Question sur le mariage

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
achraf
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : mer. 14 déc. 2022, 21:35

Question sur le mariage

Message non lu par achraf » mer. 14 déc. 2022, 21:46

J'y ai pensé pendant un certain temps, le genre de femme que j'aimerais épouser. Certes, à cette époque, nous devrions penser très sagement à la personne avec qui nous sommes prêts à nous marier. Cela ne m'arrivera peut-être pas, mais je vais mettre dans le cas où cela se produit.

Pour faire simple, je ne partagerais ma vie qu'avec un certain type de femme. Une femme timide, calme, peu sociable et isolée de la société. Elle vit avec ses parents, n'a jamais embrassé ni sorti avec un mec et ne sait même pas comment fonctionnent les relations. Elle a tendance à trop réfléchir, à intérioriser ses émotions et à rester silencieuse pendant des heures. Elle est très intrinsèquement religieuse et spirituelle en raison de son haut niveau d'introversion et d'imagination.

Je pense qu'une épouse et une mère comme celle-ci seraient une merveilleuse bénédiction pour nos enfants, en particulier nos filles. Elle leur enseignerait beaucoup de vertus qui manquent cruellement aux filles du 21e siècle, comme la maîtrise de soi, l'obéissance, la patience et l'humilité. Et particulièrement, l'engagement envers le Seigneur. Une femme qui se soumet au Seigneur se soumet à son mari, et nos filles l'apprendraient dès leur plus jeune âge. Et de même un homme qui aime le Seigneur aime sa femme, et nos fils l'apprendraient dès leur plus jeune âge.

Maintenant, voici la question. Comment puis-je rencontrer une femme comme ça ? Où est-ce que ce type de femme est le plus susceptible d'être trouvé? Merci.

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1548
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Question sur le mariage

Message non lu par Gaudens » jeu. 15 déc. 2022, 11:01

Bref, cher Achraf, vous avez établi un portrait robot comme les inspecteurs de police dans les séries policières. Mais croyez-vous vraiment que la vie marche de cette façon ? Ne feriez-vous pas mieux d'être ouvert à ce que Dieu vous enverra, dans ce domaine comme dans les autres?

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Question sur le mariage

Message non lu par Fée Violine » jeu. 15 déc. 2022, 11:41

Bonjour Achraf,

Une "oie blanche " telle que vous la décrivez, totalement ignorante en matière de sexualité, je ne pense pas que ça existe encore en France, Dieu merci.
Excusez-moi mais votre rêve me fait penser à "L'école des femmes " de Molière...

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Question sur le mariage

Message non lu par Kerniou » jeu. 15 déc. 2022, 14:26

Vous ne trouverez la femme de vos rêves ... que dans vos rêves, justement !!!
Bien que nous ne soyons pas des dévergondées, les grands-mères que nous sommes Fée Violine et moi restent quelque peu perplexes face à vos attentes ...
La pureté ne signifie ni soumission ni ignorance, mais choix délibéré et volonté ... Des notions qui font penser à une personnalité convaincue voire plutôt affirmée ...
N'est-il pas plus méritoire de refuser les avances des garçons que de se calfeutrer pour éviter toute possibilité de tentation ? ...
Pour résister à la tentation, ne faut-il pas que les garçons comme les filles y soient confrontés ...
L'enfermement des filles protège, aussi" de facto", la vertu des hommes et des garçons....
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Question sur le mariage

Message non lu par Trinité » jeu. 15 déc. 2022, 15:32

Kerniou a écrit :
jeu. 15 déc. 2022, 14:26
Vous ne trouverez la femme de vos rêves ... que dans vos rêves, justement !!!
Bien que nous ne soyons pas des dévergondées, les grands-mères que nous sommes Fée Violine et moi restent quelque peu perplexes face à vos attentes ...
La pureté ne signifie ni soumission ni ignorance, mais choix délibéré et volonté ... Des notions qui font penser à une personnalité convaincue voire plutôt affirmée ...
N'est-il pas plus méritoire de refuser les avances des garçons que de se calfeutrer pour éviter toute possibilité de tentation ? ...
Pour résister à la tentation, ne faut-il pas que les garçons comme les filles y soient confrontés ...
L'enfermement des filles protège, aussi" de facto", la vertu des hommes et des garçons....
:clap:

Avatar de l’utilisateur
Milla
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : sam. 19 août 2017, 8:34
Conviction : chrétienne orthodoxe
Localisation : Bretagne

Re: Question sur le mariage

Message non lu par Milla » jeu. 15 déc. 2022, 16:24

Bonjour achraf

Comme Fée Violine j'ai tout de suite pensé à L'école des femmes de Molière. Arnolphe pensait aussi avoir tout prévu, mais dans la vie et les relations, on ne peut pas tout contrôler. Une femme vierge lors du mariage n'est pas pour autant incapable de tromper son mari plus tard (surtout si cette virginité reposait sur le contrôle exercé par ses parents ou un grand isolement social).

A côté de ça, je trouve dommage d'être aussi fermé sur les traits de caractère. Une femme extravertie, sociable et qui aime communiquer peut être vertueuse (cela ne l'empêche pas d'être patiente, humble, etc., et de transmettre cela à ses enfants). Au contraire, une femme timide ou peu à l'aise en société peut avoir du mal à s'affirmer, y compris dans des situations qui l'exigeraient (on a tous les défauts de nos qualités). Vous risquez de passer à côté d'une femme qui vous correspondrait pour des raisons accessoires, c'est dommage !
Dire que Dieu se détourne des méchants revient à dire que le soleil se cache des aveugles.
Philocalie des pères neptiques

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Question sur le mariage

Message non lu par Trinité » jeu. 15 déc. 2022, 17:47

Milla a écrit :
jeu. 15 déc. 2022, 16:24
Une femme vierge lors du mariage n'est pas pour autant incapable de tromper son mari plus tard
Bonjour Milla,

Mon but n'est pas de faire verser des pleurs sur ma situation personnelle, mais je suis l'exemple de cet état de fait!

Avatar de l’utilisateur
Milla
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : sam. 19 août 2017, 8:34
Conviction : chrétienne orthodoxe
Localisation : Bretagne

Re: Question sur le mariage

Message non lu par Milla » ven. 16 déc. 2022, 17:33

Bonjour Trinité,

j'imagine que vous avez digéré la situation, mais j'en suis quand même désolée pour vous. :fleur:
Dire que Dieu se détourne des méchants revient à dire que le soleil se cache des aveugles.
Philocalie des pères neptiques

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Question sur le mariage

Message non lu par Trinité » sam. 17 déc. 2022, 1:31

Milla a écrit :
ven. 16 déc. 2022, 17:33
Bonjour Trinité,

j'imagine que vous avez digéré la situation, mais j'en suis quand même désolée pour vous. :fleur:
Merci Milla,

Très dur...
Je me suis retrouvé avec mes 3 filles, 13 ans, 12 ans et 10 ans et demi , qu'elle m'a laissées pour ...mon équilibre... puisque c'est elle qui partait...
Dans un sens, je la remercie , car tout seul , sans mes enfants, cela aurait été encore plus dur ;
Ma plus grande a fait des fugues et est revenue épisodiquement à la maison , elle a rencontré un jeune de son âge un peu paumé et a été embarquée dans un tas de problèmes avec lui...
Ma deuxième est retournée vivre avec sa maman au bout de 9 mois.

Période de ma vie très difficile...

Avatar de l’utilisateur
nicolas-p
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : mar. 12 mai 2020, 16:10
Conviction : totus tuus
Localisation : sud ouest

Re: Question sur le mariage

Message non lu par nicolas-p » dim. 18 déc. 2022, 10:27

Cher trinité, je penserai bien à vous et prierai pour vous à la messe ce jour.
Votre courage force l'admiration.
En union de prière et amitié même si nous ne nous connaissons pas.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Question sur le mariage

Message non lu par Trinité » dim. 18 déc. 2022, 15:13

nicolas-p a écrit :
dim. 18 déc. 2022, 10:27
Cher trinité, je penserai bien à vous et prierai pour vous à la messe ce jour.
Votre courage force l'admiration.
En union de prière et amitié même si nous ne nous connaissons pas.
Merci beaucoup Nicolas :coeur:

achraf
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : mer. 14 déc. 2022, 21:35

Re: Question sur le mariage

Message non lu par achraf » dim. 18 déc. 2022, 22:46

Une femme timide est exceptionnellement belle, est plus précieuse que les rubis. Je veux être le premier et le seul homme à gagner son temple. Je veux qu'elle soit mienne. Je veux qu'elle meure dans mes bras, et je veux mourir avec elle dans mes bras.

Aucune femme qui vit aujourd'hui n'a plus de valeur qu'une femme timide. La femme humble sera la plus grande dans le Royaume des Cieux.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Question sur le mariage

Message non lu par Kerniou » lun. 19 déc. 2022, 2:18

L'accord parfait n'existe pas ... même au sein d'un couple solide qui s'entend bien ... un couple est constitué de deux individualités ... les aléas et les épreuves de la vie peuvent susciter des réactions inattendues voire surprenantes ... "mourir dans les bras l'un de l'autre" reste un rêve partagé par bon nombre d'entre nous mais tellement rare dans la réalité que je le qualifierais "d'inaccessible" ...
Cependant, je vous souhaite de réaliser vos rêves ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Milla
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : sam. 19 août 2017, 8:34
Conviction : chrétienne orthodoxe
Localisation : Bretagne

Re: Question sur le mariage

Message non lu par Milla » lun. 19 déc. 2022, 13:13

achraf a écrit :
dim. 18 déc. 2022, 22:46
Aucune femme qui vit aujourd'hui n'a plus de valeur qu'une femme timide. La femme humble sera la plus grande dans le Royaume des Cieux.
Bonjour achraf
La timidité n'est pas l'humilité, et inversement. Par exemple, le Christ est humble, mais pas timide. La timidité (ou l'assurance) n'est pas une vertu, c'est un trait de caractère... dont on peut tirer de bonnes comme de mauvaises choses.
J'aime rêver au couple que nous formerons avec mon mari quand nous serons deux petits vieux s'appuyant l'un sur l'autre (mais évidement, j’exclus la maladie de cette représentation mentale) ; là où m'imaginer veuve dans la trentaine m'effraie. Mais on ne choisit pas...
Je vous souhaite de trouver la perle rare ceci dit !
Dire que Dieu se détourne des méchants revient à dire que le soleil se cache des aveugles.
Philocalie des pères neptiques

Avatar de l’utilisateur
Æoline
Ædilis
Ædilis
Messages : 43
Inscription : lun. 15 nov. 2021, 17:15
Conviction : Catholique

Re: Question sur le mariage

Message non lu par Æoline » lun. 19 déc. 2022, 13:31

A ce qui a déjà été dit, je rajouterais deux choses :

Vous avez un idéal, mais même en admettant que vous trouviez cette femme idéale, soyez conscient que les gens changent, mûrissent et évoluent au cours d'une vie. Mariée jeune, d'un naturel timide, à un mari extraverti et très sociable, j'ai appris à son contact à m'affirmer pour ne pas disparaître. Certains des changements que nous avons traversé l'un et l'autre nous ont rapprochés, d'autres ont été plus compliqués à accepter : mais c'est ainsi, et la promesse de fidélité échangée lors du mariage veut aussi dire être fidèle à l'autre dans son devenir, même si parfois nous aurions préféré un autre devenir.

Et puis, il n'est pas rare, dans un couple, que les qualités mêmes qui ont attiré chez son conjoint deviennent un jour celles qui nous exaspèrent le plus. Ainsi, mon mari en est arrivé à voir ma timidité, qu'il trouvait charmante au début, comme un refus de m'investir, d'assumer ma part, de m'engager. De mon côté j'ai fini par voir sa générosité et sa spontanéité à proposer de l'aide aux autres comme un abandon qui me faisait toujours passer en dernier, comme si j'étais moins importante. Au fil du temps, avec de la bonne volonté, la résolution quotidienne d'aimer son conjoint malgré tout (car ce moment arrive, bien souvent, dans le cours d'un mariage), l'engagement à tenir la promesse échangée au mariage, et l'aide de Dieu, les choses s'équilibrent et s'apaisent...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités