Ma promesse

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Michael1988
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : lun. 08 août 2022, 10:51
Conviction : Catholique

Ma promesse

Message non lu par Michael1988 » lun. 08 août 2022, 11:39

Bonjour Frères et sœurs,

J'espère que ce mois d'aout se passe bien pour vous et que ce beau soleil vous met en joie. :)

J'aimerai vous raconter mon histoire de foi et ma rencontre avec Dieu.
Et si possible avoir votre avis... si je suis bien dans l'amour et pourquoi je suis toujours seul...

Je suis 1 garçon de 33ans qui a grandi dans une famille catholique pratiquante à leur manière et avec dans la fratrie de la division et de l'opposition fréquente.
Quand j'avais 11 ans une première division c'est opérée entre les deux plus grands de ma fratrie qui dure encore... et puis quelque temps après un relâchement de mes parents sur l'éducations du plus jeune qui l'a amené à côtoyer l'ivresse de la drogue.
Mes pauvres parents n'ont pas forcément eu le temps d'étudier dans leur vie et je comprends que tout ne peut pas être parfait et je ne leur en veux pas.
Moi je suis l'enfant du milieu qui faisait le lien entre les grands et le petit.
Mais j'ai compris très jeune que l'amour ce n'était pas ça, alors j'ai tant bien que mal essayé au mieux de protéger et de faire revenir l'amour fraternel.
Des années durant, j'ai essayé de comprendre l'amour de Dieu, jusqu' au jour où le mal du monde m'a détourné du seigneur et j'en ai fait cette promesse.
D'ouvrir aucun livre et d'observer le monde par moi même, car si Dieu est amour alors il est en moi et il n'y a pas besoin de livre et il viendra à moi à travers l'amour.
Car encore une fois s'il est amour, il a forcément pensé à une épouse pour moi car il me connait de A a Z comme c'est lui qui m'a créé.
Alors j'ai décidé de donner autant d'amour que je le pouvais à ceux qui me côtoyaient Et je lui ai fait cette promesse, que si tu accomplis cela alors je te chercherai, pour protéger ma famille et mon épouse et mes descendants.
Alors je n'ai fait qu' écouter mon coeur...
J'étais loin de me douter que ma lucidité était réelle...
Dans mon parcours, j'ai essayé de comprendre au mieux mes frères et soeurs de tout horizon, de rabibocher et de contrer la violence par l'amour. Et de patienter en croyant fermement que Dieu est amour. Je ne suis pas parfait et j'ai parfois fauté dans ce parcours tout en ayant conscience de mes fautes et de m'excuser et pardonner
Je suis tombé 3 fois malade en 10ans de temps. 2 greffes rénales qui se sont suivies de dépression où j'ai compris à l'époque que c'était un moment d'évolution intérieure. Et une troisième fois où... il s'est révélé à moi à travers cette femme que j'ai rencontrée.
Et tout est revenu à la surface à ce moment là.
Quand j'ai fait cette promesse mon coeur m'a proposé de lire la bible, j'ai refusé et préféré faire ce que j'ai dit plus haut, car voila ma maladie m'a mis en défaut et sans moyens il me semblait primordial de reprendre les études et travailler pour pouvoir subvenir au besoin de ma future famille.
Et j'ai eu cette révélation qui me disait, qu'un jour je rencontrerai quelqu'un qui me fera beaucoup souffrir, mais que ce ne sera pas de sa faute. Et pendant que je chercherai dieu, elle profitera de la vie et voyagera car elle aura beaucoup souffert. Que ce sera la seule à revenir et que je la guérirais, puis elle me courra après et on vivra heureux avec nos enfants.
Avec le temps ça a disparu et je ne comprenais pas pourquoi je n'avais aucune femme, et puis c'est là quand je l'ai rencontrée que tout est revenu à moi petit à petit et que dans le même moment je suis mort à moi même.
Une hyper tension non traitée, qui a causé une décompensation psychique, la mémoire a flanché, comme si une main s'est mise sur ma bouche et mon épaule qui me poussait à faire tout ce que j'ai promis.
Et étonnant soit il tout s'est passé de ce que mon cœur à dit sauf son retour...

Cela fait 4ans que ça dure et je sens que j'ai fini ce que je devais faire mais voila... je vois le changement qui s'opère autour de moi, mais pas ce qui me rendrait le plus heureux sur terre après l'amour du Seigneur que j'ai rencontré.

y aurait-il dans ce monde un frère ou une sœur qui saurait m'apporter des paroles qui pourraient m'aider...

Merci à vous pour votre temps et patience sur cette lecture.

Que le seigneur vous bénisse et vous protège. Amen

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 791
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Ma promesse

Message non lu par Marie2964 » lun. 08 août 2022, 13:25

Bonjour Michaël,

Je me permets de répondre "à chaud" suite à la lecture de votre témoignage. Ayant moi-même tenu la position de cadette de la famille, je comprends votre soin à préserver à la fois les aînés et le benjamin. Résultat des courses: on s'oublie soi-même et on en porte ensuite plus ou moins les "séquelles"...

Je crois cependant avoir l'impression que vous devriez davantage faire confiance à Dieu et par là-même à "lâcher-prise". Bien entendu, je n'ai pas votre votre vécu et ne connais pas les problèmes médicaux et il est donc très difficile de donner des conseils ce faisant.

J'ai l'impression que vous cherchez à trouver quelqu'un non pas tellement pour vivre une belle histoire d'amour mais plutôt pour combler un vide, un manque. Je suis navrée si je peux vous sembler abrupte et mon intention n'est pas de vous causer du mal mais c'est une impression que votre message me donne.

D'autre part Dieu seul sait ce qui est bon pour vous et même si je comprends votre souhait de fonder une famille, je crois que vous gagneriez à vivre un célibat serein tout en priant pour que Dieu vous accorde ce que vous lui demandez (et non pas exigez) par la prière. On ne marchande pas avec Dieu, on lui demande.

J'espère ne pas avoir été trop désagréable mais je répondais "à chaud" à votre message mais peut-être ai-je mal saisi le sens de celui-ci.

Que voulez-vous au juste ?

Marie.

Michael1988
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : lun. 08 août 2022, 10:51
Conviction : Catholique

Re: Ma promesse

Message non lu par Michael1988 » lun. 08 août 2022, 14:37

Bonjour Marie,

Merci pour votre réponse.
Vous avez bien répondu vous en faite pas. :)

Mais comment dire, Dieu seul sait ce que j'ai besoin et ces choses qui sont arrivées m'ont convaincu que Dieu existait et m'écoutait.
Le problème c'est que pourquoi me montrer sa présence à travers mon souhait de vivre une histoire d'amour magnifique et libre. Et tout de suite après me l'enlever. Je sais que le mal est à l'oeuvre pour contrer le plan de Dieu et je conçois que Dieu n'y est pour rien dans mon malheur
Je me suis effectivement oublié moi même... je repense à moi depuis quelque temps mais voilà, comme vous l'avez si bien dit, on porte plus ou moins les séquelles et... la seule fois encore une fois où j'étais sûr dans mon cœur de cet amour qui venait de Dieu, tout c'est effondré.

Je ne comprends pas... Comment puis je savoir maintenant ce qui vient de Dieu, si ce qu'il a mis dans mon cœur ne ce réalise pas... !?
Je me méfierai toujours de l'amour... ;(

Mon manque, c'est le manque de tout le monde, pour certains c'est notre Eve pour d'autre c'est leur Adam..

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 791
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Ma promesse

Message non lu par Marie2964 » mar. 09 août 2022, 9:25

Bonjour Michael,

Que vous ne doutiez pas de l'existence de Dieu est une bonne chose mais cela ne doit pas occulter le plus important: son Amour infini pour vous.

La question est: accepterez-vous de vous laisser aimer par Lui ou préférerez-vous vous morfondre dans votre amertume et vos regrets ?

Je crois qu'il faut apprendre à faire confiance en Dieu et s'il ne vous a pas exaucé pour le moment, c'est qu'il a Ses raisons. Peut-être a-t-il prévu autre chose pour vous que vous n'envisagez pas!

En attendant, continuez de prier avec patience et humilité...

Marie.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5102
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Ma promesse

Message non lu par Kerniou » mar. 09 août 2022, 12:17

Marie a raison nous ne connaissons pas les projets de Dieu pour nous ...
Peut-être a-t-il prévu pour vous un nouvel amour ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 791
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Ma promesse

Message non lu par Marie2964 » mar. 09 août 2022, 12:36

Kerniou a écrit :
mar. 09 août 2022, 12:17
Marie a raison nous ne connaissons pas les projets de Dieu pour nous ...
Peut-être a-t-il prévu our vous un nouvel amour ...
Bonjour Kerniou,

Je crois en effet qu'il faut savoir se faire petit et aimer le Bon Dieu au point de le laisser guider notre vie mais pour cela, il faut apprendre à lui faire de la place dans nos vies et à accepter de nous détacher du péché et (plus difficile peut-être aussi) de la situation qui nous perturbe. Plus facile à dire qu'à faire!

Faire confiance en Dieu est l'une des solutions selon moi...

Marie.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Ma promesse

Message non lu par Kerygme » mar. 09 août 2022, 13:03

Michael1988 a écrit :
lun. 08 août 2022, 14:37
Je ne comprends pas... Comment puis je savoir maintenant ce qui vient de Dieu, si ce qu'il a mis dans mon cœur ne ce réalise pas... !?
Je me méfierai toujours de l'amour... ;(
Bonjour Michael,

Permettez moi deux réflexions qui me viennent à l'esprit en vous lisant.

Il faut faire attention à ce piège subtile : il y a ce que Dieu veut et fait pour nous, et cela ne correspond pas forcément à ce que nous attendons ou à la façon dont nous voudrions que ce soit réalisé. «Qu'est ce que Dieu veut pour moi dans la réalité de ce que je vis» me paraitrait un questionnement plus juste.
Parfois les réponses de Dieu sont rapides quand elles servent son projet pour nous, et quand elles paraissent ne pas venir alors je pense à sainte Monique qui a prié, chaque jour durant 30 ans, pour la conversion de son fils : saint Augustin d'Hippone. Elle a du patienter 30 années, mais quelle réponse !
Il faut donc rester confiant et ne jamais désespérer de Dieu.

Se méfier de l'amour c'est aussi se méfier de Celui qui est source de tout Amour.
Comment me désaltérer au puits que j'évite d'approcher ? Comment puis-je accueillir la présence de Dieu dans mon cœur, souvent trop petit pour Lui ,si je refuse cette dilatation nécessaire pour devenir Temple du Seigneur ? L'amour peut faire mal, que ce soit par manque ou par excès.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

la samaritaine
Censor
Censor
Messages : 67
Inscription : jeu. 14 oct. 2021, 16:16
Conviction : catholique

Re: Ma promesse

Message non lu par la samaritaine » sam. 20 août 2022, 17:18

Bonjour cher Mickael,

j'ai un peu de difficulté, en vous lisant, à comprendre clairement de quoi il retourne.

Je comprends que vous avez eu de graves problèmes de santé et je vous invite à vous reposer et à prendre soin de vous et rechercher de la joie en toutes choses, faire ce qu'il vous fait plaisir de faire, développer vos talents et votre créativité.
Il y a quelque chose de "sacrificiel" qui émane de votre texte qui ne me parait pas juste et pas sain, je crois que vous devez rentrer dans plus de joie terrestre et de simplicité. Aimez-vous les animaux ? Ils nous apprennent cela à merveille.

Concernant votre vie amoureuse. Rares sont ceux qui trouvent leur moitié dès la première fois et nombreux sont ceux qui font plusieurs rencontres avant de rencontrer la bonne personne, en une sorte d'apprentissage. Bien souvent nous ne savons pas qui nous sommes et avons besoin de cheminer, tantôt dans la solitude et tantôt dans une relation. Ce temps pour apprendre à aimer peut être court ou durer des années. Dieu ne nous trouve pas la bonne personne, il nous accompagne sur notre chemin pour nous ouvrir à l'amour, si on le laisse faire, il y a bien souvent des blessures à guérir. Une relation amoureuse vécue en Dieu, même si elle est courte est source de guérison et d'enrichissement, elle prépare à la rencontre durable et à l'accueil de l'altérité.

Je vous souhaite le meilleur,

En Christ,

Samaritaine

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2710
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Ma promesse

Message non lu par poche » sam. 27 août 2022, 6:32

Je prierai pour vous

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 136 invités