Les prêtres et leurs commentaires sur notre vie (en confession)

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Kitab
Censor
Censor
Messages : 116
Inscription : mar. 14 nov. 2017, 0:07
Conviction : Catholique
Localisation : Les Halles, Strasbourg

Les prêtres et leurs commentaires sur notre vie (en confession)

Message non lu par Kitab » mer. 21 févr. 2024, 14:10

Bonjour à tous,

Besoin de vider mon sac déjà bien lourd depuis deux ans.

Dans la série "mauvaises expériences ou amertume en confession", nouvel épisode. C'est Satan qui veut toujours me décourager d'aller me confesser, ce n'est pas possible autrement, à ce stade...Après le prêtre qui me qualifie - au calme - de "lascar" , je demande le prêtre qui me répond, tranquillement au terme de la confession "certains diraient que vous avez le diable au corps". Euh merci Mon Père, je sais que je ne suis pas un enfant de choeur mais si je me suis tapée une heure de transports pour venir me confesser, c'est peut-être que le diable n'est pas trop profondément enraciné en moi ? Ce genre d'expression malheureuse, ce serait bien que les prêtres nous les épargnent. Ce genre de petite blague - un peu déplacée quand on pense aux gens qui ont VRAIMENT le diable au corps, au sens possessions - peut faire des ravages de soi personne qui a déjà une très faible estime de soi. Ok pour la vérité, l'honnêteté, mais ce genre de commentaire est-il bien nécessaire ?

J'en ai un peu mal de me prendre ces réflexions dans la face. Attention, gros scoop : les gens qui vont se confesser sont ceux qui ont commis au moins un péché, on ne s'attend pas forcément à rencontrer de grands saints en confession. Chers prêtres, vous préférez quoi ? Une personne à la vie dissolue qui fait tout pour changer de vie ou d'éternels impénitents ? J'ai changé d'église pour me confesser car ça me fait un peu suer. Je ne leur demande pas ce qu'ils pensent de mes péchés, mince..

Désolée pour l'amertume mais mieux vaut ne pas tout garder pour soi et décharger son fardeau de temps à autre.

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1560
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Les prêtres et leurs commentaires sur notre vie (en confession)

Message non lu par Gaudens » jeu. 22 févr. 2024, 9:26

Bonjour Kitab,
Vous avez bien fait de vider votre sac ici.Les prêtres sont aussi des hommes et comme tels,ils peuvent parfois parler de façon irréfléchie...Nous aurions sans doute tous au moins une histoire comme ça à raconter,je suppose.Courage ,ne vous laissez pas décourager!

Avatar de l’utilisateur
nicolas-p
Senator
Senator
Messages : 736
Inscription : mar. 12 mai 2020, 16:10
Conviction : totus tuus
Localisation : sud ouest

Re: Les prêtres et leurs commentaires sur notre vie (en confession)

Message non lu par nicolas-p » jeu. 22 févr. 2024, 12:33

Tout comme gaudens!
Ce sont des hommes donc imparfait comme tous. Ne lui en tenez pas rigueur.

Nous ne savons pas ( et nous n'avons pas à savoir) ce que vous vous êtes dit qui relève bien sûr du secret inviolable de la confession, mais essayez de comprendre éventuellement comment cela a pu être perçu ( des 2 côtés).
Vous avez fait cette démarche de vous confesser et c'est tout votre honneur. Si cela ne passe pas comme vous le dites, un autre confesseur peut-être nécessaire.

Après il faut aussi arriver à accepter d'être parfois un peut " secoué" pour notre bien. C'est un peu difficile à accepter c'est sûr.

Ne vous découragez pas!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : JeremyTheBoos et 131 invités