Dieu est-il intervenu une seule fois dans votre vie de manière claire ?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Coco lapin
Quæstor
Quæstor
Messages : 344
Inscription : mar. 25 janv. 2022, 10:38

Re: Dieu est-il intervenu une seule fois dans votre vie de manière claire ?

Message non lu par Coco lapin » ven. 17 mars 2023, 22:21

Olivier JC a écrit :
jeu. 16 mars 2023, 9:46
Coco lapin a écrit :
mer. 15 mars 2023, 20:27
Quand Jésus dit "Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez", en principe ça ne veut pas dire "vous recevrez seulement ce que je voudrai bien vous accorder".
Il semble pourtant que si.
Bien entendu, on est susceptible de ne pas être exaucé si l'on demande quelque chose de contraire à la volonté de Dieu. Mais Dieu permet des choses qui n'étaient pas exactement sa volonté au départ. Autrement dit, Dieu peut nous accorder un bien même s'il aurait préféré qu'on s'en passe. Sinon cette phrase n'aurait aucun sens :
« En vérité, je vous dis que quiconque dira à cette montagne : Ôte-toi de là, et jette-toi dans la mer, et qui n’aura point douté en son cœur, mais qui croit que ce qu’il dit arrivera, cela se fera pour lui. »
A quoi cela sert-il de jeter des montagnes dans la mer ? Est-ce vraiment ce que la sage volonté de Dieu désire parfaitement ? Il me semble plutôt que Dieu accorderait un tel miracle par une volonté permissive.

Gaudens a écrit :"Tu ne mettras pas à l'épreuve le Seigneur ton Dieu !"(Matthieu IV,7 , citant Deutéronome VI,16). C'est exactement ce que vous cherchez à faire,consciemment ou non.
Demander un signe non équivoque, ce n'est pas forcément mettre Dieu à l'épreuve.
Cela dit, Jésus n'apprécie guère que les gens aient besoin de miracles pour croire. Y a qu'à voir certaines répliques :
« Si vous ne voyez des signes et des prodiges, vous ne croyez point ! »
« Race incrédule ! Jusqu'à quand vous supporterai-je ? »


@ Saint Romain

Je cherche simplement à comprendre pourquoi vous n'êtes pas exaucé.
OK, vous êtes humble et quasi irréprochable, l'objet de votre prière est légitime. Le problème ne vient donc pas de là.

Maintenant, je constate que vous n'avez toujours pas donné vos intentions et motivations.
1 ) Pourquoi demandez-vous un miracle à Dieu ?
2 ) En avez-vous vraiment besoin ? Est-ce objectivement mieux pour votre âme, d'un point de vue surnaturel, de recevoir une telle grâce ?
3 ) Quelles conséquences allez-vous en tirer si vous l'obtenez ? Et si vous ne l'obtenez pas ?
4 ) Voulez-vous vraiment l'obtenir ? Croyez-vous (confiance) que vous l'obtiendrez ?
5 ) Pourquoi demandez-vous un témoignage de miracle ?
6 ) Croirez-vous le témoin si on vous en raconte un ?
7 ) Quelles conséquences allez-vous en tirer en cas de satisfaction ou d'insatisfaction ?

Trinité a écrit :Je suis à ce moment là, complètement éveillé, je m'assois sur mon lit et une voix, très grave, lente et très localisée au niveau de ma porte d'entrée, me dit ces 4 mots:
"JE VIENS TE CHERCHER"
... supprimé pour ironie. La modération

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1547
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Dieu est-il intervenu une seule fois dans votre vie de manière claire ?

Message non lu par Gaudens » sam. 18 mars 2023, 10:14

CocoLapin : Saint Romain ne demandait pas seulement à Dieu un "signe non équivoque" mais bien "quelque chose d'impossible". Ce n'est pas la même chose.

Ritadu13
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : jeu. 16 mars 2023, 4:59
Conviction : Catholique

Re: Dieu est-il intervenu une seule fois dans votre vie de manière claire ?

Message non lu par Ritadu13 » dim. 19 mars 2023, 14:10

Bonjour Saint-Romain,

Pour répondre à votre question, oui, une fois, Dieu m'a répondu au sujet de quelque chose qui me tourmentait beaucoup. Il ne m'est certes pas apparu en personne pour me donner une réponse en direct. Mais j'avais besoin urgent de réponse, j'avais pris un début de décision dans la panique, j'ai alors récité une prière trouvée sur internet sans trop y croire, dans l'espoir puéril que Dieu me ferait comprendre noir sur blanc ce qu'il fallait que je fasse. Trente seconde après, j'ai eu un coup de téléphone d'une amie qui, sans le savoir et alors qu'elle ne m'avait pas contacté depuis un certain temps, m'a apporté la réponse précise dont j'avais besoin. J'ai pu prendre une décision dans le calme, à l'opposé de celle que j'avais entrevue dans la panique.

Avant ça, je n'ai jamais eu de "signe". J'ai souvent demandé plein de choses à Dieu (notamment qu'il se manifeste, étant une personne sujette à l'anxiété et la dépression, je voulais ardemment "sentir" son aide). Je ne sais pas pourquoi j'ai eu le droit, cette seule fois, à une réponse aussi limpide qui a plus tard joué un rôle capital dans ma vie.

Bref. Peut-être n'est ce pas ce genre de cas que vous attendiez en écrivant sur ce forum. C'est juste mon expérience.

Belle journée à vous

Saint Romain
Ædilis
Ædilis
Messages : 22
Inscription : jeu. 15 févr. 2018, 22:38
Conviction : Catholique

Re: Dieu est-il intervenu une seule fois dans votre vie de manière claire ?

Message non lu par Saint Romain » dim. 19 mars 2023, 22:21

Ce sont justement des témoignages comme cela que je demande

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Dieu est-il intervenu une seule fois dans votre vie de manière claire ?

Message non lu par Kerygme » lun. 20 mars 2023, 16:28

Saint Romain a écrit :
sam. 11 mars 2023, 23:09
Ce que je vous demande, c'est de me dire si vous avez prié Dieu pour quelque chose de vraiment impossible et que cette chose est vraiment arrivée.
Oui et une fois de façon tellement magistrale que cela a bouleversé toute ma vie et celle de mes proches.
Mon frère a demandé le baptême après avoir fait une demande rocambolesque (pour moi, mais impossible pour lui) qui a été exaucée dans les minutes suivantes.

La réponse peut prendre du temps et des fois être immédiate. Cela demande aussi de discerner car à vouloir que Dieu réponde de la façon dont nous le souhaitons on peut passer à côté. On l'attend dans une bourrasque alors qu'Il vient dans une brise légère pour faire référence à Élie (1Rois 19,11-13). Mais quand on discerne sa manifestation, alors on reconnait sa présence tout au long de notre vie et combien nous étions sourd et aveugle.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Perplexe
Censor
Censor
Messages : 67
Inscription : lun. 17 oct. 2022, 17:24
Conviction : Chrétienne
Localisation : Languedoc-Roussillon

Re: Dieu est-il intervenu une seule fois dans votre vie de manière claire ?

Message non lu par Perplexe » sam. 25 mars 2023, 20:09

Saint Romain a écrit :
ven. 17 mars 2023, 1:55
...
En bref, d'après les réponses que vous fournissez , cela a l'air horriblement dur et on a affaire à un dieu absolument impitoyable qui ne demande avant toute petite chose qu'il pourrait accorder une personne sans pêché aucun, d'une dévotion surannée, quelqu'un de parfait , donc j'en conclus d'après vos dires que l'on ne peut pas compter sur Dieu et qu'il nous faut nous débrouiller seule dans toutes les difficultés de la vie. Que l'amour de Dieu ne se concrétisera aucunement par l'envoie d'un peu d'aide ou de quoi que ce soit, lui qui est pourtant plein de grâces, ne vous enverra rien du tout. Et que pour avoir un signe manifestant sa présence et son intéressement parmi nous, on peut toujours attendre que l'envie lui prend un jour de nous envoyer un message par le plus grand des hasards et par le plus grand des caprices.

En tous cas, aucun de vous n'a reçu un signe démontrant clairement la volonté de Dieu de transparaitre dans nos vies, si n'en a trouvé un ( du genre élément tellement improbable qu'il est le signe de la volonté divine).

[...et Dieu prend la majuscule. La modération]


Saint Romain

Vous proposez une problématique dans votre premier message : une personne se sentirait mal, elle "découvre" Dieu et elle se sent mieux et attribue cela à Dieu, selon sa "logique", qui lui envoie ce sentiment de "bien-être".

Devant ce biais cognitif, selon vous, vous nous proposez de temoigner de signes irréfutables de l'intervention de Dieu dans nos vies parce que vous avez quelques doutes que vous avez notamment manifestés dans le message ci-dessus.

Vous précisez vouloir, selon votre deuxième message, "quelque chose de quantifiable, de concret" ; c'est-à-dire un miracle !

Je suis actuellement sur la lecture de "Psychothérapie de Dieu" de Boris Cyrulnik et il est question d'une profusion de cas cités où le mal-être se transforme en bien-être par la croyance en Dieu. Ce livre résume, par la théorie de l'attachement, un besoin humain de se sécuriser d'une manière ou d'une autre. Autant dire que c'est plutôt un livre épouvantable à lire pour un croyant

Peut-être trouverez-vous dans ce livre des confirmations par les neurosciences et des études de cas de vos intuitions ?

Bien que la plupart des personnes vous ayant répondu ont abordé votre problématique en long et en large, je me demande comment vous avez fait pour ne pas trouver dans les textes existants depuis 2 ou 3 millénaires une réponse à votre questionnement.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 76 invités