Où est mon papa

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Avatar de l’utilisateur
Sheyrine
Quæstor
Quæstor
Messages : 231
Inscription : lun. 15 août 2011, 18:10
Conviction : child of God
Localisation : 59

Où est mon papa

Message non lu par Sheyrine » ven. 29 déc. 2023, 23:05

Bonsoir à tous,

J'ai longtemps hésiter à vous écrire à ce sujet... Sûrement peur des réponses que je recevrais.

Le 13 septembre 2022, nous disons au revoir à mon père qui décède d'une cirrhose du foie. Et je le vis extrêmement mal.

Tout d'abord, la médecin a tardé à poser son diagnostic. Après avoir été hospitalisé, il retourne à la maison dans un lit médical. Finalement, après avoir commencé à délirer, il est à nouveau hospitalisé. Et quelques jours plus tard, emmené d'urgence au service réanimation d'un autre hôpital. On découvre là qu'il souffre d'une arthère bouchée par un caillot, son foie ne fonctionne plus, ses reins non plus et son coeur s'arrêtera à plusieurs reprises.

S'en est suivi de 3 semaines de coma, horrible pour mes proches et moi.

Il est finalement décédé le 13 septembre 2022 et a été enterré quelques jours après.

Mon père était croyant, baptisé, communié mais n'allait pas souvent à l'église. Il a été victime d'un très grave accident étant jeune (ce qui lui aura coûté un premier coma) et l'aumônier qui était venu prier pour lui a eu des paroles dures et maladroites. Depuis, mon père a été profondément blessé par "l'Eglise". Il en avait même reparlé 30 ans plus tard au prêtre de ma paroisse à la fin d'une messe. C'est après l'Eglise qu'il en avait. Mais il était toujours croyant et priait souvent. Il priait d'ailleurs Ste Rita pour les causes désespérées. Ses affaires allaient très très mal et il était submergé par un sentiment de honte et de crainte étant chef de famille. De plus, mes grands parents sont décédés; Ils étaient ses piliers depuis son très grave accident dans sa jeunesse.
Il s'est petit à petit tourné vers l'auto médication : l'alcool... Il n'a jamais été violent, nous pouvions toujours avoir des discussions intéressantes avec lui. Mais bien sûr, l'alcool fait des ravages. En témoignes l'état de son foie :(

J'ai beaucoup prié quand il était dans le coma, et toujours maintenant pour le salut de son âme.

J'ai été voir le prêtre de ma paroisse pour avoir des réponses, pour savoir où était mon papa. Sa réponse : "On ne sait pas, je ne peux pas savoir, je ne suis pas Dieu, mais sois en paix avec ça"

Mais comment être en paix sans savoir ?

Si le prêtre n'a pas su me répondre, personne ne le saura... Mais si vous pouviez juste me partager des prières que je peux réciter en plus de celles que j'ai déjà... ou me transmettre des versets de la bible qui me rappelle la miséricorde et l'amour de notre seigneur Dieu. Je vous en serais reconnaissante.
"Plus grande est la souffrance... plus grande sera la consolation du Christ."

"La mesure de l'amour, c'est d'aimer sans mesure" Saint Augustin

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2808
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Où est mon papa

Message non lu par Ombiace » sam. 30 déc. 2023, 19:20

Je n'en sais pas plus que le prêtre, mais, si vous voulez mon avis, observez ce qu'il vous a dit :
Sheyrine a écrit :
ven. 29 déc. 2023, 23:05
sois en paix avec ça
ce n'est pas en vous faisant du souci pour lui que vous rendrez son repos plus serein.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4306
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Où est mon papa

Message non lu par Trinité » dim. 31 déc. 2023, 19:31

Bonsoir Sheyrine,

Comme dit le prêtre , "on ne sait pas"....le drame c'est qu'on les aime envers et contre tout...et, que l'on ne conçoit pas un bonheur sans eux , à la fin de notre existence terrestre, si l'on est pas près d'eux... :(

Je vais prier pour votre papa sheyrine. :oui:

Avatar de l’utilisateur
aldebaran
Senator
Senator
Messages : 649
Inscription : ven. 16 févr. 2018, 16:50
Conviction : Catholique romain

Re: Où est mon papa

Message non lu par aldebaran » lun. 01 janv. 2024, 12:44

Sheyrine a écrit :Mais il était toujours croyant et priait souvent.
Bonjour Sheyrine,
Alors il faut être optimiste et avoir confiance en Dieu et en sa Miséricorde. Parfois un passage au purgatoire est nécessaire (en fait presque pour tous les sauvés), mais c'est juste une petite pénitence et pour se purifier.
Par contre vous pouvez beaucoup pour lui par la prière, pour son salut et raccourcir le purgatoire dans cette éventualité.
Je vous suggère la prière du chapelet de la Miséricorde, recommandée par Jésus à Sainte Faustine, de préférence à l'heure sainte (15H00), celle de la mort de notre Seigneur Jésus Christ sur la croix.
https://misericordedivine.fr/chapelet-d ... de-divine/
https://www.youtube.com/watch?v=tL-GKOX0xYM
"Jésus, j'ai confiance en toi".
N'hésitez pas à prier la Sainte Vierge Marie également pour son intercession. Le chapelet est dit tous les jours à Lourdes à 15H30 par exemple, que vous pouvez suivre et vous y associer ici:
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... 565DB8AC28

Je prierai pour votre père.

En union de prière.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Où est mon papa

Message non lu par Altior » mar. 02 janv. 2024, 22:22

Bonjour,

Votre prêtre a raison : dans la plupart des cas, on ne sait pas ou sont ceux qui sont partis de cette vie (valable pour le commun des mortels). Pourtant, dans une certaine mesure, cela dépend de nous aussi. Les actes de foi (jeûne, aumône, prières, dévotions, pèlerinages etc) faites à l'intention de leur salut peuvent aider. Parmi ces actes de foi, le plus puissant est la Sainte Messe. Donc, je vous suggère de faire officier une Sainte Messe à l'intention du repos de l'âme de votre père.

Puis, il y a encore un moyen qui dépend de vous pour qu'il gagne le Paradis (en supposant qu'il est dans le Purgatoire). Si vous voulez qu'il passe à coup sûr du Purgatoire au Paradis, prenez l'indulgence pour les défunts. Mais il faut vous renseigner et préparer cette indulgence d'avance, car il y a des conditions à remplir. Vous les trouverez ici en forme abrégée, puis, si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser.

Dans la paix du Christ Sauveur,
A.

Fabb
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : mar. 09 janv. 2024, 20:02
Conviction : catholique

Re: Où est mon papa

Message non lu par Fabb » mar. 09 janv. 2024, 22:11

Sheyrine a écrit :
ven. 29 déc. 2023, 23:05
pour savoir où était mon papa.
Bonjour Sheyrine,

Je vous présente mes sincères condoléances.
D'après ce que vous nous en dites, votre papa est certainement au purgatoire afin de se purifier avant la félicité céleste du paradis.

Prier pour lui est effectivement très important et accélère sa purification. Pareillement, faire dire des messes pour lui est important. Ce sont des actions concrètes pour nos défunts qui portent des fruits.

Ne dites pas à Dieu combien vous aimiez votre père, dites Lui combien vous aimez votre père.

Je prierai pour votre papa.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 134 invités