Sentiment honteux

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Avatar de l’utilisateur
veronique
Barbarus
Barbarus

Sentiment honteux

Message non lu par veronique » dim. 01 févr. 2009, 21:22

voila, ce que je vais ecrire va surement vous sembler paradoxal mais bon...
je suis croyante, je crois en Jésus, fils de Dieu, je crois qu'il a souffert et qu'il est mort pour nous sauver, je crois en la vie eternelle, mais je n'arrive pas à vivre ma foi comme il se doit et j'en ai honte....
mes filles de 4ans et demi aiment prier, chanter Dieu, aller à l'église, j'ai su leur faire partager cela. j'essaie aussi de mener ma vie du mieux possible en essayant d'etre à l'écoute des autres, de les aider, meme si je ne les connais pas...
et pourtant, je me detourne de Dieu dans le sens ou des que ca va dans ma vie, je ne prie plus...sauf parfois pour les autres...
j'ai tendance à ne prier que quand ca va mal et à oublier apres...
et maintenant je vie une période un peu difficile et je n'ose plus prier pour demander de l'aide car j'ai honte et je me dis que je ne merite pas son aide, puisque je ne suis pas capable de penser à lui quand je vais bien...
je ne vais pas à l'église non plus pour différente raisons:
- je suis catholique de naissance et je tiens à le rester
- mes sentiments religieux sont par contre bien plus proche des protestants evangéliques
je n'ai pas envie de changer de religion (mais je ne sais pas pourquoi) et du coup je suis mal à l'aise....

j'aimerai vos avis pour sur tout cela, ca me permettera peut etre d'etre éclairée.....

merci

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Sentiment honteux

Message non lu par gerardh » dim. 01 févr. 2009, 22:48

_________

Bonjour Véronique,

Nous sommes tous plus ou moins enclins à laisser Dieu de côté quand tout va bien, au lieu de lui en rendre grâce. C'est un réel danger. En fait tout est un danger : nous pourrions nous révolter contre Lui quand ça va mal. Il nous faut donc prier sans cesse.

___________

sylvain34110
Censor
Censor
Messages : 89
Inscription : mer. 11 juin 2008, 21:33
Localisation : hérault (departement 34)

Re: Sentiment honteux

Message non lu par sylvain34110 » dim. 01 févr. 2009, 23:46

bonjour véronique,
j'ai tendance à ne prier que quand ça va mal et à oublier après...
Peut être vous oubliez de prier car comme tout va bien vous n'avez rien a demander mais prier ce n'est pas simplement demander c'est aussi remercier.
Quand tout va bien vous pouvez remercier Dieu pour les exaucement de vos prière ou pour la bénédiction qui vous apporte.
et maintenant je vie une période un peu difficile et je n'ose plus prier pour demander de l'aide car j'ai honte et je me dis que je ne mérite pas son aide, puisque je ne suis pas capable de penser à lui quand je vais bien...
Si vous le regrettez vraiment et vu vos dires je pense que oui, demandez-lui d'abord sincèrement pardon et après confiez-lui ce qui ne va pas.
Vous pouvez aussi aller a l'église vous confesser.(sacrement de réconciliation.)
Dieu est infiniment miséricordieux.
mes sentiments religieux sont par contre bien plus proche des protestants evangéliques
je n'ai pas envie de changer de religion (mais je ne sais pas pourquoi) et du coup je suis mal à l'aise....
On peut voir sur internet beaucoup de site évangéliques (pentecôtiste) qui sont anti catholique ce qui je le comprends peuvent mettre le doute quand on connait mal la religions catholique.
De plus les évangéliques on un culte très vivant c'est plus proche d'un spectacle qu'un d'un culte ce qui peut attirer.
je me suis moi même demandé à un moment si je n'allais pas changer de religion mais il suffit de prendre un site anti catholique et de vérifier les verset cité a la lumière de la bible pour voir qu'il est sorti de son contexte.

Je vous met ci dessous le lien d'un site où on trouve de nombreux témoignages montrent comment d'anciens évangéliques pentecôtistes (et aussi appelés fondamentalistes) entre autres qui ont découvert la religion catholique.

voici le lien: http://v.i.v.free.fr/ep/index.html

Autrement pour tout ce qui vous intrigue autour de la religion catholique vous pouvez poster dans la section "christianisme pour les nuls".

En espérant vous avoir apporté un peu d'aide cher sœur en Christ...que Dieu vous bénisse
Dernière modification par le bon Seb le lun. 02 févr. 2009, 1:58, modifié 1 fois.
Raison : Orthographe !

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Sentiment honteux

Message non lu par Anne » lun. 02 févr. 2009, 0:35

Véronique, croyez bien que vous n'êtes pas seule à "oublier" Dieu quand ça va mieux!
Mais croyez-vous qu'Il vous en veut? Je ne croirais pas...

Allez-y! Présentez-lui vos soucis, remerciez-le (même si c'est en retard) pour les beaux moments!
N'hésitez pas à lui demander l'Esprit pour mieux discerner la cause de votre malaise... Notre-Dame-du-Bon-Conseil est aussi une aide précieuse dans les moments d'incertitude: "jasez-en" avec elle!

Je suis certaine qu'Il vous aime toujours: tournez-vous vers Lui et perséverez! Vous verrez que vous vous sentirez mieux!

Et admirez le superbe travail que vous avez accompli avec vos filles: c'est un signe!

:fleur: :fleur: :fleur:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1412
Inscription : ven. 28 nov. 2008, 13:43

Re: Sentiment honteux

Message non lu par zélie » mar. 03 févr. 2009, 14:26

veronique a écrit :et maintenant je vie une période un peu difficile et je n'ose plus prier pour demander de l'aide car j'ai honte et je me dis que je ne merite pas son aide, puisque je ne suis pas capable de penser à lui quand je vais bien...
Pour vous Véronique, voici la signature de DavidB, un membre du forum:

"Qu'aucune âme n'ait peur de s'approcher de Moi, même si ses péchés sont comme l'écarlate. Ma Miséricorde est si grande que, pendant l'éternité, aucun esprit, ni humain ni angélique, ne saurait approfondir tout ce qui est sorti des profondeurs de ma Miséricorde... Jésus à Soeur Faustine".

Alors allez-y... et soyez sans crainte, on lui a tous fais le coup de l'ingratitude, de la légèreté et de l'oubli méprisant!
Sinon un grand merci à David qui a une signature que j'adore et que je relis des fois! :amoureux:

veronique a écrit : je ne vais pas à l'église non plus pour différente raisons:
- je suis catholique de naissance et je tiens à le rester
- mes sentiments religieux sont par contre bien plus proche des protestants evangéliques
je n'ai pas envie de changer de religion (mais je ne sais pas pourquoi) et du coup je suis mal à l'aise....

j'aimerai vos avis pour sur tout cela, ca me permettera peut etre d'etre éclairée.....

merci
ça c'est le genre de truc qui me ferait rechercher l'aide d'un prêtre pour en discuter, ou qui me pousserait à aller vers une catéchèse pour adultes pour savoir où j'en suis ou mieux connaître ma religion...
Mais une telle dualité je comprends que ça laisse un malaise...

Que Dieu vous bénisse et vous éclaire.

ravi
Ædilis
Ædilis
Messages : 17
Inscription : jeu. 29 janv. 2009, 12:46

Re: Sentiment honteux

Message non lu par ravi » mar. 03 févr. 2009, 23:45

avec vos filles continuer à chanter Dieu, à aller à l'église à être au service des autres.
La bible nous dit que Moîse parlait avec Dieu comme un ami parle à son ami. Nous avons un bon exemple.
Avec Dieu donner du souffle à votre vie.
Il est vrai que la foi en Dieu tiend compte de nos sentiments, de notre ressenti mais c'est surtout un vouloir vivre avec. Alors vivez. Que Dieu vous accompagne sur votre chemin, il est prêt à vous prendre par la main.
C'est ma prière avec vous.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Sentiment honteux

Message non lu par Invité » ven. 13 févr. 2009, 20:50

Bonjour Véronique,

Tu montres déjà le bon exemple à tes enfants, c'est déjà un bon début. Lorsque l'on croit réellement, notre foi ne se constate pas uniquement dans nos actes religieux, mais également dans nos actes de tous les jours.

Il est important de garder l'habitude de la prière quotidienne, car c'est elle qui te donne la force de continuer. Elle te renseigne aussi sur la volonté de Dieu dans ta vie. Il est important de garder un contact personnel avec Dieu.

Dieu t'aime comme tu es et lui il est toujours là pour toi, que tu sois heureuse ou pas. Tu n'as pas à avoir honte de lui parler, car il te connaît mieux que n'importe qui.

Pour ce qui est de la religion, j'ai eu le même problème il y a quelques temps...La seule chose que je peux te dire c'est d'écouter ton coeur. Dieu te conduira sur la bonne voie.

roselen
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : dim. 01 mars 2009, 9:18

Re: Sentiment honteux

Message non lu par roselen » dim. 08 mars 2009, 10:51

voyez ce que je dis sur les évangélistes dont vous vous sentez proches comme vous dites.(apres la particip à un culte protestant page 3 )
Il vous faut croire mon experience quant aux neo-protestants qui se repandent aujourd hui.
Il s agit en fait d une religion FACILE et d une fausse mystique comme l a tres bien compris Jean Guitton.
La bible qu ils citent à tout bout de champ ecrase en réalité la charité,la tolérance,l amour envers tous les hommes."celui qui croit en moi sera sauvé"dit JC.
Aussitot ils se croient sauvés au motif qu ils lisent la bible.
Ils deviennent méprisants envers les catholiques mais il faut que vous sachiez que toute religion qui repose sur un livre est une religion fanatique,qui écrase l individu.
On se sert de la bible comme d une arme.
Je crois personnellement que la force du catholicisme est de ne pas etre la religion d un livre mais du corps qui se donne.
Elle repose sur la messe qui est don total de soi meme.
Bien que ce soit l Eglise qui nous ait transmis les textes sacres elle a su faire la synthese entre ceux ci et la tradition.
Cela correspondait mieux au besoin de l individu.
Les évangelistes sont comme des enfants qui manquent de sagesse. Ils connaitront le meme sort que les protestants dans notre vieille europe qui desertent les temples.
L équilibre se trouve en réalité dans le catholicisme.
Je connais un évangéliste qui s est confié à son pasteur sur ses problemes de couple. Le pasteur en a parlé à sa femme, bref l évangéliste m a dit "au moins chez les cathos le curé est plus discret donc je quitte ma religion".
Je connais une autre évangéliste qui lasse de la bible est passé au catholicisme et joue de l orgue tous les dimanches. "Je me sens mieux dans l Eglise catholique, non seulement il y a la beauté mais je préfère ceux qui récitent leur chapelet mais qui ont la charité dans leur coeur aux puritains qui ont rendu ma jeunesse infernale".
Voilà.
Roselen

camino
Censor
Censor
Messages : 181
Inscription : sam. 21 mars 2009, 22:46
Localisation : nord (59)

Re: Sentiment honteux

Message non lu par camino » mer. 25 mars 2009, 12:02

Honte, le mot est lâché, la honte, ce fiel venimeux qui gâte le goût de tout bonheur terrestre. Parce qu'enfin, qu'il vienne d'un doute, qu'il ait ou non une bonne raison, qu'il puisse ou pas laisser notre coeur tranquille à force de prière, qu'il se nettoie d'une larme ou d'un éclat de rire, ou qu'il souille à jamais ce que nous pensions encore avoir de pur en nous, quelle place faut-il laisser à ce sentiment.

N'est-il pas l'illustration d'un sentiment pire encore, l'orgueil, ce faux ami qui nous fait croire en notre valeur tout en la diminuant à mesure qu'il participe à la constater ?

Car enfin un jour ou l'autre, tous autant que nous sommes, voilà que nous posons un genoux à terre. Toujours, une seconde, une heure ou une vie, nous sentons sur nos épaules l'écrasante vérité de notre faiblesse, l'incommensurable étendue de nos lâchetés, de nos contradictions, de ces petits compromis de la conscience dont le total fait, tel le kilo de plumes de nos souvenirs d'école, autant de douleur que la chape de plomb de nos péchés les plus lourds.

ö Dieu oui que nous avons honte, et que nous avons raison d'avoir honte. Et que cette honte, que ce rouge à notre front qui exprime si bien les tourments qui s'y dissimulent, est encore un supplice à nos coeurs, car voilà, la honte est orgueil.

Disons-nous la vérité ? La honte nous vient, du peu de portée de nos actes, de nos engagements, de nos convictions. Comme il doit avoir raison ce vieux dicton qui prétend que si l'on en connaissait les motivations profondes, bien de nobles actions nous sembleraient condamnables. Orgueil, orgueil, encore orgueil. Et c'est encore fierté que de demander pardon au seigneur, c'est encore oser s'adresser à lui. C'est encore devoir mesurer notre faiblesse à la force de sa miséricorde.

Et c'est encore orgueil que de le reconnaître, de le sentir si bien ancré en nous, d'oser regarder en face dans le miroir pourtant si indulgent de nos consciences, le reflet décevant de nos pires aspirations. Comme nous sommes médiocrement punis, à ces heures, d'y vouloir trouver plus que nous n'y mettons !

Il est juste à côté, ce temps où je voyais en chaque croyant cette étrange contrition, cette gêne semblant originelle et qui semblait si loin du bonheur que suggérait leur chant. Aujourd'hui peut-être, et demain qui sait, je vous dis Véronique fermez donc la porte à ce qui peut être de l'orgueil, et face à ce qu'il reste de honte, de n'être "que" ce que vous êtes, priez donc le Seigneur qui seul est infaillible.

Puisque votre gêne vient aujourd'hui de ne point prier quand "tout va bien", et si par "bonheur" la vie vous épargne en ce moment un chagrin qui nous rappelle si douloureusement notre condition, priez maintenant et louez notre Seigneur. Et si vous n'y pensez pas, si emportée par l'insouciance vous remisez votre chapelet dans l'optique de prochains soucis, ne le reprenez pas sans joindre quelques prières de remerciement au milieu de vos doléances :-).

Bien à vous.

Camino.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités