Suis-je égoïste ?

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Marie2964
Senator
Senator
Messages : 791
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Suis-je égoïste ?

Message non lu par Marie2964 » jeu. 18 janv. 2024, 15:36

Bonjour à tous,

Je suis actuellement un peu dépassée par les évènements et je n'arrive pas à prendre de recul toute seule. Pourriez-vous m'y aider s'il vous plaît?

Outre les tracas du quotidien qui arrivent à tous, je m'inquiète pour mon mariage qui me sera octroyé le même jour que le baptême mais qui semble mal engagé pour l'instant faute de témoins. Bref, je suis très inquiète et je n'arrive pas à m'en détacher.

Quel est le lien de ce message avec son intitulé me demanderez-vous ?

Il se trouve que maman est malade d'Alzheimer. Elle vit seule (veuve) et est récalcitrante à toute aide extérieure (familiale ou venant d'un tiers). Nous, sa famille, sommes évidemment très préoccupés mais restons impuissants. Je précise qu'elle est sous curatelle renforcée. Nous voyons la situation se dégrader rapidement en terme cognitif... Malgré tout elle refuse toute aide.

Tout cela pour vous dire que si j'essaie de faire le point de ma situation, j'ai tendance à prioriser mon baptême/mariage au lieu d'essayer de trouver des débuts de solution à la situation de ma mère.

J'attends ce baptême depuis si longtemps...

Me trouvez-vous égoïste ?

Marie, toute déboussolée en ce début d'année.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5105
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Suis-je égoïste ?

Message non lu par Kerniou » ven. 19 janv. 2024, 12:37

Face à la maladie d'Alzeimer, nous sommes tous impuissants.
les familles des malades sont, toutes, désappointées.
Préparez votre baptême. Renoncer à vos projets ne changerait rien ,hélas, au dysfonctionnement du cerveau malade de votre mère ...
Que le Seigneur vous accompagne à chaque instant de votre vie!
Bon courage à vous.
En union de prière.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Suis-je égoïste ?

Message non lu par Léon » ven. 19 janv. 2024, 18:40

Bonjour Marie2964,

non, vous n'êtes pas égoïste mais vous avez un caractère qui culpabilise beaucoup, et avec excès, me semble t-il.
J'ai une cousine qui culpabilise également beaucoup pour rien, et ça l'enferme dans une confusion, une fatigue et désorientation pénibles et fréquentes.
Ce sentiment de culpabilité exagérée risque de provoquer un égocentrisme fort, comme si vous étiez le centre du monde, avec tout le poids que ça représente.
N'hésitez pas à déposer votre fardeau et soucis aux pieds Jésus dans la prière et les Sacrements, Il vous soulagera.
Pour votre maman, je vous conseille de créer un Conseil de Famille pour revoir ensemble des solutions possibles et vous appuyer dessus pour vous décharger du "trop-lourd", sans vous déresponsabiliser pour autant par rapport à votre maman.

Je vous souhaite une bonne continuation vers le Baptême et le Mariage, on va prier pour que vous trouviez des témoins de mariage... La prière avec confiance peut tout, ou du moins beaucoup de choses.
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 791
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Suis-je égoïste ?

Message non lu par Marie2964 » lun. 22 janv. 2024, 10:52

Kerniou a écrit :
ven. 19 janv. 2024, 12:37
Face à la maladie d'Alzeimer, nous sommes tous impuissants.
les familles des malades sont, toutes, désappointées.
Préparez votre baptême. Renoncer à vos projets ne changerait rien ,hélas, au dysfonctionnement du cerveau malade de votre mère ...
Que le Seigneur vous accompagne à chaque instant de votre vie!
Bon courage à vous.
En union de prière.
Bonjour Kerniou,

Vous avez raison et je ne compte pas renoncer à mon baptême mais j'ai une certaine tendance à culpabiliser même si je sais que je n'y suis pour rien dans la maladie de maman et que j'y peux rien.

Merci pour votre gentil soutien.

Marie.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5105
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Suis-je égoïste ?

Message non lu par Kerniou » lun. 22 janv. 2024, 19:03

Nous avons du mal à accepter notre impuissance face à la maladie et la souffrance de nos proches.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 791
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Suis-je égoïste ?

Message non lu par Marie2964 » jeu. 25 janv. 2024, 9:51

Bonjour Kerniou,

C'est juste, l'impuissance est un sentiment terrible mais dont on peut essayer de tirer la leçon d'humilité...

Bonne journée.

Marie.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 134 invités