Journal spirituel

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Antoine Marie
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 522
Inscription : lun. 15 févr. 2010, 17:49
Localisation : France

Journal spirituel

Message non lu par Antoine Marie » jeu. 13 oct. 2011, 22:56

Sur le conseil de plusieurs personnes de mon entourage, je commence à rédiger un journal spirituel.
Je trouve cette démarche très fructueuse pour une relecture à court (1 jour), moyen (1 mois), et long (plusieurs mois) termes.
Comme en plus mon travail s'intensifie, je vais être moins parmi vous pour écrire mais continuerai avec plaisir à vous lire de temps en temps.

Fraternellement dans l'amour du Christ
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Jn 1, 4

salésienne05
Senator
Senator
Messages : 679
Inscription : lun. 06 juin 2011, 19:51
Localisation : Alpes-Maritimes/Hautes-Alpes

Re: Journal spirituel

Message non lu par salésienne05 » ven. 14 oct. 2011, 9:57

Bonjour,

Qu'en pense votre père spirituel ?
En effet, certains conseillers spirituels ne conseillent pas cette pratique, de peur que l'âme s'égare à trop se regarder évoluer ou non. Bien sûr, on peut "relire" son histoire personnelle avec une personne qualifiée afin de dégager les grands axes de la présence de Dieu dans notre vie, mais rédiger au jour le jour son journal spirituel, si ce travail n'est pas bien accompagné, peut conduire à l'orgueil spirituel, à se regarder soi-même plutôt que le Christ.

Que le Seigneur vous accompagne dans votre démarche.

Fraternellement.

Cécile

Avatar de l’utilisateur
Antoine Marie
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 522
Inscription : lun. 15 févr. 2010, 17:49
Localisation : France

Re: Journal spirituel

Message non lu par Antoine Marie » ven. 14 oct. 2011, 14:19

A vrai dire ce sont une accompagnatrice spirituelle (qui ne m'accompagne plus en ce moment) et mon père spirituel actuel qui me l'ont conseillé.
Je peux comprendre votre remarque. Néanmoins l'Eglise conseille de faire son examen de conscience chaque soir. Est-ce pour autant que l'on se regarde soi-même sans regarder le Christ ?
Il est sûr en tout cas que je vois régulièrement mon père spi et qu'il saura me guider avec sagesse. Ce journal est pour moi un moyen de faire mémoire de ma vie spirituelle. Mais rassurez-vous, ma vie spirituelle n'est rien d'autre qu'une union grandissante au Christ.
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Jn 1, 4

salésienne05
Senator
Senator
Messages : 679
Inscription : lun. 06 juin 2011, 19:51
Localisation : Alpes-Maritimes/Hautes-Alpes

Re: Journal spirituel

Message non lu par salésienne05 » ven. 14 oct. 2011, 14:27

Bonjour,

Je ne voulais pas vous heurter. Vous ne précisiez pas dans votre premier message qu'il s'agissait de vos accompagnateurs mais vous disiez "plusieurs personnes de mon entourage". C'est une grande différence ! Car même avec la meilleure volonté, et même en ayant comme but et comme vie l'union avec Jésus, on n'est jamais à l'abri de l'orgueil. Sans accompagnement, certains se sont crus grandir alors qu'il n'en était rien.

Mille excuses si je vous ai fait croire que je jugeais votre vie spirituelle.

Fraternellement.

Cécile

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Journal spirituel

Message non lu par Isabelle47 » ven. 14 oct. 2011, 16:30

Pardonnez ma curiosité mais en quoi consiste un journal spirituel?
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
Antoine Marie
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 522
Inscription : lun. 15 févr. 2010, 17:49
Localisation : France

Re: Journal spirituel

Message non lu par Antoine Marie » ven. 14 oct. 2011, 19:53

salésienne05 a écrit :Bonjour,

Je ne voulais pas vous heurter. Vous ne précisiez pas dans votre premier message qu'il s'agissait de vos accompagnateurs mais vous disiez "plusieurs personnes de mon entourage". C'est une grande différence ! Car même avec la meilleure volonté, et même en ayant comme but et comme vie l'union avec Jésus, on n'est jamais à l'abri de l'orgueil. Sans accompagnement, certains se sont crus grandir alors qu'il n'en était rien.

Mille excuses si je vous ai fait croire que je jugeais votre vie spirituelle.

Fraternellement.

Cécile
Pas de mal. Tout est effectivement possible.
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Jn 1, 4

Avatar de l’utilisateur
Antoine Marie
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 522
Inscription : lun. 15 févr. 2010, 17:49
Localisation : France

Re: Journal spirituel

Message non lu par Antoine Marie » ven. 14 oct. 2011, 19:58

Isabelle47 a écrit :Pardonnez ma curiosité mais en quoi consiste un journal spirituel?
Un journal spirituel consiste à mettre par écrit, régulièrement, ce qui constitue nos joies et nos peines de la journée. On peut aussi l'agrémenter de méditations, citations, etc.
L'intérêt est de pouvoir :
1. Faire une relecture chaque jour, même brève ;
2. Relire le mois écoulé pour l'entretien avec l'accompagnateur ;
3. Faire mémoire dans la durée de ce qu'a été notre vie (spirituelle) au long des ans. On peut par exemple douter à certaines périodes difficiles des grâces reçues dans le passé. Le journal spirituel devient la mémoire de notre coeur.

Ca vous aide ?
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Jn 1, 4

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Journal spirituel

Message non lu par Isabelle47 » sam. 15 oct. 2011, 12:08

Je vous remercie de vos précisions.
Cela demande beaucoup de rigueur, je suppose, et aussi une supervision sérieuse et cela doit être enrichissant pour "faire le point", se situer aussi.
Je n'ai jamais pratiqué ce genre d'exercice (sauf une semaine durant laquelle j'ai suivi une retraite suivant les excercices de St Ignace de Loyola).
Quoiqu'il en soit, je n'ai pas de directeur spirituel même si je le déplore mais je ne saurais où m'adresser, j'ai toujours beaucoup voyagé dans ma vie,souvent déménagé et je vis encore entre deux pays, ce qui ne facilite pas les choses quant à la stabilité concrète de ma pratique religieuse.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 211 invités