Procession interdite par Martine Aubry?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Alex2
Censor
Censor
Messages : 162
Inscription : ven. 08 janv. 2010, 22:08
Localisation : Moselle

Procession interdite par Martine Aubry?

Message non lu par Alex2 » sam. 29 mai 2010, 8:11

Selon des personnes habitant Lille, Martine Aubry aurait interdit la procéssion de Notre Dame de la Treille (qui remonte à 1270). On m'a envoyé un lien du groupe facebook de l'organisation de la procéssion, alors je le mets en lien içi. Si cette interdiction me choque, parce-que encore une fois on en vient à rejetter nos traditions, je m'intérroge, pourquoi est-elle interdite? J'ai fait des recherches sur le net, mais je n'ai trouvé aucun journal qui en parle. Certains parmi vous habitent-ils Lille, si oui, pourriez vous nous confirmer l'information et nous en expliquer les raisons?
Voiçi le lien : http://www.facebook.com/home.php?sk=lf# ... 856&ref=mf (désolé il faut un compte facebook pour pouvoir accéder à la page.)
J'ai même lu qu'il y a deux ans, Martine Aubry aurait interdit à un forain d'installer sa crèche de la nativité lors des....;fêtes de Noel.....
Si tout cela est vrai, toutes ces personnes peuvent être sures qu'elles ne bénéficieront jamais de mon vote....
Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haissent, bénissez ceux qui vous maudissent et priez pour ceux qui vous maltraitent.

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Procession interdite par Martine Aubry?

Message non lu par jeanbaptiste » sam. 29 mai 2010, 10:02

C'est dingue !

Aubry en serait-elle restée au XIXe siècle ?

Avatar de l’utilisateur
Columbanus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 500
Inscription : jeu. 21 août 2008, 13:53
Conviction : Catholique romain traditionaliste
Localisation : Artois

Re: Procession interdite par Martine Aubry?

Message non lu par Columbanus » sam. 29 mai 2010, 15:05

le gyrovague a écrit :...Avec Martine Aubry, le plus célèbre des albums de la série des "martine" serait: "Martine contre papa" !!! ;)
Mais où ai-je donc mis mon exemplaire de "Martine contre Predator", moi? :siffle:
« Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié... »

Avatar de l’utilisateur
boisvert
Quæstor
Quæstor
Messages : 211
Inscription : lun. 20 juil. 2009, 9:56

Re: Procession interdite par Martine Aubry?

Message non lu par boisvert » sam. 29 mai 2010, 17:04

Je me demande parfois quel est devenu le raisonnement des partisans de la laïcité "neutre". Avec la montée des exigences de l'Islam, que faut-il faire ? En tout cas, quelle preuve de courage d'interdire une procession ! Si c'est pour "calmer le jeu" à l'égard des musulmans, c'est nul ! Un jour, et ce sera un jour de grâce, un jour viendra où les hommes d'état devront reconnaître que l'Etat laïque, "protecteur des minorités religieuses", c'était un rêve impossible. Car tous les hommes choisissent tôt ou tard, entre une spiritualité ou une autre (sans même parler de l'existence ou de la non-existence de Dieu). Quant à la neutralité des membres d'un gouvernement, elle dépend de l'argent qu'on leur glisse dans les poches....

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Procession interdite par Martine Aubry?

Message non lu par Christophe » sam. 29 mai 2010, 19:03

Est-ce qu'il y a une source plus fiable que Facebook pour confirmer cette « rumeur » ? :incertain:
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Procession interdite par Martine Aubry?

Message non lu par Invité » sam. 29 mai 2010, 19:48

Je viens de revenir d'une messe à Lille, le curé de la paroisse a annoncé qu'une procession "réduite" aurait finalement lieu pour la fête de ND de la Treille après qu'il ait été question de ne pas l'autoriser ! Je n'étais pas au courant.

Paul H

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Procession interdite par Martine Aubry?

Message non lu par Fée Violine » sam. 29 mai 2010, 20:20


Avatar de l’utilisateur
Alex2
Censor
Censor
Messages : 162
Inscription : ven. 08 janv. 2010, 22:08
Localisation : Moselle

Re: Procession interdite par Martine Aubry?

Message non lu par Alex2 » sam. 29 mai 2010, 20:42

C'est exactement ça le problème, j'ai passé pratiquement une heure à chercher sur tous les sites de journaux que je connais, et je n'ai absolument rien trouvé. C'est pour ça que je pose le sujet sous forme de question, et que si quelqu'un a des sources fiables qu'il puisse nous les communiquer, parce-que j'aimerais bien connaitre les raisons qui font que la procéssion ait pu être annulée.
Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haissent, bénissez ceux qui vous maudissent et priez pour ceux qui vous maltraitent.

Avatar de l’utilisateur
Alex2
Censor
Censor
Messages : 162
Inscription : ven. 08 janv. 2010, 22:08
Localisation : Moselle

Re: Procession interdite par Martine Aubry?

Message non lu par Alex2 » sam. 29 mai 2010, 21:02

Je me suis dit que le meilleur moyen de vérifier était encore de consulter les sites de la Cathédrale et du Diocèse de Lille, et je n'ai rien trouvé, ce qui me semble étonnant. Sur le site de la mairie de Lille je n'ai rien trouvé non plus.... S'il s'avère que cette information est érronée, je présente mes excuses aux personnes qui ont lu le post, et aux personnes concernées.
Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haissent, bénissez ceux qui vous maudissent et priez pour ceux qui vous maltraitent.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 167 invités