Lettre de Jésus pour son anniversaire

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Lettre de Jésus pour son anniversaire

Message non lu par etienne lorant » lun. 19 déc. 2011, 17:48

Invitation à Ma Fête d'Anniversaire

La date de mon anniversaire approche. Tous les ans, il y a une grande célébration en mon honneur et je pense que cette année encore cette célébration aura lieu.
Pendant cette période, tout le monde fait du shopping, achète des cadeaux, il y a plein de publicité à la radio et dans les magasins, et tout cela augmente au fur et à mesure que mon anniversaire se rapproche.

C'est vraiment bien de savoir, qu'au moins une fois par an, certaines personnes pensent à moi. Pourtant je remarque que si au début les gens paraissaient comprendre et semblaient reconnaissants de tout ce que j'ai fait pour eux, plus le temps passe, et moins ils semblent se rappeler la raison de cette célébration. Les familles et les amis se rassemblent pour s'amuser, mais ils ne connaissent pas toujours le sens de la fête.

Je me souviens que l'année dernière, il y avait un grand banquet en mon honneur. La table de la salle à manger était remplie de mets délicieux, de gâteaux, de fruits et de chocolats. La décoration était superbe et il y avait beaucoup de magnifiques cadeaux emballés de manière très spéciale.

Mais vous savez quoi ? Je n'étais pas invité... J'étais en théorie l'invité d'honneur, mais personne ne s'est rappelé de moi et ils ne m'ont pas envoyé d'invitation. La fête était en mon honneur, mais quand ce grand jour est arrivé, on m'a laissé dehors et ils m'ont fermé la porte à la figure... et pourtant moi je voulais être avec eux et partager leur table.

En réalité, je n'étais pas surpris de cela car depuis quelques années, toutes les portes se referment devant moi. Comme je n'étais pas invité, j'ai décidé de me joindre à la fête sans faire de bruit, sans me faire remarquer. Je me suis mis dans un coin, et j'ai observé.

Tout le monde buvait, certains étaient ivres, ils faisaient des farces, riaient à propos de tout. Ils passaient un bon moment. Pour couronner le tout, ce gros bonhomme à la barbe blanche est arrive, vêtu d'une longue robe rouge, et il riait sans arrêt : 'ho ho ho!' Il s'est assit sur le sofa et tous les enfants ont couru autour de lui, criant 'Père Noël ! Père Noël !', comme si la fête était en son honneur!

A minuit, tout le monde a commencé à s'embrasser ; j'ai ouvert mes bras et j'ai attendu que quelqu'un vienne me serrer dans ses bras et... vous savez quoi... personne n'est venu à moi.
Soudain ils se sont tous mis à s'échanger des cadeaux. Ils les ont ouverts un par un, en grande excitation. Quand tout a été déballé, j'ai regardé pour voir si, peut-être, un cadeau était resté pour moi.

Qu'auriez vous ressenti si, le jour de votre anniversaire, tout le monde s'échangeait des cadeaux et que vous n'en receviez aucun ? J'ai enfin compris que je n'étais pas désiré à cette soirée et je suis parti silencieusement.

Tous les ans ça empire. Les gens se rappellent seulement de ce qu'ils boivent et mangent, des cadeaux qu'ils ont reçu et plus personne ne pense a moi. J'aurais voulu pour la fête de Noël cette année que vous me laissiez rentrer dans votre vie.

J'aurai souhaité que vous vous rappeliez qu'il y a plus de 2000 ans de cela, je suis venu au monde dans le but de donner ma vie pour vous. Car je ne vous ai pas oublié, je vous aime très fort !

– Jésus –

(Probablement anonyme... trouvé sur plusieurs sites, dont

http://catholique-belley-ars.cef.fr/Signe-Jesus.html
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Romaric
Censor
Censor
Messages : 110
Inscription : jeu. 07 juil. 2011, 11:54
Localisation : Ile de la Réunion(974)

Re: Lettre de Jésus pour son anniversaire

Message non lu par Romaric » lun. 19 déc. 2011, 18:14

Bonsoir,

Effectivement cela fait réfléchir, tout le monde doit s'y reconnaître un peu en ces personnes. Seigneur Jésus pardonne nous nos indifférences, fais nous grandir dans la charité et dans la foi afin que nous soyons disposé humblement à t’accueillir dans nos cœurs et dans nos vies.

Que Dieu vous bénisse et vous garde,

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Lettre de Jésus pour son anniversaire

Message non lu par etienne lorant » mar. 20 déc. 2011, 11:21

Je ne pensais pas trouver un texte dans l’Évangile qui correspondrait à cette ""invitation de Jésus à son anniversaire... eh bien, je me trompais ! La voici :


Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 14,15-24.

En entendant parler Jésus, un des convives lui dit : « Heureux celui qui participera au repas dans le royaume de Dieu ! »

Jésus lui dit : « Un homme donnait un grand dîner, et il avait invité beaucoup de monde. A l'heure du dîner, il envoya son serviteur dire aux invités : 'Venez, maintenant le repas est prêt.' Mais tous se mirent à s'excuser de la même façon. Le premier lui dit : 'J'ai acheté un champ, et je suis obligé d'aller le voir ; je t'en prie, excuse-moi.' Un autre dit : 'J'ai acheté cinq paires de bœufs, et je pars les essayer ; je t'en prie, excuse-moi.' Un troisième dit : 'Je viens de me marier, et, pour cette raison, je ne peux pas venir.' A son retour, le serviteur rapporta ces paroles à son maître. Plein de colère, le maître de maison dit à son serviteur : 'Dépêche-toi d'aller sur les places et dans les rues de la ville, et amène ici les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux.'
Le serviteur revint lui dire : 'Maître, ce que tu as ordonné est fait, et il reste de la place.'

Le maître dit alors au serviteur : 'Va sur les routes et dans les sentiers, et insiste pour faire entrer les gens, afin que ma maison soit remplie. Car, je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne profitera de mon dîner.' »

Que dire sur un tel Évangile ?

C'est très vexant d'avoir préparé une fête, de s'être préparé, d'avoir pensé à chacun et songé, parfois longuement, par quel bon mot accueillir tel ou tel... et puis se retrouver devant des excuses qui dévoilent plus qu'elles ne cachent l'embarras et l'ennui, c'est-à-dire le manque d'affection. Ce qui me causé beaucoup de plaisir et même d'enthousiasme, c'est l'envoi du serviteur qui a pour ordre de ramener tant bien que mal, contents ou pas contents, tous les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux de la ville (je me suis imaginé ce cortège: en voilà qui, ramenés manu militari, ne vont certainement pas regretter le banquet !) Or, les pauvres, c'est nous; les estropiés, c'est nous aussi; les aveugles et les boiteux, c'est encore nous.

Il y a de nouveau dans cette parabole une double portée dans le temps. Israël, le peuple élu, n'a pas reconnu le temps où le Messie l'a visité - et dès lors, ce seront les païens qui entreront avant eux dans le Royaume. Mais l'autre portée est de tous les temps: dans chacune de nos vies, il faut reconnaître le temps où nous aussi, nous sommes appelés. Appelés à reconnaître que, tels que nous sommes, nous avons besoin de secours, et que le secours est à notre portée.

Pauvres de biens spirituels, estropiés dans notre âme, aveugles concernant notre avenir et boiteux en toute chose, les hommes ne manquent certainement pas d'occasions dans leur vie de découvrir l'appel pressant de la conversion...

Au cours de mon premier mois d'armée, en janvier 1978, j'ai eu un violent accident de voiture - un choc frontal avec un autre véhicule, mais qui ne m'a laissé que quelques égratignures. Il m'a fallu moins de quelques mois pour réaliser cette chose étrange: cet accident, non seulement m'avait laissé intact, mais avait aussi changé mon affectation militaire. Plutôt que d'être envoyé avec mes camarades du centre d'instruction, vers une grosse Unité dont les désordres intérieurs (divers faits de mœurs) étaient connus... j'ai été affecté dans une toute petite caserne, dans laquelle j'ai fini mon temps d'armée en étant préservé tant physiquement que moralement.

Et bien qu'ayant cessé de pratiquer ma religion depuis des années, cette affaire aux multiples interrogations a contribué largement à mon retour vers Dieu. Car j'avais l'esprit assez clair pour dire: il n'est pas possible que tout cela soit coïncidences, il s'est véritablement passé quelque chose que je dois explorer.

Ainsi, d'un Noël à l'autre, la grâce passe. De mille et une façons, Dieu s'adresse à chacun et nous dit: "Reviens ! Reviens !" et l'invitation se fait de plus en plus pressante à mesure que le temps passe.

Le Seigneur ne laisse personne tranquille dans son péché: Il nous cherche. Il a toujours un temps d'avance sur nos désirs les plus immodérés, et Il nous apprend que sans Lui nous n'aurions peut-être pas une heure à vivre ! Je pense à Saül sur le chemin de Damas. Soudain, l'éblouissement, la chute: "Qui es-tu ?" demande-t-il. "C'est moi, Jésus, celui que tu persécutes". Tombé lourdement sur le sol, le futur Paul est aussi devenu aveugle pour mieux être éclairé et il a boité sur le reste de la route de Damas, afin de reconnaître que son chemin était parsemé de cailloux.

"Ad augusta per angusta" dit le proverbe latin...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Lettre de Jésus pour son anniversaire

Message non lu par PaxetBonum » mar. 20 déc. 2011, 11:34

Merci pour cette lettre d'anniversaire !
Cela fait réfléchir et il est temps de se mettre à emballer des cadeaux pour Notre Sauveur !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
AMaria
Censor
Censor
Messages : 182
Inscription : mer. 19 oct. 2011, 19:17

Re: Lettre de Jésus pour son anniversaire

Message non lu par AMaria » mar. 20 déc. 2011, 14:12

j'en ai eu les larmes aux yeux :cry: ...pardonne nous ces péchés Seigneur, puisses Tu être parmi nous en ce jour béni et ne nous permets jamais d'oublier ce que Tu as fait pour nous
" En vérité je vous le dis, si vous ne retournez à l'état des enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux. " Mt 18:3

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 107 invités