Le traditionalisme et l'intégrisme

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Le traditionalisme et l'intégrisme

Message non lu par Perlum Pimpum » sam. 04 déc. 2021, 10:43

.
Dernière modification par Perlum Pimpum le mar. 14 juin 2022, 11:37, modifié 1 fois.
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Le traditionalisme et l'intégrisme

Message non lu par Trinité » sam. 04 déc. 2021, 15:23

Bonjour P.P.

Je vais méditer votre message. :)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Le traditionalisme et l'intégrisme

Message non lu par Cinci » lun. 06 déc. 2021, 13:52

Trinité a écrit : Je sais , ce n'est pas la théologie des pères de l'Eglise....
Ce n'est pas la théologie des pères de l'Église, mais en plus ce cher Arnaud ferait dire et penser des choses à la soeur Faustine qu'elle n'aura jamais dit ni pensé. Pas très joli comme procédé.

Il est évident qu'en Pologne la soeur Faustine ne sortira pas du cadre de la théologie classique qu'Arnaud Dumouch repousse. La soeur fait référence à rien d'autre qu'à ces cas de mort apparente, comme on le dirait d'un comateux alors qu'en fait il serait toujours bien en vie. Et alors oui il serait toujours possible d'espérer une quelconque grâce de conversion pour l'intéressé, bien que rien n'y paraitrait extérieurement. La soeur polonaise n'apporte rien de nouveau ou rien de révolutionnaire par rapport à ce que disait déjà un curé d'Ars, avec son exemple du suicidaire se jetant du haut du pont, ayant peut-être eu le temps de se convertir dans sa chute avant de toucher la surface de l'eau. L'ami Dumouch pousse ses idées personnelles pas mal plus loin que nos fameux religieux catholiques du temps.

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1548
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Le traditionalisme et l'intégrisme

Message non lu par Gaudens » lun. 20 déc. 2021, 20:59

Je place ici ma réflexion ci-dessous faute d'avoir su trouver* un fil dédié à Summorum Pontificium ou à Traditionis Custodes.

Il se trouve que j'ai assisté/participé hier, quatrième dimanche de l'Avent, à la messe en rite de St Pie V célébré dans l'église actuellement utilisée par la communauté Saint-Pierre de ma ville.
Je voulais en effet écouter le merveilleux Introit de ce dimanche, Rorate Caeli (ma paroisse en nouvel ordo utilisait "Venez divin messie" en chant d'entrée,que je verrais plutôt en chant de sortie et que ma messe d'hier a bien traité comme tel,pour ma grande joie).
Je dois confesser que je craignais un peu aussi que ma paroisse ordinaire,pourtant très sage, n'aie quelque peu transformé ce dimanche de l'Avent extrême en "dimanche des migrants" puisque c'était ,si j'ai bien compris, la Journée internationale des migrants (je sais, c'est une réaction un peu mesquine mais avec le pontificat actuel,je deviens méfiant...).

Bref, j'ai été un peu décu aussi :au lieu de prêcher sur l'Avent comme je l'espérais,le recteur, barrete en tête et du haut de la chaire comme c'est habituel chez eux, a parlé tout du long de sa profonde inquiétude après les nouvelles toutes récentes de la Congrégation pour le Culte Divin:celui-ci interdit maintenant que le rite ancien soir utilisé pour autre chose que la messe(baptême,ordination,etc...).Le recteur y voyait, avec quelque raison,une menace directe sur la pérennité de commuautés comme celle qui se réunissait en cette messe dominicale. Je n'ai perçu aucune nervosité dans l'assistance mais je crains,si cette nouvelle mesure se confirme et est bien appliquée, que les nombreux fidèles de tous âges de cette assemblée ne dérivent hors de la communion avec Rome, pour la plus grande joie de certains.

*Merci à la modération de déplacer ce post éventuellement.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2850
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Le traditionalisme et l'intégrisme

Message non lu par Altior » mar. 21 déc. 2021, 0:13

Bonjour, Gaudens !
Gaudens a écrit :
lun. 20 déc. 2021, 20:59
(...) je craignais un peu aussi que ma paroisse ordinaire,pourtant très sage, n'aie quelque peu transformé ce dimanche de l'Avent extrême en "dimanche des migrants"

(...) je crains,si cette nouvelle mesure se confirme et est bien appliquée, que les nombreux fidèles de tous âges de cette assemblée ne dérivent hors de la communion avec Rome,
Ainsi, ce que vous craigniez d'un côté, s'avère de l'autre : vous venez justement d'apprendre qu'il y a aussi dans l'intérieur de l'Église un rejet de l'altérité. Alors, pourquoi s'étonner que les rejetés de hier et d'aujourd'hui seront les migrants de demain ?
Gaudens a écrit :
lun. 20 déc. 2021, 20:59
Bref, j'ai été un peu décu aussi :au lieu de prêcher sur l'Avent comme je l'espérais,le recteur, barrete en tête et du haut de la chaire comme c'est habituel chez eux, (...)
Par ailleurs, chez vous, la chaire à quoi ça sert ? Et la barrette ?

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1548
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Le traditionalisme et l'intégrisme

Message non lu par Gaudens » mar. 21 déc. 2021, 16:26

Altior,vous savez bien que je n'ai pas attendu dimanche dernier pour alerter sur ce sujet.Je veux seulement insister à la lueur de la décision de la semaine dernière(bizarrement,la Fraternité Saint-Pierre a publié un communiqué disant que les communautés Ecclesia Dei n'étaient pas concernées;mais alors lesquelles le seraient ?) On verra bien.

Pour ce qui concerne la chaire,elle n'est plus utilisée dans le rite Paul VI: à bon droit,je trouve ,lorsqu'il s'agit d'une homélie prolongeant et explicitant l'Evangile,annoncé depuis l'ambon, dans la zone de l'autel. Par contre , pour des annonces, des monitions un peu solennelles ou graves ,pourquoi ne pas les utiliser comme ce fut le cas dimanche ? Mais hélas ce n'était pas une homélie.
Quant à la barrette,son port me parait archéologique ,à la rigueur acceptable au dehors.Dans l'église,je trouve cela d'un autre temps.Mais j'ai remarqué que vous n'acceptez pas la moindre mise en cause du moindre détail de la manière dont se célèbre le rite ancien actuellement !
De façon générale,la notion d'enrichissement réciproque vous est totalement étrangère.

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Le traditionalisme et l'intégrisme

Message non lu par Relief » mar. 21 déc. 2021, 19:22

Un temps où les prêtres portaient la barrette....et où les églises étaient pleines. Ensuite est venue la folie progressiste. Le prêtre politiquement à gauche qui nous faisait le catéchisme lorsque j'étais jeune ado nous disait que le Pape Jean-Paul II était, je cite : "un con".
Aujourd'hui, face au prêtre, il ne reste la plupart du temps qu'une poignée de seniors....les derniers des Mohicans.
Pièces jointes
ob_a0f57f_fernandel-in-don-camillo.jpg
Dernière modification par Relief le mer. 22 déc. 2021, 1:01, modifié 1 fois.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2850
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Le traditionalisme et l'intégrisme

Message non lu par Altior » mar. 21 déc. 2021, 20:44

Gaudens a écrit :
mar. 21 déc. 2021, 16:26
(bizarrement,la Fraternité Saint-Pierre a publié un communiqué disant que les communautés Ecclesia Dei n'étaient pas concernées;mais alors lesquelles le seraient ?)
Whishful thinking. Ou, dans le langage de la FSSP, désir pieux. Il n'y a plus de « communautés Ecclesia Dei » pour la bonne raison que la Commission Ecclesia Dei n'existe plus.
Quant à la barrette,son port me parait archéologique ,à la rigueur acceptable au dehors.Dans l'église,je trouve cela d'un autre temps.Mais j'ai remarqué que vous n'acceptez pas la moindre mise en cause du moindre détail de la manière dont se célèbre le rite ancien actuellement !
Là, je vous donne partiellement raison. Changer pour changer, faire autrement par plaisir de faire autrement, avec des arguments qui font appel à la mode du jour, ce n'est pas la façon d'agir des traditionalistes. Sans prétendre me substituer à un liturgiste, je peux vous dire que la barrette a au moins deux fonctions: 1) de marquer la fonction présidentielle (ou magisterielle) du prêtre lorsqu'il la porte et de marquer sa fonction de serviteur lorsqu'il ne la porte pas (autrement dit de montrer quand il agit selon son munus docendi et quand il agit selon son munus sacramentale et 2) de marquer exactement le rang du prêtre (il y a un code qui concerne le nombre des cornes et les couleurs). Dans une société hiérarchique comme l'Église c'est important. Mais, je sais que les modernistes, en plein esprit soixanthuitard, contestent même le caractère hiérarchique de l'Église.

De façon générale,la notion d'enrichissement réciproque vous est totalement étrangère.
Non pas seulement la FSSP doit se mettre à jour avec les nouvelles réalités. Vous aussi. Vous êtes en retard d'un pontificat. Le Motu Proprio qui parlait d'enrichissement réciproque (il formulait enrichissment mutuel) est revoqué. Maintenant, il n'y a plus qu'une seule Messe, le NOM, seule lex credendi de l'Église. Voulez-vous le lien vers le document à jour ?

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1548
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Le traditionalisme et l'intégrisme

Message non lu par Gaudens » mar. 21 déc. 2021, 21:09

Altior, au cas où vous ne l'auriez pas encore perçu,je continue à penser que les enseignements du pape Benoit XVI sur l'herméneutique conciliaire fondée sur la continuité ,dont découle la notion d'enrichissement mutuel (en effet),sont toujours bienfaisants et éminemment valables.
Le malheureux motu proprio Traditionis Custrodes n'est qu'un moment dans cette histoire déjà longue et n'est pas le fin mot de l'histoire.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Le traditionalisme et l'intégrisme

Message non lu par Jean-Mic » mar. 21 déc. 2021, 21:18

Ah quel bel exemple de curé que ce Don Camillo !?

Un curé qui ne cesse de confondre religion et politique !? Passé à la postérité dans la posture de celui qui relève les manches et serre les poings quand on le contrarie ? Qui préfère saisir son gourdin et même parfois son fusil plutôt que de pardonner !? Qui manie régulièrement le chantage (le plus souvent au détriment de Peppone) ? Qui barbouille de minium le derrière de la mégère qui fait de son mari la risée du village !? Qui fait boire de l'huile de ricin (une purge puissante) à ses adversaires (avant d'être obligé d'en boire lui-même , il y a une justice quand même) !? Qui a la chance d'entendre le Christ de son église s'adresser à lui, mais qui lui ment (le plus souvent par omission) allègrement ? ... !? J'en oublie, évidemment.

Des curés comme Don Camillo, il en a hélas existé, de ces prêtres prêts à vous faire rentrer l'Évangile dans la tête à coups de baffes et de torgnoles. Je pense qu'ils ont fait beaucoup de tort à l'Église, et je pense que quelques énergumènes comme ça ont bien plus participé au départ de certains fidèles que tous les changements liturgiques !

Cela n'enlève rien à la drôlerie des livres et des films, que j'ai lus et vus plusieurs fois. J'apprécie l'humour de Giovanni Guareschi, et les réalisateurs successifs y sont restés très fidèles dans leurs adaptations cinématographiques. Et je reconnais évidemment sans un instant d'hésitation le talent de Fernandel et celui de Gino Cervi. Mais non ! non ! et non ! Don Camillo comme modèle de prêtre et de curé, le compte n'y est pas !

Merci de nous proposer d'autres exemples, plus probants, de saints prêtres portant la barrette en chaire. L'Église n'en a évidemment pas manqué.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Ephraim
Censor
Censor
Messages : 166
Inscription : sam. 30 juin 2018, 14:42
Conviction : Catholique

Re: Le traditionalisme et l'intégrisme

Message non lu par Ephraim » mar. 21 déc. 2021, 22:30

Et oui Don Camillo est un homme, imparfait, comme tous les hommes. Mais il a du courage, moral et physique et protège son église et sa foi face au communisme, qui est une des pires horreurs de l'Histoire.
Vous pensez que ce genre d'énergumènes ont fait fuir des fidèles? Peut-être. Mais ils en ont fait revenir peut-être d'autres ;)
On aimerait en avoir plus des curés comme lui! Et au passage des Jeanne d'Arc, des Saint Louis et des Bernard de Clairvaux :)

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Le traditionalisme et l'intégrisme

Message non lu par Relief » mer. 22 déc. 2021, 0:55

Ephraim a écrit :
mar. 21 déc. 2021, 22:30
Et oui Don Camillo est un homme,
...que le pape François cite en exemple :)

Le pape François veut des prêtres à l'image de Don Camillo

https://www.saintlaurentenchataigneraie ... millo.html

Avatar de l’utilisateur
invitéé
Barbarus
Barbarus

Re: Le traditionalisme et l'intégrisme

Message non lu par invitéé » mer. 22 déc. 2021, 3:39

Jean-Mic a écrit :
mar. 21 déc. 2021, 21:18
Mais non ! non ! et non ! Don Camillo comme modèle de prêtre et de curé, le compte n'y est pas !

Merci de nous proposer d'autres exemples, plus probants, de saints prêtres portant la barrette en chaire. L'Église n'en a évidemment pas manqué.
Il faut des prêtres des deux tempéraments. Les uns au caractère doux, portés sur la prière, le sacrifice, etc. ; les autres, fermes et combatifs pour défendre la foi contre les incessantes attaques des adversaires.
Et c'est vite oublier les nombreux don Camillo français qui, au XIXème siècle et jusqu'à l'infâme année 1905, ont combattu avec une ardeur inouïe, aujourd’hui oubliée, pour l'Église et le bon peuple.

C’est de ces derniers dont nous manquons cruellement en ces temps gravissimes.

Ephraim
Censor
Censor
Messages : 166
Inscription : sam. 30 juin 2018, 14:42
Conviction : Catholique

Re: Le traditionalisme et l'intégrisme

Message non lu par Ephraim » mer. 22 déc. 2021, 10:45

C'est curieux en effet cette volonté de vouloir des prêtres faibles, fades et tout en guimauve, et assez contraire à l'histoire de l'Eglise dans laquelle la plupart des religieux sont justement, il me semble du genre à "se retrousser les manches", du Christ qui sort les marchands du Temple à coups de fouet, en passant par Saint Nicolas de Myre gifflant Arius, les moines-soldats du Moyen-Age, la Bataille de Lépante et tous les religieux ayant participé à la Première Guerre Mondiale, à la Résistance.
De plus, au vu des temps qui s'annonce, je suis bien d'accord avec le Saint Père : il va nous falloir beaucoup de Don Camillo!

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Le traditionalisme et l'intégrisme

Message non lu par Jean-Mic » mer. 22 déc. 2021, 11:17

Ce que j'admire chez vous, c'est cette incroyable capacité à tuer le débat !
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 75 invités