Se recueillir discrètement, ou le goût du secret

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1808
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
Localisation : Ciel-sur-Mer

Se recueillir discrètement, ou le goût du secret

Message non lu par philémon.siclone » sam. 05 juin 2010, 18:06

Comment se recueillir discrètement ?

En ce qui me concerne, je n'ose pas avoir l'air de prier, surtout devant les gens que je connais. Il y a une espèce de pudeur qui m'en empêche. C'est d'ailleurs tout juste si j'ose, sur ce forum, faire état d'une quelconque vie de prière qui me serait propre.

Faut-il, à ce propos, rappeler les préceptes évangéliques ?
Quand tu pries, retire-toi dans ta chambre, et ferme sur toi la porte, et ton Père qui voit dans le secret te le rendra.
Ne fais pas comme les pharisiens qui se mettent au premier rang des synagogues pour bien faire voir aux yeux des hommes qu'ils sont pieux.

Quand tu jeûnes, je veux que tu parfumes ton visage, afin que ton jeûne ne soit connu non pas des hommes mais seulement de ton Père qui voit dans le secret et te le rendra.
Ne fais pas comme les pharisiens qui prennent une mine défaite pour afficher leur jeûne au vu et au su de tout le monde.

Et quand tu fais l'aumône, ne fais pas sonner la trompette sur ton passage, comme les pharisiens qui veulent que leur aumône soit vue de tous les hommes, afin d'en recevoir la louange.
On voit bien que le secret est d'une importance capitale dans l'enseignement du Seigneur. Et j'ai toujours été gêné par cette espèce de mode insupportable du "témoignage", dans l'Eglise actuelle, où des gens viennent raconter au micro à quel point ils sont saints, menant une vie de prière exemplaire et d'intimité avec Jésus. Comme si l'intimité avec Jésus devait être divulguée publiquement !

Cela me fait penser à une histoire, qu'on raconte parfois :
Dans un certain couvent, se répandit la nouvelle qu'une des soeurs était une sainte. On se déplaçait de loin pour l'aller voir. L'évêque, intrigué, décida d'envoyer un enquêteur sur place. Cet enquêteur se présenta à la porte du couvent, et frappa. Une soeur lui ouvrit, et lui demanda ce qu'il voulait. "Je viens voir la sainte", demanda-t-il, à quoi elle répondit : "c'est moi" !
La chute se passe de commentaire.

Comment faire pour être discret ? Ce n'est pas souvent facile. Par exemple, si vous aimez vous agenouiller, et que vous êtes dans une assemblée qui ne s'agenouille pas, vous risquez de vous faire remarquer. Et c'est difficile alors de garder l'esprit tranquille. J'ai résolu le problème, personnellement, en me conformant en tout point à la coutume de l'assemblée où je me trouve. Et quand on est dans une assemblée qui s'agenouille, la question est comment. Il y en a, en effet, qui se prosterne front contre terre, ce que je trouve très excessif. Etc. etc.

Et après la messe, il est recommandé de prendre un temps d'action de grâce. Le problème se pose lorsque vous êtes avec des gens que l'on connaît : genre quand on chante dans une chorale. Comment rendre grâce sans que ça se remarque ? J'en connais qui vont se mettre debout un moment dans l'église, discrètement, qui n'ont pas l'air de prier, mais qui prient. Habile manoeuvre pour déjouer les regards curieux. Moi, j'aime bien me promener et faire semblant de visiter l'édifice, mais c'est un peu distrayant. D'autres vont aller s'asseoir derrière un pilier, sans avoir l'air de prier spécialement. Etc.

Est-ce que d'autres sont travaillés par ce type de préoccupation ? Je me dis, des fois, que si le clergé demandait explicitement aux fidèles de s'agenouiller à tel moment, au moins pendant la consécration, et de prendre un moment d'action de grâce à la fin de la messe, du fait de la dynamique collective, ce genre de problème ne se poserait plus.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123

deniserp
Quæstor
Quæstor
Messages : 201
Inscription : ven. 04 janv. 2008, 0:35

Re: Se recueillir discrètement, ou le goût du secret

Message non lu par deniserp » dim. 06 juin 2010, 3:44

Concernant les témoignages, je suis assez d'accord avec vous. Je trouve cela asse conternant cette mode qui veut absolument que des personnes témoignent et disent combien elles sont parfaites. Pourtant, les témoignages ne me dérangent pas en tant que tel, après tout, Saint Josémaria Escriva donnait aussi des conférences et il donnait à sa manière un certain témoignage de sa foi. Pourtant, il ne me semble jamais avoir entendu par le biais des vidéos où on le voit dire qu'il était parfait, bien au contraire, il n'hésitait pas à dire qu'il était un très grand pécheur (Ce que nous sommes tous).

Concernant la prière et l'extrait de l'Evangile que vous nous avez donné, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une interdiction de prier en public. Je crois au contraire que c'est un avertissement face à l'orgueil ou encore au dépitement que l'on peut avoir lorsque l'on jeûne (au carême par exemple). L'important je crois est ici à mon avis que quand nous prions nous devons au fond de notre âme être réellemnt sincères dans notre prière et qu'il s'agit en réalité d'un moment personnel entre le Seigneur et nous mêmes. Mais, si par le biais d'une prière publique on se dit, je vais prier pour montrer comment faire aux fidèles, c'est là que l'on tombe dans le péché d'orgueil.

Je vous salue Marie pleine de grâces.
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
et Jésus le fruit de vos entrailles est bénie.

Sainte Marie, mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Se recueillir discrètement, ou le goût du secret

Message non lu par coeurderoy » dim. 06 juin 2010, 9:14

Bonjour philémon,

sans s'arrêter au milieu des places publiques pour se mettre ostensiblement en prière je crois qu'il est bon de savoir ne pas dissimuler notre relation à Dieu (prière devant le Saint-Sacrement, génuflexion ou signe de croix en passant dans une église), d'une façon simple, recueillie et non ostentatoire.
Plus jeune j'ai été marqué de voir des chrétiens fervents prier discrètement dans la chapelle d'une cathédrale où défilaient des touristes pressés. Des amis, des époux, se témoignent en public leur amour par le sourire, un chaste enlacement, un regard. On ne nous demande pas de montrer au public "le secret du Roi", la nature sponsale de notre relation à la Trinité, mais la cacher par fausse humilité est dommage.
Cela peut donner à penser aussi que nous sommes froids dans notre relation à Dieu, ou pusillanimes, honteux de cette relation.
Personnellement, sans "en faire des tonnes" je crois qu'il est bon de participer publiquement (par le chant, la prière) à l'honneur rendu au Christ par tout le Corps Mystique rassemblé, ce qui n'empêche pas la prière personnelle, retirée, secrète, à laquelle nous appelle l'Epoux de notre âme...

Bon dimanche à vous

P.S : "la sainte ? c'est moi" : je connais cette réplique, mais de quelle sainte s'agit-il, j'ai oublié ! Bernadette peut-être ?
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Se recueillir discrètement, ou le goût du secret

Message non lu par Griffon » dim. 06 juin 2010, 9:38

Bonjour Philémon,

Je reconnais votre sentiment, et il n'a pas été facile de me situer à l'époque où il me traversait.

3 points m'ont aidé à préciser l'attitude qu'il me convenait de prendre.

1) SI Jésus se retire souvent pour prier, il lui arrive aussi de prier en public.
Bien plus, quand ses disciples lui demande de témoigner de sa prière, il ne se défile pas.
Et cela nous a valu le notre père : un excellent fruit donc.

2) Une réflexion d'un enfant ayant vu son père prier par la porte entrouverte de la chambre :
"Que c'est beau un papa qui prie."

3) (je ne sais plus, désolé..)

Si bien qu'il faut se rappeler combien le Christ a insisté sur l'intention de nos actes.
IL est indéniable qu'un témoignage peut aider ceux qui l'entendent.
Donc, même si cela nous coûte, mieux vaut le faire.

Dans l'église, je fais comme vous et je m'aligne l eplus souvent sur l'attitude des autres.
Toutefois, je me refuse à prendre une attitude désinvolte.
A genous, assis, debout,... je prie... et cela se voit sûrement.
Je garde les mains jointes en adoration pendant la consécration, et les épiclèses, par exemple.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Benedicte
Censor
Censor
Messages : 53
Inscription : ven. 28 mai 2010, 14:39

Re: Se recueillir discrètement, ou le goût du secret

Message non lu par Benedicte » dim. 06 juin 2010, 12:43

Coeurderoy a résumé ma pensée
sans s'arrêter au milieu des places publiques pour se mettre ostensiblement en prière je crois qu'il est bon de savoir ne pas dissimuler notre relation à Dieu (prière devant le Saint-Sacrement, génuflexion ou signe de croix en passant dans une église), d'une façon simple, recueillie et non ostentatoire.
Je suis fière d'être une future catholique et de montrer ma ferveur. Je fais donc ce que j'ai envie de faire. C'est ma Foi et je parle à Dieu. Peu importe si les autres me regardent. Je serais très triste si on venait me dire "il faut absolument faire ça à ce moment là, de cette manière là...". Ca n'aurait plus rien d'un recueillement personnel.
Par contre, ma limite commence là où commence la liberté des autres. Je ne les dérange pas, je les respecte...

Equilibre donc entre humilité et dévotion personnelle...
"Il me tira du gouffre tumultueux,
de la vase du bourbier;
il dressa mes pieds sur le roc,
affermissant mes pas"
Ps 40

Avatar de l’utilisateur
archi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1692
Inscription : jeu. 22 mai 2008, 14:57

Re: Se recueillir discrètement, ou le goût du secret

Message non lu par archi » dim. 06 juin 2010, 13:48

D'un côté, on doit rendre témoignage, et si on se cache par honte de prier de façon visible, c'est un mauvais début.
De l'autre, prier comme les hypocrites dénoncés par le Christ, pour se faire bien voir, par orgueil, pour montrer "regardez comme moi je suis un croyant pieux", c'est sans doute pire.

Je ne sais plus où j'ai lu (peut-être sur ce forum) le conseil d'aller contre sa mauvaise tendance première: si on a tendance à vouloir se cacher ou rester discret par honte de paraître chrétien, alors il faut s'efforcer d'oublier le qu'en-dira-t-on et ne pas hésiter à faire un signe de croix en public, etc... (bien sûr, ne pas trop en faire et tomber dans l'excès inverse). Si on a tendance à "se la jouer", au contraire, il faut se forcer à ne pas être démonstratif.

Mais dans nos sociétés de plus en plus anti-chrétiennes, on est plutôt en manque de visibilité, et c'est difficile de prier ostensiblement pour se faire mousser aux yeux du monde (même si souvent le vantard se flatte avant tout lui-même). C'est plutôt un moyen de passer très vite pour un fou (je pense à ce Juif pieux qui a été pris pour un terroriste dans un avion aux USA, il y a quelques mois).

Donc personnellement, quand je prie dans un endroit public, je sais que j'aurais tendance instinctivement à me faire le plus discret possible, donc à l'inverse de cette tendance, je m'efforce de bien faire un signe de croix (en prenant le temps de bien faire le geste, pas "en catimini" malgré la tentation) s'il y a lieu, et si les gens veulent lire mon office divin par-dessus mon épaule, qu'ils le fassent. Peut-être que ça réveillera certaines vocations, et ceux que ça énerve... bah tant pis. L'Eglise a trop été détruite par la "pastorale de l'enfouissement".

In Xto,
archi.
Nous qui dans ce mystère, représentons les chérubins,
Et chantons l'hymne trois fois sainte à la vivifiante Trinité.
Déposons maintenant tous les soucis de ce monde.

Pour recevoir le Roi de toutes choses, Invisiblement escorté des choeurs angéliques.
Alléluia, alléluia, alléluia.

Avatar de l’utilisateur
boisvert
Quæstor
Quæstor
Messages : 211
Inscription : lun. 20 juil. 2009, 9:56

Re: Se recueillir discrètement, ou le goût du secret

Message non lu par boisvert » dim. 06 juin 2010, 14:39

Il est possible de prier et de se recueillir en coupant du bois, en participant à un repas à la table de personnes âgées, en conduisant sa voiture, en marchant dans la rue avec un chapelet en poche. Personne ne saura que vous priez. Il me semble que l'endroit le plus difficile pour se recueillir... c'est très souvent l'église ! Eh oui, lorsque j'arrive, j'ai beau prendre un siège à l'écart, je ne peux pas me boucher les oreilles car on dirait plutôt un parloir qu'une église ! Une fois ou l'autre, j'ai eu envie de pousser un pssschut !, mais ce qui était admis autrefois ne le serait plus aujourd'hui: on me demanderait de me justifier, je le ferais, et je me ferais des ennemis en même temps. Et donc, je m'arrange pour arriver à l'église lorsque le prêtre arrive, et si la messe n'est ni trop "basse" ni trop "festive", alors, je suis content. Mais de toute manière, je veux obéir à Dieu.

Avatar de l’utilisateur
archi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1692
Inscription : jeu. 22 mai 2008, 14:57

Re: Se recueillir discrètement, ou le goût du secret

Message non lu par archi » dim. 06 juin 2010, 14:53

boisvert a écrit :Il est possible de prier et de se recueillir (...) en conduisant sa voiture
Bon ça, je l'entends souvent dire mais je n'y arrive pas. Ca fait partie des activités prenantes du point de vue psychotechnique, je ne comprends pas comment tant de gens arrivent à penser activement à autre chose. Il est vrai que beaucoup ne conduisent plus que de façon réflexe, une fois les habitudes prises. Et sans se rendre compte du risque lié à beaucoup de ces habitudes...

Personnellement, dans un cas comme celui-ci, je pense que le devoir du chrétien est d'être à sa tâche.

In Xto,
archi.
Nous qui dans ce mystère, représentons les chérubins,
Et chantons l'hymne trois fois sainte à la vivifiante Trinité.
Déposons maintenant tous les soucis de ce monde.

Pour recevoir le Roi de toutes choses, Invisiblement escorté des choeurs angéliques.
Alléluia, alléluia, alléluia.

muirgheal
Quæstor
Quæstor
Messages : 370
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 14:35

Re: Se recueillir discrètement, ou le goût du secret

Message non lu par muirgheal » dim. 06 juin 2010, 17:30

Je pense qu'il faut suivre l'élan du coeur lorsqu'on prie, sans se préoccuper du qu'en dira-t'on et sans chercher à trop en faire non plus.

Pour l'instant, à l'église, j'agis parfois par mimétisme (certaines marques de recueillement et de respect me sont encore un peu inconnues). Mais elles sont vite intégrées et je finis à les pratiquer avec le coeur. Plus par mimétisme, mais avec sens et recueillement.
Peu de personnes s'agenouillent à l'église, mais une petite poignée de personne le font et je n'ai jamais entendu aucun commentaire à ce sujet. Je trouve celà très bien, même si je ne le pratique pas moi même. Ce genre d'attitude, je ne l'ai pas encore intégrée. Un jour ça viendra peut-être.

Je vais parfois dans une cathédrale près de mon lieu de travail pour me recueillir devant le Saint Sacrement qui y est exposé. Ce qui peut être un peu dérangeant, c'est que cette cathédrale a beaucoup de visiteurs, de touristes. Mais quelle importance qu'un touriste me voie assise ou agenouillée sur une chaise en train de prier devant le Saint-Sacrement ? Si on est avec le Seigneur, on est avec Lui et on ne se préoccupe pas du qu'en dira-t'on.

Pour prendre un temps d'action de grâce après la messe, pourquoi ne pas tout simplement se rassoir sur sa chaise le temps que tout les fidèles sortent et prier un petit moment sur sa chaise ? J'imagine que les fidèles ne vont pas commencer à juger si on décide de prendre un temps supplémentaire de prière ?
j'ai toujours été gêné par cette espèce de mode insupportable du "témoignage", dans l'Eglise actuelle, où des gens viennent raconter au micro à quel point ils sont saints, menant une vie de prière exemplaire et d'intimité avec Jésus. Comme si l'intimité avec Jésus devait être divulguée publiquement !
Je n'ai pas beaucoup d'expérience des "témoignages". Mais c'est le genre de chose qui se fait dans la communauté que je commence à fréquenter. De tous les témoignages entendus, je n'ai jamais eu l'impression que c'était pour se valoriser, se mettre en valeur, dire qu'ils vivaient une vie exemplaire, une vie de saint et d'intimité avec Jésus. Au contraire, c'est mettre en avant en quoi l'Esprit Saint les aurait touchés d'une manière ou d'une autre dans leur vie, mis en avant les petites misères de leur vie, les choses à changer. En quoi la parole entendue lors de la messe les a frappé ou touché, mais jamais pour s'en glorifier, pour s'en vanter. Tous les témoignages entendus étaient pleins d'humilités et c'est finalement intéressants pour les autres personnes de les entendre. Ca fait également réfléchir sur sa propre vie, et l'expérience d'autres personnes vivant parfois le même genre de questionnements ou de problèmes, peut être très intéressante et donner un éclairage nouveau, et ceci à la lueur de la Parole de Dieu.
Tu as frappé à la porte de mon cœur !
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.

Avatar de l’utilisateur
boisvert
Quæstor
Quæstor
Messages : 211
Inscription : lun. 20 juil. 2009, 9:56

Re: Se recueillir discrètement, ou le goût du secret

Message non lu par boisvert » dim. 06 juin 2010, 20:19

archi a écrit :
boisvert a écrit :Il est possible de prier et de se recueillir (...) en conduisant sa voiture
Bon ça, je l'entends souvent dire mais je n'y arrive pas. Ca fait partie des activités prenantes du point de vue psychotechnique, je ne comprends pas comment tant de gens arrivent à penser activement à autre chose. Il est vrai que beaucoup ne conduisent plus que de façon réflexe, une fois les habitudes prises. Et sans se rendre compte du risque lié à beaucoup de ces habitudes...

Personnellement, dans un cas comme celui-ci, je pense que le devoir du chrétien est d'être à sa tâche.

In Xto,
archi.
La prière en voiture ne m'a jamais déconcentré, ce serait plutôt le contraire. Lorsque je prie, je suis parfaitement concentré. Mais cela dépend sans doute des personnes, l'un n'est pas l'autre, heureusement !

Avatar de l’utilisateur
Benedicte
Censor
Censor
Messages : 53
Inscription : ven. 28 mai 2010, 14:39

Re: Se recueillir discrètement, ou le goût du secret

Message non lu par Benedicte » mar. 08 juin 2010, 11:20

je prie en voiture, souvent ... pendant que mon fiancé conduit ! :-D
"Il me tira du gouffre tumultueux,
de la vase du bourbier;
il dressa mes pieds sur le roc,
affermissant mes pas"
Ps 40

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Se recueillir discrètement, ou le goût du secret

Message non lu par etienne lorant » mar. 08 juin 2010, 11:35

L'intention de prier, selon Bernanos, est déjà une prière - mais il dit ça tellement mieux que moi !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

muirgheal
Quæstor
Quæstor
Messages : 370
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 14:35

Re: Se recueillir discrètement, ou le goût du secret

Message non lu par muirgheal » dim. 13 juin 2010, 22:50

A ce sujet, le commentaire de Saint Cyprien sur la prière du Seigneur est intéressant (Office des lectures de ce jour) :

Une prière humble et secrète
Chez les hommes qui prient, la parole et la demande doivent être bien réglées, paisibles et modestes. Pensons que nous sommes en présence de Dieu. Il faut que le regard divin trouve plaisir à l'attitude du corps et au ton de la voix. Autant il est inconvenant de vociférer, autant il convient de prier avec modestie et réserve. Le Seigneur nous a ordonné de prier dans le secret, dans des lieux cachés et retirés et même dans notre chambre. C'est ce qui s'accorde le mieux avec la foi, car nous devons savoir que Dieu est présent partout, qu'il entend et voit tous les hommes, que par la plénitude de sa gloire il pénètre dans ce qu'il y a de secret et de caché. Ainsi est-il écrit: Moi, je suis un Dieu proche, et non un Dieu lointain. Si un homme s'enfonce dans des retraites, est-ce que moi, je ne le verrai pas ? Est-ce que moi, je ne remplis pas le ciel et la terre ? Et encore : En tout lieu les regards de Dieu observent les bons et les méchants.

Lorsque, dans l'unité, nous nous rassemblons avec les frères, et que nous célébrons les sacrifices divins avec le prêtre de Dieu, nous devons rester attentifs à la modestie et au bon ordre. Nous ne devons pas éparpiller nos prières en paroles informes ni jeter vers Dieu avec un bavardage bruyant une requête qui devrait être recommandée par la modestie. Car Dieu écoute non la voix mais le coeur. Et nous n'avons pas à attirer par nos cris l'attention de celui qui voit les pensées. Le Seigneur le prouve quand il dit: Pourquoi ces pensées dans vos coeurs ? Et dans un autre passage : Que toutes les Eglises le sachent : Moi, je sonde les reins et les coeurs.

Au premier livre des Rois, Anne, qui préfigure l'Église, observe cette règle. Elle n'implorait pas Dieu à grands cris, mais le priait en silence et modestement dans le secret de son coeur. Lorsqu'elle parlait, sa prière était cachée, mais sa foi était manifeste : elle parlait non des lèvres mais du coeur, car elle savait que Dieu entend ce langage. C'est pourquoi elle a obtenu ce qu'elle demandait, car elle suppliait avec foi. L'Ecriture le montre, lorsqu'elle dit: Elle parlait dans son coeur, elle remuait les lèvres mais on n'entendait pas sa voix et le Seigneur l'exauça. De même, nous lisons dans les psaumes : Parlez dans vos coeurs, et sur vos lits regrettez vos fautes. Par Jérémie, le Saint-Esprit nous donne le même enseignement: C'est dans notre esprit qu'il faut t'adorer, Seigneur.

Celui qui adore, mes frères bien-aimés, ne doit pas ignorer comment, dans le Temple, à côté du pharisien, priait le publicain. Il ne levait pas les yeux vers le ciel avec effronterie, il ne tendait pas les mains avec insolence. Il se frappait la poitrine, il reconnaissait ses péchés intérieurs et cachés, il implorait le secours de la divine miséricorde.
Alors que le pharisien se complaisait en lui-même ; il obtint d'être sanctifié de préférence à celui-ci. Car il priait sans mettre l'espérance de son salut dans son innocence puisque personne n'est innocent. Mais il priait en confessant ses péchés et sa prière fut exaucée par celui qui pardonne aux humbles.
Tu as frappé à la porte de mon cœur !
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: Se recueillir discrètement, ou le goût du secret

Message non lu par papillon » lun. 14 juin 2010, 3:43

muirgheal a écrit :A ce sujet, le commentaire de Saint Cyprien sur la prière du Seigneur est intéressant (Office des lectures de ce jour) :

Une prière humble et secrète[...] Le Seigneur nous a ordonné de prier dans le secret, dans des lieux cachés et retirés et même dans notre chambre. C'est ce qui s'accorde le mieux avec la foi, car nous devons savoir que Dieu est présent partout, qu'il entend et voit tous les hommes, que par la plénitude de sa gloire il pénètre dans ce qu'il y a de secret et de caché.
Il y a aussi cette interprétation de "prier dans sa chambre":

"Entrer dans sa chambre et fermer la porte pour prier veut dire entrer dans la maison de son être , dans sa chambre la plus intérieure, et, fermant la porte sur tout ce qui est extérieur, prier à partir de ce moi intérieur qui n'est pas soumis au public, qui n'est pas un mythe social inventé ni une quête de récompense, de succès ou de louange extérieure.
Il s'agit de briser tout lien avec la vanité ou l'orgueil. Le côté mondain de l'homme, l'homme des prétentions, ne sait pas prier. Un homme, pour prier, doit se purifier de son égo."
(Maurice Nicoll)

et aussi:

"Comme la prière d'un homme ne peut rien apporter à Dieu, son but devrait être, tout en louant Dieu, de dissoudre l'illusion de l'égo et de réaliser le vrai moi. En cet état, nous serons nécessairement compatissants envers tous les humains. Quand l'esprit se transcende de sorte que la préoccupation égoïste disparaît, alors on entre dans le monde de l'objectivité. Quand on fait face à cette réalité, comment cela pourrait-il être différent de ce que les mystiques appellent "le fondement de l'être", les hindous "Brahman", les bouddhistes "le Vide", les soufis le "Bien-Aimé", et nous chrétiens "Dieu"?"
Dom Aelred Graham
bénédictin anglais vivant en Inde (1915-?)

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Se recueillir discrètement, ou le goût du secret

Message non lu par Laurent L. » ven. 18 juin 2010, 16:45

philémon.siclone a écrit : Comment faire pour être discret ? Ce n'est pas souvent facile. Par exemple, si vous aimez vous agenouiller, et que vous êtes dans une assemblée qui ne s'agenouille pas, vous risquez de vous faire remarquer. Et c'est difficile alors de garder l'esprit tranquille. J'ai résolu le problème, personnellement, en me conformant en tout point à la coutume de l'assemblée où je me trouve. Et quand on est dans une assemblée qui s'agenouille, la question est comment. Il y en a, en effet, qui se prosterne front contre terre, ce que je trouve très excessif. Etc. etc.
Le problème d'une telle attitude, c'est qu'on a utilisé ce prétexte d'humilité pour éradiquer les "bondieuseries" qui ne plaisaient pas à certains. Le "témoignage" de Mgr Masson à ce sujet, dont le lien avait été mis sur ce forum est édifiant : si les agenouillements, la communion dans la bouche, les génuflexions avaient presque totalement disparu, ainsi que les soutanes, ce n'est pas à cause d'interdictions officielles, mais de perfides culpabilisations des personnes, pharisiens orgueilleux refusant de "faire Eglise".
Le pape a expliqué l'importance des attitudes pendant la messe, de l'agenouillement, Paul VI avait expliqué l'importance de la communion dans la bouche, bien qu'il ait autorisé un indult, qui s'est transformé en obligation implicite en un rien de temps. Jean-Paul II a affirmé l'importance de l'habit sacerdotal.
Si on adhère à ces propos, il est normal de les mettre en pratique. Ce n'est pas de l'orgueil déplacé mais une foi en l'adage "lex orandi, lex credendi". Si on adhère à ces propos mais qu'on reste debout pour "garder l'esprit tranquille", ce n'est pas à mon sens faire preuve d'humilité mais de respect humain, qui n'est qu'un pharisaïsme inversé : on ne se préoccupe pas de la prière mais des réactions de ses voisins : le pharisien se pavane pour être bien vu des hommes, l'autre ne fait pas ce qu'il croit bon pour ne pas être moqué, regardé d'un drôle d'œil.
philémon.siclone a écrit :Je me dis, des fois, que si le clergé demandait explicitement aux fidèles de s'agenouiller à tel moment, au moins pendant la consécration, et de prendre un moment d'action de grâce à la fin de la messe, du fait de la dynamique collective, ce genre de problème ne se poserait plus.
Hé hé, parce que ces attitudes seraient socialement valorisées. ;) Mais oui, ce serait quand même une bonne chose. Après vient le problème de l'action de grâces feinte pour se couler dans le moule, et on bascule dans le pharisaïsme. Quel cercle vicieux, n'est-ce pas ? :-D

Enfin, je donne des leçons sur le respect humain mais je ne suis pas une référence : mes parents ne sont pas très pratiquants et les quelques fois où je suis allé à la messe en famille, je restais debout pour ne pas être mal vu de mes parents (qui sont du genre à faire semblant de chanter et à partir juste après la communion). :oops:

Bref, dans notre société sécularisée, la tentation du respect humain est sans doute plus grande que celle du pharisaïsme. Pensez au roi des Belges, à qui on a reproché d'avoir baisé l'anneau du pécheur et d'avoir fait une génuflexion devant le pape...
Parallèlement, il me semble que les catéchistes insistaient surtout sur le pharisaïsme et très peu sur le respect humain, la honte d'apparaître chrétien. "Moi, aller à la messe ?!" "Je ne connais pas cet homme"... Cocoricoooo !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 107 invités