compétitionner l'enseignement de l'Église ? Non. On reconnaîtra quand même l'existence d'un phénomène réel et qui n'est pas un objet moral. Bien ou mal ? Il dépend de ce que l'on fait avec ça. Et puis c'est tout.


Écoutez ...

Que vous soyez amateur d'hypnose par exemple ne fera pas de vous un mouton noir ou un bouc plus qu'avec n'importe qui d'autre. Mais il faut reconnaître aussi qu'existe des scrupuleux à l'extrême, des gens à la mentalité rigide et qui ont plutôt le don d'empoisonner la vie de leurs prochains avec leur appareillage conceptuel inquiet et tourmenté. Cette crainte que je sens chez vous et qui n'est pas dénuée de fondements : elle explique probablement bien votre envie primesautière de prendre vos jambes à votre cou et fuir très loin. Sachez que je compatis avec vous là-dessus.

P.S. En passant j'aurai aperçu votre billet concernant la tauromachie. Ma sensation de lecture fut plaisante et j'y aurai vu un indice de santé chez vous. J'étais content de découvrir votre mot. Merci.

Avatar de l’utilisateur
petite fleur
Censor
Censor
Messages : 156
Inscription : mer. 08 juil. 2009, 22:58
Localisation : Région parisienne

Re: avoir des dons

Message non lu par petite fleur » mar. 27 déc. 2011, 16:22

Chère Laure-Anne,

Fuir ce forum est une mauvaise tentation !

Vous n’êtes ni rejetée ni incomprise.
Au contraire, vous êtes la bienvenue, et accueillie telle que vous êtes.

Des personnes ici essayent de vous conseiller, et de vous avertir des dangers de certaines pratiques, non pour vous juger, mais pour vous aider et vous guider avec bienveillance !

Mettez toute votre confiance en notre Seigneur, prenez le temps de méditer les conseils reçus dans la prière, même ceux qui vous déplaisent.

En Jésus, tout dans votre vie, prendra un sens, croyez-moi !

Affectueusement,

Petite fleur
"Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie."
Jean 8, 12

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: avoir des dons

Message non lu par Raistlin » mar. 27 déc. 2011, 16:42

laure-anne a écrit :Merci,pour ma part je possède la clairvoyance,les rêves prémonitoires et le "don" du magnétisme suis-je une mauvaise catholique ou es-ce que dieu me donne tout ses "pouvoirs" pour aider les autres?
Le père Joseph-Marie Verlinde est un spécialiste de ces questions, pour avoir lui aussi été dotés de certains "pouvoirs" qu'on lui assurait provenir des anges... pour ensuite se rendre compte qu'il ne s'agissait pas des bons anges dont il était question. Son témoignage est édifiant sur cette question : lui qui pensait faire du bien avec ses pouvoirs s'est rendu compte qu'ils lui venaient des démons.

La question fondamentale à vous poser, si vos dons sont avérés, est la suivante : "mes dons viennent-ils de Dieu ?" Si non, de qui viennent-ils ? Or cette question doit être abordée, je pense, avec un prêtre compétent.

Un bon test peut être parfois de prier devant le Saint-Sacrement et de remettre, en toute sincérité de coeur, ces dons à Jésus. Si Dieu est au centre de votre vie, alors vous devez être prête à abandonner ces dons si telle est Sa volonté.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
laure-anne
Barbarus
Barbarus

Re: avoir des dons

Message non lu par laure-anne » mar. 27 déc. 2011, 19:33

Cher Cinci
je ne suis ni une déséquilibrée ni une personne mal dans ma peau.
Je posais juste une question sur le magnétisme qui existe depuis la nuit des temps.
Cela a commencé en Égypte ancienne; dans mon village on appelle cela des guérisseurs, voire même des radiesthésistes. Je suis quelqu'un qui connait toutes ses choses et consciente du bien et du mal. Apparement sur ce forum, je me rends compte qu'il y a des personnes qui sont sensées et d'autres qui sont dans leurs bulles. Je répète : je n'ai aucune prétention ni aucune mauvaise intention dans le domaine "païen" pour certain. Jésus lui-même a posé ses mains sur les chrétiens pour les soigner voir peut-être les réconforter. Ma foi au Seigneur est grande !

J'ai 37 ans et je sors mon nez sur des forums en tous genres. Je n'aime pas les sectaires et les intégristes.

Toutes ses questions et réponses, je les connais heureusement pour moi; je voulais juste voir à qui je m'adressais sur ce forum.

Merci à toutes et à tous....

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: avoir des dons

Message non lu par Fée Violine » mer. 28 déc. 2011, 0:13

Mac a écrit :
laure-anne a écrit :Et oui,je sais interprété les rêves.Racontez moi s'il vous plait?
En fait j'étais dans une maison et je voyais de la nourriture répandue partout. Le temps passait et la nourriture pourrissait; Mais quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai vu une personne faire cuire cette nourriture pour le repas.
Il y a une partie de mon rêve dont je me souviens moins bien, donc si cela me revient je vous en ferais part.
Bonjour Mac,
les rêves prémonitoires sont très rares. La plupart des rêves s'expliquent avec un minimum de psychologie, ça n'a rien de paranormal.
D'ailleurs la personne la plus qualifiée pour interpréter un rêve, c'est le rêveur lui-même, ou quelqu'un qui le connait bien, car nos rêves sont composés à partir d'éléments de notre vie.

Pour le magnétisme, Laure-Anne traite d'intégristes et de sectaires les personnes qui ne sont pas de son avis, ce qui ne prouve pas une grande ouverture d'esprit. D'ailleurs, à quoi bon poser une question si c'est pour refuser les réponses?

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: avoir des dons

Message non lu par Mac » mer. 28 déc. 2011, 1:20

Bonsoir Fée Violine,

Vous n'auriez pas vu le père noël? :D
Fée Violine a écrit :les rêves prémonitoires sont très rares. La plupart des rêves s'expliquent avec un minimum de psychologie, ça n'a rien de paranormal.
D'ailleurs la personne la plus qualifiée pour interpréter un rêve, c'est le rêveur lui-même, ou quelqu'un qui le connait bien, car nos rêves sont composés à partir d'éléments de notre vie.
J'ai l'impression que ce rêve à un sens, peut-être que je me trompe. Il me fait penser à une famine car pourquoi manger des aliments avariés alors qu'il y avait une surabondance de viande. Après comme vous dites il y a des éléments de la vie courante dans ce rêve. Enfin, je ne cherche pas vraiment d'explication mais laure-anne semble pouvoir donner quelques indications. Dans l'un de mes derniers rêves je voyais une tante et un oncle nous rendre visite alors que cela faisait des années qu'on ne s'était pas vu et effectivement une semaine après ils nous rendaient une petite visite. Vous ne faites des rêves qui se réalisent?
Pour le magnétisme, Laure-Anne traite d'intégristes et de sectaires les personnes qui ne sont pas de son avis, ce qui ne prouve pas une grande ouverture d'esprit. D'ailleurs, à quoi bon poser une question si c'est pour refuser les réponses?
Je n'ai pas lu tout le fil, mais il me semble que laure-anne n'est pas d'origine française ce qui explique quelques petites incompréhensions inconséquentes. Enfin je ne sais pas mais elle a déjà vu un prêtre. Un des intervenant a mis en ligne un document très instructif, j'ai trouvé ça fort utile.

Fraternellement en notre Seigneur Jésus Christ.

Le rêveur vous souhaite une merveilleuse année 2012.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: avoir des dons

Message non lu par Raistlin » mer. 28 déc. 2011, 13:24

Chère Laure-Anne,
laure-anne a écrit :Je posais juste une question sur le magnétisme qui existe depuis la nuit des temps.
Cela à commencer en egypte ancienne,dans mon village on appelle cela des guérisseur voir même des radiesthésistes.je suis quelqu'un qui connait toutes ses choses et consciente du bien et du mal.apparement sur ce forum je me rend compte qu'il y a des personnes qui sont cencer et d'autres qui sont dans leurs bulles.je répete je n'ai aucune prétentions ni aucune mauvaises intentions dans le domaine "paien" pour certain.Jésus lui-meme posé ses mains sur les chrétiens pour les soigner voir peut-etre les réconforter.ma foi au seigneur est grande!
J'ai 37 ans et je sors mon nez sur des forums en tous genres.je n'aime pas les sectaires et les intégristes.
toutes ses questions et réponses je les connais heureusement pour moi,je voulais juste voir à qui je m'adresser sur ce forum.merci à toutes et à tous....
Je ne comprends pas bien votre réaction. Vous venez chercher un avis sur la question, nous vous donnons un avis chrétien et ça ne vous plaît pas. Mais pourquoi être venue si vous saviez déjà ce que vous vouliez entendre, et que vous ne vouliez entendre que ça ? Qui est dans sa bulle ?

Vous dites aimer le Seigneur. C'est une belle et bonne chose. Dans ce cas, vous devez vous poser la question de savoir si vos dons vous viennent de lui ou d'un autre. Et être prête à y renoncer s'ils ne viennent pas du Seigneur. Si vraiment vous aimez le Seigneur, vous prendrez le risque de faire la vérité sur cette question. Sinon, cela montrera seulement que vous préférez vos dons au Seigneur.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
laure-anne
Barbarus
Barbarus

Re: avoir des dons

Message non lu par laure-anne » mer. 28 déc. 2011, 13:41

Donc je n'ai rien à faire sur ce forum.

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: avoir des dons

Message non lu par Griffon » mer. 28 déc. 2011, 14:30

Mac a écrit :Bonjour Griffon,

Vous dites que le magnétisme n'est pas un don de l'esprit, Pourquoi svp?
Jésus n'avait-il pas ce don de magnétisme? Je ne sais pas personnellement, donc j’aimerais avoir votre point de vu et celui d'autre intervenant.
D'expérience étant donné que j'ai un don particulier je me souviens que lorsque je suis allé voir un prêtre exorciste pour lui parler des visions que j'avais, il m'a imposé les mains et j'ai ressenti de l'électricité sortir de ses mains. Je me suis dit qu'il devait avoir le don de magnétisme. Peut-être que je me trompe!

Autrement je suis bien d'accord avec vous, il faut de la vigilance sur les dons et se mettre en relation avec le curé, lui en parlé.

Ce que j'aimerai savoir chère amie laure c'est comment vous avez eu ces dons.
Je ne sais pas si vous savez interpréter les rêves, j'en ai fait un assez étrange.

Fraternellement en notre bien aimé Seigneur et Dieu Jésus Christ.
Cher Mac,

J'allais vous répondre.
Mais le Seigneur m'a retenu. (je ne sais pas vous dire cela autrement, désolé :sonne: )

Il m'a renvoyé aux lectures du jour : la lettre de St Jean.
Voici le message que Jésus Christ nous a fait entendre et que nous vous annonçons : Dieu est lumière, il n'y a pas de ténèbres en lui.
Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, alors que nous marchons dans les ténèbres, nous sommes des menteurs, nous n'agissons pas selon la vérité ;
mais, si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.

Le choix du Seigneur doit être radical.
Vous ne pouvez pas demander les lumières du Seigneur et dans le même temps, consulter une « clairvoyante » (!).

Dès lors…
Pourquoi ne pas poser directement votre question au Seigneur.
Dans la prière.
En prenant un peu de temps pour vous laisser la réponse remonter de votre âme.
Le Seigneur répond sans tarder à ses fidèles qui L’interroge.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: avoir des dons

Message non lu par Mac » mer. 28 déc. 2011, 14:54

Bonjour griffon,

Je comprends ce que vous dites; Ne croyez pas que je sois en désaccord
Mais Saint Padre Pio avait le don de clairvoyance? Non? Marchait-il dans les ténèbres?
Laure-anne peut se tromper de bonne foi et pour ma part je ne peux que lui dire de voir une personne qualifiée comme un prêtre exorciste qui l'éclairera plus précisément et efficacement. Si elle est née avec ces dons je pense que pour elle c'est un choc de s'entendre dire que c'est des ténèbres que cela peut venir. Enfin, je me mets à sa place: moi cela me ferait un choc difficile à gérer psychologiquement. Donc je ne peux que l'encourager à se rapprocher de notre Seigneur Jésus Christ et de ses prêtres.

Fraternellement en notre Seigneur Jésus Christ.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: avoir des dons

Message non lu par Raistlin » mer. 28 déc. 2011, 15:01

Mac a écrit :Mais Saint Padre Pio avait le don de clairvoyance? Non? Marchait-il dans les ténèbres?
Mais saint Padre Pio était tout entier soumis au Seigneur. Et ses dons, il les tenait de Lui.

Le problème de Laure-Anne, c'est qu'elle ne sait pas de qui elle tient ses dons. On lui conseille charitablement de se méfier et de faire la lumière là-dessus en en parlant à un prêtre compétent et en remettant ses dons au Seigneur, dans la prière, pour voir s'ils subsistent ou non.

Il est quand même bon de rappeler que la Bible est d'une clarté cristalline sur ce genre de dons et de pratiques. S'ils ne viennent pas de Dieu, ils viennent du démon.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: avoir des dons

Message non lu par Mac » mer. 28 déc. 2011, 15:29

Bonjour Raistlin,

Tout à fait il ne faut pas avoir peur de faire la lumière sur ces dons et être prête à y renoncer. Concernant la clairvoyance j'avais toujours cru que c'était que néfaste jusqu'à ce que j'apprenne que Saint Padre Pio avait ce don. Notre Seigneur aussi avait ce don. Je pense que les dons se reçoivent dans la prière, après est-ce qu'on peut naître avec un don comme ça, je ne sais pas. Donc comme vous le dite la sagesse serait que notre soeur se mette en relation avec un prêtre compétent.

HS : j'espère que vous avez passé de bonnes fêtes

Fraternellement en notre Seigneur Jésus Christ.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Avoir des dons

Message non lu par etienne lorant » mer. 28 déc. 2011, 15:46

Un jour, au cours d'une messe, il m'est arrivé ceci : le prêtre a lu l’Évangile et moi j'ai entendu quelque chose que je n'y avais jamais lu. C'était, exactement: "Vous désirez le bien, mais vous ne savez pas résister au mal". A la fin de la messe, j'ai parlé au prêtre et je lui ai demandé où il avait trouvé ce passage. Il m'a répondu avec un air étonné que j'avais mal entendu, car il n'avait jamais dit ces mots.

Mais moi, j'étais certain de les avoir entendus, ces mots. J'ai donc pris la Bible, j'ai trouvé quelque chose d'approchant en saint Paul "Le bien que je veux je ne le fais pas; mais le mal que je hais, je le fais", mais ce n'était pas satisfaisant, ce n'était ce que j'avais entendu. J'en étais de plus en plus certain.

Quelques jours plus tard, j'ai parlé à la Supérieure du couvent (qui assistait à la même messe), et elle m'a dit: "Ne vous inquiétez pas: le Seigneur aura voulu vous prendre à témoin personnellement, cela m'est arrivé à moi aussi, ainsi qu'aux autres Sœurs". Ce qui signifie que même lorsque Jésus s'adresse à quelqu'un en particulier, Il suit la règle instituée par l’Église et il passe par son prêtre.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 106 invités