L'obligation de messe dominicale

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Rosépine
Barbarus
Barbarus

L'obligation de messe dominicale

Message non lu par Rosépine » sam. 30 janv. 2010, 22:56

Bonsoir, :paix!

J'aimerais vous exposer un point de ma vie chrétienne qui me pose question;
Je suis étudiante en Droit et il m'arrive fréquemment au cours de l'année de consacrer l'intégralité de mon Dimanche matin aux révisions. Je fais de mon mieux pour assister à la messe anticipée du Samedi soir lorsque je suis libre et à défaut je vais à la messe en semaine.
Malgré tout il m'arrive d'éprouver des remords dans la mesure où je ne sanctifie pas particulièrement le Dimanche dans ces hypothèses. Sachant que j'ai "matériellement" la possibilité d'aller à la messe j'ai ce sentiment affreux de préférer ma réussite, mes résultats.
Certaines personnes de ma paroisse considèrent que dans la mesure où je consacre ce temps au travail c'est là une façon de participer à l'eucharistie en l'offrant à Dieu. Je me demande si c'est vrai..
Je suis en communion de prière mais est-ce suffisant?
Est-ce que Le Seigneur approuve le fait que, tant que je étudiante, j'ai besoin du Dimanche comme jour de travail ou est-ce que ma façon de gérer mon emploi du temps n'est pas chrétienne?

Merci de m'éclairer,
:croix:

Avatar de l’utilisateur
Mathilde
Censor
Censor
Messages : 161
Inscription : lun. 04 janv. 2010, 19:27

Re: Messe du Dimanche

Message non lu par Mathilde » dim. 31 janv. 2010, 11:43

Pour ma part, je ne vois vraiment pas de raison de vous culpabilisez.
Vous allez à la messe le samedi soir? Vous faites comme vous pouvez. D'autant plus que si vraiment vous ne pouvez pas y aller, vous essayez d'y aller en semaine.
Le Seigneur voit tout cela, ainsi que tous les efforts que vous fournissez pour réussir dans la vie.

Vous retournerez le dimanche dès que vous serez soulagée de vos études.

Mathilde.

PS Au fait, bon dimanche!

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Autre avis !

Message non lu par Griffon » dim. 31 janv. 2010, 15:27

Eh bien Rosépine, voilà une question intéressante !

Elle n'est pas fondamentale, car il y a des choses plus graves.
Comme par exemple de faire simplement sauter la messe.
En ce cas, vous vous mettriez objectivement en état de péché.

L'intérêt de votre question réside
1) dans votre désir "d'en faire plus".
Vous voudriez être "parfaite comme votre Père du ciel est parfait" et comme nous y invite Jésus.
2) dans la manière typique de Dieu.
Dieu vient remuer la conscience sans la forcer.
Jésus dit à Saint Paul : " Il est dur de résister à mon aiguillon."

En fait, la seule manière de résister à l'aiguillon, c'est de renoncer au premier point, et d'endormir sa conscience.
C'est pourquoi, je me demanderais comment je peux répondre à la demande qui nait en moi,
comment aménager mon temps autrement.
Soit, c'est possible, et alors... essayons.
Soit, vous ne voyez pas comment faire. Exposez alors au Seigneur votre question, en toute simplicité. Il saura vous guider.

Bon dimanche, et bonne chance,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Théophile
Quæstor
Quæstor
Messages : 388
Inscription : dim. 20 déc. 2009, 19:21

Re: Messe du Dimanche

Message non lu par Théophile » dim. 31 janv. 2010, 18:24

Bonjour !

De mon côté, j'ai toujours privilégié le repos sabbatique durant mes études, puis dans mon travail, dans la mesure du possible. Pour moi, le dimanche est un jour ouvert sur l'infini, où l'on fait une coupure, on vit autre chose, on se ressource, on se repose (le travail est fait pour l'homme, mais pas le contraire.)

Déconnecter de son travail me paraît capital. Je pense donc que c'est plutôt une question d'organisation. Le livre qui m'a beaucoup aidé dans ce domaine : "Travailler avec méthode, c'est réussir" de Mgr Pascal Ide, qui fournit de bonnes méthodes en tenant compte de notre vie spirituelle.

(Bien sûr les remords qui apparaissent quand on ne peut pas le faire, jettons-les à la poubelle !)

Pourquoi ne pas essayer ?

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1977
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Messe du Dimanche

Message non lu par Théophane » dim. 31 janv. 2010, 21:54

Chère Rosépine,

Si je peux vous donner un conseil pour arriver à trouver du temps pour la Messe du dimanche, c'est simplement d'avoir une bonne organisation. Vous verrez : quand on l'organise bien, le temps se multiplie.

Je suis moi aussi étudiant en droit, en master 1. En général je fais mes commentaires d'arrêt en semaine ou le samedi après-midi, afin d'avoir mon dimanche pour moi, et surtout pour Dieu. ;)
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
Estel
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 444
Inscription : ven. 05 nov. 2010, 16:57
Localisation : France

Ne pas aller à la Messe le dimanche = péché mortel ?

Message non lu par Estel » mar. 11 oct. 2011, 15:51

[Nouveau sujet ouvert. Cordialement. Raistlin]
Griffon a écrit :Il faut y voir plutôt une justification pour la femme qui lui évite le péché mortel de ne pas assister à la messe du dimanche.
Au risque de faire dériver le sujet :incertain: (il faut peut etre ouvrir un autre fil sauf si vous pouvez me répondre brièvement ) : en quoi ne pas participer à la messe le dimanche est un péché mortel ?
C'est un précepte de l'Eglise catholique, et tout baptisé catholique doit le faire (sauf excuse légitime genre maladie,voyage dans un pays non catholique ).
Mais de là à en faire un péché mortel ... il n'y aurait que 6% des français à être au clair de point de vue là et à devoir se confesser illico !?
"Qui cherche trouve"
Luc 11,10

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Ne pas aller à la Messe le dimanche = péché mortel ?

Message non lu par Raistlin » mar. 11 oct. 2011, 18:52

Bonsoir Estel,

La Messe dominicale, pour un chrétien, est obligatoire car non seulement nous y rendons un juste culte à Dieu, mais aussi nous y recevons le corps et le sang du Seigneur. Il a versé son sang et livré son corps pour nous, nous pouvons au moins lui rendre ça en répondant à son invitation.

Un chrétien qui, délibérément, refuserait d'aller à la Messe dominicale (s'il peut faire autrement, cela va sans dire) manifesterait simplement que Dieu a moins d'importance dans sa vie que les choses du monde. La Bible a un mot pour ça : l'idolâtrie. Et c'est une abomination. Si le péché mortel est la rupture de la communion d'amour avec Dieu, alors force est de constater que dire à Dieu "tu comprends, tu n'as pas assez d'importance pour moi pour que je te consacre 1h par semaine" revient à Lui dire clairement qu'on ne L'aime pas. Comme le dit l'adage, il n'y a pas d'amour, il n'y a que des preuves d'amour.

Bien entendu, nombre de personnes se disant chrétiennes et n'allant pas à la Messe dominicale ne savent pas ce qu'elles font. Ce peut être une circonstance atténuante quoique l'ignorance n'est pas tout le temps une excuse : c'est trop facile de ne pas chercher et de dire ensuite qu'on en savait pas (alors qu'en fait, on ne voulait pas savoir). Il ne s'agit pas de les juger mais de les inviter à plus de cohérence et à remettre Dieu à sa juste place.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Stephane74
Censor
Censor
Messages : 56
Inscription : mer. 17 nov. 2010, 23:39

Re: Ne pas aller à la Messe le dimanche = péché mortel ?

Message non lu par Stephane74 » mar. 11 oct. 2011, 21:27

Aller à la messe est une obligation (extrait du droit Canonique) :

"Can. 1247 - Le dimanche et les autres jours de fête de précepte, les fidèles sont tenus par l'obligation de participer à la Messe; de plus, ils s'abstiendront de ces travaux et de ces affaires qui empêchent le culte dû à Dieu, la joie propre au jour du Seigneur ou la détente convenable de l'esprit et du corps."

-> donc si on n'y va pas c'est un péché.

Mais pas un pêché mortel en tant que tel.
Et le plus beau selon moi, serai qu'on y aille par Amour pour le Christ :dance: .
Jérémie 24:7 Je leur donnerai un coeur pour qu'ils connaissent que je suis l'Éternel ; ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu, s'ils reviennent à moi de tout leur coeur.

Avatar de l’utilisateur
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1309
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 4:01

Re: Ne pas aller à la Messe le dimanche = péché mortel ?

Message non lu par PriereUniverselle » mar. 11 oct. 2011, 23:08

Je ne le présenterais pas comme cela, mais plutôt comme une amputation d'une communion en l'église avec tous nos frères Chrétiens, de ne pas être présent dans la prière commune de notre rendez-vous ensemble présent dans la joie de l'Eucharistie chaque Dimanche pour nous revivifier ensemble de l'Amour du Christ, de prier les uns pour les autres, Bonheur de prendre toujours des nouvelles résolutions pour agrandir notre charité vis à vis de notre prochain !

A la place de péché mortel je dirais manquement d'Amour ! La Messe est une immense Joie dont nous devons tous profiter avec profusion !

Avatar de l’utilisateur
Estel
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 444
Inscription : ven. 05 nov. 2010, 16:57
Localisation : France

Re: Ne pas aller à la Messe le dimanche = péché mortel ?

Message non lu par Estel » mer. 12 oct. 2011, 15:29

Merci Raistlin, ça rejoint ce que je pensais.
Effectivement, ne pas aller à la messe dominicale revient à dire par son comportement qu'il ne s'y passe rien qui ne puisse etre manqué (alors que c'est quand même dieu qui se déplace en personne !!)
Raistlin a écrit :Bien entendu, nombre de personnes se disant chrétiennes et n'allant pas à la Messe dominicale ne savent pas ce qu'elles font. Ce peut être une circonstance atténuante quoique l'ignorance n'est pas tout le temps une excuse : c'est trop facile de ne pas chercher et de dire ensuite qu'on en savait pas (alors qu'en fait, on ne voulait pas savoir). Il ne s'agit pas de les juger mais de les inviter à plus de cohérence et à remettre Dieu à sa juste place.
Mais alors, si le péché est plus grave quand on sait que c'en est un, plus on progresse dans la connaissance de Dieu et moins on a d'excuses pour pécher .... :(
"Qui cherche trouve"
Luc 11,10

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Ne pas aller à la Messe le dimanche = péché mortel ?

Message non lu par Griffon » mer. 12 oct. 2011, 19:03

Péché véniel ou mortel ?
Voici mon avis.

La gravité du péché n'est pas seule en cause pour juger d'un péché mortel.
Une telle classification ne peut être qu'indicative.

Personnellement, le péché me semble très grave.
Par contre, je peux comprendre que certains dimanche, un peu spéciaux, hors des habitudes, il puisse arriver une distraction.
Le péché n'est pas voulu et le contexte peut expliquer un "oubli" somme toute humain.

Mais, ce n'est sûrement pas à répéter !
Il est IMPOSSIBLE d'être chrétien tout en restant éloigné de l'Eucharistie.
Cela revient à se couper mortellement de la grâce.

Mais comme le dit Raistlin, il faudrait pouvoir tenir compte de la conscience et de la volonté de l'âme.

Heureusement que la Miséricorde de Dieu est infinie !
Mais, ce n'est pas une bonne idée de tirer sur la corde.
Mieux vaut en user pour se jeter au pied de notre Jésus.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: Ne pas aller à la Messe le dimanche = péché mortel ?

Message non lu par Aldous » ven. 14 oct. 2011, 12:37

Estel a écrit :en quoi ne pas participer à la messe le dimanche est un péché mortel ?
C'est un précepte de l'Eglise catholique, et tout baptisé catholique doit le faire (sauf excuse légitime genre maladie,voyage dans un pays non catholique ).
Mais de là à en faire un péché mortel ... il n'y aurait que 6% des français à être au clair de point de vue là et à devoir se confesser illico !?
A mon avis il faut relier la réponse à cette question à du bon sens. Si on participe à la messe sans en avoir compris le sens et de plus à contrecoeur mais parce que c'est obligatoire, c'est répondre à cette obligation de manière très superficielle.
Mais si on comprend ce qu'est la messe ce n'est plus à une obligation que l'on répond mais à un élan du coeur d'être avec Jésus et de communier avec tous ceux qui sont avec lui.
Aussi le mot obligation est à mon avis plus à prendre dans le sens d'une obligation qui s'impose à soi par une compréhension que par une obligation sans conscience.

Cordialement,

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Ne pas aller à la Messe le dimanche = péché mortel ?

Message non lu par Griffon » sam. 15 oct. 2011, 14:35

Estel a écrit :Mais de là à en faire un péché mortel ... il n'y aurait que 6% des français à être au clair de point de vue là et à devoir se confesser illico !?
Bonjour Estel,

Grâce à Aldous, je découvre votre réponse.
Qu'il en soit remercié.

Bon... Il ne s'agit pas de faire de ce péché un péché mortel.
Il s'agit au contraire d'analyser l'impact de ce péché sur la vie de l'âme, et ainsi en déduire une gravité.
Anciennement, on aimait classé ainsi la gravité des péchés.
Aujourd'hui, on préfère s'en abstenir car de fait, qu'est ce que cela signifie ?

Pour être mortel. Il y faut aussi une claire conscience et un volonté délibérée.
Cela devrait exonéré les 94% de non pratiquants. Du moins à nos yeux.
Et c'est bien ainsi,... Dieu est celui qui juge en vérité.

Mais en ce qui nous concerne nous-même, il vaut mieux en être averti.
La présence à la messe ouvre en nous les vannes de la grâce qui donne vie à notre âme.
Sans cette vie qui coule en nous, notre âme s'assèche, les endroits les plus humides ne sont que boue. Et notre coeur devient dur.
C'est ainsi : l'assistance à la messe est nécessaire à la vie en Dieu.
Et quand on y réfléchi, c'est bien normal !

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Vincent01
Ædilis
Ædilis
Messages : 30
Inscription : ven. 10 juil. 2009, 21:45

Re: Ne pas aller à la Messe le dimanche = péché mortel ?

Message non lu par Vincent01 » sam. 15 oct. 2011, 17:25

Il faut aller essayer d'aller le plus possible a la messe (ceci est un conseil, je suis pas la pour obliger les gens, je ne juge personne ) parce qu'il est important de louer, d'aimer notre Seigneur, d'aimer notre Dieu LE SEUL, NOTRE Père.

Il faut ce rapprocher de Dieu, Il est notre protecteur, Il nous protège de ceux qui veulent notre chute.
Il faut aussi respecter le jour du Seigneur, c'est important.

Voilà marcher vers le Seigneur. :fleur:
«Dans le monde, vous trouverez la détresse, mais ayez confiance; moi je suis vainqueur du monde» (Jn 16, 33)

Si le Père vous appelle
http://www.youtube.com/watch?v=BCZP1S5kzQ0&feature=related

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Ne pas aller à la Messe le dimanche = péché mortel ?

Message non lu par Harfang » dim. 16 oct. 2011, 15:04

Ne pas aller à la messe le Dimanche, sans raison valable, alors que l'on sait pertinemment que c'est un des commandements de l'Église constitue à mon sens un péché mortel. Tous les "ingrédients" y sont : la matière grave (elle l'est pour moi en l'occurrence), la pleine conscience (tout catholique sérieux doit connaître ce devoir de base) et le plein consentement (absence de raison légitime, donc manquer la messe par mépris, ou flemme...etc.)
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 81 invités