Je traverse un combat spirituel

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Avatar de l’utilisateur
ChristusRex
Barbarus
Barbarus

Je traverse un combat spirituel

Message non lu par ChristusRex » mar. 10 mai 2022, 10:11

Shalom mes bien-aimés,
Je suis dans un état de renouvellement, de conversion. Autrefois, une personne charnelle je veux devenir une personne spirituelle. Mais voilà, lorsque j'écoute un évangile, ou lis, médite, ou écoute une louange j'ai des mauvaises pensées à l'encontre du Seigneur. Je pense qu'il s'agit d'une rébellion de ma chair, ces pensées n'hésitent pas à attaquer le Seigneur en le dénigrant, en étant en opposition à la parole, en me mettant en doute ou même en me questionnant. Bien entendu, je balaie d'un revers de main ces pensées que je refuse d'écouter. Mon cœur s'accroche à la vérité, à la croix , au Christ coûte que coûte. Je suis spectatrice de ces paroles même si en passant elles me laissent un goût amer, je me dis que si je les refuse de tout mon coeur, je n'y suis pour rien. Car comme l'apôtre Paul le dit si bien " il y a une autre loi qui vit en moi" mais ce n'est pas pour autant moi. Cependant c'est vraiment compliqué d'entendre ces mots. Mon cœur aspire le Seigneur, mon âme ne demande que d'être liée à son créateur...

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5102
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Je traverse un combat spirituel

Message non lu par Kerniou » mar. 10 mai 2022, 14:02

Choisir sa voie et à fortiori le Christ ne va pas sans difficultés, des aller et retours vers le passé, des questionnements sur soi, des interrogations quant à l'avenir etc .. les hésitations voire les péripéties, le doute etc font partie du chemin ...
bon courage à vous!
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Je traverse un combat spirituel

Message non lu par Perlum Pimpum » mer. 11 mai 2022, 8:41

ChristusRex a écrit :
mar. 10 mai 2022, 10:11
Mon cœur aspire le Seigneur, mon âme ne demande que d'être liée à son créateur...
Demandez, et vous recevrez, car qui demande reçoit, et quiconque cherche trouve (Mt. VII, 7-11).

Demandez dans une prière pleine de foi, avec absolue confiance en la véracité de Dieu, sans aucunement douter de la fidélité de Dieu à ses promesses (Jc. I, 5-6).

Demandez à Dieu de L'aimer de tout votre cœur, de recevoir de Lui de L'aimer de tout votre cœur, et cela vous sera donné.

Et dans cet amour, vous recevrez encore, pour autant que vous le demandiez, et vous le demanderez pour avoir reçu d'aimer véritablement Dieu, d'aimer Dieu jusqu'à vous renier vous-même, d'aimer si TOTALEMENT Dieu que voulant épouser sa volonté en répudiant votre volonté-propre (ceci est l'essence de la Croix). De sorte que les passions, qui étaient pour vous des occasions de péché, deviennent, par votre volonté épousant Dieu, le moyen de leur propre expiation. Et ces croix, bien que dures jusqu'à l'effroi, vous seront douces et aimables, comme autant d'occasions d'aimer Dieu avec ferveur. Et ainsi, vous consolerez le cœur du Christ de vos ingratitudes passées, et non seulement les vôtres, mais aussi celles des autres.

:croix:
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2046
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Je traverse un combat spirituel

Message non lu par Kerygme » mer. 11 mai 2022, 15:52

ChristusRex a écrit :
mar. 10 mai 2022, 10:11
Je suis dans un état de renouvellement, de conversion. Autrefois, une personne charnelle je veux devenir une personne spirituelle. Mais voilà, lorsque j'écoute un évangile, ou lis, médite, ou écoute une louange j'ai des mauvaises pensées à l'encontre du Seigneur. Je pense qu'il s'agit d'une rébellion de ma chair, ces pensées n'hésitent pas à attaquer le Seigneur en le dénigrant, en étant en opposition à la parole, en me mettant en doute ou même en me questionnant. Bien entendu, je balaie d'un revers de main ces pensées que je refuse d'écouter. Mon cœur s'accroche à la vérité, à la croix , au Christ coûte que coûte. Je suis spectatrice de ces paroles même si en passant elles me laissent un goût amer, je me dis que si je les refuse de tout mon coeur, je n'y suis pour rien. Car comme l'apôtre Paul le dit si bien " il y a une autre loi qui vit en moi" mais ce n'est pas pour autant moi. Cependant c'est vraiment compliqué d'entendre ces mots. Mon cœur aspire le Seigneur, mon âme ne demande que d'être liée à son créateur...
Bonjour ChristusRex,

Je vais rester sur votre référence à l'apôtre Paul.

Il faut du temps pour que le « vieil homme » meurt et fasse place à la femme nouvelle que vous aspirez à devenir. Mais vous avez déjà un bon réflexe, celui de ne pas vous laisser perturber par vos pensées en les balayant d'un revers de main.

Le combat spirituel est un combat permanent pour le chrétien, le vôtre est plutôt un bon signe. Mais comme tout combat, il devient plus simple quand on ne reste pas seule. Comme le dit l'adage : "un chrétien isolé est un chrétien en danger", alors quand le moment sera venu, n'hésitez pas à entrer en Église et à vous rapprocher des sacrements qui sont des moyens efficaces à notre disposition.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités