Ancien athée - Coeur endurci

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Avatar de l’utilisateur
Invite
Barbarus
Barbarus

Re: Ancien athée - Coeur endurci

Message non lu par Invite » mar. 28 déc. 2021, 5:26

Relief a écrit :
mar. 16 nov. 2021, 0:43
Kristos a écrit :
lun. 13 sept. 2021, 14:28
Bonjour à tous,

Des lectures peut-être ? Des prières à me conseiller ?
Bonjour kristos,

Lisez le livre : "Dieu - la science - les preuves : L'aube d'une révolution" de Bolloré et Bonassies, qui est sorti il y a peu. Vous ne le regretterez pas.
L'un des auteurs de ce livre a donné une conférence retransmise sur Youtube :

https://www.youtube.com/watch?v=KU9i9yPJV50

Avatar de l’utilisateur
invité14
Barbarus
Barbarus

Re: Ancien athée - Coeur endurci

Message non lu par invité14 » mar. 28 déc. 2021, 13:46

gerardha a écrit :
lun. 13 sept. 2021, 22:35
__
Jésus a dit : je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi.
__
Exact! Rajoutons : personne ne vient à moi si le père ne l'appelle.

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Ancien athée - Coeur endurci

Message non lu par Relief » mar. 28 déc. 2021, 21:38

Invite a écrit :
mar. 28 déc. 2021, 5:26
Relief a écrit :
mar. 16 nov. 2021, 0:43


Bonjour kristos,

Lisez le livre : "Dieu - la science - les preuves : L'aube d'une révolution" de Bolloré et Bonassies, qui est sorti il y a peu. Vous ne le regretterez pas.
L'un des auteurs de ce livre a donné une conférence retransmise sur Youtube :

https://www.youtube.com/watch?v=KU9i9yPJV50
Merci.

SantaCroce
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : mar. 21 mai 2019, 14:11
Conviction : chrétien
Localisation : Brest

Re: Ancien athée - Coeur endurci

Message non lu par SantaCroce » sam. 12 févr. 2022, 2:29

Je me marre.

J'ai un parcours pire que [vous] puisque mes parents ont été la génération rupture totale avec la religion, un peu trop dégoûtée de l'école chez les curés.

Donc aucune éducation religieuse.

Mais le fait d'avoir vécu une expérience de vie après la mort suite à une maladie étant jeune, m'a fait découvrir la réalité des choses. Ce n'est pas une question de coeur ou bien de croyance. C'est du vécu, avec tout ce qui va avec, sensation, chaleur, odeurs, lumières, paroles, interactions...

Je me suis vraiment demandé à quoi ça pouvait servir et c'est pour ça que je n'en ai jamais parlé à personne même aujourd'hui surtout avec un entourage comme le mien.

Je me rends compte aujourd'hui à quel point c'est une chance. D'avoir vécu cela. Car en ce qui me concerne, je n'ai aucun doute, j'ai vu, j'y étais :-D

Ça me fera presque sourire de citer la bible face à des croyants alors que je ne l'ai jamais vraiment lue : "pourquoi doutez-vous, hommes de peu de foi" :-D

Disons que, faut pas me croire sur parole, mais quand vous commencez à étudier la question, il y a pas mal de monde qui disent la même chose... et il y a aussi une autre porte d'entrée. Découvrir la réalité du mal dans ce monde.

C'est un peu comme en avion : personne n'est croyant mais dés qu'il y a des turbulences et un orage, tout le monde prie la vierge :clap:

À mon avis ce qu'il faut chercher c'est le déclic. Si vous n'avez pas le fond, rien n'a de sens. Vous pourriez voir quelque chose s'illuminer en aidant quelqu'un, en tombant sur un livre ou une vidéo ou une chaine Youtube en faisant des recherches là dessus.

Mais c'est vrai que sans mon expérience et celles ultérieures, croire serait quelque chose de creux. Je sais que ce partage à permis à mes enfants aussi de vivre certaines expériences personnelles qui ont créé leur foi. S'il n'y a pas de rencontre avec le divin, c'est que vous n'êtes pas sur le bon chemin. :non:

Je ne crois pas qu'il faille se forcer pour ça. Ce n'est pas une corvée ! :cry: Mieux vaut rien que mal.

J'ai toujours considéré que je ne méritais pas que Dieu puisse s'apitoyer sur moi devant tant de gens souffrant de plus grands malheurs. Jusqu'au jour où je me suis dit : mais qu'est ce qui m'empêche de prier pour ceux qui souffrent ! Ou pour soutenir les colonnes du ciel comme je les appelle.
Et pas pour moi. Du coup en pensant aux autres ma foi se réveillent immédiatement par mon empathie à vouloir aider les autres et à compatir pour leurs souffrances. Si c'est pour moi, ça marche pas ou alors uniquement quand l'aide des autres dépend de moi...

Peut-être que c'est ça le truc, étant de nature altruiste tu n'arrives pas à centrer ta foi autour de ta seule petite personne.

Bon j'espère que je ne serai pas trop à côté de la plaque :rire:


[Rappel de la Modération : le vouvoiement est de règle dans ce forum]

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Ancien athée - Coeur endurci

Message non lu par Kerniou » sam. 12 févr. 2022, 12:57

Merci de votre témoignage !
Votre intervention est réellement vivifiante !
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Ancien athée - Coeur endurci

Message non lu par Trinité » sam. 12 févr. 2022, 15:30

Bonjour Santa croce,

Ouah!

Super témoignage...
Comme ça fait du bien de vous lire... :clap:

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Ancien athée - Coeur endurci

Message non lu par cmoi » dim. 13 févr. 2022, 16:44

SantaCroce a écrit :
sam. 12 févr. 2022, 2:29
C'est un peu comme en avion : personne n'est croyant mais dés qu'il y a des turbulences et un orage, tout le monde prie la vierge :clap:
Bonjour à vous et bienvenue,
votre intervention est intéressante, mais à propos de cette remarque que je reprends ici, vous faites une erreur qui est fréquente et qui ne correspond pas à la réalité.

Je me suis un jour retrouvé dans un avion dont le train d’atterrissage refusait de sortir. Cela dura très longtemps, et pendant ce temps l’avion tourna en rond à côté de l’aéroport pour vider son carburant.
Un tout petit nombre pria ou s’en remit à Dieu, ou ce qui lui en tenait lieu. Quelques-uns moins nombreux encore réagirent en philosophes. Davantage se montrèrent agressifs – certains à l’égard des croyants. Mais l’immense majorité déprima et la plupart se soûla – ce qui est absurde, car mieux vaut conserver toute sa lucidité et sa forme pour avoir une chance de réagir comme il le faudra le moment venu où cela pourra nous sauver.
Entre remettre les gens à leur place et obtenir de l’ordre, et servir les alcools, les hôtesses furent débordées. Certaines craquèrent, mais dans l’ensemble, le devoir d’état aide beaucoup à affronter un sort commun. La foi d’un passager fit que le train finit par sortir, quand plus personne n’y croyait – sauf lui. La foi de ceux qui en avaient s’y associèrent, les autres reprirent leur attitude sceptique ou en eurent de la jalousie. Mis à part que beaucoup ne purent « sortir » et qu’il fallut les y aider, tant ils étaient soûls, peu en « retinrent » quelque chose.
Une telle expérience apprend plus que celle d’une NDE, sur ce qui peut être attendu en matière de « conversion » !

Si donc il y a un salut à attendre, pour ceux pour qui on ne l’espère plus, il faut aller le chercher du côté du livre de Job. Dieu lui donna raison pour sa révolte (il lui rappela juste Ses prérogatives) pourtant dirigée contre Lui, et blâma ceux qui avaient voulu prendre Sa défense. Cette révolte qui aujourd’hui encore peut conduire à devenir même athée.
Celle par exemple d’un enfant qui a été violé par un prêtre et qui quitte à jamais l’Eglise. N’est-ce pas le signe qu’il avait réellement cru et pris celle-ci pour ce qu’elle était ? Pour conserver la foi malgré tout et y rester, il faut une ambivalence, un cœur partagé, ou une expérience antécédente qui nous a appris à relativiser et familiarisé avec l’horreur.
Voilà ce que les fanas du dogme à tout pris ne peuvent comprendre, ils préfèrent leur jeter l’anathème au lieu de s’humilier de n’avoir pas été jugé digne de connaitre une épreuve - et la partager. Sinon ils réagiraient autrement, seraient plus patients et ouverts…

Car les évangiles nous enseignent autre chose : ils nous disent de faire 10 km avec celui qui nous demande de l’accompagner sur 500 m. Ils nous demandent de nous faire pécheur avec les pécheurs – sans pécher. Ils nous demandent de nous enfoncer avec eux dans leur obscurité, pour qu’à travers nous y puisse au moment qui sera le sien, rayonner Sa lumière.
C’est autre chose que de commettre un acte héroïque et vite fini.

Voilà le regard de quelqu'un "né dans la foi" et qui aurait bien pu ou dû la perdre. Il faut persévérer, et quand au départ on est déjà dans la lumière, il est parfois plus difficile de l'atteindre : on la croit "naturelle" et "à nous", non venant de Dieu.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Ancien athée - Coeur endurci

Message non lu par Trinité » dim. 13 févr. 2022, 18:46

cmoi a écrit :
dim. 13 févr. 2022, 16:44
[

Une telle expérience apprend plus que celle d’une NDE, sur ce qui peut être attendu en matière de « conversion » !

Si donc il y a un salut à attendre, pour ceux pour qui on ne l’espère plus, il faut aller le chercher du côté du livre de Job. Dieu lui donna raison pour sa révolte (il lui rappela juste Ses prérogatives) pourtant dirigée contre Lui, et blâma ceux qui avaient voulu prendre Sa défense. Cette révolte qui aujourd’hui encore peut conduire à devenir même athée.
Celle par exemple d’un enfant qui a été violé par un prêtre et qui quitte à jamais l’Eglise. N’est-ce pas le signe qu’il avait réellement cru et pris celle-ci pour ce qu’elle était ? Pour conserver la foi malgré tout et y rester, il faut une ambivalence, un cœur partagé, ou une expérience antécédente qui nous a appris à relativiser et familiarisé avec l’horreur.

Voilà le regard de quelqu'un "né dans la foi" et qui aurait bien pu ou dû la perdre. Il faut persévérer, et quand au départ on est déjà dans la lumière, il est parfois plus difficile de l'atteindre : on la croit "naturelle" et "à nous", non venant de Dieu.
Bonjour cher c moi,

Malheureusement je ne suis pas encore de votre avis.

Une personne étant passée par une N.D.E, à automatiquement après le passage et sa vision du divin une" foi évidente" car elle a reçu un message personnel de Dieu

Alors que la foi que vous évoquez, après des événements dramatiques , que vous connaissez bien... demande pour moi une foi extraordinaire , "faisant fi " de la révolte naturelle ,( que vous mentionnez avec justesse d'ailleurs) que l'on pourrait avoir envers Dieu.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Ancien athée - Coeur endurci

Message non lu par cmoi » lun. 14 févr. 2022, 10:02

Trinité a écrit :
dim. 13 févr. 2022, 18:46
Bonjour cher c moi,

Malheureusement je ne suis pas encore de votre avis.

Vous avez raison de parler de foi évidente, or l’évidence n’apprend rien. Aussi raisonnable qu’elle puisse l’être pour la raison, la foi est absurde, et celui qui la possède doit dépasser cette absurdité et il ne le fera pas par la raison, mais par son cœur. Là il apprendra quelque chose de sa foi. Si la grâce peut remplacer tout un cheminement en termes de résultat, elle ne le remplace pas en termes de mérite.
Une expérience de NDE ne profite qu’à soi et n’aide à aucun discernement sur les autres, elle ne révèle rien à leur propos, et son témoignage est fort limité à moins de faire ensuite tout un travail pour se « mettre à niveau ».
J’ai aussi parlé d’une autre foi, ni ordinaire ni extraordinaire mais anormale, et qui souvent a plus de valeur qu’une foi ordinaire. Elle peut sembler orgueilleuse (quitter l’Eglise en s’appropriant la lumière) mais elle est aussi juste -de là où nous étions, la nôtre aussi petite était-elle, était meilleure et plus sûre et plus intègre que celle régnante et que menaçait l’obscurité.
Ce qui est injuste, c’est de s’approprier celle de l’Eglise ou d’y rester par intérêt, facilité, convention, ambition, que sais-je. D’accepter qu’elle soit frelatée, aussi.
Il faut un certain cran pour choisir une voie anormale, où les repères disparaissent ou sont erronés, en lançant pour défi à la lumière que l’on sait quitter : trouve-moi, prouve ta supériorité, ici elle est insuffisante pour me protéger et je dois y parvenir seul si je veux survivre. C’est certes aussi un manque de foi, mais il y a ambivalence, et c’est faire le choix de refuser cette ambivalence et en cela, conforme à Celui qui ne nous veut pas tiède, que de jeter ensuite sa lampe..
Un manque de foi, ou… une forme de délicatesse, un refus de provoquer, d’ennuyer, de se sentir important…
Bref, cette foi anormale n’est pas si étrangère à celle qui est extraordinaire, jusque quand elle n’est plus de la foi mais l’a remplacé par autre chose qu’elle sait fragile et vain, mais provisoirement « opérationnel ».
Le problème il est que certains provisoires deviennent définitifs, et le contraire aussi. Il faut savoir faire preuve de souplesse face aux événements, et accepter ce que Jean de la Croix appelait la nuit mais dans un combat qui était purement mystique et qui souvent, pour beaucoup, est plus de nos jours existentiel, ontologique, philosophique, etc.

La foi « évidente » est soit très fragile, soit elle est passée par bien des épreuves et ne se pose plus même la question de ce qu’elle est, elle n’apporte aucun secours, elle est plutôt la cause de bien des problèmes, mais sans jamais atteindre ni souffler la petite flamme intérieure, si discrète, dont on est le seul à pouvoir s’en contenter pour vivre comme un non voyant. Le saint que j’ai nommé va même jusqu’à dire qu’elle peut s’éteindre, et qu’alors cela n’empêche pas l’âme d’être comme sa propre lumière – mais elle sait que cela ne vient pas d’elle et elle ne voit rien, pourtant elle est dans la paix. Je vous accorde que cela ne se fait pas du premier coup mais demande un entraînement et du temps.
Cela ressemble fort à ce qui arrivera à la foi anormale.
Quand on n’en a pas l’entraînement, alors, il est bon de chercher une Eglise où trouver une lumière à quoi rallumer la sienne, fut-ce en passant…
Mais Dieu sait ce qu’il en est de nos difficultés et il en tient compte. Souvenez-vous de cette parabole moderne, écrite je crois par Paulo Coelho, où quand il n’y avait qu’une seule trace dans le sable, ce n’était pas que l’âme avait été abandonnée, mais que Jésus la portait.

Mais je ne suis pas en train de dire que perdre la foi est toujours un acte de foi, ou encore que la conserver c’est la renier. Je décris des cas particuliers pour juste rappeler que nous ne savons jamais ce qui se passe au for interne des personnes, bien que ce qui y est engagé ne change pas si facilement au gré des circonstances, au contraire il se durcit et il se montre dans les grands événements.
La volonté joue la plus grande part, elle se renforce ou s’affaiblit face aux épreuves, autant que face aux stimulations (quand l’objectif n’est qu’égoïste : joie, etc. au lieu d’être oblatif) et il y en a toujours, si bien que jamais la foi ne stagne sans régresser.
Je n’aime pas trop parler de la foi, je crois que c’est une tentation que de vouloir la connaître. La foi a vocation pour disparaître et je ne crois pas bon de vouloir la connaître, elle n’est rien, elle remplace l’amour comblé, elle comble un vide en attendant la rencontre, or y a-t-il vraiment un vide si l’autre est présent mais invisible ? Les crises de la foi sont identitaires, soit qu’on ne sache plus qui est l’autre, soit qu’on se sente dessaisi de soi.
Vous aimez les chansons, alors je vous invite à écouter « je n’ai rien à raconter », par Gérard Manset. Ce dont elle parle peut aussi bien être la foi la plus pure, que le désespoir le plus noir. Les 2 se ressemblent tant ! Et il n’est pas très important de savoir ce que c’est : ce qui importe, c’est de « tenir ».
https://www.youtube.com/watch?v=mTV-tzJOrjg
C’est un peu ce que dit aussi ce texte :
http://www.jumafred.com/ema/txtdiv4.php

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Ancien athée - Coeur endurci

Message non lu par Trinité » mar. 15 févr. 2022, 15:14

Bonjour c moi ,

Bien que parfois , j'ai un peu de mal à vous suivre , car vous entrez dans des développements ou je me perds un peu...
Vous savez , je suis très basique au niveau intellect ! :)
Je suis dans l'ensemble de votre avis . Vous m'avez fait beaucoup rire quant à la fin , vous m'avez dit que vous n'aimiez pas trop parler de foi , après un développement "copieux" et bien étayé d'ailleurs! :rire:
Sur la chanson de Gérard Manset, je partage tout à fait votre analyse . Quel beau texte derrière!

Vous dites :

Une expérience de NDE ne profite qu’à soi et n’aide à aucun discernement sur les autres, elle ne révèle rien à leur propos, et son témoignage est fort limité à moins de faire ensuite tout un travail pour se « mettre à niveau ».

Détrompez vous !
Si vous aviez écouté plusieurs vidéos relatives à ce phénomène, vous constateriez que les personnes au contraire, ont compris le sens de la vie , le partage, l'amour de son prochain, en fait toutes les valeurs du divin et de l'amour...des autres.
Pour la majorité d'entre elles, leur vie change totalement.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Ancien athée - Coeur endurci

Message non lu par cmoi » mar. 15 févr. 2022, 16:40

Trinité a écrit :
mar. 15 févr. 2022, 15:14
Vous dites :

Une expérience de NDE ne profite qu’à soi et n’aide à aucun discernement sur les autres, elle ne révèle rien à leur propos, et son témoignage est fort limité à moins de faire ensuite tout un travail pour se « mettre à niveau ».

Détrompez vous !
Si vous aviez écouté plusieurs vidéos relatives à ce phénomène, vous constateriez que les personnes au contraire, ont compris le sens de la vie , le partage, l'amour de son prochain, en fait toutes les valeurs du divin et de l'amour...des autres.
Pour la majorité d'entre elles, leur vie change totalement.
J'ai connu des personnes qui en avaient fait l'expérience et vu ce qu'ils en avaient fait - certains ont monnayé les "dons" qu'ils y avaient acquis, et ont renforcé leur orgueil là où ils n'en avaient aucun, et auraient dû en profiter autrement pour combattre leurs complexes et défauts.
Donc je maintiens qu'une remise à niveau est nécessaire ensuite, et qu'elle peut mal se faire. Même quand leur vie aura changé totalement.
J'aurais pu donc dire que le discernement est aussi à faire sur soi.
Au-delà de ce que cela nous a révélé de ce que nous devrions changer, il y a la manière dont nous vivons ensuite avec ces nouvelles dispositions.
Oui, ils ont compris "des choses", mais ce n'est pas suffisant.
Il leur faudra renoncer à leur âme pour la sauver, porter leur croix, persévérer.
Ce ne sont pas les seules grâces dont l'homme hélas ne tire pas le plein profit : rien de nouveau sous le soleil !

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Ancien athée - Coeur endurci

Message non lu par Trinité » mar. 15 févr. 2022, 18:38

Sans doute!

Comme quoi il n'auraient pas profité de l'ultime chance de notre ami Arnaud.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Ancien athée - Coeur endurci

Message non lu par Kerygme » jeu. 17 févr. 2022, 14:08

N'oublions pas que parmi les NDE (EMI en Français) toutes ne sont pas positives, et ces témoignages sont particulièrement terrifiants. On évalue à 5% les NDE négatives, on suppose même que c'est plus car les gens sont encore moins enclins à en parler que des positives.

Je trouve qu'il est imprudent de s'appuyer sur quelque chose d'aussi sablonneux, même si de nombreux témoignages convergent. Rappelons que s'approcher de la mort n'est pas avoir expérimenté la mort et donc savoir ce qu'il y a après. Il y a aussi dans ces témoignages celui d'une limite qui ne peut être dépassée sans un impossible retour, et donc aucun témoignage dans cet "au-delà". Réalité , subterfuge ?

Peut être que mon côté militaire envisage toujours l'embuscade possible et plus redoutable sur un terrain inconnu où l'ennemi est présent. En cet instant de l'approche de la mort, je préfère me fier aux paroles de notre Seigneur et aux enseignements des Pères de l'Église qui évoquent la mission particulière des anges gardiens qui aident l’âme au moment de la mort et la protègent des attaques ultimes des démons; et qui seraient spirituellement les plus puissantes. Ceux-là même qui peuvent se déguiser en anges de lumière, ne le perdons pas de vue.

Saint Louis de Gonzague nous enseigne que l’aide et la mission des anges gardiens ne s’achève pas avec le trépas de leur protégé. Au moment où l’âme abandonne le corps, elle est accompagnée et consolée par son ange gardien afin de se présenter avec confiance devant le Tribunal de Dieu. Cette mission se poursuit donc jusqu’à ce que l’âme soit unie à Dieu ... ou pas. Simple réflexion personnelle : quel intérêt si nous ne risquions plus rien ?

Si nous avons vocation a être sauvés à l'heure de notre mort malgré une vie de patachon alors c'est que Jésus le Christ, les Apôtres et les Pères de l'Église nous auraient induits en erreur, non ? Jésus nous met plus souvent en garde contre l'enfer qu'il ne parle du Ciel, et l'Église enseigne que le moment de notre "vraie" mort, et non d'une NDE, fixe notre relation à Dieu. Je préfère m'y tenir car cela va dans le sens de la sécurité.

J'écoute ces témoignages, ils sont plaisants parce que rassurants mais cela reste un hypothétique pari. Et un pari qui engage notre éternité, c'est cher payé si on a tort. Comme le disait Woody Allen : « l'éternité c'est long, surtout vers la fin » alors mieux vaut 100 ans de prudence qu'une éternité à le regretter.

Cette prudence tactique me pousse à me dire que ces NDE pourraient être une superbe embuscade et le moyen d'égarer plein de monde. Et si je me trompe, arpenter le chemin étroit ne m'enlèvera rien. Mon choix est fait !
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1547
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Ancien athée - Coeur endurci

Message non lu par Gaudens » jeu. 17 févr. 2022, 15:05

Bonjour Kérygme

Merci pour cette nouvelle manifestation de ce que j'appellerais votre bon sens spirituel.
Mais que sont ces 5% d'EMI négatives? Ne serait-ce pas le risque de damnation perçu alors par ceux qui auraient réellement vécu de façon pécheresse toute leur vie?

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Ancien athée - Coeur endurci

Message non lu par Kerygme » jeu. 17 févr. 2022, 17:02

Gaudens a écrit :
jeu. 17 févr. 2022, 15:05
Mais que sont ces 5% d'EMI négatives? Ne serait-ce pas le risque de damnation perçu alors par ceux qui auraient réellement vécu de façon pécheresse toute leur vie?
Bonjour Gaudens,

Pour ceux qui en témoignent cela relève d'une vision infernale ou de l'enfer.
Je crois que le Dr MOODY l'aborde dans son livre mais il y a aussi un autre médecin - un cardiologue je crois - qui a fait des travaux sur le sujet (NDE positives et négatives) mais je retrouve plus son nom.

Il semble que ces témoignages touchent beaucoup de non croyants de tous horizons ce qui fait écarter l'influence culturelle ou cultuelle chrétienne. Pour les NDE positives, le point commun serait une orientation nouvelle de leurs vies avec la certitude de devoir aimer comme point central. Ce n'est pas pour autant que cela les mène à une conversion de foi, mais à une conversion de vie. Il sont convaincus que la mort n'est pas une fin et il y a donc perte de cette angoisse existentielle, le sentiment de devoir témoigner de leur expérience, un regret de leur retour dans ce monde et de ses limites.

Pour les NDE négatives, je ne sais pas si c'est lié à la vie des expérimenteurs. Cependant ils semblent avoir un sentiment d'urgence à changer de vie et cela les conduit vers la religion; chrétienne majoritairement. Je l'assimile hypothétiquement à l'effet des petits bergers qui ont reçu la vision de l'enfer lors des apparitions de la Vierge Marie à Fatima et qui en ont été terrifiés.

Mais, étonnement, on parle quasi exclusivement des NDE positives.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités