Délivrance spirituelle

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Quiberon
Ædilis
Ædilis
Messages : 16
Inscription : sam. 16 oct. 2021, 11:05
Conviction : Catholique

Délivrance spirituelle

Message non lu par Quiberon » mer. 07 déc. 2022, 14:35

Bonjour,
Pour introduire le sujet d’aujourd’hui, je voulais me présenter sans rentrer dans les détails.
Je suis une jeune femme de 34 ans et j’ai rencontré pas mal d’épreuves durant mon parcours. J’ai des cauchemars récurrents depuis mon enfance, et de troubles du sommeil. J’ai eu de graves problèmes de santé pendant la vingtaine. Ainsi qu’une fatigue extrême. Un ami de l’époque de mes études m’a conseillé de rentrer dans une église et de prier devant l’autel. A l’époque c’était difficile de me convaincre, je ne voulais pas. J’ai fini par suivre ses conseils. Les choses se sont progressivement améliorées, car j’ai adopté une routine de prières (chapelets, prières de délivrance…). Mais après 3-4 ans, je commence à me décourager un peu, car la délivrance spirituelle ne semble pas arriver. D’autant que les difficultés sont multiples et se sont accumulées avec le temps. Dois je me remettre en question ? A partir de combien de temps faut-il s’inquiéter ? Est ce long ?
Merci pour votre lecture.

la samaritaine
Censor
Censor
Messages : 66
Inscription : jeu. 14 oct. 2021, 16:16
Conviction : catholique

Re: Délivrance spirituelle

Message non lu par la samaritaine » mer. 07 déc. 2022, 18:36

Bonjour Quiberon,

oui, un chemin de guérison est long. Il est important d'être accompagnée par une personne de confiance. Peut-être le prêtre de votre paroisse peut vous accompagner spirituellement, en général, c'est un entretien une fois par mois. On relit avec l'accompagnateur sa vie sous le regard de Dieu et cela aide à reprendre souffle et faire des choix sous le regard de Dieu. Les Jésuites apportent un accompagnement spirituel de très grande qualité et vous pouvez écrire au Centre de Manrèse pour demander d'être accompagnée par l'un d'eux ou par un ou une laïc formés par eux. Vous pouvez aussi faire des retraites chez eux.

Etes-vous déjà été accompagnée par un thérapeute ? L'accompagnement spirituel ne remplace pas le travail thérapeutique qui se déroule cette fois-ci toutes les semaines. Il me semble, en vous lisant, que vous avez besoin des deux et que pour l'instant, vous cheminez de manière trop solitaire. Cet accompagnement là aide à sortir du trou noir de la confusion, à prendre conscience de ses blessures mais aussi de ses ressources, à reprendre confiance en soi et en la vie.
Les deux accompagnements se complètent exactement comme lorsqu'on est malade physiquement : on est soigné par le médecin et béni par le prêtre dans cette situation difficile. (je préconise comme type de thérapie la Gestalt).

J'ai une question, si elle n'est pas trop indiscrète : quand vous dites que "la délivrance spirituelle ne semble pas arriver". Ce serait quoi pour vous, dans votre vie, la délivrance spirituelle arrivée ? Selon quels signes, selon quel état, selon quels évènements vous estimeriez être délivrée ?
Ou voulez-vous aller ?

Vous pouvez compter sur nos prières chère Quiberon, Dieu est là, Père infiniment aimant, dans la Toute Puissance de l'Amour, et je vous recommande la lecture du Livre de Tobie dans la Bible, qui relate un très beau chemin de guérison par l'intercession de l'archange Raphaël, "la tendresse de Dieu qui guérit".

Que Dieu vous bénisse et vous garde,

Samaritaine

Quiberon
Ædilis
Ædilis
Messages : 16
Inscription : sam. 16 oct. 2021, 11:05
Conviction : Catholique

Re: Délivrance spirituelle

Message non lu par Quiberon » lun. 12 déc. 2022, 11:29

Bonjour,

Merci @ La Samaritaine d’avoir répondu à ce post. Pour apporter quelques éléments complémentaires à ce que je disais précédemment, je suis actuellement dans la démarche de faire ma confirmation. En effet par le passé, j’ai rencontré dans le secret le responsable de mon diocèse dans le ministère de l’exorcisme (région parisienne) suite à quoi j’ai décidé de ne pas poursuivre dans cette démarche, mais plutôt de m’engager activement dans la foi. il y avait quelques éléments troublants, le fait d’être insensible aux prières mariales dans mon cas. Pendant l’entretien, le responsable m’a expliqué que s’il y avait quelque chose de mauvais cela partirait en s’engageant dans la foi. Ce que j’ai décidé de faire cette année. Donc oui je suis d’accord, je suis assez isolée dans ma pratique mais je crains le scepticisme des croyants à qui je confie mon histoire. J’ai une accompagnatrice spirituelle cette année, peut être devrais je lui confier mon témoignage ?
C’est très difficile de revenir vers l’église pour moi, mes parents ne sont pas catholiques. Mon père est athée et ma mère est orthodoxe non pratiquante. J’ai du faire face à des remarques dénigrantes de la part de mon père et de mon frère, souvent des remarques agressives. Voilà pourquoi je reste discrète.
Sinon, vous m’avez demandé quels seraient les signes d’une délivrance spirituelle pour moi. Je vais donc me confier un peu plus. Je dirais : ne plus faire de cauchemars, ne plus parler seule, marcher de long en large, être calme et non pas énervée pour un rien, ne plus être fatiguée entre autres, ne plus être dans la tristesse avec des pensées récurrentes … et aussi une sensation de paix que je commence à ressentir plus régulièrement ( je fais plusieurs chapelets par jour en ce moment).
Oui j’ai vu plusieurs thérapeutes au cours des dernières années. Et je continue à les voir régulièrement au moment où j’écris. J’ai eu tout un parcours de santé très long que je continue à suivre. On m’a diagnostiqué une maladie psychique. Malgré cela, j’ai fait quelques années d’études ( niveau bac +4) et j’en suis assez fière.

Sinon j’ai quelques autres questions : faut-il en parler au prêtre de ma paroisse ? Que peut faire mon accompagnatrice spirituelle de plus ? Quelle serait la bonne démarche pour ne plus être aussi isolée ?
Merci encore.

la samaritaine
Censor
Censor
Messages : 66
Inscription : jeu. 14 oct. 2021, 16:16
Conviction : catholique

Re: Délivrance spirituelle

Message non lu par la samaritaine » jeu. 22 déc. 2022, 19:12

Quiberon a écrit :
lun. 12 déc. 2022, 11:29
Donc oui je suis d’accord, je suis assez isolée dans ma pratique mais je crains le scepticisme des croyants à qui je confie mon histoire. J’ai une accompagnatrice spirituelle cette année, peut être devrais je lui confier mon témoignage ?
Bonsoir chère Quiberon. Oui, c'est une bonne idée de se confier à votre accompagnatrice spirituelle car... ça sert à cela ! Se confier à des personnes de confiance est très important. Ce qu'elle fera de plus ? Et bien d'abord vous écouter sans vous juger (si c'est une vraie accompagnatrice) et c'est déja énorme, mettre en lumière certains éléments, discerner certaines choses qui peuvent nous échapper quand on reste seule.. Vous amener vous même à prendre des décisions nouvelles parce que vous avez été écoutée et comprise..
Certainement, d'autres personnes croyantes peuvent vous entendre et partager avec vous ce que vous vivez.
Quiberon a écrit :
lun. 12 déc. 2022, 11:29
C’est très difficile de revenir vers l’église pour moi, mes parents ne sont pas catholiques. Mon père est athée et ma mère est orthodoxe non pratiquante. J’ai du faire face à des remarques dénigrantes de la part de mon père et de mon frère, souvent des remarques agressives. Voilà pourquoi je reste discrète.
Voila qui est difficile à vivre, d'ou l'importance de bien choisir son accompagnateur (trice) et ses amis, qui sont la famille que l'on choisit.
Quand au prêtre, que vous inspire t-il humainement ? Si vous le sentez bien , parlez-lui !
Quiberon a écrit :
lun. 12 déc. 2022, 11:29
Sinon, vous m’avez demandé quels seraient les signes d’une délivrance spirituelle pour moi. Je vais donc me confier un peu plus. Je dirais : ne plus faire de cauchemars, ne plus parler seule, marcher de long en large, être calme et non pas énervée pour un rien, ne plus être fatiguée entre autres, ne plus être dans la tristesse avec des pensées récurrentes … et aussi une sensation de paix que je commence à ressentir plus régulièrement ( je fais plusieurs chapelets par jour en ce moment).
Je suppose que ces difficultés que vous évoquez ici sont en lien avec cette maladie psychique que l'on vous a diagnostiquée.
Très prosaiquement : il faut trouver le bon traitement, le bon dosage et cela peut prendre un peu de temps. Je n'ai pas l'expérience de la maladie psychique mais celle de la maladie physique. je sais qu'il est bon de confier ses médecins et ses traitements à l'Esprit Saint. Je vous dis ce qu'un moine qui m'a accompagnée m'a dit en des temps difficiles, avant une opération à risques : " Si on se laisse faire et si on laisse faire Dieu, Dieu fait les choses à la perfection, il guide la main du médecin".
Concernant vos troubles, marcher de long en large, être énervée pour un rien, les cauchemars... C'est très pénible à vivre et Dieu ne vous y condamne pas... Nous sommes appelés à la vie et à la joie et il y a un chemin à trouver, un chemin en Dieu, avec Dieu, par Dieu...Vous n'êtes pas condamnée à demeurer aux enfers mais il y a une remontée à vivre par le Christ qui est passé par là. Alors comment faire ? outre l'aspect médical, demander le sacrement des malades est une priorité. C'est une grande grâce. Ensuite, et je parle par expérience et je sais que c'est de prime abord compliqué, il y a une acceptation à vivre, un oui à donner à ce qui est, un oui à Dieu pour la difficulté que l'on vit. C'est le sens du mot Amen.
C'est paradoxal : on veut guérir, nous demandons la guérison au Christ (qui demande lui-même "Veux tu guérir ?") et en même temps, il y a un temps d'acceptation de l'état malade dans lequel on se trouve. J'accepte ce que je vis et humblement, je demande plus de vie parce que ce que je vis est proche des Ténèbres et je veux la vie.
"Seigneur, si tu le veux, éloigne de moi cette coupe, mais pas ma volonté, mais la tienne". Nous pauvres Humains, si nous refusons de boire la coupe, nous nous noyons dedans... Alors il s'agit d'accepter de boire la coupe, (accepter la Croix), accepter de traverser un temps du chemin aux enfers en ayant une foi totale en la résurrection qui vient de manière différente de ce qu'on avait prévu car Dieu agit de manière forte et imprévisible.
Avant une opération chirurgicale (la 6ième en 10 ans), je me souviens que j'étais furieuse de devoir en passer par là et je demandais, j'exigeais un miracle, être guérie tout de suite ... J'ai accepté la réalité, ai été opérée et, un an après, il fut constaté une absence tout à fait anormale de séquelles de l'opération et des traitements. Une médecin m'a dit 3 fois dans un même entretien "considérez vous comme une miraculée". J'ai eu mon miracle, ma guérison et ma délivrance, mais pas comme je le demandais. je suis passée par tout un temps de traitement qui finalement, a été un temps de grâce et de réconciliation, qui n'aurait pas eu lieu si j'avais été guérie tout de suite.
Quiberon a écrit :
lun. 12 déc. 2022, 11:29
Oui j’ai vu plusieurs thérapeutes au cours des dernières années. Et je continue à les voir régulièrement au moment où j’écris. J’ai eu tout un parcours de santé très long que je continue à suivre. On m’a diagnostiqué une maladie psychique. Malgré cela, j’ai fait quelques années d’études ( niveau bac +4) et j’en suis assez fière.
Et vous pouvez en être fière ! bravo ! En vous lisant, j'ai vraiment envie de vous prendre dans mes bras alors je le fais virtuellement. Je vous souhaite d'accueillir l'enfant vulnérable dans la crèche de votre coeur.

Que le Seigneur vous bénisse et vous garde,

Samaritaine

Quiberon
Ædilis
Ædilis
Messages : 16
Inscription : sam. 16 oct. 2021, 11:05
Conviction : Catholique

Re: Délivrance spirituelle

Message non lu par Quiberon » dim. 01 janv. 2023, 15:59

Merci beaucoup pour votre réponse !
Oui il serait bon de parler à mon accompagnatrice spirituelle ou bien au prêtre de la paroisse. Mais c’est vrai que je les connais depuis peu, et je ne veux pas prendre le risque d’effrayer quelqu’un ! Je ne sais pas s’ils sont très à l’aise avec les troubles psy.
Je n’aurais pas pensé à demander le sacrement des malades, car pour moi il était réservé à des cas graves et autant le dire, a des maladies « physiques ».
Je reste convaincue qu’il y a une dimension spirituelle à cette situation tout de même.
Mais vous avez raison, le plus dur est l’acceptation : pourquoi dois je vivre cela ? Pourquoi d’autres personnes sont épargnées ? Je pense que pour l’instant je reproche un peu à Dieu de me faire vivre cette épreuve au fond de moi. La comparaison avec d’autres personnes de mon entourage n’aide pas ainsi que les conflits du passé.
Bien à vous.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Délivrance spirituelle

Message non lu par Kerygme » dim. 01 janv. 2023, 16:14

On confond trop souvent ce qu'on appelait auparavant l'extrême onction et le sacrement des malades. Il reste méconnu, au point de le voir comme un sacrement pour la mort alors qu'il est un sacrement de vie.

Pour l'aborder sur quelques articles du CEC : https://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P4F.HTM
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Quiberon
Ædilis
Ædilis
Messages : 16
Inscription : sam. 16 oct. 2021, 11:05
Conviction : Catholique

Re: Délivrance spirituelle

Message non lu par Quiberon » lun. 02 janv. 2023, 13:06

Bonjour,
Merci de votre réponse.
Effectivement si l’on se réfère à l’article du CEC ce qui conviendrait le mieux dans mon cas, c’est le sacrement des malades. Apparemment l’extrême onction de nos jours est réservée aux mourants. Je ne me vois pas la réclamer !
Je ne sais pas trop comment demander le sacrement des malades en revanche, ni à qui m’adresser. Je ne sais pas si cela est indiqué mais dans le doute…
J’espère une amélioration mais tout le monde dans mon cas l’espère aussi !

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Délivrance spirituelle

Message non lu par Foxy » lun. 02 janv. 2023, 19:51

Quiberon a écrit :
lun. 02 janv. 2023, 13:06
Bonjour,
Merci de votre réponse.
Effectivement si l’on se réfère à l’article du CEC ce qui conviendrait le mieux dans mon cas, c’est le sacrement des malades. Apparemment l’extrême onction de nos jours est réservée aux mourants. Je ne me vois pas la réclamer !
Je ne sais pas trop comment demander le sacrement des malades en revanche, ni à qui m’adresser. Je ne sais pas si cela est indiqué mais dans le doute…
J’espère une amélioration mais tout le monde dans mon cas l’espère aussi !
Bonsoir et bonne année.

Chez nous, les jours et heures du "sacrement des malades" sont indiqués sur la feuille paroissiale que l'on distribue en début de messe ou sur le site internet du doyenné.
Vous pouvez aussi passer un coup de fil au secrétariat.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

la samaritaine
Censor
Censor
Messages : 66
Inscription : jeu. 14 oct. 2021, 16:16
Conviction : catholique

Re: Délivrance spirituelle

Message non lu par la samaritaine » ven. 06 janv. 2023, 19:19

Quiberon a écrit :
dim. 01 janv. 2023, 15:59

Je reste convaincue qu’il y a une dimension spirituelle à cette situation tout de même.
Mais vous avez raison, le plus dur est l’acceptation : pourquoi dois je vivre cela ? Pourquoi d’autres personnes sont épargnées ? Je pense que pour l’instant je reproche un peu à Dieu de me faire vivre cette épreuve au fond de moi. La comparaison avec d’autres personnes de mon entourage n’aide pas ainsi que les conflits du passé.
Bien à vous.
Bonsoir Quiberon et tous mes voeux pour cette année.
Les sentiment d'injustice qui vous habite parfois, le "pourquoi moi" est bien naturel. Il y a de quoi être en colère contre Dieu et il est bon de la lui exprimer. Le prophète Jérémie dit bien à Dieu "Tu n'es qu'un ruisseau trompeur" lors d'un moment de révolte. Criez à Dieu votre colère et il va en faire quelque chose.
Quant au sacrement des malades, il suffit d'aller en parler au prêtre de votre paroisse ou à votre accompagnatrice spirituelle bien sûr.

Que Dieu vous bénisse et vous garde, "Confiance, j'ai vaincu le monde".
Samaritaine

Quiberon
Ædilis
Ædilis
Messages : 16
Inscription : sam. 16 oct. 2021, 11:05
Conviction : Catholique

Re: Délivrance spirituelle

Message non lu par Quiberon » ven. 20 janv. 2023, 13:11

Eh oui parfois je suis en colère de mes années gâchées. Je fais tout ce que je peux depuis presque 4 ans. J’aimerais tellement que cette situation se résolve. Mais je pense vraiment que mon problème est spirituel pourtant, le sacrement des malades n’est pas forcément ce dont j’ai besoin. Plutôt d’une aide contre des maléfices…

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Délivrance spirituelle

Message non lu par Kerygme » ven. 20 janv. 2023, 14:47

Quiberon a écrit :
ven. 20 janv. 2023, 13:11
... le sacrement des malades n’est pas forcément ce dont j’ai besoin. Plutôt d’une aide contre des maléfices…
Ne mêlez pas spiritualité et superstition.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Quiberon
Ædilis
Ædilis
Messages : 16
Inscription : sam. 16 oct. 2021, 11:05
Conviction : Catholique

Re: Délivrance spirituelle

Message non lu par Quiberon » ven. 20 janv. 2023, 15:24

Superstition ? Non du tout.
Excusez moi peut être je me suis mal exprimée. Déjà le concept de maléfices existe dans l’église catholique, il s’agit d’un outil pour atteindre les âmes si l’on peut dire. Il existe des livres évoquant ce sujet dans de bonnes éditions :
Que penser de Satan de Jean Pascal Duloisy (éditions Fidélité)
Le diable existe ! Du père Gilles Jeanguenin (ed Salvator)
On y aborde le thème des personnes enténébrées entre autres. Ils sont très intéressants.
Je vous invite à vous renseigner.

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: Délivrance spirituelle

Message non lu par katolik » ven. 20 janv. 2023, 16:55

Quiberon a écrit :
ven. 20 janv. 2023, 13:11
Eh oui parfois je suis en colère de mes années gâchées. Je fais tout ce que je peux depuis presque 4 ans. J’aimerais tellement que cette situation se résolve. Mais je pense vraiment que mon problème est spirituel pourtant, le sacrement des malades n’est pas forcément ce dont j’ai besoin. Plutôt d’une aide contre des maléfices…
Je vous conseille de consulter un prêtre-exorciste pour vous aider à identifier et, éventuellement, éliminer ces "maléfices".
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

la samaritaine
Censor
Censor
Messages : 66
Inscription : jeu. 14 oct. 2021, 16:16
Conviction : catholique

Re: Délivrance spirituelle

Message non lu par la samaritaine » sam. 21 janv. 2023, 19:14

Quiberon a écrit :
ven. 20 janv. 2023, 15:24
Superstition ? Non du tout.
Excusez moi peut être je me suis mal exprimée. Déjà le concept de maléfices existe dans l’église catholique, il s’agit d’un outil pour atteindre les âmes si l’on peut dire. Il existe des livres évoquant ce sujet dans de bonnes éditions :
Que penser de Satan de Jean Pascal Duloisy (éditions Fidélité)
Le diable existe ! Du père Gilles Jeanguenin (ed Salvator)
On y aborde le thème des personnes enténébrées entre autres. Ils sont très intéressants.
Je vous invite à vous renseigner.
Bonjour Quiberon !
Il est possible que Satan profite des troubles psychiques pour envenimer la situation, l'un n'exclut pas les autres. Le sacrement des malades agit sur les 2 tableaux : c'est la puissance de l'Esprit Saint qui agit au coeur de la maladie, qu'elle soit physique ou psychique et qui intervient aussi contre les puissances des ténèbres. Mais c'est au prêtre aussi de discerner s'il y a besoin aussi d'une prière de délivrance. N'ayez pas peur de parler à un prêtre, Quiberon !

Paix sur vous,

Samaritaine

Quiberon
Ædilis
Ædilis
Messages : 16
Inscription : sam. 16 oct. 2021, 11:05
Conviction : Catholique

Re: Délivrance spirituelle

Message non lu par Quiberon » dim. 22 janv. 2023, 15:00

katolik a écrit :
ven. 20 janv. 2023, 16:55
Quiberon a écrit :
ven. 20 janv. 2023, 13:11
Eh oui parfois je suis en colère de mes années gâchées. Je fais tout ce que je peux depuis presque 4 ans. J’aimerais tellement que cette situation se résolve. Mais je pense vraiment que mon problème est spirituel pourtant, le sacrement des malades n’est pas forcément ce dont j’ai besoin. Plutôt d’une aide contre des maléfices…
Je vous conseille de consulter un prêtre-exorciste pour vous aider à identifier et, éventuellement, éliminer ces "maléfices".
Bonjour,
Oui comme je l’ai dit au début de ce post, j’ai consulté un prêtre exorciste mais je ne suis pas allée au bout de ma démarche.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités