Vie en dehors du mariage

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Avatar de l’utilisateur
Pitchoune
Barbarus
Barbarus

Vie en dehors du mariage

Message non lu par Pitchoune » jeu. 27 oct. 2022, 17:26

Bonjour à tous et merci de me lire,

Pour comprendre ma situation voici un résumé de mon cheminement:
Je suis issue d’une famille athée.. née hors mariage… sans instruction religieuse mais voila il y a un peu plus d’une année alors que j’étais enceinte de 7 mois mon papa est tombé brusquement malade et a été dans le coma… nous avons dû aller lui dire au revoir avant une opération en urgence. Cette opération, de la dernière chance, selon le chirurgien, lui donnait un 20% de chance de survie. Dans le désespoir, j’ai commencé à prier. A ce moment là, j’ai reçu un appel de Dieu, un amour sans nom. Mon père, par la Grâce de Dieu, a survécu et est actuellement en traitement. Depuis ce jour, je suis croyante. J’ai fait le chemin du baptême et je me suis fait baptisée à Pâques cette année, un mois plus tard j’ai demandé le baptême de mon fils et celui de ma fille qui venait de naître. Cela a eu lieu dans l’incompréhension de mon entourage. Mon conjoint, avec qui je suis en couple depuis 15 ans et qui est évidemment le père de mes deux enfants, a beaucoup de peine à comprendre pourquoi je suis croyante et pourquoi mon fils de 4 ans est croyant (je ne le force pas, il demande à m’accompagner à la messe et à prier avec moi tous les soirs). Mon conjoint et mon entourage ont de la peine à comprendre que je participe à la messe tous les dimanches, que je prenne des cours de catéchèse , que je prie.

A présent, il est difficile pour moi de rester dans cette situation. Nous ne sommes pas mariés et avons deux enfants. Je suis une pécheresse. Je voudrais que l’on se marie mais mon conjoint ne comprend pas pourquoi. De plus, il serait grandement perdant au niveau financier si l’on se mariait. J’ai pensé à un mariage uniquement religieux et qui ne changerait rien au niveau foncier et financier pour nous. Mon conjoint pourrait accepter cela mais malheureusement ce n’est pas possible sans mariage civil. Je suis dans une impasse.

Avatar de l’utilisateur
Thurar
Barbarus
Barbarus

Re: Vie en dehors du mariage

Message non lu par Thurar » ven. 28 oct. 2022, 10:39

Je voudrais que l’on se marie mais mon conjoint ne comprend pas pourquoi. De plus, il serait grandement perdant au niveau financier si l’on se mariait.
Bonjour.
En quoi serait-il perdant financièrement s'il se mariait, svp ? D'après ce que je lis il y a plutôt plus d'avantages que d'inconvénients à se marier.

Avatar de l’utilisateur
Pitchoune
Barbarus
Barbarus

Re: Vie en dehors du mariage

Message non lu par Pitchoune » ven. 28 oct. 2022, 17:06

Nous vivons en Suisse. Nous serons perdants tous les deux à la retraite mais aussi au niveau des impôts. D’après ce que le comptable a calculé nous payerions 800.- en plus d’impôts par année. Je dois avouer avoir toujours penser qu’il était plus avantageux d’être mariés. Personnellement, je vois les avantages et le côté financier n’est pas important pour moi. Pour mon conjoint, c’est important, particulièrement la retraite. Quand nous en parlons, il me dit aussi avoir beaucoup de peine avec le côté contrat du mariage civil. Pour lui, un contrat est souvent signé pour être rompu. C’est d’ailleurs le cas de bons nombres de couples que nous connaissons (mais ce n’est pas le sujet). Par contre, la promesse faite devant Dieu a pour lui plus de sens. Il a la sensation d’avoir déjà fait cette promesse et que tout est pareil. Or, ce n’est pas le cas. De plus, comme je lui ai dit, le mariage religieux ne peux pas être séparé du mariage civil dans notre pays puisque le mariage civil est un pré requis.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Vie en dehors du mariage

Message non lu par Altior » ven. 28 oct. 2022, 23:48

Bonjour, Pitchoune !

Il est douloureux d'apprendre que le mariage soit puni financièrement. Tout comme de savoir que l'Église est soumise (et accepte d'en être sans broncher) à l'État en matière sacramentale, qui devrait être son domaine exclusif. Pour sortir de ces contraintes, je vois trois solutions possibles :

1) [Contraire aux valeurs du mariage catholique]

2) de vous marier dans l'un des pays où les chrétiens sont moins persécutés. Comme Suède, Danemark, Grèce ou Italie.

3) [Cause de nullité de mariage] . Informez-vous du droit canon concernant la chose.

Que le bon Dieu bénisse votre intention, qu'il vous aide afin qu'elle aboutisse !

Avatar de l’utilisateur
Pitchoune
Barbarus
Barbarus

Re: Vie en dehors du mariage

Message non lu par Pitchoune » sam. 29 oct. 2022, 17:05

Un grand merci pour votre réponse.

Je ne peux pas imaginer divorcer même si cela est juste civil.

Nous pourrions aller en Italie effectivement. Je vais me renseigner pour savoir si un prêtre accepterait de nous marier. Cela me semble une bonne solution mais nous ne connaissons personne en Italie pour trouver une paroisse.

On m’a dit qu’en Suisse aucun prêtre n’accepterait de nous marier sans mariage civil car il risquerait une grosse amende. Je n’ai donc pas été plus loin de ce côté là. Je ne veux attirer d’ennui à personne. Voilà ce que j’ai trouvé sur le droit canon d’un mariage secret: CODE DE DROIT CANONIQUE



LIVRE IV
LA FONCTION DE SANCTIFICATION DE L'ÉGLISE (Cann. 834 - 848)



PREMIERE PARTIE
LES SACREMENTS



TITRE VII
LE MARIAGE (Cann. 1055 – 1165)



CHAPITRE VII
LA CÉLÉBRATION EN SECRET DU MARIAGE

Can. 1130 - Pour une cause grave et urgente, l'Ordinaire du lieu peut permettre de célébrer un mariage en secret.

Can. 1131 - La permission de célébrer en secret le mariage comporte:

1 le secret dans l'enquête qui doit être menée avant le mariage;

2 le secret à garder de la part de l'Ordinaire du lieu, de l'assistant, des témoins, des époux, au sujet du mariage célébré.

Can. 1132 - L'obligation de garder le secret, dont il s'agit au can. 1131, n. 2, cesse pour l'Ordinaire du lieu si un grave scandale ou une atteinte grave à la sainteté du mariage risquait de se produire du fait de l'observation du secret, et cela sera porté à la connaissance des parties avant la célébration.

Can. 1133 - Le mariage célébré en secret sera inscrit uniquement dans un registre spécial, à conserver aux archives secrètes de la curie.

Je dois avouer ne pas trop comprendre ce que cela veut dire.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Vie en dehors du mariage

Message non lu par Fée Violine » dim. 30 oct. 2022, 8:43

Pour une cause grave et urgente, l'Ordinaire du lieu peut permettre de célébrer un mariage en secret.
Mais votre situation est-elle "grave et urgente" ?
Et puis, ce qui est possible à votre évêque ("l'ordinaire du lieu") est-il possible à un évêque d'Italie ?

Avatar de l’utilisateur
Pitchoune
Barbarus
Barbarus

Re: Vie en dehors du mariage

Message non lu par Pitchoune » dim. 30 oct. 2022, 9:48

Effectivement, je ne pense pas qu’on puisse considérer ma situation comme grave et urgente. Je ne pense donc pas être éligible à un mariage en secret. Par contre, je ne pense pas qu’un mariage religieux dans un pays étranger qui l’autorise pose problème. Je vais essayer de me renseigner. Quoi qu’il en soit cela prend du temps. Nous devrons sûrement faire une préparation j’imagine, comme j’ai dû le faire pour mon baptême.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2046
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Vie en dehors du mariage

Message non lu par Kerygme » dim. 30 oct. 2022, 14:44

Pitchoune a écrit :
sam. 29 oct. 2022, 17:05
Je ne peux pas imaginer divorcer même si cela est juste civil.
Et vous avez bien raison, l'un est lié à l'autre et fait partie intégrante de notre devoir d'état.
Contourner le problème c'est amener un esprit de duplicité dans ce qui doit rester un engagement sincère, quelles que soient les conséquences.

Et si le financier prime sur l'engagement, ne peut on s'interroger sur la valeur de l'engagement ? Cela appartient à votre couple de discerner cela car les conseilleurs ne sont pas les payeurs.


Il est toujours mieux de s'en référer à la Parole de Dieu qu'à de petits arrangements personnels, et parce que je suis un défenseur des valeurs du mariage il m'en vient une à l'esprit :
Frères, prenez pour modèles d’endurance et de patience les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur. Voyez : nous proclamons heureux ceux qui tiennent bon. Vous avez entendu dire comment Job a tenu bon, et vous avez vu ce qu’à la fin le Seigneur a fait pour lui, car le Seigneur est tendre et miséricordieux. Et avant tout, mes frères, ne faites pas de serment : ne jurez ni par le ciel ni par la terre, ni d’aucune autre manière ; que votre « oui » soit un « oui », que votre « non » soit un « non » ; ainsi vous ne tomberez pas sous le jugement. - Jacques 5
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2046
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Vie en dehors du mariage

Message non lu par Kerygme » dim. 30 oct. 2022, 14:51

Altior a écrit :
ven. 28 oct. 2022, 23:48
3) [...]. Informez-vous du droit canon concernant la chose.
Les canonistes appellent empêchements dirimants les obstacles qui rendent le mariage absolument nul. Le défaut de publications des bans, en fait partie; le mariage ne pourrait être inscrit au registre des mariages et ne serait donc pas valide.

De plus, tout mariage fait par un prêtre en dehors de ce que demande l'Église serait tout autant invalide.
Autre point, tout prêtre catholique doit avoir une dérogation de votre curé pour se marier en dehors de votre paroisse.

Au regard des conséquences qu'une réponse inadaptée pourrait avoir, il vaut mieux se renseigner avant de publier de telles énormités qui invitent à désobéir à l'Église. Merci.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Milla
Quæstor
Quæstor
Messages : 249
Inscription : sam. 19 août 2017, 8:34
Conviction : chrétienne orthodoxe
Localisation : Bretagne

Re: Vie en dehors du mariage

Message non lu par Milla » dim. 30 oct. 2022, 16:23

Pitchoune a écrit :
sam. 29 oct. 2022, 17:05
Je ne peux pas imaginer divorcer même si cela est juste civil.
Bonjour Pitchoune

je partage votre point de vue !
Un mariage civil, c'est un engagement public devant des témoins et un officier d'état civil. Cela ne remplace évidemment pas un sacrement (je le dis en étant mariée uniquement civilement), mais ce n'est pas rien. Se marier puis divorcer pour des raisons financières, c'est envoyer un signal particulier sur la façon dont on considère la parole donnée et le mariage (ne serait-il que civil).

L'aspect contrat n'est pas absent du mariage religieux. L'expression "contracter mariage" se retrouve fréquemment dans le code de droit canonique, par exemple. Personnellement, j'aime le côté concret du terme.

Pour le reste, je peux comprendre que votre conjoint soit réticent : pas catholique et peu enclin au mariage, il n'a pas de raison personnelle de considérer que pouvoir accéder à un mariage religieux "vaut le coût" de perdre certains avantages économiques (le mariage civil est-il dépourvu de tout aspect protecteur en Suisse ?).
Certaines paroisses catholiques proposent des ateliers ou des parcours pour les couples (Alpha...). Peut-être que cela pourrait vous aider à échanger ?
Dire que Dieu se détourne des méchants revient à dire que le soleil se cache des aveugles.
Philocalie des pères neptiques

Avatar de l’utilisateur
Pitchoune
Barbarus
Barbarus

Re: Vie en dehors du mariage

Message non lu par Pitchoune » dim. 30 oct. 2022, 16:48

Merci pour vos réponses. Si je comprends bien, l’idée du mariage à l’étranger n’est donc pas conforme. Je ne veux en aucun cas désobéir à l’Eglise bien au contraire.

Mon conjoint ne veut et ne voudra pas de marier au civil. On en a déjà parler des milliers de fois. Comme je vous l’ai dit, ma conversion est récente et il a pas mal de peine à s’y habituer. Je ne peux clairement pas l’obliger ou lui imposer ma vision des choses quand pendant 15 ans j’ai accepté sans problème la vie en concubinage. Je comprends que pour lui ce soit déroutant. Il ne comprend pas que cette situation me hante, et à vrai dire mon entourage et mes amis proches non plus.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2046
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Vie en dehors du mariage

Message non lu par Kerygme » dim. 30 oct. 2022, 17:41

Pitchoune,

Nous comprenons vos inquiétudes, et la solution la plus sensée serait de faire preuve de patience, et en prière pour demander cette grâce.
Vous en avez parlé mille fois déjà mais n'hésitez pas à continuer, toujours avec douceur, patience et sans forcer, en expliquant en quoi pour vous cela a une importance.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Pitchoune
Barbarus
Barbarus

Re: Vie en dehors du mariage

Message non lu par Pitchoune » dim. 30 oct. 2022, 22:26

Merci pour ce message.

Je vais m’armer de patience et prier pour mon couple. J’ai tellement à apprendre et un long chemin à parcourir.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : JeremyTheBoos et 45 invités