Demande d'accompagnement spirituel !

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Avatar de l’utilisateur
Frère J.M.
Ædilis
Ædilis
Messages : 15
Inscription : mer. 16 juil. 2008, 9:52
Localisation : région de Paris

Demande d'accompagnement spirituel !

Message non lu par Frère J.M. » mer. 16 juil. 2008, 15:03

Bonjour ! Je me suis présenté là où il faut sur le forum donc je ne recommencerai pas ici. Je résume juste la situation en disant que je ne suis pas (encore) catholique. Cependant je m'approche de l'église catholique et j'ai besoin de soutien, d'aide, de conseils.

Quand j'étais dans l'église évangélique pentecôtiste j'ai développé avec Dieu une certaine forme de relation. Vous savez peut-être que dans cette église il n'y a pas de statues, pas de signe de croix, pas de gestes particuliers, tout est intériorisé. Pourtant ces églises ont pour renommée d'être vivantes, joyeuses, etc.

Mon problème personnel est que j'ai découvert qu'entre Dieu et moi il n'y avait rien au niveau du coeur ! Ma relation avec lui était purement intellectuelle.

Depuis quelque temps je suis dans cette démarche : je cherche Dieu sincèrement, je veux le rencontrer dans mon coeur !

Je veux sortir de l'intellectualisme religieux dans lequel je me suis fourré pendant des années.

Alors je fais mes premiers pas vers la rencontre mais c'est très dur.

J'ai besoin des catholiques pour m'aider à trouver Dieu, pourquoi ? Parce qu'ils ont ce que je n'ai pas et ce que je cherche !

En effet, je vais prier dans l'église catholique à coté de mon travail chaque midi mais je suis seul. Ce qui m'impressionne c'est la grandeur, la hauteur de l'église et ça m'aide à comprendre que Dieu est grand, saint, à part. Et puis je vois des gens qui font le signe de croix, qui se courbent, etc., ça me montre le grand respect que vous avez vis à vis de Dieu, cette déférence, cette révérence, ça me touche beaucoup, je ne sais pas faire ça et je n'ai jamais appris.

En ce moment je vais dans la petite chapelle qui est dans l'église où je prie et je ressens la nécessité de prier pieds-nus, un peu comme Moïse devant le buisson ardent, Dieu lui demande de se déchausser car il est sur une terre sainte. Je ressens la nécessité aussi de prier à genoux et encore de passer beaucoup de temps dans le silence, ça je ne sais pas faire, enfin, je ne savais pas faire, là, j'apprends, j'essaie, ce n'est pas facile tout seul.

On m'a indiqué une église dans laquelle le saint sacrement est exposé, j'y suis allé, j'ai vu mais j'ai été saisi dans mon coeur, ça me fait peur, je tremble, ça m'impressionne énormément.

Bon, je ne sais pas si j'explique tout bien mais voilà, je fais cette démarche, je ne sais pas où ça va m'amener, peut-être une conversion ?

Vous vous rendez-compte, un ex athée devenu pasteur se convertissant au catholicisme !!!

S'il n'y avait pas eu des catholiques sur mon chemin quand j'étais dans la dépression pour me tendre la main et m'aider...

Voilà où j'en suis ! La suite une prochaine fois (sachant que je suis en vacances du 18 juillet au 31 aout inclus sans informatique !!! Mais jusqu'à demain soir je suis là et à partir du 1ier septembre aussi) En tout cas, merci à l'avance pour ce que vous m'écrirez à ce sujet !
Je suis heureux car je me suis approché de Dieu grâce à l'intervention d'amis catholiques !

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: Demande d'accompagnement spirituel !

Message non lu par Hélène » mer. 16 juil. 2008, 16:07

Mon seul conseil : je vous encourage à vous poser devant le Saint Sacrement. Vous découvrirez Celui qui se cache dans ce petit bout de pain.

Vous avez raison de dire que c'est saisissant lorsque nous osons nous exposer au Soleil de Justice dont la guérison sort de ses rayons (Malachie 3,20). C'est la sainte crainte devant la beauté et la grandeur de notre Dieu qui s'est fait petit en descendant jusqu'à nous... au plus bas de notre humanité. Mon Dieu, quel Dieu est grand comme toi ?

Comme dirait Jean Vanier : "le Saint Sacrement, c'est dangereux !" Ça nous retourne... pour que, guéris, nous devenions à notre tour "présence réelle" pour nos frères.

Il se laisse trouver par ceux qui le cherchent...

Fraternellement,
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Avatar de l’utilisateur
Frère J.M.
Ædilis
Ædilis
Messages : 15
Inscription : mer. 16 juil. 2008, 9:52
Localisation : région de Paris

Re: Demande d'accompagnement spirituel !

Message non lu par Frère J.M. » mer. 16 juil. 2008, 16:18

Merci beaucoup ! Je vais certainement faire ce pas bientôt, je laisse les choses se faire petit à petit, c'est tellement différent par rapport à ce que j'ai pratiqué dans le passé ! Mais j'en ai besoin donc je franchirai certainement le pas !!
Je suis heureux car je me suis approché de Dieu grâce à l'intervention d'amis catholiques !

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Demande d'accompagnement spirituel !

Message non lu par coeurderoy » mer. 16 juil. 2008, 16:47

Bonjour,
je prie pour vous frère J .M : beaucoup de convertis venus du protestantisme ont témoigné comme vous de ce sentiment de Présence indicible ressenti en visitant une église catholique ou en rencontrant un frère "plein de Dieu", je veux dire par là un membre du Christ vivant de la grâce (je songe à Thomas Merton, Julien Green et d'autres), oui le Seigneur est vraiment présent, non seulement dans votre coeur (et pas seulement dans votre cerveau !) mais substantiellement, réellement, dans le Sacrement d'Amour qu'il nous a laissé : ce que vous écrivez me rappelle (avec joie et émotion !) les débuts de ma conversion : continuez à vous approcher de Lui, sans crainte, "exposez vous" à son Amour Miséricordieux, comme d'autres s'exposent au soleil.
En demandant conseil dans les obscurités de la foi, en lisant et en méditant, vous verrez qu' Il fera du "beau travail" en vous si vous Lui laissez le champ libre avec confiance et abandon.
Quant aux manifestations "extérieures" de la foi (agenouillement, prières, images), n'oubliez pas que notre être entier, corps et âme, ressent le besoin de se donner à Dieu (c'est valable pour l'amour humain où les gestes manifestent l'amour), alors n'hésitez pas à vous entretenir cordialement et affectivement avec Celui qui vous cherche et vous attend : je vous envie un peu à vrai dire car il me semble que cette période de la vie spirituelle ressemble au beau printemps des fiançailles...
Alors continuez à avancer SANS PEUR , assuré que des frères et soeurs vous aideront à franchir les étapes difficiles : essayez de Le regarder Lui, ne comparez pas avec tel ou tel frère dont le chemin diffère du vôtre, essayez de "passer outre" sur ce qui vous semblera imparfait, petit, mesquin : les plus belles grâces sont invisibles au yeux du monde qui ignore superbement le rôle magistral que joue la Vierge Marie pour nous conduire à Son Fils.
C'est à elle que je vous confie en ce 16 juillet, fête de Notre-Dame du Mont Carmel

et...Bon Vent à vous, sous la douce brise de l'Esprit Saint !
Bien cordialement dans le Christ.
P.S : je vous conseille autobiographie de Thomas Merton la Nuit privée d'étoiles
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Nicolette
Censor
Censor
Messages : 73
Inscription : mar. 10 juin 2008, 1:59
Localisation : Québec
Contact :

Re: Demande d'accompagnement spirituel !

Message non lu par Nicolette » jeu. 17 juil. 2008, 1:11

Coeurderoy a un coeur de Roi...ce qu'il dit est extraordinairement vrai et juste. Il a une expérience très intérieure des affaires de Dieu. Merci Coeurderoy pour votre témoignage si révélateur et invitant à recevoir la grâce de Dieu en soi.

UNION DE PRIÈRE.

Nicole :coeur: :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Frère J.M.
Ædilis
Ædilis
Messages : 15
Inscription : mer. 16 juil. 2008, 9:52
Localisation : région de Paris

Re: Demande d'accompagnement spirituel !

Message non lu par Frère J.M. » jeu. 17 juil. 2008, 9:36

Merci beaucoup ! C'est vrai que vous parlez à mon coeur et m'expliquez bien les choses !

Par rapport à la présence réelle dans le saint sacrement, oui, j'ai dit que ça me fait peur. D'abord, je ne comprends pas trop pourquoi c'est si... magique ! J'ai appris que Dieu est réellement présent partout. J'essaie de m'imaginer devant qui je me tient, qui il est, ce qu'il est. J'essaie de prendre conscience qu'il est réellement là, partout, surtout quand un coeur se met à le chercher avec sincérité de coeur.

Alors le saint sacrement, je ne sais pas... Mais je vois que ça vous apporte visiblement quelque chose de plus. Sans compter le fait qu'on ne peut pas dénier qu'à l'endroit où il est exposé il y a comment dire ? Une atmosphère ? Une ambiance ? Je ne trouve pas le mot, c'est pourquoi j'ai dit que c'est magique, un peu pour moi. C'est peut-être cela qui me fait peur !

Dieu si grand, puissant, si saint, présent réellement dans ce petit pain !! C'est impressionnant pour un non initié comme moi.

Pour ce qui est de Marie, oui, c'est pareil, je ne me suis jamais adressé à elle, on ne m'a pas appris ces choses, j'ai pratiqué autrement.

Je m'ouvre à d'autres réalités et pratiques. Il y a des choses que je suis prêt à faire dès maintenant, d'autres que je repousse à plus tard car ça me bouleverse trop au niveau de l'éducation que j'ai eu dans mon ancienne église, 27 ans quand même de pratique évangélique. Donc je dois réfléchir, pourquoi cela, pourquoi pas aussi ? Etc.

Et qu'est-ce que ça va m'apporter de changer à 100 % ? Est-ce que je suis prêt à changer d'église ? Pour l'instant je continue à aller au culte le dimanche, je suis membre d'une assemblée évangélique proche de chez moi, je suis fidèle aux réunions, j'aime les chants, les prédications, la vie de l'église, l'atmosphère familiale, etc. Mais je ressens quand même l'attirance chez les catholiques, le besoin de m'approcher d'eux, de visiter leurs églises, d'aller à un office dans la semaine, le midi, d'avoir des contacts avec les catholiques.

Je ne peux nier ce qu'il se passe en moi. Et puis c'est un problème d'identité religieuse : je ne suis plus protestant, je suis toujours évangélique, je ne suis pas encore catholique ! Oups !!

La seule certitude qu'il me reste est que je suis de plus en plus... chrétien ! Ouf !
Je suis heureux car je me suis approché de Dieu grâce à l'intervention d'amis catholiques !

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Demande d'accompagnement spirituel !

Message non lu par etienne lorant » jeu. 17 juil. 2008, 10:25

Ce que vous recherchez vous sera donné, n'ayez pas peur. Toute mon expérience (sur plus de vingt ans depuis ma conversion) pourrait se résumer en quelques mots: plus grand le désir de vérité, plus fort le désir de vivre en communion avec le Seigneur, et plus vive la réponse, plus grande la Joie... Remarquez ceci dans les guérisons opérées par Jésus: le Seigneur, très souvent, cherche encore à élever la foi de celui qui demande, avant de le satisfaire au delà de toute espérance. Moi, j'ai eu un jour un coeur comme un vase en terre cuite fendillé d'être resté trop longtemps sans eau... J'ai prié et supplié Dieu de me donner une goutte d'eau et un jour, c'est une fontaine qui s'est mise à jaillir. Oh, le Seigneur, lorsqu'Il entend un cri sincère, ne se contente pas de remplir un vase, Il donne assez pour une piscine ! Loué soit Son nom !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Demande d'accompagnement spirituel !

Message non lu par coeurderoy » jeu. 17 juil. 2008, 12:28

Bonjour Nicolette,
je te remercie mais te demande , comme à mes autres frères et soeurs, de beaucoup prier pour moi et ma famille : c'est plutôt les humiliations, les angoisses, la tristesse (souvent la révolte) que je connais bien souvent, pourtant je sais "d'instinct" que nous devons nous jeter dans le Grand Coeur de Dieu, nous baigner dans son Sang, Lui faire absolument confiance : en écrivant cela je réalise combien je manque de foi et d'espérance pourtant . Je tiens à témoigner cependant avoir beaucoup reçu de vous tous depuis ces dernières semaines : après cinq années d'une vie très dure en banlieue je viens d'obtenir, avec mon épouse, une mutation pour une petite ville de Picardie cernée d'une forêt superbe : notre équilibre familial, très mis à mal devrait se rétablir et nos enfants retrouver un environnement calme portant à la louange.
Je prie pour toi Nicolette, mais vraiment le Coeur de Roi, ce n'est pas le mien ,je t'assure, mais le Sacré-Coeur de Jésus, ce coeur qui fait que l'Eglise n'est pas un cerveau, une morale, un système mais une Mère aimante, généreuse, indulgente, étonnante !
En union de prières !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Frère J.M.
Ædilis
Ædilis
Messages : 15
Inscription : mer. 16 juil. 2008, 9:52
Localisation : région de Paris

Re: Demande d'accompagnement spirituel !

Message non lu par Frère J.M. » jeu. 17 juil. 2008, 13:16

Merci pour ces réponses, la dernière ne m'est pas destinée mais elle me montre que nous avons tous besoin les uns des autres et c'est une bonne chose.

Dieu entend donc les cris de notre coeur, il répond, oui, merci beaucoup, c'est la vérité. Je m'attends à lui de tout mon coeur et je sais qu'il va me bénir énormément. Je vous dirai tout ce qu'il fait pour moi.

Si vous avez d'autres réponses ou conseils concernant mon message ci dessus, je suis bien sûr ouvert à cela et j'en ai de toute façon besoin alors je vous attends pour vous lire.

Merci et à bientôt !

Je ne part en vacances que demain midi donc je pourrai encore vous lire et vous répondre !
Je suis heureux car je me suis approché de Dieu grâce à l'intervention d'amis catholiques !

Nicolette
Censor
Censor
Messages : 73
Inscription : mar. 10 juin 2008, 1:59
Localisation : Québec
Contact :

Re: Demande d'accompagnement spirituel !

Message non lu par Nicolette » jeu. 17 juil. 2008, 17:54

Coeurderoy a écrit
Je prie pour toi Nicolette, mais vraiment le Coeur de Roi, ce n'est pas le mien ,je t'assure, mais le Sacré-Coeur de Jésus, ce coeur qui fait que l'Eglise n'est pas un cerveau, une morale, un système mais une Mère aimante, généreuse, indulgente, étonnante !....
...combien je manque de foi et d'espérance pourtant . Je tiens à témoigner cependant
Coeurderoy: C'est Son coeur qui bat dans le tien, même aussi imparfait que tu puisses l'être, et tu l'es assurement imparfait. La joie chrétienne est de pouvoir tomber amoureusement dans ls Coeur du Père avec toutes nos limites et notre péché et savoir que nous sommes reçus inconditionnellement comme le fils du Père prodigue. Plusieurs voient là une voie au laisser aller puique tout nous est donné gratuitement, mais le coeur qui se sent aimé de cette manière ne saurait vouloir blesser volontairement Celui qui l'aime ainsi infiniment.


Frère JM a écrit:
Dieu si grand, puissant, si saint, présent réellement dans ce petit pain !! C'est impressionnant pour un non initié comme moi.
Frère JM: Ce qui est plus impressionnant encore c'est qu'Il est là au fond de notre coeur nous attendant sans cesse. Vous employez le mot: "magique" et moi je dirais: "mystèrieux". C'est un mystère insondable, en effet, la Présence réelle dans ce joli pain blanc, mais c'est aussi un mystère insondable qu'est cet Amour qui s'offre à nous inconditionnellement.

Ces moments que vous passez à l'église catholique, sont des perles précieuses, non pas à cause du lieu, mais parce que le silence et le mystère qui plane en ce lieu vous amène au centre de votre être profond où se passe la plus mystérieuse et la plus belle Rencontre d'Amour. Je crois que c'est ce qui se passe là, et ce qui vous attire, parce que vous y êtes visiblement bien. Continuez de vous laisser imbiber par le dedans, en laissant votre coeur parler: Prier c'est de demeurer là dans le feu de l'Amour, rester là dans le silence et L'aimer. C'est là la prière la plus sublime et toutes les autres sont là pour nous y mener un jour. Et je sens que vous en êtes là, abandonnez-vous...

Nicole :coeur: :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Frère J.M.
Ædilis
Ædilis
Messages : 15
Inscription : mer. 16 juil. 2008, 9:52
Localisation : région de Paris

Re: Demande d'accompagnement spirituel !

Message non lu par Frère J.M. » ven. 18 juil. 2008, 9:20

Merci beaucoup... encore ! Amen !
Je suis heureux car je me suis approché de Dieu grâce à l'intervention d'amis catholiques !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invités