Quand vos enfants seront minoritaires

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
polomnic
Quæstor
Quæstor
Messages : 264
Inscription : jeu. 29 avr. 2004, 18:59

Quand vos enfants seront minoritaires

Message non lu par polomnic » dim. 25 juil. 2010, 0:44


Le 21 juillet 2010, la chaîne allemande ARD a diffusé un documentaire intitulé “Elèves de la minorité”, la minorité étant les Allemands de souche dans une école où 70% des élèves sont musulmans (Turcs, Libanais, Kurdes).

Le lendemain, le journal Bild a consacré un article au reportage de l’ARD (traduction plus bas) : il y est question d’“écoliers allemands terrorisés par des étrangers”. Ils sont battus, insultés, menacés et traités de “nazis”. Parce qu’ils sont allemands…

Voilà la réalité de la société multiculturelle et multi-ethnique tant prônée par nos gouvernants depuis 30 ans. Terrifiant.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Quand vos enfants seront minoritaires

Message non lu par jean_droit » dim. 25 juil. 2010, 13:13

La même chose arrive en France avec les enfants chrétiens.
Ils sont, aussi, une minorité au millieu d'enfants athées ou non chrétiens et, souvent, bien conditionnés par leurs professeurs.
De nombreux témoignages existent montrant combien ils sont l'objet de quolibets.

Avatar de l’utilisateur
Skylior
Censor
Censor
Messages : 55
Inscription : jeu. 18 mars 2010, 15:08
Localisation : chaville

Re: Quand vos enfants seront minoritaires

Message non lu par Skylior » dim. 25 juil. 2010, 23:46

Que la paix de Jésus Christ soit avec vous.
La petite fille lui répond immédiatement (sous l'inspiration du Saint-esprit, peut-être...). "Si mes parents étaient bêtes, ils seraient athées..."
En effet, le Saint-Esprit a parlé .
Merci pour l'anecdote.

Concernant le documentaire, je dirais que ca fait longtemps qu'en France la situation est pire. Puisqu'il y a carrément des bout de la France qui ne sont plus "français". Par exemple certaine cité, certain quartier, certaine ville...
Et "que pouvons nous faire?"

Franchement, rien.
La loi française nous tomberait dessus si on essayais même pacifiquement d'aller prêcher dans une cité, genre pour "trouble de l'ordre public".
Et ne parlons pas si l'on se fait aggresser. La faut se laisser faire...
Et finalement comme le disait un homme :
"Il n'y a pas d'innocent qui sorte d'un procès. Seulement des coupable et des non coupable".

Nous somme coupable d'être comme nous le sommes, et non coupable d'aimer Dieu plus que nous même (quoi que je plaiderais coupable xD).

Amicalement, skylior.
"L'homme bon est celui qui aime son prochain.
L'homme juste est celui qui pratique la justice de son coeur au monde.
L'homme pure est celui qui se garde du péché et de la tentation.
L'homme pieux est tout cela.
" Skylior.

"imaginé un tableau d'une taille immense, faite un point au stylo au milieu de celui ci, et vous saurez la différence. Dieu voit le tableau, l'homme voit le point." Skylior.

muirgheal
Quæstor
Quæstor
Messages : 370
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 14:35

Re: Quand vos enfants seront minoritaires

Message non lu par muirgheal » lun. 26 juil. 2010, 8:49

Ma fille a fait sa première communion cette année. Dans sa classe (lors du cours de religion), la prof a demandé qui faisait sa communion. Il n'y en avait que 3.
Ma fille me dit que ses copains et copines ne croient pas en Dieu (même ceux qui sont au cours de religion) et elle se demande pourquoi. A nous parents de trouver les mots pour expliquer pourquoi certains n'y croient pas et d'autres oui. Ce n'est pas toujours évident.

De plus, au cours de religion, on leur enseigne parfois n'importe quoi. Quand on veut remettre les choses en place, ce n'est pas moi qui ai raison, mais la prof de religion. Ah l'autorité des prof ... J'ai pu recadrer certaines choses en disant à ma fille d'en parler avec son catéchiste, car son catéchiste connait évidemment mieux les choses que sa maman ... Là on se rend compte que les profs ont une certaine influence sur les enfants et qu'ils font figure "d'autorité". Mais l'année prochaine il n'y aura plus de catéchisme. Si je me rends compte de grandes dérives, je me dis que je devrais peut-être demander au prêtre de réexpliquer et de recadrer l'enseignement. Elle l'apprécie énormément. J'imagine que les prêtres peuvent prendre également du temps avec les enfants pour répondre aux questions et rectifier l'enseignement du cours de religion.

Mes deux enfants m'ont déjà expliqué qu'ils priaient parfois à l'école. Je les ai encouragé dans cette pratique, mais je leur ai conseillé de prier dans leur tête, discrètement. Ce serait dommageable s'ils font l'objet de quolibets. Ca pourrait peut-être les détourner de Dieu (surtout sous l'influence des copains/copines).

Il y a une petite chapelle dédiée à Marie juste à côté de l'école. Mon fils de 5 ans se précipite parfois près de Marie pour lui dire bonjour, lui dire une petite prière. Je ne souhaite pas l'en empêcher car je trouve ça très bien et tellement mignon :coeur: Mais j'avoue que je crains parfois que mes enfants ne soient "catalogués". Dans le climat anticlérical actuel ...
Que je sois "cataloguée" et mise à l'écart par certains pour ces raisons là m'importe peu. Mes enfants, c'est différent.

Mes enfants sont les seuls à ma connaissance à aller à la messe tous les dimanches et parfois, pour ma fille, 2 fois par semaine. Ils se posent également des questions à ce sujet là, et c'est parfois source de discution pour ne pas aller à la messe.

Il est parfois difficile de donner une éducation catholique à ses enfants.
Tu as frappé à la porte de mon cœur !
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.

Avatar de l’utilisateur
Mathilde
Censor
Censor
Messages : 161
Inscription : lun. 04 janv. 2010, 19:27

Re: Quand vos enfants seront minoritaires

Message non lu par Mathilde » lun. 26 juil. 2010, 16:56

muirgheal a écrit : De plus, au cours de religion, on leur enseigne parfois n'importe quoi.
Cela m'intéresserait d'avoir 2 ou 3 exemples.
Dans quel diocèse habitez-vous?

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Quand vos enfants seront minoritaires

Message non lu par Griffon » lun. 26 juil. 2010, 19:10

muirgheal a écrit :Ma fille me dit que ses copains et copines ne croient pas en Dieu (même ceux qui sont au cours de religion) et elle se demande pourquoi. A nous parents de trouver les mots pour expliquer pourquoi certains n'y croient pas et d'autres oui. Ce n'est pas toujours évident.

...

Mes deux enfants m'ont déjà expliqué qu'ils priaient parfois à l'école. Je les ai encouragé dans cette pratique, mais je leur ai conseillé de prier dans leur tête, discrètement. Ce serait dommageable s'ils font l'objet de quolibets. Ca pourrait peut-être les détourner de Dieu (surtout sous l'influence des copains/copines).

Il y a une petite chapelle dédiée à Marie juste à côté de l'école. Mon fils de 5 ans se précipite parfois près de Marie pour lui dire bonjour, lui dire une petite prière. Je ne souhaite pas l'en empêcher car je trouve ça très bien et tellement mignon :coeur: Mais j'avoue que je crains parfois que mes enfants ne soient "catalogués". Dans le climat anticlérical actuel ...
Que je sois "cataloguée" et mise à l'écart par certains pour ces raisons là m'importe peu. Mes enfants, c'est différent.

Mes enfants sont les seuls à ma connaissance à aller à la messe tous les dimanches et parfois, pour ma fille, 2 fois par semaine. Ils se posent également des questions à ce sujet là, et c'est parfois source de discution pour ne pas aller à la messe.

Il est parfois difficile de donner une éducation catholique à ses enfants.
Vous avez raison, muirgheal !
Ce n'est pas facile, et votre crainte est justifiée.
Il me semblerait utile d'y préparer vos enfants, sans quoi, il risque de tomber de tellement haut qu'ils en rejetteraient la Foi, au moins pour un temps.

J'essaierais donc de trouver les mots pour expliquer.
Ils sont des enfants de Dieu, encore plus que des enfants du roi.
Quand les enfants du roi vont à l'école, on les conduit avec un chauffeur et un garde du corps. On les garde toujours à l'écart. Ils ne sont jamais vraiment comme tous les autres enfants. On a toujours peur qu'on leur fasse du mal.
Ils sont visés car, en leur faisant du mal, on fait du mal au roi, qui est très connu.

Eux, enfants de Dieu, ils sont incognito. Qu'ils essaient de garder cet incognito le plus longtemps possible.
Un jour, ce ne sera plus possible de le cacher. Quelqu'un l'apprendra.
A ce moment, certains voudront se faire ami avec eux, pour connaître aussi ce grand Dieu qui remplit les âmes et qui rend ses enfants heureux en leur apprenant l'amour.
D'autres malheureusement voudront leur faire du mal, se moquer d'eux...
Ils faut leur pardonner, ils ne connaissent pas ce grand Dieu ; leur âme est fermée et ils refusent de faire Sa connaissance. Il faudra qu'ils apprennent à ce moment, à ne pas se formaliser, à laisser couler.
Quand ça arrivera...
Comme quand c'est arrivé à Jésus. Il a avancé avec la Croix et il a pardonné.
Ce sera dur, car on aime ses compagnons. Il faut se préparer...

A mon avis, à partir de 6 ans, un enfant peut comprendre ce genre de discours en l'adaptant à son âge et aux circonstances. S'il y a peu de risques, mieux vaut ne pas leur faire entrevoir la noirceur de l'âme humaine.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Quand vos enfants seront minoritaires

Message non lu par jean_droit » mar. 27 juil. 2010, 10:15

Ce fil m'intéresse tout à fait.
Pour une question toute personnelle.
Normalement en septembre va venir, du Gabon, habiter chez nous la fille de mon épouse qui a 22 ans.
Elle va aller à l'IUT de Périgueux.
Il me semble important qu'elle puisse trouver un cadre de prière et, aussi, que je la protège de l'athéisme ambiant et de la faible spiritualité d'une grand partie des catholiques.
Nous allons, ma femme et moi, revoir notre façon de prier tout en conservant le plus possible l'aspect communautaire de la prière.
Je pense que nous allons continuer à réciter le Benedicte, que nous allons trouver de quoi faire une courte prière tous les soirs, qui ne soient ni les vêpres ni les complies, que nous irons avec elle, si elle le veut, à notre prière communautaire hebdomadaire et irons tous ensemble à la messe dominicale.
Pour le reste cela dépendra d'elle et de sa volonté ou non de s'engager dans l'Eglise.
Cela devrait en partie la protéger de l'athéisme ambiant.
Je vais, aussi, lui acheter une croix pectorale si elle n'en a pas déjà une. Pour qu'elle puisse témoigner de sa foi.

muirgheal
Quæstor
Quæstor
Messages : 370
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 14:35

Re: Quand vos enfants seront minoritaires

Message non lu par muirgheal » mar. 27 juil. 2010, 14:30

Griffon a écrit :Vous avez raison, muirgheal !
Ce n'est pas facile, et votre crainte est justifiée.
Il me semblerait utile d'y préparer vos enfants, sans quoi, il risque de tomber de tellement haut qu'ils en rejetteraient la Foi, au moins pour un temps.

J'essaierais donc de trouver les mots pour expliquer.
Ils sont des enfants de Dieu, encore plus que des enfants du roi.
Quand les enfants du roi vont à l'école, on les conduit avec un chauffeur et un garde du corps. On les garde toujours à l'écart. Ils ne sont jamais vraiment comme tous les autres enfants. On a toujours peur qu'on leur fasse du mal.
Ils sont visés car, en leur faisant du mal, on fait du mal au roi, qui est très connu.

Eux, enfants de Dieu, ils sont incognito. Qu'ils essaient de garder cet incognito le plus longtemps possible.
Un jour, ce ne sera plus possible de le cacher. Quelqu'un l'apprendra.
A ce moment, certains voudront se faire ami avec eux, pour connaître aussi ce grand Dieu qui remplit les âmes et qui rend ses enfants heureux en leur apprenant l'amour.
D'autres malheureusement voudront leur faire du mal, se moquer d'eux...
Ils faut leur pardonner, ils ne connaissent pas ce grand Dieu ; leur âme est fermée et ils refusent de faire Sa connaissance. Il faudra qu'ils apprennent à ce moment, à ne pas se formaliser, à laisser couler.
Quand ça arrivera...
Comme quand c'est arrivé à Jésus. Il a avancé avec la Croix et il a pardonné.
Ce sera dur, car on aime ses compagnons. Il faut se préparer...

A mon avis, à partir de 6 ans, un enfant peut comprendre ce genre de discours en l'adaptant à son âge et aux circonstances. S'il y a peu de risques, mieux vaut ne pas leur faire entrevoir la noirceur de l'âme humaine.

Cordialement,

Griffon.
Merci Griffon pour vos conseils :)

@Mathilde :
Je ne vis pas en France. Les cours de religion ne sont pas sous la responsabilité d'un diocèse, mais ils sont organisés par les écoles. Sincèrement, je ne me rappelle plus en détail de quoi il s'agissait.

Il y a la façon de dire le "Notre Père" en devant faire toute une série de gestes avec ses mains. Bon pas vraiment important ...

Le récit de l'annonciation qui était expliqué d'une manière plutôt étrange. Ca, ça m'avait fort frappée. Et d'autres petites choses ...

Cordialement,
Tu as frappé à la porte de mon cœur !
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.

muirgheal
Quæstor
Quæstor
Messages : 370
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 14:35

Re: Quand vos enfants seront minoritaires

Message non lu par muirgheal » mar. 27 juil. 2010, 15:57

A quel indice pensez-vous donc ? Sinon bien vu :)

Je ne saurai pas être plus explicite, car 6 mois après, j'ai oublié les détails.
Tu as frappé à la porte de mon cœur !
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.

muirgheal
Quæstor
Quæstor
Messages : 370
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 14:35

Re: Quand vos enfants seront minoritaires

Message non lu par muirgheal » mar. 27 juil. 2010, 16:16

Je ne savais pas que c'était une expression typiquement belge.
Tu as frappé à la porte de mon cœur !
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Quand vos enfants seront minoritaires

Message non lu par jean_droit » mar. 27 juil. 2010, 17:18

En plus de ma belle fille dont je vous ai parlé dans un message précédent, je vais adopter, dès que possible, la nièce de 8 ans de ma femme.
A quelque chose près les mêmes problèmes vont se poser :
Comment assurer sa formation religieuse et l'armer contre l'école laïque ou l'école dite catholique ?
Comment faire en sorte qu'elle ne perde pas la religiosité de son pays ?
J'ai appris qu'elle n'est pas baptisée, négligeance de sa mère.
Nous allons essayer, encore une fois, d'adapter nos prières à cet enfant.
Nous allons maintenir le benedicite pour tous nos repas et pour la prière du soir adopter ce qui doit être conseillé dans Magnificat junior.
Reste le problème du catéchisme.
Je n'ai qu'un confiance réduite dans le catéchisme enseigné à la paroisse. Malgré la très grande bonne volonté des catéchistes, les cours de catéchisme ressemblent surtout à une cour de récréation. D'ailleurs le résultat est médiocre pour ne pas dire nul au bout de quelques années.
Reste à trouver des endroits où le catéchisme est bien enseigné :
La FSSPX, je suppose,
La FSSP,
La FMND.
Je vais voir ... difficile.
J'ai aussi pensé au catéchisme par correspondance de la FSSP "Les trois blancheurs" qui est assez réputé. Cette solution permettra de faire le catéchisme "en famille".
Avec tout cela elle pourra préparer son baptême dans les meilleurs conditions.
Je vais essayer de faire un baptême un peu à la gabonaise c'est à dire en invitant les chrétiens du village, tous les prêtres que nous connaissons etc ...
Ensuite, si tout va bien , elle pourra aller à la FMND qui fait beaucoup d'efforts pour les enfants sous forme de retraites etc ...
J'espère que, comme cela, ellle sera protégée des remarques déplaisantes de ses amies dans le secondaire et qu'elle pourra, elle aussi, témoigner du Christ.
Ecole publique ou école catholique ?
Il faudra se renseigner.

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Quand vos enfants seront minoritaires

Message non lu par Griffon » mar. 27 juil. 2010, 17:57


le gyrovague a écrit :

A quel indice pensez-vous donc ? Sinon bien vu :)


L'indice est l'utilisation du mot:" fort" avant un verbe car en France on aurait dit "fortement frappée"...(je suis moi-même d'origine belge...) ;)


Oh que nenni ! :p
En France, on aurait dit : " ça m'avait frappée grave ". :oui:

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
silas
Censor
Censor
Messages : 84
Inscription : ven. 18 juin 2010, 19:19
Localisation : Me prouvenço tan aimad

Re: Quand vos enfants seront minoritaires

Message non lu par silas » mar. 27 juil. 2010, 23:40

J'habites dans une ville d'un peu plus de 12 000 habitants est à mon triste déséspoir nous ne sommes qu'une petite vingtaine à aller à la messe le dimanche!
Je suis malheureusement quasiment le seul " jeune"(30 ans et oui c'est encore jeune)et c'est vrai que je suis un peu catalogué, mais vu mon passé quelque peu sulfureux,personne ne me le fais ressentir.En revanche,je suis inquiet pour mes enfants que j'emmène avec moi car eux sont beaucoup plus vulnérables aux critiques.
Est ce normal d'avoir peur que nos enfants soit victimes de moqueries ou d'insultes ?Est ce normal de devoir s'inquiété pour nos proches parcequ'ils vont à l'église?Et enfin je vous le demandes que deviendront nous si comme le font les minoritées actuelles nous ne nous réunissons pas en "clans"?
des profondeurs,je prie vers toi seigneur !

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Quand vos enfants seront minoritaires

Message non lu par jean_droit » mer. 28 juil. 2010, 6:14

Je pense effectivement que dans l'état actuel des choses nous sommes tentés par nous réunir en "clans".
Mais cela veut dire laisser sur le route notre prochain.
Est-ce vraiment le message de Notre Seigneur ?
C'est ce que font maintenant tant et tant d'évêchés qui se replient sur eux-mêmes et sur leurs quelques fidèles.
C'est la tentation de "l'enfouissement" conséquence de l'échec de l'Eglise de France.
Il me semble qu'il y a une autre possibilité tout à fait inverse : celle de l'évangélisation.
Au lieu de se cacher et de rester "entre nous" essayer d'être le plus "voyant" possible et de proclamer notre foi à temps et à contre temps.
Pour nos enfants il faut essayer de les armer contre l'Ennemi.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Quand vos enfants seront minoritaires

Message non lu par jean_droit » mer. 28 juil. 2010, 8:01

Vous avez raison ... ma langue a fourché.
Nous nous devons de protèger nos enfants ce qui ne veut pas dire les pousser à cacher leur foi.
Car, eux aussi, doivent pouvoir témoigner.
Pour cela il faut que nous leur donnions les moyens de témoigner.
Et c'est là que se pose le problème de l'enseignement religieux. Comme déjà dit, dans ma paroisse, les catéchistes sont très gentilles et très dévouées. Et comment se fait-il qu'aucun enfant ne veuille faire la profession de foi cette année ? Quel échec pour notre paroisse, paroisse sinistrée s'il en est.
Je n'ai pas de vraie réponse mais combien c'est dramatique.
Je crois que nous baissons les bras devant le Malin ou devant "l'esprit du monde".
A nous parents d'essayer de préserver la Foi dans notre petite cellule familliale et faisons en sorte d'être modestement, humblement un exemple pour elle et pour notre prochain.
Et je pense que le terrain est loin d'être défavorable. Il suffit, bien souvent, de semer et d'attendre avec patience et avec foi, que le blé ne germe.
Oh ! Je sais bien que c'est dur mais nous savons bien que nous devons, chaque jour, porter la Croix du Seigneur.
Car après la mort il y a la Résurrection.
Nous devons vivre d'actions et d'espérance.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 189 invités