Amour non réciproque / désillusion, suicide

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Alexandre98
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : lun. 28 nov. 2022, 2:14
Conviction : Chrétien
Localisation : Rouen

Amour non réciproque / désillusion, suicide

Message non lu par Alexandre98 » lun. 28 nov. 2022, 3:06

Bonsoir, j’ai 24 ans, étudiant en Histoire. J’ai toujours énormément fréquenté les églises du fait de ma passion pour l’architecture religieuse. Je ne suis pas baptisé, mais croyant et proche du catholicisme (du moins je l’étais il y a encore quelques semaines) . Il n’a jamais été très facile pour moi de me faire bcp d’amis de mon âge, en raison de ma timidité et de troubles autistiques. En amour évidemment, ça a toujours été encore plus compliqué qu’en amitié. Après une période de dépression aggravée par l’épisode covid / confinement / pass vaccinal, et par une première relation amoureuse s’étant mal terminée avec une fille qui n’était pas faite pour moi, je me suis bcp rapproché de la religion catholique, qui m’a redonné espoir. Pensant même de plus en plus à entreprendre la démarche pour le baptême, j’ai rejoint une aumônerie étudiante vraiment géniale, composée de personnes très ouvertes. Cela me faisait bcp de bien. Et j’y ai rencontré une jeune femme, qui semblait s’intéresser à moi. Elle était si belle et si gentille. J’ai réussi à sympathiser avec elle. Nous ns sommes découvert bcp de points communs, avons fait des sorties à deux. Première fois de ma vie qu’une femme de mon âge se comportait comme ça avec moi. Et j’ai remercié Dieu de m’avoir exaucé et permis de rencontrer cette femme formidable. Je suis tombé très amoureux d’elle. J’étais persuadé que c’était réciproque, je me sentais si près du but. « Enfin ! la voilà la perle rare, celle que j’attendais, celle dont je rêvais depuis si longtemps ! » Pour terminer de la séduire et tenter de concrétiser, je me suis fais violence, malgré mon TSA j’ai fait bcp d’efforts, réalisé bcp de choses que je n’avais pas l’habitude de faire. Mais il a fallu qu’à ce moment, un autre étudiant de l’aumônerie commence à lui tourner autour. Je l’ai très mal vécu. J’ai commencé à ressentir de la jalousie, c’est humain. Mais je gardais encore espoir. Continuant les sorties avec elle. Restaurant, cinéma… Lors de notre dernière sortie j’ai réussi à lui dire que j’avais besoin de lui parler de qq chose d’important. Elle a deviné. Nous sommes rentrés dans une église, ns ns sommes assis devant le St sacrement. Et là j’ai enfin avoué mon amour pour elle. Quelle désillusion. Elle répond que je ne suis qu’un simple pote, mon physique ne lui plaît pas bcp, et qu’elle est amoureuse de l’autre. Je craque, j’essaye de la convaincre mais rien à faire. Alors je lui explique que je vais devoir prendre mes distances. Et me voilà obligé de mettre fin à cette complicité qui m’était si chère, avec la seule femme avec qui je m’entendais vraiment bien. J’ai prié pour qu’elle change d’avis, pas de résultats. Très en colère : un peu contre elle car je lui reproche d’avoir été trop ambiguë, également contre l’autre « prétendant » m’ayant « doublé » et que je considérais comme un ami, et aussi contre Dieu qui a fait en sorte que je rencontre et que j’aime cette femme pour ensuite l’éloigner de moi. Cette aumônerie et la rencontre avec cette femme m’avaient permis de presque sortir de la dépression, voilà que j’y retourne. Je vais devoir quitter l’aumônerie car trop dur de la voir avec l’autre, de l’imaginer prendre du plaisir avec lui, images insupportables ! Vous allez me répondre que c’est encore une épreuve que Dieu m’envoie ? Comme si je n’en avais pas déjà assez. J’ai déjà suffisamment souffert, j’ai décroché à la fac, c’était pas la peine d’en rajouter, surtout après m’avoir fait espérer que le bout du tunnel était proche. Je ne veux plus entendre parler de baptême, c’est fini. J’annule ma participation aux JMJ. Je me rapproche de la religion, renforce ma foi et entre dans une aumônerie pour tenter d'aller mieux et résultat, j’en ressors dévasté dans un état pire qu’avant. Les idées suicidaires sont de retour. Voilà, je souhaitais simplement faire part de ma profonde désillusion sur la religion, sur « Dieu » et… sur les femmes. Merci à ceux qui auront eu le courage de lire ce pavé.
Dernière modification par Alexandre98 le lun. 28 nov. 2022, 23:29, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5101
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Amour non réciproque / désillusion

Message non lu par Kerniou » lun. 28 nov. 2022, 13:26

Cher Alexandre,
Vous vivez ce que chacun de nous vit, au moins une fois, dans sa vie à savoir: un chagrin d'amour ...
je ne sais si c'est Dieu qui tire les ficelles ...
Quand nous sommes amoureux nous avons tendance à interpréter toutes les attentions et complicités de l'autre comme des marques de réciprocité de nos sentiments et comme des marques d'amour alors qu'il peut s'agir seulement de complicités amicales ... L'épreuve que vous affrontez nous fait souffrir et grandir affectivement ... Les amours non partagées sont le thème essentiel de la littérature ...
On peut imaginer, par exemple qu'une autre fille du groupe pourrait être silencieusement amoureuse de vous et que vous ne la voyez pas parce qu'elle ne vous intéresse pas . Il en est souvent ainsi ...
Bon courage à vous.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités