Pensées blasphématoires, j'en ai marre

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Avatar de l’utilisateur
ma7
Ædilis
Ædilis
Messages : 46
Inscription : dim. 09 déc. 2012, 10:12
Conviction : Catholique

Pensées blasphématoires et tourments

Message non lu par ma7 » jeu. 14 août 2014, 9:57

Bonjour,

Je viens ici vous demander à l'aide, voilà, je suis très souvent attaqué par des pensés blasphématoires graves à l'égard du Seigneur qui m’empoisonnent la vie
J'en arrive plus à dormir, je radote des prières en boucle et ça me fait vraiment peur, j'en perd ma raison et ses pensées se produisent à tout moment de la journée et surtout le soir avant d'aller me coucher.

J'ai l'impression à cause de cela de me détacher de Dieu, de me séparer de Lui, j'ai l'impression que je peux rien faire contre ça, que je suis impuissant face à ces pensées tordues qui me pourrissent l'existence.

Je voudrais vous demander simplement comment arrêter tout sa ?

- Ses pensées existent-elles, ont-elles un sens ? Si non comment les combattre ?
- Si je pense a une mauvaise chose à l'égard de mon prochain, est-ce que je pèche ?
- Est-ce que nos péchés sont définis par nos actions et notre vie physique ou aussi par nos pensées ?

Sa peut paraître idiot comme question mais j'en peux plus... S'il vous plait aidez-moi !
Dernière modification par ma7 le dim. 17 août 2014, 22:05, modifié 1 fois.
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. [Jean 3:16]

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: pensée blasmématoire et tourments

Message non lu par poche » ven. 15 août 2014, 6:34

Vous n'avez pas de culpabilité pour les pensées que vous ne consentez pas. C'est la raison de plus pour essayer d'être proche a Dieu. Le diable vous attaque parce qu'il voit que vos prières sont plus efficaces.
Les prières les plus efficaces sont le signe de la croix et des invocations à la Vierge Marie sous son titre de l'Immaculée Conception.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: pensée blasmématoire et tourments

Message non lu par Invité » sam. 16 août 2014, 9:57

Bonjour,

Toutes la journée et la nuit, notre esprit est traversé de pensées qui viennent de notre imagination, du diable ou de Dieu.

D'une manière générale, il convient d'être attentionné à ses propres pensées et d'en accepter aucune.

Ce travail spirituel relève, dans l'Eglise orthodoxe, du combat spirituel et donc d'une ascèse spirituelle.

Pour les pensées qui vous assaillent avec récurrence il conviendrait d'aller les confesser à votre prêtre confesseur pour que, par le sacrement de réconciliation, d'une part ses pensées soient détruites par la puissance de la grâce divine, et que vous soyez réconcilié avec Dieu en Christ.

Si vous voulez vous familiariser avec cette notion de combat spirituel, voici un lien:

http://www.maldevivre-therapeute.com/co ... odoxe.html

Mais ne nous imaginez pas vaincre, par vos propres forces, les pensées, seul Dieu peut détruire les pensées mauvaises, par le Christ.

Nous, hommes, il convient d'être vigilant avec les pensées qui nous traversent, de ne pas les accueillir, et d'invoquer le Christ, dans la prière, pour chasser les pensées que nous avons accueilli malgré tout.

Lorsque des mêmes pensées reviennent avec forces, courrez vers votre prêtre et confesseur.

Que Dieu vous garde et vous aide.

Priez Dieu pour moi

Francis

WhiteAndBlack
Censor
Censor
Messages : 98
Inscription : mar. 24 juin 2014, 20:34

Re: pensée blasmématoire et tourments

Message non lu par WhiteAndBlack » sam. 16 août 2014, 13:35

T'inquiètes pas, moi aussi j'ai des pensées comme ça... Mais vraiment horrible, des trucs que j'ai pas envie d'imaginer, des insultes qui surgissent sans que je ne le veuille, des trucs qui me torturent... Mais tu sais quoi, je me dis un truc, peu importe quelles sont mes pensées, peu importe quelle est mon imagination, j'aime Dieu et Il voit les véritables sentiments de mon coeur, Il s'en fiche de ces pensées, car Il sait que je ne veux pas les avoir, que je ne les contrôlent pas. Tu seras fautif si tu blasphème de ton propre gré, mais si tu es victime de pensées incontrôlées, en quoi es-tu fautif ? Tu sais quoi, plus tu as ces pensées, plus Dieu t'aime. Oui ça paraît fou, je sais. Il t'aime parce qu'Il voit que tu luttes contre ces pensées, Il voit que tu as peur de Lui.

N'ai crainte, ce ne sont que des pensées, pas des actes, ce ne sont pas de vulgaires pensées qui briseront l'amour de Dieu. L'amour de Dieu ne se brise pas, quoi que tu fasses, quoi que tu penses.

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Re: pensée blasmématoire et tourments

Message non lu par elenos » sam. 16 août 2014, 22:41

Vous dites :
J'ai l'impression à cause de cela de me détacher de dieu, de me séparé de lui, j'ai l'impression que je peux rien faire contre sa que je suis impuissant face à ses pensées tordu qui me pourrissent l'existence.
Ce qui signifie bien que ces pensées "blasphématoires"ne sont pa les vôtres puisque vous les rejetez dans toute votre conscience.
Saint Paul savez cela, en souffrait mais concluait."
"Quand je me sens faible ... c'est alors que je deviens fort car sa puissance (celle de Dieu !) s'accomplit dans ma faiblesse."
Cette épreuve ne doit pas vous empêcher de prier ! Au contraire !
Dieu vous reconnait comme étant des siens ! Il sait.
Bénissez-le !
Si cous pensez que c'est votre coeur qui vous condamne, relisez la parole de l'apôtre Jean que je mets dans ma "signature" et qui va plus loin encore ... et dites avec lui :
"Quand mon cœur me condamne Dieu est plus fort que mon cœur et Il sait tout"

Avatar de l’utilisateur
ma7
Ædilis
Ædilis
Messages : 46
Inscription : dim. 09 déc. 2012, 10:12
Conviction : Catholique

Re: pensée blasmématoire et tourments

Message non lu par ma7 » dim. 17 août 2014, 22:03

Bonsoir à tous,

Excuser ma réponse un peu tardive je vous remercie pour les réponses et pour le soutien que vous m'apporter sur se forum, sa me fait vraiment plaisir !

Je voulais être sur que ses pensés n'auront aucuns impacte sur ma vie.

Aujourd'hui je vais mieux, grâce à dieu et grâce à vous !

Merci à vous,

Fraternellement, ma7.
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. [Jean 3:16]

WhiteAndBlack
Censor
Censor
Messages : 98
Inscription : mar. 24 juin 2014, 20:34

Re: pensée blasmématoire et tourments

Message non lu par WhiteAndBlack » mar. 19 août 2014, 0:29

Content de savoir que tu vas mieux, tu n'as donc plus ce genre de pensées ?

Avatar de l’utilisateur
ma7
Ædilis
Ædilis
Messages : 46
Inscription : dim. 09 déc. 2012, 10:12
Conviction : Catholique

Re: pensée blasmématoire et tourments

Message non lu par ma7 » mar. 19 août 2014, 18:24

Bonjour,

Si je l'es ai toujours, mais parfois sa se calme et j'arrive a faire abstraction, parfois non alors je prie, je garde à l'esprit vos recommandation :)

Fraternellement, ma7
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. [Jean 3:16]

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: pensée blasmématoire et tourments

Message non lu par Invité » mar. 26 août 2014, 0:09

Comme pour toi ma7, je suis souvent assailli par ce genre de pensées, blasphématoires ou non, depuis près de deux mois.


Je suis âgé d'à peine 15 ans et je suis de nature anxieuse (ce qui augmente le phénomène), mais je suis surtout complètement perdu face à ces pensées incontrôlables, horribles, sales et tout autres adjectifs péjoratifs. Elles concernent principalement la religion, des personnes qui m'étaient chères ou des événements, souvent dramatiques, qui se sont produit. Depuis qu'elles ont débuté je cherche à les combattre. D'après certaines sources, le meilleur moyen de les combattre est de les oublier et de ne pas les retenir (ce qui est pour moi impossible tant elles me dégouttent). J'ai donc commencer à prier d'avantage, mais je gardais encore un doute sur mon âme, que je croyais totalement "corrompue" par le mal, même si j'ai lu sur les différents forums que Dieu sait que ce n'est pas moi, impossible de me dire que je n'ai pas fait quelque chose de mal.


Elles peuvent surgir à n'importe quelle moment de la journée, sans raison particulière, mais dès qu'elle surviennent, cela agit plus comme un signal du genre "surtout ne pas penser à quelque chose de mal" et ça reste comme ça durant plusieurs dizaines de minutes, mais quelque fois, impossible de se concentrer assez pour ne pas se remémorer ses pires pensées pour en "fabriquer" des nouvelles, tant elles arrivent vite.


C'est donc assez épuisé (car oui, c'est fatiguant de devoir contrôler ses pensées durant une bonne partie de la journée) que je vous demande de l'aide. Mais ça fait plaisir de voir qu'il y a des personnes qui sont aussi touchées par ça (les pensées intrusives sont très courant, puisqu'elles touchent 95% de la population, mais seul une toute pitite partie est gênée par ces dernières), et que l'on est pas fou ^^.


Bonne journée/soirée :).

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: pensée blasmématoire et tourments

Message non lu par nad » mar. 26 août 2014, 9:48

bonjour touriste et Ma7

En effet, ne pas chercher à combattre ce genre de pensées, nous n'en avons pas la force . Ne pas chercher à les contrôler, cela est épuisant et inutile. Dans ce genre de pensées, Seul Notre Seigneur peut nous aider. Ne surtout pas avoir honte de les lui offrir, au contraire non seulement, il faut les laisser passer sans y prêter attention, mais laisser le Seigneur venir les prendre.
Elles ne viennent pas de nous et la grande force de celui qui en est l'origine est d'essayer de nous faire croire que cela vient de nous. Alors ne pas lui faire plaisir et prier, rester dans la confiance comme vous le faites est la seule façon de lui donner tort, car celui qui donne ce genre de pensées ne peut pas vous atteindre quand le Maître est là.... :)
Tout cela est normal, c'est ce qu'on appelle un combat, rien de grave juste des entrainements à faire plus confiance à Jésus à être plus dans la charité et l'Espérance. Prenez les comme des invitations à plus de rencontres avec Notre Seigneur, à vous laisser conduire par l'Esprit Saint, sans donner plus d'importance que cela n'en a .... :)

Partage de "solutions" aux expériences de combat... :boxe:

1) 3 prières courtes à méditer et à prier en demandant l'aide de Notre Seigneur et de Marie, autant de temps que vous en sentez le besoin et surtout l'envie de dire Seigneur je t'aime....

- acte d'adoration
Mon Dieu, je T'adore et je Te reconnais
Pour mon Créateur, mon souverain Seigneur,
Et pour le maître absolu de toutes choses.

- acte de charité
Mon Dieu je T'aime de tout mon cœur et plus que tout
Parce que Tu es infiniment bon, infiniment aimable,
Et j'aime mon prochain comme moi-même
Pour l'amour de Toi.

- Je vous salue Marie
Marie est Notre Mère, elle est celle qui nous défend face au méchant zigoto et elle nous éduque au comment marcher avec et à la suite de Notre Seigneur.... C'est Notre Maman, alors on peut tout lui dire :oui: ....

2) terminer chaque prière par un Notre Père

3) Pensez à parler de ces pensées blasphématoires en confession sans en être ni honteux ni coupables mais en les donnant comme un acte d'amour et en rendant grâce à Notre Seigneur de vous donner la force de vous conduire en enfant de lumière. Car c'est bien ce que vous êtes des enfants de Lumières alors n'ayez ni honte, ni crainte, laissez-vous porter et transformer par Jésus Miséricordieux.

Dans la journée, prier ces 2 actes à n'importe quel moment juste pour dire "Seigneur je vous aime", n'hésitez en aucun cas à le lui dire et à le lui montrer....

En udp
Courage calme et confiance

nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

Avatar de l’utilisateur
ma7
Ædilis
Ædilis
Messages : 46
Inscription : dim. 09 déc. 2012, 10:12
Conviction : Catholique

Re: pensée blasmématoire et tourments

Message non lu par ma7 » mar. 26 août 2014, 19:58

Bonsoir à tous

Merci nad pour ses petites prières et ses conseils !

Oui c'est vrai que ses pensées sont vraiment épuisantes, tant elles sont dur à y faire abstraction, le mieux serais de ne pas leurs accorder d'importance. Et confesser au seigneur se qui pèse sur le moral simplement.

Si on s'y accroche on y pense de plus en plus et on fini par déprimer, s'en vouloir, ne plus réfléchir correctement etc... Pour des pensées qu'on a jamais voulu.

En tout cas j’espère que sa va se calmer pour toi touriste et pour toutes les personnes victimes de ses mauvaises pensées,

Fraternellement, ma7.
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. [Jean 3:16]

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: pensée blasmématoire et tourments

Message non lu par Invité » mer. 27 août 2014, 21:24

Merci nad pour ces précieux conseils que je vais suivre tout de suite ! J'espère pour toi aussi Ma7 :).


Bonne soirée :).

Avatar de l’utilisateur
ledisciple
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 590
Inscription : lun. 19 déc. 2011, 5:54

Re: pensée blasmématoire et tourments

Message non lu par ledisciple » sam. 30 août 2014, 13:12

Tu as de bons conseils sur cet autre forum catholique :
http://www.forum-religion.org/catholiqu ... 30355.html
Je ne sais pas si c'est la même personne par contre.
Bon courage.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: pensée blasmématoire et tourments

Message non lu par Invité » mar. 02 sept. 2014, 21:00

Je reviens une fois de plus vers vous pour poser une question.

Comme je l'ai dit plus tôt, 80% de ces pensées sont provoqués par une actualité souvent dramatiques, où par mon entourage qui parle de sujet "sensibles" de tout genre, et c'est donc cette peur de penser quelque chose de mal, qui crée une nouvelle pensée. Et ces fois-ci, j'ai vraiment l'impression que ces pensées sont de moi (je rappelle que je fais tout pour les éviter et les contrôler, ce qui est franchement difficile), ma question est donc : Est-ce, une fois de plus, des attaques de l'ennemi ? Ou n'est-ce que mon imagination qui me joue des tours ? Merci d'avance et bonne journée !

idéale dévotion
Ædilis
Ædilis
Messages : 37
Inscription : jeu. 28 août 2014, 23:45

Re: Pensées blasphématoires et tourments

Message non lu par idéale dévotion » mer. 03 sept. 2014, 2:27

Je ne sais pas si ce sont des attaques de " l'ennemi " comme vous dites , mais savez vous que l'inconscient a un fonctionnement " compensatoire " ? C'est à dire que quand vous êtes par exemple face à quelque chose que vous reconnaissez comme " Saint " et bien vous vous mettez à penser que vous ne devez pas avoir des pensées " contraires " à cela , et alors Bing ! La pensée que vous ne vouliez surtout pas avoir surgit comme par magie ! C'est la même chose que quand vous êtes dans une situation sérieuse et que vous avez un fou rire d'ailleurs . Alors pourquoi quand cela vous arrive ne pas vous poser tranquillement dans un endroit les yeux fermés par exemple et laisser toutes ces pensées couler.... juste en avoir conscience sans s'attarder dessus ni les rejeter délibérément , les laisser prendre leur place tout simplement .

Et pendant la prière je ne pense pas que Dieu y voit quoique ce soit de mal , au contraire si ce sont bien vos pensées peut être pourra t il vous aider à les intégrer .

En attendant pas de panique et bon courage à vous ;)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités