Suis-je condamnée ?

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Rourou
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : dim. 14 janv. 2024, 22:49
Conviction : Catholique

Suis-je condamnée ?

Message non lu par Rourou » dim. 14 janv. 2024, 23:16

Bonsoir à tous.

J'avais besoin de vider mon coeur ce soir.

Je suis en couple avec le même homme depuis des années. Nous avons la fin de la vingtaine, pas mariés, sans enfants. Tout allait bien pendant des années, j'étais fidèle, et lui est extraordinaire. Il est "parfait" en tous points. Mais je l'ai trompé, et pas qu'une fois. J'ai abusé de sa confiance, de ce qu'il avait de plus précieux à m'offrir : son coeur, son amour. J'avais, depuis 2 ans, succombé aux tentations virtuelles du flirt et de la "sexualité" virtuelle avec un homme marié. Mais l'an dernier, me retrouvant seule et malheureuse dans ma vie et mon travail, j'ai trompé mon copain à de très nombreuses reprises avec de nombreux hommes : je me suis adonnée à de très nombreux et inqualifiables actes les plus humiliants et rabaissants. J'ai recherché l'humiliation, la dégradation, et être finalement déshumanisée. Je ne sais pas pourquoi. J'ai eu un attrait pour la violence envers moi. Je voulais me punir. Il m'a pardonnée à chaque fois, et à chaque fois j'ai recommencé. Encore et encore, comme une addiction....J'ai sans cesse été "addict" à la sexualité, au désir.

Mais sa soeur, elle, à découvert la réalité en regardant mon téléphone. Elle a découvert une infidélité récente envers lui, et des choses qui l'ont choquée. Par devoir, elle lui en à parlé, à lui, mais à son copain aussi, et à sa mère. Je vis depuis septembre sous leur toît, et je n'en dors plus. Depuis 2 jours je ne dors plus, je pleure sans cesse, je prie Dieu, j'ai honte, j'ai si honte que j'ai pensé à l'acte....ultime. De nombreuses fois car je n'ai vu que cette issue. Je fais des cauchemars les rares heures où je dors, où mon copain disparaît et me laisse, m'abandonne. Où tout le monde dans sa famille m'insulte, me hait, me méprise. Le compagnon de sa soeur à eu des mots très forts, en disant à mon conmpagnon de me laisser, que j'étais une perverse manipulatrice, que je finirai seule, abandonnée, qu'il ne fallait pas écouter mes paroles qui n'étaient que manipulation, que je recommencerai toute ma vie. Mais j'ai réalisé tout le mal que j'avais fait, et j'ai tellement honte à un point. Je me hais, je hais ce que j'ai fait, je hais de m'être imposé tout ca et d'avoir détruit tout.

Seulement, je n'arrive pas à me pardonner et me demande si un jour je serai aussi pardonnée de Dieu. Je lui ai demandé pardon toute cette nuit. Je songe à me mettre au service de l'autre. Je veux aider les autres, de toutes les manières possibles, me faire pardonner, et je veux que mon regard sur moi change, ainsi que le regard que Dieu a sur moi et le regard des autres. Je ne veux pas les laisser avoir raison et penser que je suis condamnée et que je ne suis plus rien. Si vous saviez à quel point les mots que l'on m'a dit hier soir ont été durs à entendre : "tu vas finir seule jusqu'à la fin de tes jours, et c'est tout ce que tu mérites". J'en pleure encore.

Je n'ai jamais ressenti autant de honte et de haine de mes actes et de moi-même dans ma vie. D'autant plus que dans notre encourage, tous les couples sont si beaux et aimants. Pourquoi a-t-il fallu que j'ai tous ces vices et perversions, et que je détruise tout. Je l'aime. Je l'aime tellement. Plus que tout au monde je veux pouvoir faire ma vie avec lui et qu'il me pardonne. J'ai supprimé mes réseaux sociaux, j'ai arrondi les angles avec certains hommes qui m'ont contactée, notamment un qui était épris de moi. J'ai montré à mon compagnon ces messages pour preuve de ma bonne foi, qui est vraiment sincère. Je ne veux plus jamais mentir, cacher des choses.

J'ai tellement l'impression d'avoir commis l'irréparable, un des crimes les plus inqualifiables......je me sens si nulle. Et pourtant, mon compagnon me dit que si je ressens la honte, c'est que Dieu est quelque part en train d'essayer de me sauver.....

Ne me jugez pas trop sévèrement.....j'ai déjà si honte que je voudrais m'isoler pour le restant de ma vie.

Avatar de l’utilisateur
nicolas-p
Senator
Senator
Messages : 736
Inscription : mar. 12 mai 2020, 16:10
Conviction : totus tuus
Localisation : sud ouest

Re: Suis-je condamnée ?

Message non lu par nicolas-p » lun. 15 janv. 2024, 7:39

Je ne sais que vous dire...
Déjà toute mon amitié pour ces épreuves.

Vous semblez enfin être lucide sur vos actes le mal fait . C'est un grand pas

non vous n'êtes pas condamnée si sincèrement vous voulez changer.

Vous n'avez d'autre choix que de changer de vie et dans vos actes le montrer.
L'espoir est bien là.
Allez courage.

Je prierai pour vous.

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: Suis-je condamnée ?

Message non lu par katolik » lun. 15 janv. 2024, 9:47

Bonjour Rourou,

Merci pour votre message si touchant ainsi que la réaction pleine d'amour et de compassion de votre compagnon. Malgré la souffrance que vous lui avez causée, il trouve la force de vous réconforter et de vous donner espoir.

Lorsqu'il vous dit que "si vous ressentez la honte, c'est que Dieu essaie de vous sauver", il fait preuve d'une grande sagesse et maturité spirituelle. Votre compagnon a visiblement une foi profonde en la miséricorde divine. Il comprend que Dieu peut se servir de nos erreurs passées pour nous ramener dans le droit chemin.

Accrochez-vous à la main tendue de votre compagnon. Accueillez son pardon comme un don du ciel. Sa compassion prouve la bonté de son âme.
Ayez confiance et votre couple sortira grandi et fortifié de cette épreuve. Votre compagnon voit au fond de vous ce que vous avez du mal à percevoir : la promesse de votre rédemption. Il croit en vous et croit en la puissance transformatrice du pardon.
Le diable a profité de vos faiblesses pour vous pousser au péché et semer le chaos dans votre couple. Mais vous êtes plus forte que lui avec l'aide de Dieu.
Soyez patiente et persévérante. Aller en premier rencontrer un prêtre pour vous confesser....
La route sera longue, mais vous ne la parcourrez pas seule. Votre compagnon et Dieu marchent à vos côtés.
Gardez espoir, Rourou !
katolik
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

Rourou
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : dim. 14 janv. 2024, 22:49
Conviction : Catholique

Re: Suis-je condamnée ?

Message non lu par Rourou » lun. 15 janv. 2024, 18:32

Bonsoir,

Je ne pensais pas avoir de réponses à mon message, qui sonnait plus comme un appel à l'aide. Je vous remercie de vos réponses. J'ai passé une journée plus apaisée et j'ai même fait le tri et le vide dans mon passé (matériellement : changé de numéro, désinstallé mes réseaux afin de montrer ma vraie volonté, bloquer les contacts indésirables, désinscrite d'applis, fait le vide). J'essaie de prier comme je peux, même si je suis certaine que je le fais mal car je ne connais que peu de prières (les 2 principales). Je ne priais pas toujours avant, seulement quand j'avais des petits soucis, mais je vais persévérer dans ma foi et tout faire pour être fière de moi dans le futur. J'ai réellement compris beaucoup de choses avec la honte que je ressens. Il n'y a pas de pire sentiment. Mon compagnon est une personne formidable et il a une foi très profonde. Il m'inspire beaucoup et nous communiquons beaucoup et longtemps autour de la rédemption. Il a foi en moi et cela me touche à un point inimaginable. Je ne saurais pas quoi faire s'il n'avait plus foi en moi....mais je ne préfère pas y penser.

Je serai heureuse de vous donner des nouvelles. Encore merci pour vos beaux messages.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Suis-je condamnée ?

Message non lu par Fée Violine » lun. 15 janv. 2024, 21:10

Merci de ces bonnes nouvelles, Rourou, et bon courage à vous ! :coeur:

lys45
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : lun. 27 janv. 2020, 11:59

Re: Suis-je condamnée ?

Message non lu par lys45 » mar. 19 mars 2024, 13:50

Bonjour,

J'aimerais vous donner le conseil d'aller vous confesser par rapport à vos infidélités envers votre copain, car la question que je me pose sur le moment, êtes vous marié ?

Il peux y avoir une emprise de démons qui vous pousse à avoir ses infidélités, d’où l'importance de vous confesser. La confession apporte beaucoup de choses et que du positif, priez aussi pour avoir de l'aide.

Courage et ne vous laissez pas insulter ou tout autres, l'amour doit primer avant tout.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5105
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Suis-je condamnée ?

Message non lu par Kerniou » mer. 20 mars 2024, 12:29

J'ai répondu à votre question dans la première rubrique, veuillez m'en excuser.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 135 invités