Allez expliquer ça au monde...

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Antoine Marie
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 522
Inscription : lun. 15 févr. 2010, 17:49
Localisation : France

Allez expliquer ça au monde...

Message non lu par Antoine Marie » sam. 10 sept. 2011, 23:07

Petit Journal de Ste Faustine, 303 a écrit :Vous vous trompez bien, ma soeur, car c'est justement quand je souffre beaucoup, que ma joie est la plus grande, et quand je souffre moins, ma joie est moindre aussi. Cependant cette âme me laissa entendre qu'en cela elle ne me comprenait pas. J'ai tâché de lui expliquer : quand nous souffrons beaucoup, nous avons une grande occasion de montrer à Dieu que nous L'aimons, quand nous souffrons peu, nous n'avons qu'une petite occasion de Lui montrer notre amour, et quand nous ne souffrons pas du tout - alors notre amour n'est ni grand, ni pur. Nous pouvons par la grâce de Dieu parvenir à ce que la souffrance se change pour nous en délice, car l'amour est capable d'accomplir de telles choses dans les âmes pures.
Curieusement, aujourd'hui où je ne souffre pas, je ressens dans l'oraison que mon amour "n'est ni grand, ni pur" !
Comment dire ça au monde ? La limite est bien ténue entre le masochisme et cette grâce que nous communique Sainte Faustine.
Ce que je comprends, c'est que la limite est dans l'amour de la souffrance reçue et accueillie comme grâce d'union au Christ souffrant et non la souffrance provoquée volontairement. Alors ne provoquons pas la souffrance mais sachons l'accueillir. Sainte Thérèse de Lisieux disait dans un poème : " La souffrance, je la réclame !", et non "je la provoque" !

Quelle preuve d'amour que de ne pas murmurer dans l'épreuve du désert mais de rester dans la confiance !
L'Ancien Testament nous offre une belle image de la souffrance en la personne de Job. Pourtant cette figure qui se révolte n'est pas totalement accomplie, comme le Christ le sera. Le Nouveau accomplit l'Ancien. Jésus a donné la plus grande preuve d'Amour aux Hommes en souffrant sa Passion pour nous tous. Il ne s'est pas plaint ; mieux il a pardonné aux hommes. Dès les temps apostoliques, Saint Paul témoigne de sa participation aux souffrances du Christ par les siennes.

Une personne de mon entourage me disait son étonnement quant à notre monde : comment Dieu a-t-il pu créé ce monde, organisé tel qu'il l'est ? Seuls les yeux de la foi peuvent renverser le regard et convertir notre vision noire en la vision d'une immense Clarté : la Croix du Seigneur est dressée sur le monde, il est le Sauveur de ce monde en errance, le recréant à chaque instant, le sauvant et le sanctifiant toujours. Bienheureux sommes-nous d'être les fils de l'Eglise !
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Jn 1, 4

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Allez expliquer ça au monde...

Message non lu par Belin » lun. 12 sept. 2011, 11:34

Cette conversation du Christ avec Ste Faustine me comble de Joie. Merci pour votre contribution

Avatar de l’utilisateur
René
Barbarus
Barbarus

Re: Allez expliquer ça au monde...

Message non lu par René » lun. 12 sept. 2011, 13:06

Bonjour Antoine Marie
merci de ce rappel de Ste. Faustine !
Il y a une chose, qui est une partie intégrante de la passion, c'est la rédemption après la souffrance et la mort terrestre.
Souffrir, par la maladie, quand on a pas le choix et dire son amour à Dieu, oui !
La réalité par laquelle, me semble t-il, la souffrance peut être encore ""mieux vécue"", c'est le fait de savoir qu'il y a une vie après la vie.
Je songe, je ne peux m'empêcher, de songer à Marthe Robin; la souffrance est le meilleur chemin de l'amour....
Que de beauté dans l'âme de ces personnes, Marthe et Ste.Fautine; même si je ne ""mélange"" pas les genres, je m'incline devant tant de hauteur !!
Nous avons du chemin à faire...
Bonne journée
René

pierre30
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : lun. 12 sept. 2011, 11:46

Re: Allez expliquer ça au monde...

Message non lu par pierre30 » lun. 12 sept. 2011, 15:04

effectivement,je pense qu'on a à se lever tôt le matin pour aller expliquer au monde une phrase pareil!!!on essaye déja de la comprendre soi!!!
et dans cette société du beau,du bon,du plaisirs....comprenne qui pourra!!!!
"et nous nous glorifions de l'espérance qui habite en nous.que dis je?nous nous glorifions même des tribulations sachant qu'elle engendre la constance et la constance l'espérance et l'espérance ne trompe pas!"

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités