Interrogations

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Tim le jeune
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : dim. 09 janv. 2022, 16:02

Interrogations

Message non lu par Tim le jeune » dim. 09 janv. 2022, 16:14

Bonjour à tous...
J'aurais quelques conseil à vous demander...
L'histoire est assez longue, et je ne sais pas si je suis sur le bon sujet... Mille excuses également pour l'orthographe, ça n'a jamais été mon fort.

J'ai 32 ans. Je vis dans l'ouest de la France. Jusqu'à il y a quelques semaines, j'appartenais a une aumônerie des étudiants et des jeunes professionnels. Il y a 3 et demi maintenant, un nouveau prêtre est arrivé. Ça ne c'est pas toujours bien passé entre lui et moi, il s'est permis plusieurs choses qui m'insupporte (poser des lapins, changer le planning sans avertir personne,...) Ça nous a valu plusieurs prises de bec, mais sans plus.

Au mois de novembre de cette année, nous avions tous ensemble défini le planning des prochaines rencontres. Nous lui avions demandé d'avoir une rencontres ou il se rendait disponible pour la confession pendant le temps de l'avent. Il a accepté le 8 décembre car ce soir la, la communauté de l'Emmanuel organisait une soirée louange et adoration du saint Sacrement. Pas de soucis. Quelques jours avant, le 27 novembre, je l'ai rencontré en privé et lui ai rappelé, il a confirmé que c'était d'actualité.

Le jour en question, on était en train de dîner dans une salle juste à côté de la chapelle, et lui est allé directement dans cette chapelle sans nous saluer, rien de bien de méchant me direz-vous.
Dans la chapelle, pas de confessionnal, je m'attendais à ce qu'il mette deux chaises à l'écart, qu'il mette une aube et qu'il fasse un petit mot au début pour signifier qu'il était particulièrement disponible à ce moment là.
Rien de tous ça, et on est plusieurs qui voulions nous confesser à ne pas y être aller, car on ne pensait pas qu'il était disponible.
A la fin de la prière je lui ai signalé, il m'a regardé avec des grands yeux et n'avait pas l'air de comprendre de quoi je parlais. Je n'ai pas trop insisté ce soir la, j'étais très en colère.
Je l'ai appelé le lendemain, il m'a dit qu'une soirée confession était trop compliquée à organiser, mais qu'on serait venus le déranger en pleine adoration il serait venu.

Sauf que je suis super en colère contre lui et que je n'arrive pas à me calmer, alors que la soirée c'est déroulée il y a un mois maintenant. J'ai franchement pas eu l'impression qu'il était disponible pour la confession ce soir la. J'ai eu l'impression qu'on existe pas pour lui, qu'on est des catholiques de seconde zone. J'ai pas eu l'impression qu'il tenait ses engagements. J'ai horreur de ça. Je lui ai écrit une lettre, très dure, que je n'ai pas encore envoyée...

Je m'interroge depuis... j'ai coupé les ponts avec ce prêtre et le groupe, je veux passer à autre chose. Mais je suis toujours en colère, et ne sais pas comment pardonner...

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Interrogations

Message non lu par Kerniou » dim. 09 janv. 2022, 20:29

La communication entre les êtres ne va pas toujours sans incompréhensions ... je ne saurais quoi vous conseiller ... vous pourriez peut-être écrire une lettre de franche "engueulade" que vous ne lui enverrez pas et où déverserez toute votre légitime rancoeur... Cela pourrait peut être suffire à faire passer votre contrariété: la colère, dit-on, est mauvaise conseillère mais elle a besoin de pouvoir sortir pour passer à autre chose. Et, en effet, le fait d'écrire vos griefs d'un seul trait pourrait vous permettre d'évacuer tout votre ressentiment ...
Ensuite vous pouvez lui adresser un courrier plus posé où vous exprimerez votre ressenti d'une façon plus" recevable" ou "acceptable"...
Quand vous serez plus apaisé, le pardon pourra, alors, venir de lui-même.
Dernière modification par Kerniou le lun. 10 janv. 2022, 12:56, modifié 4 fois.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: Interrogations

Message non lu par katolik » lun. 10 janv. 2022, 8:18

Bonjour Tim le jeune,

je vous ai envoyé un message en "privé".
j'espère qu'il vous aidera.

Bon courage,
katolik
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

Tim le jeune
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : dim. 09 janv. 2022, 16:02

Re: Interrogations

Message non lu par Tim le jeune » lun. 17 janv. 2022, 1:40

Bonsoir à tous.

Mille excuses pour le temps de réponse.

Déjà, le fait d'avoir pu poser des mots sur mon ressenti et de les publier sur ce forum m'a fait avancer. J'espère que le temps et la prière feront le reste. J'ai plein de ressenti envers ce prêtre.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Interrogations

Message non lu par gerardh » mer. 19 janv. 2022, 15:04

__

Bonjour Tim,

Pardonnez jusqu'à 70 fois 7 fois.

__

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités