Que faire quand on péche à nouveau

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Avatar de l’utilisateur
Invitées
Barbarus
Barbarus

Que faire quand on péche à nouveau

Message non lu par Invitées » mar. 27 déc. 2022, 15:17

Bonjour je viens vers vous car je me désole de ma situation. Ce fameux cercle vicieux de demander pardon puis pécher à nouveau et redemander pardon... j'en ai assez de cela.... car j'avais évolué spirituellement, j'étais zélé lisais beaucoup, louais Dieu, allais à l'église et maintenant j'ai l'impression que tout retombe et que je reviens dans le monde... et j'en ai assez car je veux rendre fier papa Dieu. Je ne veux pas demander pardon pour ensuite continuer de faire le mal, je veux changer pour le mieux mais j'ai l'impression de pas y arriver. A un moment j'essaye de changer par mes forces je m'en suis rendu compte après, alors j'ai décidé de laisser Dieu faire mais à la place j'ai l'impression de tomber au plus bas... je suis perdu...
Je désespère... Je crie à Dieu qu'il me libère de ce corps de la mort...
Je le prie de m'aider...
J'ai l'impression d'éteindre le Saint Esprit et cela est source d'anxiété encore pire pour moi...

Que puis-je faire ? Avez vous des conseils?

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2800
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Que faire quand on péche à nouveau

Message non lu par Ombiace » mer. 28 déc. 2022, 5:55

Invitées a écrit :
mar. 27 déc. 2022, 15:17
Que puis-je faire ? Avez vous des conseils?
Bonjour Invitées,
Si vous désespérez, l'adversaire est content.
Si avec la foi, vous repartez de zéro une nième fois, l'adversaire est mécontent, car vous entrez de nouveau en espérance

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Que faire quand on péche à nouveau

Message non lu par cmoi » jeu. 29 déc. 2022, 18:13

Invitées a écrit :
mar. 27 déc. 2022, 15:17
Que puis-je faire ? Avez vous des conseils?
Cessez de considérer que vous pourriez être parfait, Satan se sert de ce que cela contient d'orgueil pour vous persécuter.
Il y entre aussi un désir de bien faire et donc de l'humilité, alors servez-vous d'elle pour vous en remettre à Dieu pour le passé, et concentrez-vous sur l'instant présent. Soyez certain que vous finirez par "gagner", décontractez-vous, acceptez-vous comme vous êtes, donnez-vous des objectifs à court terme qui soient réalisables et tenez-les, réjouissez-vous en et partagez-en la joie dans votre prière.
Et remerciez Dieu quand vous "gagnez", afin de l'attirer à vous, comme si c'était lui qui avait gagné et non vous, pour vous habituer à lui donner plus de place dans votre combat, au lieu de compter sur vos seules forces.
Louez-le, ne vous contentez pas de le supplier de ceci ou de cela, vous lui donnez une part trop petite dans votre combat ou le réduisez à donner comme vous trop d'importance à ce qui ne doit pas en avoir autant : vos chutes.

Etonnez-vous de vos qualités, vu ces chutes, offrez-les au seigneur et demandez-lui de les faire fructifier, n'y réussissant pas vous-même.

Vous y arriverez, car vous êtes plein de bonne volonté. Soyez patient et persévérez.

A vous de voir ce qui dans tout cela vous convient, et ce que cela peut vous inspirer d'autre.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2710
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Que faire quand on péche à nouveau

Message non lu par poche » ven. 30 déc. 2022, 12:12

Au chemin de croix, Jésus est tombé trois fois. Trois fois il s'est relevé.
Chaque fois que nous tombons, nous devons nous relever, nous dépoussiérer et nous confesser.
Ne jamais se rendre.

Avatar de l’utilisateur
Invitées
Barbarus
Barbarus

Re: Que faire quand on péche à nouveau

Message non lu par Invitées » mer. 04 janv. 2023, 22:53

Bonjour à tous, je vous remercie pour vos conseils.

Il est très dur de tomber, dès que cela m'arrive j'essaie de me dire que grâce à Dieu je ferai mieux la prochaine fois mais en faisant cela j'ai l'impression de me moquer de la grâce. Et ceci est une chose que je ne peux pas faire car je ne veux pas me moquer de Dieu.
J'ai peur de lâcher la ficelle. Je pense que j'essaie de trop tout contrôler et peut-être être est-ce pour cela qu'en ce moment je ne fais que tomber pour comprendre que je n'y parviendrai pas par mes forces, mais c'est tellement compliqué j'ai peur simplement. J'ai peur de perdre pieds, de ne plus rien contrôler et j'ai peur de me détourner du bien à force de pêcher, j'ai peur d'oublier Notre Sauveur. J'ai bien trop connu le mal et j'ai peur de retourner dedans... J'ai l'impression de ne pas réussir le moindre effort.
J'essaie de garder espoir comme vous me l'avez conseillé, mais une autre partie de moi a peur que le prochain péché sera celui de trop qui fermera mon cœur a Dieu.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2800
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Que faire quand on péche à nouveau

Message non lu par Ombiace » jeu. 05 janv. 2023, 2:24

Bonjour Invitées
Invitées a écrit :
mer. 04 janv. 2023, 22:53
J'ai peur de perdre pieds, de ne plus rien contrôler et j'ai peur de me détourner du bien à force de pêcher, j'ai peur d'oublier Notre Sauveur. J'ai bien trop connu le mal et j'ai peur de retourner dedans
Vous parlez beaucoup de peur. Son meilleur antidote est sans doute la foi. Considérez la vie de Jésus, la peine qu'il a pris de consentir une passion librement, qui a fini par la résurrection : Le triomphe sur la mort.. Cessez de mourir, faites comme il nous a montré par amour, vivez..

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Que faire quand on péche à nouveau

Message non lu par cmoi » ven. 06 janv. 2023, 5:24

Invitées a écrit :
mer. 04 janv. 2023, 22:53
une autre partie de moi a peur que le prochain péché sera celui de trop qui fermera mon cœur a Dieu.
Forcément non car ce n'est pas magique, vous avez le contrôle et votre volonté est à l'opposé.
Les lois divines ne sont pas là pour nous piéger. L'essentiel de la religion est orienté pour notre salut et par Dieu lui-même.
C'est notre foi qui nous obtient le salut, non nos mérites qui ne viennent qu'après en complément et sans obligation de résultat.

Vous auriez besoin d'un guide spirituel. Déjà de confessions régulières, donc... et d'en parler avec le prêtre.
Invitées a écrit :
mer. 04 janv. 2023, 22:53
J'ai bien trop connu le mal et j'ai peur de retourner dedans...
Nous y voilà. vous ne nous dites pas tout et c'est votre choix, respectable, mais vous auriez besoin d'en parler.
Vous êtes dans une période difficile de "rétablissement" et... déjà du bon côté de la barrière.
Ce serait tout aussi difficile de l'autre côté et sans issue, tandis que là vous en avez une et le savez.
"Paris ne s'est pas fait en un jour", assumez que votre passé vous mette en difficulté, mais qu'il soit ... passé !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 140 invités