Vous m'avez fait beaucoup rire Cinci!Cinci a écrit : ↑jeu. 16 sept. 2021, 19:49
Le pape François veut voir Paxetbonum à la messe de la paroisse, pas nécessairement avec les ballons mais les ballons si nécessaires, le curé en blue jeans (possibilité parmi d'autres) et tout le monde qui tape des mains (sourire), avec Toto2 pour servir la communion (non transsubstantiée ?) sur les mains à Altior debout. Fini les folies ! Fini de critiquer le cardinal Schönborn, fini les intolérances à l'égard de nos pasteurs issus des périphéries ( ressortant de la gay culture, etc.) Je pousse un peu ici pour faire image.
Le traditionalisme et l'intégrisme
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Re: Le traditionalisme et l'intégrisme
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Re: Le traditionalisme et l'intégrisme
Moi ,tout cela ne me fait pas rire du tout tellement c'est grave et douloureux...si c'est exact.Je connais l'extrême malveillance de certains milieux tradi-intégristes envers ce qu'ils appellent l'Eglise conciliaire ,qui ne les fait reculer devant aucune calomnie le cas échéant tout autant que je connais la propension aux dérives non-conciliaires (c'est peu dire) de beaucoup de ceux qui se drapent dans l'"esprit du Concile".
D'où l'importance d'une vérification rigoureuse des informations avant de les lancer en pâture à n'importe qui.Mais si elles sont vérifiées, en effet,il faut y aller et sans crainte.
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Re: Le traditionalisme et l'intégrisme
J'approuve entièrement les propos de Gaudens.
Re: Le traditionalisme et l'intégrisme
Cinci a écrit : ↑jeu. 16 sept. 2021, 19:49Le pape François veut voir Paxetbonum à la messe de la paroisse, pas nécessairement avec les ballons mais les ballons si nécessaires, le curé en blue jeans (possibilité parmi d'autres) et tout le monde qui tape des mains (sourire), avec Toto2 pour servir la communion (non transsubstantiée ?) sur les mains à Altior debout. Fini les folies ! Fini de critiquer le cardinal Schönborn, fini les intolérances à l'égard de nos pasteurs issus des périphéries ( ressortant de la gay culture, etc.) Je pousse un peu ici pour faire image.
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Re: Le traditionalisme et l'intégrisme
Pourquoi ce sourire si amusé ? Cinci a oublié de dire qu'il y a encore un personnage a distribuer dans cette comédie. C'est vous à l'accueil. Pour vérifier si tout le monde porte le masque. Comme il faut, sur la bouche et sur le nez. Oui, oui : vous tiendrez dans vos mains l'aspersoir de la Messe. Je parle bien de celui de gel hydrocalcoolique.
Re: Le traditionalisme et l'intégrisme
Bis repetitaAltior a écrit : ↑sam. 18 sept. 2021, 21:40Pourquoi ce sourire si amusé ? Cinci a oublié de dire qu'il y a encore un personnage a distribuer dans cette comédie. C'est vous à l'accueil. Pour vérifier si tout le monde porte le masque. Comme il faut, sur la bouche et sur le nez. Oui, oui : vous tiendrez dans vos mains l'aspersoir de la Messe. Je parle bien de celui de gel hydrocalcoolique.
Re: Le traditionalisme et l'intégrisme
Bonjour Gaudens,Gaudens a écrit : ↑jeu. 16 sept. 2021, 22:21Moi ,tout cela ne me fait pas rire du tout tellement c'est grave et douloureux...si c'est exact.Je connais l'extrême malveillance de certains milieux tradi-intégristes envers ce qu'ils appellent l'Eglise conciliaire ,qui ne les fait reculer devant aucune calomnie le cas échéant tout autant que je connais la propension aux dérives non-conciliaires (c'est peu dire) de beaucoup de ceux qui se drapent dans l'"esprit du Concile".
D'où l'importance d'une vérification rigoureuse des informations avant de les lancer en pâture à n'importe qui.Mais si elles sont vérifiées, en effet,il faut y aller et sans crainte.
je vous trouve un peu caricatural entre les gentils conciliaires et les méchants tradis, tout en restant flou sur le contenu des calomnies et des dérives dont vous parlez.
Moi aussi j'ai connu les milieux tradis et c'est plus de la pitié et de la dérision qu'ils expriment envers ce qu'ils considèrent comme une nouvelle religion (conciliaire) vraiment étrange...
Mais je n'ai jamais constaté de la méchanceté ni de mépris des personnes.
Leur combat tradi est celui de la Foi qu'ils veulent défendre à tout prix, ce qui est légitime.
Le problème des relations entre tradis et novateurs, c'est que les novateurs ont changé le sens des mots et des notions, dans un langage où on n'appelle plus un chat un chat, donc le dialogue devient in fine de plus en plus difficile voire bloqué.
Je déduis de cette cacophonie, que c'est le retour de la tour de babel où les gens ne se comprennent plus et s'ignorent royalement.
Oui c'est triste et douloureux, mais l'Eglise en a vu d'autres.
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Re: Le traditionalisme et l'intégrisme
Non, juste à l'égard du pape et des évêques
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
Re: Le traditionalisme et l'intégrisme
Chez les tradis, j'avais pu remarquer un sens hors du commun de l'Eglise comme Mère qui instruit et qui guide ses fils et ses filles.
Et c'est le devoir de ses derniers de manifester leur soutien aux pasteurs ou leurs objections/observations si besoin.
De retour chez les novateurs pour voir ce qui ne va pas, rien de tel, un vrai "club med" de tourisme religieux où chacun n'en fait qu'à sa tête comme dans un grand supermarché des croyances... c'est vraiment la "foire-fouille."
Par conséquent, je ne suis pas étonné de la vitalité missionnaire chez les tradis qui tiennent bon sur les grands principes de Foi et de vie chrétienne authentique.
Mais ça, les novateurs s'en foutent complètement, c'est lamentable à voir.
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Re: Le traditionalisme et l'intégrisme
Veuillez me pardonner Léon, je suis sans doute imprudent, mais pour une fois que notre humoriste de forum pratique un humour où il semble faire un certain sacrifice de la dérision au profit du sérieux (sans vouloir vous offenser, cher Jean-Mic ), je me fais un devoir de ne pas le décourager
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Re: Le traditionalisme et l'intégrisme
@Ombiace : Précisez votre pensée.
Moi, je vais préciser la mienne : ce forum déborde d'attaques de toutes sortes, de mépris, de méchancetés à l'égard du pape et des évêques.
Certains intervenants fustigent à longueur de pages ce qu'ils appellent la protestantisation de l'Église catholique romaine. Permettez-moi de répondre que je constate surtout un crypto-sédévacantisme qui avance de moins en moins masqué.
Moi, je vais préciser la mienne : ce forum déborde d'attaques de toutes sortes, de mépris, de méchancetés à l'égard du pape et des évêques.
Certains intervenants fustigent à longueur de pages ce qu'ils appellent la protestantisation de l'Église catholique romaine. Permettez-moi de répondre que je constate surtout un crypto-sédévacantisme qui avance de moins en moins masqué.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
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Re: Le traditionalisme et l'intégrisme
Vos échanges,chers Jean-Mic,Léon,Ombiace, sont révélateur du triste moment actuel.
Comme je l'ai écrit sur le fil "Promesse d'Eglise,vraiment? " je vois s'établir en ce moment comme une grave dérive des continents en matière ecclésiale.Est-il encore temps de l'arrêter ? je ne sais .
D'un côté,le bloc tradi, jusquà maintenant divers ,non dans ses pratiques mais dans son degré de rattachement à Rome et son rapport au plus récent Concile,me parait amené à dériver encore plus vers...le sédévacantisme ,justement (Jean-Mic me parait avoir bien vu).L'entre deux ne sera pas éternellement tenable jusqu'à élection d'un (anti) pape d'ici une ou deux décennies tout au plus.
Et de l'autre côté,le risque de protestantisation de l'Eglise ne m'a jamais paru aussi net qu'aujourd'hui ( et c'est peu dire,le protestantisme traditionnel ,lui, ne remettait pas en cause l'essentiel du dépôt de la foi malgré ses errances et ses rigidités).
Reste que le flou des concepts n'aide pas:alors qu'on voit assez bien ce qu'est le bloc "tradi",en face c'est un kaleidoskope total(foire fouille comme dit Ombiace).Les tradis(n'est-ce pas ,Altior?) appellent l'ensemble ,indistinctement et avec mépris , "moderniste" et Léon utilise le vocable (nouveau !) de "novateurs".Mais qu'y met-on dedans? il faudrait préciser.D'autant qu'encore une fois, à ce rythme là ce sont trois groupes distincts qui émergeront dans la souffrance et la blessure.Et le manque total de charité:le mot "calomnie" vous a interpellé ,Léon, mais vous utilisez vous même celui de dérision,qui n'est pas mieux question charité.
Devant tout cela, personnellement,je ne vois pas l'ombre d'un remède sauf intervention fulgurante de l'Esprit-Saint ,si nous ne l'avons pas trop déçu.A tout le moins pouvons-nous essayer de garder un ton fraternel dans nos disputes :la correction fraternelle ne suppose pas la colère mais c'est difficile à maitriser,bien sûr.
Comme je l'ai écrit sur le fil "Promesse d'Eglise,vraiment? " je vois s'établir en ce moment comme une grave dérive des continents en matière ecclésiale.Est-il encore temps de l'arrêter ? je ne sais .
D'un côté,le bloc tradi, jusquà maintenant divers ,non dans ses pratiques mais dans son degré de rattachement à Rome et son rapport au plus récent Concile,me parait amené à dériver encore plus vers...le sédévacantisme ,justement (Jean-Mic me parait avoir bien vu).L'entre deux ne sera pas éternellement tenable jusqu'à élection d'un (anti) pape d'ici une ou deux décennies tout au plus.
Et de l'autre côté,le risque de protestantisation de l'Eglise ne m'a jamais paru aussi net qu'aujourd'hui ( et c'est peu dire,le protestantisme traditionnel ,lui, ne remettait pas en cause l'essentiel du dépôt de la foi malgré ses errances et ses rigidités).
Reste que le flou des concepts n'aide pas:alors qu'on voit assez bien ce qu'est le bloc "tradi",en face c'est un kaleidoskope total(foire fouille comme dit Ombiace).Les tradis(n'est-ce pas ,Altior?) appellent l'ensemble ,indistinctement et avec mépris , "moderniste" et Léon utilise le vocable (nouveau !) de "novateurs".Mais qu'y met-on dedans? il faudrait préciser.D'autant qu'encore une fois, à ce rythme là ce sont trois groupes distincts qui émergeront dans la souffrance et la blessure.Et le manque total de charité:le mot "calomnie" vous a interpellé ,Léon, mais vous utilisez vous même celui de dérision,qui n'est pas mieux question charité.
Devant tout cela, personnellement,je ne vois pas l'ombre d'un remède sauf intervention fulgurante de l'Esprit-Saint ,si nous ne l'avons pas trop déçu.A tout le moins pouvons-nous essayer de garder un ton fraternel dans nos disputes :la correction fraternelle ne suppose pas la colère mais c'est difficile à maitriser,bien sûr.
Re: Le traditionalisme et l'intégrisme
Cher Jean Mic,
Reste que je trouve plutôt décomplexé, en effet, ce "sédévacantisme", si j'ai bien compris sa signification et votre sentiment d'y voir méchanceté et mépris.
Je me suis fait cette idée que ces personnes sédévacantistes ont adopté des positions défensives, car, elles ne se croient pas en capacité de se livrer à un "sevrage", c'est ainsi que j'inclinerais à considérer ce dans quoi Vatican II nous a propulsés.
Donc , la tradition, si elle n'est pas mauvaise en soi, pourrait s'avérer tout de même relever de l'arrière de cette charrue vers lequel il convient de ne pas regarder lorsqu'on la prend en main.
Voilà ma pensée précisée
Je vais sans doute décevoir votre attente, car à votre demande de précision, je viens seulement de m'informer sur ce que signifie sédévacantisme. (pour crypto sédévacantisme, je n'ai pas trouvé de définition)Jean-Mic a écrit : ↑sam. 13 nov. 2021, 20:20Précisez votre pensée.
Moi, je vais préciser la mienne : ce forum déborde d'attaques de toutes sortes, de mépris, de méchancetés à l'égard du pape et des évêques.
Certains intervenants fustigent à longueur de pages ce qu'ils appellent la protestantisation de l'Église catholique romaine. Permettez-moi de répondre que je constate surtout un crypto-sédévacantisme qui avance de moins en moins masqué.
Reste que je trouve plutôt décomplexé, en effet, ce "sédévacantisme", si j'ai bien compris sa signification et votre sentiment d'y voir méchanceté et mépris.
Je me suis fait cette idée que ces personnes sédévacantistes ont adopté des positions défensives, car, elles ne se croient pas en capacité de se livrer à un "sevrage", c'est ainsi que j'inclinerais à considérer ce dans quoi Vatican II nous a propulsés.
Donc , la tradition, si elle n'est pas mauvaise en soi, pourrait s'avérer tout de même relever de l'arrière de cette charrue vers lequel il convient de ne pas regarder lorsqu'on la prend en main.
Voilà ma pensée précisée
Re: Le traditionalisme et l'intégrisme
Bonjour Gaudens,Gaudens a écrit : ↑sam. 13 nov. 2021, 20:45.Les tradis(n'est-ce pas ,Altior?) appellent l'ensemble ,indistinctement et avec mépris , "moderniste" et Léon utilise le vocable (nouveau !) de "novateurs".Mais qu'y met-on dedans? il faudrait préciser.D'autant qu'encore une fois, à ce rythme là ce sont trois groupes distincts qui émergeront dans la souffrance et la blessure.Et le manque total de charité:le mot "calomnie" vous a interpellé ,Léon, mais vous utilisez vous même celui de dérision,qui n'est pas mieux question charité.
Vous leur prêtez des intentions qui ne sont pas les leurs. Je suis un moderniste et ce terme, comme celui de "novateur", n'a rien de méprisant. Je ne trouve d'ailleurs que du bon sens dans leur message. En revanche, lorsque je lis des messages de progressistes qui veulent que la machine à vider les églises continue à tourner à plein régime, me vient le souvenir du prêtre qui faisait le catéchisme au groupe de jeunes ados dont je faisais partie. Il nous disait que le pape Jean-Paul II était un "con", et que Jésus-Christ était un "copain". Pour notre première communion il nous a interdit de nous habiller en blanc.
Nul besoin de préciser qu'en dehors de l'Eucharistie, ses messes n'avaient rien de catholique.
Autre lieu, autre prêtre, cette fois sous le pontificat de Benoit 16. Le prêtre progressiste de la paroisse que je fréquentais alors se permettait de critiquer le Pape dans sa feuille paroissiale.
Autre lieu, autre prêtre : celui-là a fait virevolter l’ostie devant ma bouche car je n'avais pas tendu les mains mais la langue. Il m'a donne lé Christ mais à contre-coeur. Il avait carrément changé un mot du crédo : il disait toujours "universel" à la place de "catholique"
Mon père s'est vu carrément refuser l'eucharistie sur la langue par un autre prêtre dans une autre paroisse.
Je pourrais multiplier les exemples. Tout cela m'a fait comprendre que les progressistes faisaient toujours passer leur idéologie politique de gauche avant leur foi, et que la machine à vider les églises était consubstantielle à cette idéologie politique.
Dernière modification par Relief le sam. 13 nov. 2021, 23:52, modifié 1 fois.
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