Je veux sortir de la fornication

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Avatar de l’utilisateur
Jenesuispasparfaite
Barbarus
Barbarus

Je veux sortir de la fornication

Message non lu par Jenesuispasparfaite » jeu. 04 nov. 2021, 22:39

Bonjour je vous contacte pleine de remords... voyez vous j'ai décidé de suivre les commandements du Seigneur depuis peu. Je suis fiancée et me marie en Août 2022. Mon problème est que (même si c'est trop tard) je veux attendre jusqu'au mariage et je le désire ardemment mais voilà mon conjoint est athée et lui veut pas attendre il me l'a dit, autrement il me quitterait. De plus ma mère, ma sœur et ma famille me mettent la pression d'après eux ce n'est pas grave car on va se marier et m'incitent à continuer... Du coup j'ai craqué sous la pression et également je l'avoue de crainte de perdre cet homme... J'ai finis par céder à nouveau et je m'en veux terriblement. .. Actuellement j'ai les larmes au yeux parce que je veux vraiment plus pécher... Pourquoi ma famille me comprend pas... Comment puis-je m'en sortir ? Que faire? Je vais à nouveau me confesser à cause de ça... Je voudrais tellement être comprise...Je pense qu'à un moment je vais devoir choisir entre ma foi et mon bien-aimé. Et mon choix est déjà pris, je préfère garder le Seigneur dans ma vie...

Avatar de l’utilisateur
nicolas-p
Senator
Senator
Messages : 735
Inscription : mar. 12 mai 2020, 16:10
Conviction : totus tuus
Localisation : sud ouest

Re: Je veux sortir de la fornication

Message non lu par nicolas-p » ven. 05 nov. 2021, 10:52

doucement.
vous n'êtes pas parfaite , moi non plus et personne. vous n'êtes pas seule à décider, votre futur conjoint aussi et c'est délicat.

vous avez raison de vouloir vous améliorer. mais souvent c'est par petits pas.

votre situation personnelle ne peut amener aucun jugement ni aucune solution toute faite de notre part.

parlez en tranquillement avec le prêtre qui va vous marier. soyez sans crainte vous restez aimée de Dieu.

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Je veux sortir de la fornication

Message non lu par AdoramusTe » ven. 05 nov. 2021, 12:29

Jenesuispasparfaite a écrit :
jeu. 04 nov. 2021, 22:39
Bonjour je vous contacte pleine de remord... voyez vous j'ai décidé de suivre les commandements du Seigneur depuis peu. Je suis fiancé et me marie en Août 2022. Mon problème est que (même si c'est trop tard) je veux attendre jusqu'au mariage et je le désire ardemment mais voilà mon conjoint est athée et lui veut pas attendre il me la dis autrement il me quitterai. De plus ma mère, ma sœur et ma famille me mettent la pression d'après eux ce n'est pas grave car on va se marier et m'incite à continuer... Du coup j'ai craqué sous la pression et également je l'avoue de crainte de perdre cet homme... J'ai finis par céder à nouveau et je m'en veux terriblement. .. Actuellement j'ai les larmes au yeux parce que je veux vraiment plus péché... Pourquoi ma famille me comprend pas... Comment puis-je m'en sortir ? Que faire? Je vais à nouveau me confessée à cause de ça... Je voudrais tellement être comprise...Je pense qu'a un moment je vais devoir choisir entre ma foi et mon bien-aimé. Et mon choix est deja pris je préfère garder le Seigneur dans ma vie...
Bonjour,

Je compatis avec votre souffrance. Votre situation n'est pas simple.
Pardonnez-moi de vous dire cela, mais si votre fiancé menace de vous quitter, je me demande s'il tient vraiment à vous. Le chantage n'est pas une preuve d'amour.
Il faut vraiment vous demander qui vous mettez à la première place : Dieu ou votre fiancé. C'est crucifiant, mais souvenez-vous que celui qui suit le Christ doit être capable de le faire passer avant sa propre famille.
Vous ne regretterez jamais de faire le choix de Dieu plutôt que celui des hommes. Mais vous regretterez peut-être l'inverse un jour.

Que l'Esprit Saint vienne éclairer votre choix.
Dernière modification par AdoramusTe le ven. 05 nov. 2021, 14:03, modifié 1 fois.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5102
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Je veux sortir de la fornication

Message non lu par Kerniou » ven. 05 nov. 2021, 12:55

Votre situation n'est certes pas facile à vivre ... Certains hommes ressentent de forts besoins d'amour charnel qu'ils ont envie de satisfaire ; c'est pour eux une question d'équilibre personnel: d'autres qui n'envisagent pas d'aller voir ailleurs veulent s'assurer d'une harmonie sexuelle avec leur future épouse ... Alors, ils se font pressants ... c'est ce à quoi vous êtes confrontée ...
Ne pourriez-vous pas avancer le mariage ?
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Jenesuispasparfaite
Barbarus
Barbarus

Re: Je veux sortir de la fornication

Message non lu par Jenesuispasparfaite » ven. 05 nov. 2021, 13:48

Bonjour, en effet je m'attends à faire a ce choix à un moment et bien entendu je choisis le Seigneur. Cela me brisera mais comme vous dites c'est le meilleur choix ,notre Dieu séchera mes larmes.

J'ai proposé à avancer le mariage c'est compliqué car nous le faisons au loin et comme tout est déjà réservé. Je vais essayer de lui en reparler .
Je pense en effet que c'est ça. Je suis désemparée... D'autant que je pensais que ma famille me comprendrait alors que au final ma mère, qui est croyante, n'ouvre pas les yeux face à la fornication...Je sais que nous allons nous marier mais bon en attendant ça reste un pêché...

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Je veux sortir de la fornication

Message non lu par Invité » ven. 05 nov. 2021, 20:27

AdoramuTe oui je m'en rends compte et a un moment si je dois choisir cela me brise mais la décision est prise d'avance je choisis de choisir le Christ c'est la meilleure décision à prendre et je sais qu'Il essuiera mes larmes. Après tout comme dans le livre de Ruth, il faut tout perdre pour tout gagner en mieux.

Kerniou oui je pense que c'est ça il veut s'assurer de l'harmonie sexuelle. Je vais lui en parler après c'est pas évident car nous nous marions pas près de chez nous. Je vais à nouveau lui en parler

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Je veux sortir de la fornication

Message non lu par Altior » ven. 05 nov. 2021, 20:41

Bonjour,
Jenesuispasparfaite a écrit :
jeu. 04 nov. 2021, 22:39
mon conjoint est athée et lui veut pas attendre il me la dis autrement il me quitterai.
La, ce n'est pas normal. Il veut une épouse ou bien une poupée gonflable qu'on jette à la poubelle si elle ne fonctionne pas comme il faut ?
Jenesuispasparfaite a écrit :
jeu. 04 nov. 2021, 22:39
Je pense qu'a un moment je vais devoir choisir entre ma foi et mon bien-aimé.
Alors, mieux vaut que ce moment soit avant le mariage, car après le choix est beaucoup plus dur à porter. Mais, avant de faire un choix, parlez à votre bien-aimé, car la question est plus générale à cause du fait que le mariage avec quelqu'un d'autre religion (oui, l'athéisme est bien une religion) pose souvent d'autres problèmes aussi. Accepte-t-il une femme catholique qui voudra suivre le Seigneur pas seulement jusqu'au mariage, mais même après ? Par exemple, a-t-il connaissance que la contraception est un péché ? Veut-t-il des enfants ? Il accepte qu'ils soient baptisés et élevés dans la foi ? A-t-il bien compris que le mariage catholique est un engagement à vie ? S'il a bien compris et si après le mariage il vous arrive que vous soyez matériellement indisponible du point de vue sexuel (maladie, départ pour un temps à l'étranger, guerre: la vie peut nous réserver tant de surprises !) qu'est-ce qu'il fera ? Il aura la patience nécessaire ? Sinon, c'est quoi le mariage pour lui ? Si oui, pourquoi il ne fait pas preuve de cette patience maintenant ?

Que le bon Dieu vous bénisse et qu'il vous donne le courage de le suivre !
A.

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 791
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Je veux sortir de la fornication

Message non lu par Marie2964 » lun. 08 nov. 2021, 11:02

Bonjour,


Tout d'abord je tiens à compatir à votre souffrance cependant je tiens à vous féliciter pour votre engagement sur la voie du Salut. Sachez que Dieu vous aime plus que quiconque sur la Terre et qu'il sera toujours là pour vous, même dans les plus terribles moments. Il faut "simplement" apprendre à avoir confiance en Dieu et à "lâcher prise".

Maintenant je vais abonder dans le sens d'Altior car si choix il doit y avoir, mieux vaut que ce soit avant le mariage. Cependant avant de prendre un décision ferme et définitive l'option du dialogue est à considérer. Pour cela il faut du temps et je comprends que dans votre situation vous vous sentiez au contraire, pressée par votre compagnon. Là est le danger. Peut-être devriez-vous essayer de lui expliquer que pour vous, catholique, l'acte charnel n'est pas anodin et que tout comme lui a des convictions athées que vous respectez, il est important pour vous qu'il respecte les vôtres. De toute façon vous verrez bien sa réaction et comment, avec le temps, il envisage l'avenir avec vous. Je pense qu'il est important d'essayer de "gagner du temps" afin de vous permettre de réfléchir et de continuer à envisager le mariage ou non.

Surtout, continuez de prier Notre-Seigneur afin qu'il vous éclaire et vous donne la force de prendre une décision.

Bon courage.

Bonne journée.

Marie.

Avatar de l’utilisateur
Jenesuispasparfaite
Barbarus
Barbarus

Re: Je veux sortir de la fornication

Message non lu par Jenesuispasparfaite » lun. 08 nov. 2021, 11:59

Bonjour, je vous remercie.
En effet, il faut que je lui en parle. Je lui ai déjà dit que ça compte énormément pour moi, et comme autrefois je croyais mais pratiquais pas il comprend pas ce soudain changement.
J'ai proposé d'avancer le mariage mais il ne semble pas vouloir. Le risque de gagner du temps c'est que en attendant je vais persister dans le péché, parfois je passe entre les mailles on va dire mais il m'arrive encore de céder... Puis il y a aussi la pression familiale, ma mère qui me dit "t'a un homme bien ne le perds pas, vous allez vous marier donc c'est pas grave vous êtes pardonné Dieu sait que vous vous aimez." Ma sœur également, mes tantes et ma grand-mère...

Je le prie de tout cœur. Au risque de tout perdre et malgré la douleur que cela causera je préfère une Éternité avec notre Dieu qu'une courte vie sur Terre studieuse mais une Éternité en Enfer...

Après avec leurs réflexions, je me demande bien entendu en effet: "Pourquoi est-ce mal sachant que nous désirons nous marier ?"

Je sais qu'il y a une bonne raison à cela car notre Père veut notre bien. Mais laquelle ?

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2177
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Je veux sortir de la fornication

Message non lu par Foxy » lun. 08 nov. 2021, 16:04

Bonjour

Je ne vais pas vous donner de solution miracle, mais vous proposer de rencontrer le prêtre ou quelqu'un de l'équipe de "préparation au mariage" : ils pourront vous écouter et vous conseiller mieux que virtuellement nous pouvons le faire. De toute façon, vous allez devoir vous inscrire pour y participer avant de vous marier religieusement.

Par contre, j'avoue que je ne comprends pas bien ce que votre mère, votre soeur et toute la famille, a à voir dans votre vie sexuelle ?
Le mariage n'est quand même pas que cela. Comme l'a dit Altior, c'est à vous et votre fiancé de voir surtout l'avenir : la contraception, l'éducation des enfants... etc... et même, si vous voulez aller à la messe quand vous serez mariés...
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

la samaritaine
Censor
Censor
Messages : 67
Inscription : jeu. 14 oct. 2021, 16:16
Conviction : catholique

Re: Je veux sortir de la fornication

Message non lu par la samaritaine » lun. 08 nov. 2021, 17:21

Bonjour Jenesuispas parfaite et cellequisaitpastout et autres...
Peut-être pourriez-vous prendre ici un seul et vrai nom ? Pourquoi compliquer les choses ?

Concernant votre situation, je suis d'accord avec Foxy : votre famille n'a pas à intervenir dans votre vie amoureuse et sexuelle. Cependant si ils interviennent ainsi, c'est sans doute que vous leur partagez abondamment votre dilemne et ils vous donnent donc leur avis, que vous allez chercher sans cesse et sans cesse....
Je suis atterrée que vous pensiez réellement que vous unir à votre fiancé peut vous conduire en enfer, cela n'est pas là ma foi et ma religion. Pour moi, cela relève d'une vision fondamentaliste de la religion. .. Mais si vous en êtes intimement convaincue (comment ? par qui ? Pourquoi ?) personne ne va vous l'ôter de la tête.

Si votre compagnon est athée, que vous l'étiez aussi avant votre conversion, que vous aviez une vie intime ensemble, comment voulez-vous qu'il comprenne que tout d'un coup vous le rejetiez ? Parce que c'est ainsi qu'il le vit : DU REJET. Ce n'est pas essentiellement sexuel, c'est beaucoup plus que cela : dans sa tête, vous ne l'aimez pas assez et ne le désirez pas assez au point de rompre votre union intime sous un prétexte religieux. Il doit avoir l'impression que vous tombez dans une secte...

Il doit être blessé de ce rejet : c'est une chose que de rencontrer une femme qui dès le début annonce la couleur de vouloir attendre le mariage et dans ce ce cas là, on fait le choix de rester dans la relation ou pas, et c'est une autre de voir sortir du chapeau une demande d'abstinence imprévue... encore pour un an alors qu'on vivait une vie amoureuse...Là, ce ne peut être vécu que comme du rejet et même si ce compagnon était croyant d'ailleurs. La chasteté des fiançailles, c'est une décision qui se prend à deux.

Une question me vient : votre homme, il a besoin d'être désiré. Pas tant d'être comblé sexuellement que d'être désiré. Et normalement, vous aussi, en tant que fiancée, vous avez besoin d'être désirée. Or, vous ne parlez que de sa volonté à lui de s'unir mais on ne sent rien dans vos propos de votre désir à vous. Ne plus vous unir, serait-ce aussi difficile pour vous ? Serait -ce un vrai renoncement? Renonceriez-vous difficilement à un temps de rencontre physique épanoui, DIFFICILE AUSSI POUR VOUS ? Si c'est le cas, ce serait à partager par la parole, ce serait à lui dire pour tenter de le rassurer (si c'est possible).
Si ce n'est pas le cas, si vous aviez des relations physiques d'abord pour répondre à sa demande à lui plutôt qu'à vous-même , à votre féminité, si cela ne vous coûte pas de vous priver de lui, alors il le sent, et il le vit comme un double rejet, il comprend que la religion peut aussi masquer un non-désir.

Je pense que vous avez urgemment besoin de vous poser à deux avec un conseiller conjugal et ce n'est pas un prêtre qui va pouvoir vous aider, ce n'est pas sa mission. Les gens du CLER me paraissent les mieux adaptés. Je sens que derrière votre dilemme, il y a des choses importantes à mettre à plat avant le mariage et que probablement, un arbre cache une forêt.

En Christ,

Samaritaine

Avatar de l’utilisateur
scroll44
Censor
Censor
Messages : 147
Inscription : ven. 08 mai 2009, 16:51
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Je veux sortir de la fornication

Message non lu par scroll44 » mar. 09 nov. 2021, 15:31

Bonjour,

Étant célibataire ce n'est pas moi qui vais vous parler de la vie de couple ...

Mais, le fait que votre fiancé vous menace de vous quitter parce que vous ne voulez pas avoir de relation sexuelle me rappelle un cas très courant sur les forums IVG quand ils existaient encore : "Je ne veux pas de ce bébé, avorte ou je te quitte". Voilà ce qui risque de vous arriver dans le futur ...
Alors êtes-vous sûre d'être avec le bon compagnon ?

Je suis d'accord avec certains autres messages, vous devez bien réfléchir et prendre une décision avant d'être mariée ou enceinte. Une grande discussion avec votre fiancé s'impose comme l'a dit entre autre Altior.

Un Chrétien Repenti
Censor
Censor
Messages : 65
Inscription : ven. 17 oct. 2014, 3:09
Conviction : Catholique

Re: Je veux sortir de la fornication

Message non lu par Un Chrétien Repenti » lun. 15 nov. 2021, 14:08

Jenesuispasparfaite a écrit :
lun. 08 nov. 2021, 11:59
Bonjour, je vous remercie.
En effet, il faut que je lui en parle. Je lui ai déjà dit que ça compte énormément pour moi, et comme autrefois je croyais mais pratiquais pas il comprend pas ce soudain changement.
Bonjour, vous êtes dans une situation compliquée et douloureuse, c'est très dur de tomber amoureux de quelqu'un qui ne comprend pas sa foi. J’ai l’impression que votre fiancé est aussi déboussolé que vous car vous aviez autrefois eu des rapports avec lui et donc il ne comprendra pas votre changement tant qu'il ne sera pas mis au fait de ce qu'enseigne la religion catholique romaine sur la chasteté. Il devra notamment aussi comprendre que la chasteté s’entretient dans le mariage et que les moyens de contraception sont proscrits.
En est-il donc conscient quand il dit vouloir vous quitter parce que vous voulez être chaste ? Est-ce vraiment de l'amour que de faire du chantage sexuel à sa future épouse ? On peut comprendre sa réaction dans le sens où il a été habitué et qu'il pense peut-être que vous vous éloignez de lui mais arrive t-il vraiment à comprendre ce que vous ressentez par rapport à votre spiritualité ? S'il ne sait pas ce qu’enseigne l'Eglise, il ne peut pas le comprendre, il faut donc l'aider à comprendre en étant claire.
Jenesuispasparfaite a écrit :
lun. 08 nov. 2021, 11:59
J'ai proposé d'avancer le mariage mais il ne semble pas vouloir. Le risque de gagner du temps c'est que en attendant je vais persister dans le péché, parfois je passe entre les mailles on va dire mais il m'arrive encore de céder...
C'est bien dommage de prendre cette décision de "persister" dans le péché car l'Esprit Saint vous travaille à l’intérieur pour que vous deveniez chaste, c'est une grâce de Dieu que de prendre conscience de la chasteté, donc il vaudrait mieux persister à faire comprendre à votre partenaire et votre famille ce que vous ressentez et ce en quoi vous croyez. Ce n'est pas rien et c'est vous qui avez raison! Ne passez pas à côté de la grâce de la chasteté pour gagner du temps, mais informez au plus tôt votre partenaire sur le fond, qui est très bien expliqué dans le catéchisme de l'Eglise catholique : chasteté, respect du corps, accueil de la vie etc.

Vous pouvez lire ici ensemble ce qu'enseigne l'Eglise sur "l’amour des époux" et ainsi informer votre partenaire :

https://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P81.HTM

La vocation à la chasteté :

https://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P80.HTM

Vous pouvez aussi lire ensemble Humanae Vitae de Saint Paul VI :

https://www.vatican.va/content/paul-vi/ ... vitae.html

Il sera probablement réfractaire dans un premier temps mais donnez lui une chance en lui demandant de bien réfléchir sur les bienfaits de ce qu'enseigne l'Eglise sur la sexualité et le mariage, quel type de mariage veut-il ? Est-ce un mariage dans lequel le sexe passe par dessous tout ou bien est-il capable d'accepter par amour pour vous ce qu'enseigne le catéchisme ?
Jenesuispasparfaite a écrit :
lun. 08 nov. 2021, 11:59
Puis il y a aussi la pression familiale, ma mère qui me dit "t'a un homme bien ne le perds pas, vous allez vous marier donc c'est pas grave vous êtes pardonné Dieu sait que vous vous aimez." Ma sœur également, mes tantes et ma grand-mère...
Il s'agit de votre vie conjugale future (pas de celle de votre sœur, mère et grand-mère) et peut-être du risque de faire un mariage désastreux dans lequel vous serez malheureuse de ne pouvoir vivre votre foi pleinement comme vous le souhaitez, c'est aussi une question de salut ! Donc l'argument de votre entourage : "c'est un homme bien, ce n'est pas grave, vous êtes pardonnée" n'est pas bon dans cette situation, ne vous laissez pas influencer par le relativisme.
Jenesuispasparfaite a écrit :
lun. 08 nov. 2021, 11:59
Je le prie de tout cœur. Au risque de tout perdre et malgré la douleur que cela causera je préfère une Éternité avec notre Dieu qu'une courte vie sur Terre studieuse mais une Éternité en Enfer...
Argument infaillible.
Jenesuispasparfaite a écrit :
lun. 08 nov. 2021, 11:59
Après avec leurs réflexions, je me demande bien entendu en effet: "Pourquoi est-ce mal sachant que nous désirons nous marier ?" Je sais qu'il y a une bonne raison à cela car notre Père veut notre bien. Mais laquelle ?
Tout est expliqué dans le catéchisme par exemple :
2350 Les fiancés sont appelés à vivre la chasteté dans la continence. Ils verront dans cette mise à l’épreuve une découverte du respect mutuel, un apprentissage de la fidélité et de l’espérance de se recevoir l’un et l’autre de Dieu. Ils réserveront au temps du mariage les manifestations de tendresse spécifiques de l’amour conjugal. Ils s’aideront mutuellement à grandir dans la chasteté.

2391 Plusieurs réclament aujourd’hui une sorte de " droit à l’essai ", là où il existe une intention de se marier. Quelle que soit la fermeté du propos de ceux qui s’engagent dans des rapports sexuels prématurés, " ceux-ci ne permettent pas d’assurer dans sa sincérité et sa fidélité la relation interpersonnelle d’un homme et d’une femme, et notamment de les protéger contre les fantaisies et les caprices " (CDF, décl. " Persona humana " 7). L’union charnelle n’est moralement légitime que lorsque s’est instaurée une communauté de vie définitive entre l’homme et la femme. L’amour humain ne tolère pas l’ "essai ". Il exige un don total et définitif des personnes entre elles (cf. FC 80).

Je vous souhaite bon courage, et que Dieu vous donne beaucoup de force dans cette épreuve, que vous restiez fidèle à votre foi et que votre partenaire soit éclairé par le Saint Esprit.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 139 invités