Attaque nocturne

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Lentille
Censor
Censor
Messages : 197
Inscription : sam. 16 janv. 2021, 17:41
Localisation : Finistère

Attaque nocturne

Message non lu par Lentille » mar. 03 août 2021, 3:33

Bonjour,

Je poste de très bonne heure, car les souvenirs sont encore frais.

Je viens de vivre à ce qui ressemblerait une attaque nocturne. J'en ai déjà vécu quelques unes, dont la dernière en date remonte à l'année dernière où c'était une sorte de mini exorcisme en rêve.

Cette fois, c'était vraiment oppressant, je ne savais pas trop à quoi j'avais affaire.
Pour couronner le tout, j'ai eu l'impression d'être maudit, et que l'on m'avait choisi pour être l'antéchrist (marque bizarre sur le front, autres signes, etc).
Je me répétais à moi même que je ne voulais pas être damné pour l'éternité, et que je ne comprenais pas pourquoi ça devait tomber sur moi alors que je n'ai rien demandé, ni ne désire de mal aux autres ou au monde mais c'était comme si une force voulait que j'y consente.

Me rendant compte ainsi de la supercherie (que ça ne venait pas de moi), j'ai tout de suite vu devant moi, un genre de sorcière faisant des signes.
Je n'ai pas arrêté de répéter le Notre Père et le Je vous Salue Marie, puis je me suis réveillé et j'ai récité une partie de la litanie des saints des Ave Maria et Notre Père.

Je pense que vous l'avez deviné, j'ai eu très peur, et je voulais savoir si s'était vraiment une attaque nocturne ? Après je sais qu'il y a un contexte à tout et je ne veux pas vous paraître dingue non plus, à être quelqu'un qui voit le mal partout.

Vincent.

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Attaque nocturne

Message non lu par Marie2964 » mar. 03 août 2021, 13:03

Lentille a écrit :
mar. 03 août 2021, 3:33
Bonjour,

Je poste de très bonne heure, car les souvenirs sont encore frais.

Je viens de vivre à ce qui ressemblerait une attaque nocturne. J'en ai déjà vécu quelques unes, dont la dernière en date remonte à l'année dernière où c'était une sorte de mini exorcisme en rêve.

Cette fois, c'était vraiment oppressant, je ne savais pas trop à quoi j'avais affaire.
Pour couronner le tout, j'ai eu l'impression d'être maudit, et que l'on m'avait choisi pour être l'antéchrist (marque bizarre sur le front, autres signes, etc).
Je me répétais à moi même que je ne voulais pas être damné pour l'éternité, et que je ne comprenais pas pourquoi ça devait tomber sur moi alors que je n'ai rien demandé, ni ne désire de mal aux autres ou au monde mais c'était comme si une force voulait que j'y consente.

Me rendant compte ainsi de la supercherie (que ça ne venait pas de moi), j'ai tout de suite vu devant moi, un genre de sorcière faisant des signes.
Je n'ai pas arrêté de répéter le Notre Père et le Je vous Salue Marie, puis je me suis réveillé et j'ai récité une partie de la litanie des saints des Ave Maria et Notre Père.

Je pense que vous l'avez deviné, j'ai eu très peur, et je voulais savoir si s'était vraiment une attaque nocturne ? Après je sais qu'il y a un contexte à tout et je ne veux pas vous paraître dingue non plus, à être quelqu'un qui voit le mal partout.

Vincent.
Bonjour Vincent,

Je regrette mais je ne vais pas pouvoir vous répondre néanmoins je pense que des forumeurs plus connaisseurs pourront vous aider à y voir plus clair sinon je vous recommande de vous adresser à un prêtre.

Bon courage.

Bonne journée.

Cordialement,

Marie.

Lentille
Censor
Censor
Messages : 197
Inscription : sam. 16 janv. 2021, 17:41
Localisation : Finistère

Re: Attaque nocturne

Message non lu par Lentille » mar. 03 août 2021, 18:14

Marie2964 a écrit :
mar. 03 août 2021, 13:03
Bonjour Vincent,

Je regrette mais je ne vais pas pouvoir vous répondre néanmoins je pense que des forumeurs plus connaisseurs pourront vous aider à y voir plus clair sinon je vous recommande de vous adresser à un prêtre.

Bon courage.

Bonne journée.

Cordialement,

Marie.
Bonjour Marie,

Merci quand même pour votre message :)
Je pense que ce genre de sujet ne fasse pas l'unanimité sur le forum et encore moins parmi les prêtres qui penseront "encore un qui se prend pour un possédé ou un illuminé".
Mais au moins, en postant ici, je passerais moins si pour une brebis galeuse, et celles et ceux qui désirent être constructifs le peuvent.

Vincent.

Avatar de l’utilisateur
apatride
Quæstor
Quæstor
Messages : 376
Inscription : lun. 06 juin 2016, 1:24
Conviction : Catholique romain

Re: Attaque nocturne

Message non lu par apatride » mer. 04 août 2021, 2:53

Les anges déchus existent bel et bien, maintenant s'agit-il d'une attaque de leur part ? La suggestion de Marie2964 d'aller demander discernement à un prêtre me semble tout à fait indiquée.

En attendant, si leur existence est avérée, mieux vaut ne pas leur prêter plus d'importance qu'ils n'en ont réellement ; ce serait déjà consentir à leur donner plus de pouvoir sur vous qu'ils ne peuvent en avoir.

Que cela nous donne à tous une occasion de nous repentir et de nous tourner toujours plus vers Dieu.

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Attaque nocturne

Message non lu par Marie2964 » mer. 04 août 2021, 9:10

Lentille a écrit :
mar. 03 août 2021, 18:14
Marie2964 a écrit :
mar. 03 août 2021, 13:03
Bonjour Vincent,

Je regrette mais je ne vais pas pouvoir vous répondre néanmoins je pense que des forumeurs plus connaisseurs pourront vous aider à y voir plus clair sinon je vous recommande de vous adresser à un prêtre.

Bon courage.

Bonne journée.

Cordialement,

Marie.
Bonjour Marie,

Merci quand même pour votre message :)
Je pense que ce genre de sujet ne fasse pas l'unanimité sur le forum et encore moins parmi les prêtres qui penseront "encore un qui se prend pour un possédé ou un illuminé".
Mais au moins, en postant ici, je passerais moins si pour une brebis galeuse, et celles et ceux qui désirent être constructifs le peuvent.

Vincent.
Bonjour Vincent,

Je ne sais pas si votre message peut être envisagé comme celui d'un illuminé ou d'un possédé et je suppose que c'est pour cette raison que vous écrivez votre message, pour savoir ce qu'il en est.

A vrai dire je ne comprendrais pas pourquoi des gens d'Eglise ne vous prendraient pas au sérieux de but en blanc et sans même prendre la peine d'échanger avec vous.

Je suis certainement naïve mais je ne pense pas.

Bien cordialement,

Marie.

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Attaque nocturne

Message non lu par Marie2964 » mer. 04 août 2021, 10:38

apatride a écrit :
mer. 04 août 2021, 2:53
Les anges déchus existent bel et bien, maintenant s'agit-il d'une attaque de leur part ? La suggestion de Marie2964 d'aller demander discernement à un prêtre me semble tout à fait indiquée.

En attendant, si leur existence est avérée, mieux vaut ne pas leur prêter plus d'importance qu'ils n'en ont réellement ; ce serait déjà consentir à leur donner plus de pouvoir sur vous qu'ils ne peuvent en avoir.

Que cela nous donne à tous une occasion de nous repentir et de nous tourner toujours plus vers Dieu.
Bonjour Apatride,

Je me permets juste d'intervenir pour trois questions (vous serez indulgent de mon ignorance en la matière, n'étant que catéchumène): si le prêtre venait à discerner qu'il s'agit bien d'une attaque, cela veut-il dire que Lentille est possédé?

N'importe qui peut-il être attaqué comme cela, sans raison (apparente)?

Dans quel cas un prêtre procède-t'il à un exorcisme?

Pardon, j'accapare votre réponse.

Bien cordialement,

Marie.

Lentille
Censor
Censor
Messages : 197
Inscription : sam. 16 janv. 2021, 17:41
Localisation : Finistère

Re: Attaque nocturne

Message non lu par Lentille » mer. 04 août 2021, 18:21

Bonjour Apatride,

Concernant l'existence des anges déchus, personnellement je pense qu'ils existent. Un membre de ma famille était assez versé dans l'occultisme, et je soupçonne que certains malheureux événement, s'étant passés dans ma famille, aient eu un lien avec.

Donc peut être que je m'en fait toute une histoire, ce que j'espère, mais attendant c'est troublant et je discerne bien-sûr le cauchemar de ce genre de phénomènes.

Marie a s'en doute raison dans son conseil d'aller voir un prêtre.

@Marie je ne pense pas être possédé non plus ^^ Mais j'aimerais en avoir le coeur net si c'est bien une attaque (pollution, dérangement, je ne connais pas le terme précis), car c'est pas la première fois et c'est très dérangeant.

Avatar de l’utilisateur
apatride
Quæstor
Quæstor
Messages : 376
Inscription : lun. 06 juin 2016, 1:24
Conviction : Catholique romain

Re: Attaque nocturne

Message non lu par apatride » jeu. 05 août 2021, 2:17

Marie2964 a écrit :
mer. 04 août 2021, 10:38
Je me permets juste d'intervenir pour trois questions (vous serez indulgent de mon ignorance en la matière, n'étant que catéchumène): si le prêtre venait à discerner qu'il s'agit bien d'une attaque, cela veut-il dire que Lentille est possédé?

N'importe qui peut-il être attaqué comme cela, sans raison (apparente)?

Dans quel cas un prêtre procède-t'il à un exorcisme?

Pardon, j'accapare votre réponse.
Bonjour Marie,

Inutile de vous excuser, c'est le fonctionnement d'un forum, une réponse en appelant une autre, et au gré des échanges tout le monde a à y gagner.

Je suis loin d'être un expert, simplement un passionné de théologie, et je vous prierais donc de prendre ce que je dis avec d'énormes pincettes. Il s'agit là pour la plupart de propos que j'ai entendus et que je répète. Si quelqu'un peut les corriger, cela sera d'ailleurs accueilli avec grand plaisir.

Une attaque telle que décrite par Lentille ne peut pas constituer un cas de possession. Dans le registre démoniaque on distingue généralement quatre degrés d'interaction : la tentation, la vexation, l'obsession, les possessions / infestations. Je pense pouvoir dire sans me tromper que nous sommes tous sujets aux tentations. Toutes ne sont pas d'origine démoniaques et des causes psychologiques, nerveuses, pathologiques en sont souvent à l'origine. L'obsession est une tentation répétée et constante, mais là aussi des causes nerveuses ou psychologiques peuvent être suffisantes à les expliquer. Le discernement reste nécessaire. La vexation prend la forme d'attaques physiques, la possession est le contrôle partiel ou total de l'esprit mauvais sur le corps de la personne, quant à l'infestation il s'agit d'une forme de possession sur des lieux ou des objets.

La situation décrite par Lentille ne remplit pas du tout les critères de la possession, et pourrait même n'être qu'un simple mauvais rêve. C'est pourquoi votre conseil d'en parler à un prêtre pour discerner me paraît adéquate.

Je suppose qu'un prêtre procède à un exorcisme dans le cas où la possession est avérée, mais il y a aussi plusieurs degrés d'exorcisme. Le sacrement de confession et la pénitence sont déjà en soi des méthodes puissantes pour repousser le démon. Une prière de délivrance peut aussi suffire dans certains cas. J'imagine qu'il faut de bonnes raisons pour en venir à un exorcisme en bonne et due forme.

Dans tous les cas, il ne faut pas oublier que si Dieu permet cela, c'est pour nous appeler à nous tourner toujours plus vers Lui. J'ai même entendu dire que lorsque les anges ont été déchus (ce qui paraît-il est arrivé à plusieurs reprises mais c'est un autre sujet), ils ont négocié avec le Seigneur de ne pas tous être précipités en enfer ; Dieu aurait accepté car cela sert aussi ses desseins.
Lentille a écrit :
mer. 04 août 2021, 18:21
Bonjour Apatride,

Concernant l'existence des anges déchus, personnellement je pense qu'ils existent. Un membre de ma famille était assez versé dans l'occultisme, et je soupçonne que certains malheureux événement, s'étant passés dans ma famille, aient eu un lien avec.

Donc peut être que je m'en fait toute une histoire, ce que j'espère, mais attendant c'est troublant et je discerne bien-sûr le cauchemar de ce genre de phénomènes.
Saint Augustin interprète la séparation de la lumière des ténèbres comme l'épisode de la déchéance des anges rebelles. Quant à l'occultisme, c'est en effet une façon notoire de s'ouvrir aux influences spirituelles néfastes. Une confession et l'expression d'une volonté sincère de vouloir couper avec toutes ces pratiques peut être suffisante pour couper les ponts.

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Attaque nocturne

Message non lu par Marie2964 » jeu. 05 août 2021, 12:21

apatride a écrit :
jeu. 05 août 2021, 2:17
Marie2964 a écrit :
mer. 04 août 2021, 10:38
Je me permets juste d'intervenir pour trois questions (vous serez indulgent de mon ignorance en la matière, n'étant que catéchumène): si le prêtre venait à discerner qu'il s'agit bien d'une attaque, cela veut-il dire que Lentille est possédé?

N'importe qui peut-il être attaqué comme cela, sans raison (apparente)?

Dans quel cas un prêtre procède-t'il à un exorcisme?

Pardon, j'accapare votre réponse.
Bonjour Marie,

Inutile de vous excuser, c'est le fonctionnement d'un forum, une réponse en appelant une autre, et au gré des échanges tout le monde a à y gagner.

Je suis loin d'être un expert, simplement un passionné de théologie, et je vous prierais donc de prendre ce que je dis avec d'énormes pincettes. Il s'agit là pour la plupart de propos que j'ai entendus et que je répète. Si quelqu'un peut les corriger, cela sera d'ailleurs accueilli avec grand plaisir.

Une attaque telle que décrite par Lentille ne peut pas constituer un cas de possession. Dans le registre démoniaque on distingue généralement quatre degrés d'interaction : la tentation, la vexation, l'obsession, les possessions / infestations. Je pense pouvoir dire sans me tromper que nous sommes tous sujets aux tentations. Toutes ne sont pas d'origine démoniaques et des causes psychologiques, nerveuses, pathologiques en sont souvent à l'origine. L'obsession est une tentation répétée et constante, mais là aussi des causes nerveuses ou psychologiques peuvent être suffisantes à les expliquer. Le discernement reste nécessaire. La vexation prend la forme d'attaques physiques, la possession est le contrôle partiel ou total de l'esprit mauvais sur le corps de la personne, quant à l'infestation il s'agit d'une forme de possession sur des lieux ou des objets.

La situation décrite par Lentille ne remplit pas du tout les critères de la possession, et pourrait même n'être qu'un simple mauvais rêve. C'est pourquoi votre conseil d'en parler à un prêtre pour discerner me paraît adéquate.

Je suppose qu'un prêtre procède à un exorcisme dans le cas où la possession est avérée, mais il y a aussi plusieurs degrés d'exorcisme. Le sacrement de confession et la pénitence sont déjà en soi des méthodes puissantes pour repousser le démon. Une prière de délivrance peut aussi suffire dans certains cas. J'imagine qu'il faut de bonnes raisons pour en venir à un exorcisme en bonne et due forme.

Dans tous les cas, il ne faut pas oublier que si Dieu permet cela, c'est pour nous appeler à nous tourner toujours plus vers Lui. J'ai même entendu dire que lorsque les anges ont été déchus (ce qui paraît-il est arrivé à plusieurs reprises mais c'est un autre sujet), ils ont négocié avec le Seigneur de ne pas tous être précipités en enfer ; Dieu aurait accepté car cela sert aussi ses desseins.
Lentille a écrit :
mer. 04 août 2021, 18:21
Bonjour Apatride,

Concernant l'existence des anges déchus, personnellement je pense qu'ils existent. Un membre de ma famille était assez versé dans l'occultisme, et je soupçonne que certains malheureux événement, s'étant passés dans ma famille, aient eu un lien avec.

Donc peut être que je m'en fait toute une histoire, ce que j'espère, mais attendant c'est troublant et je discerne bien-sûr le cauchemar de ce genre de phénomènes.
Saint Augustin interprète la séparation de la lumière des ténèbres comme l'épisode de la déchéance des anges rebelles. Quant à l'occultisme, c'est en effet une façon notoire de s'ouvrir aux influences spirituelles néfastes. Une confession et l'expression d'une volonté sincère de vouloir couper avec toutes ces pratiques peut être suffisante pour couper les ponts.
Bonjour Apatride,

Merci pour vos précisions, elles me sont fort utiles.

Puis-je me risquer à une question qui peut être choquante: les personnes victimes de vexation ou de possession sont-elles choisies "au hasard"? N'importe qui peut-il être victime d'une vexation ou d'une possession?

Si je vous pose la question c'est que j'ai regardé une émission (il y a de cela déjà quelques temps) parlant d'une jeune femme élevée dans une famille catholique très pieuse et très pieuse elle-même, victime d'une possession démoniaque. J'ai été interloquée: comment le démon peut-il prendre possession d'un corps et d'un esprit complètement dévoués à Dieu?

Voici la raison pour laquelle je vous interroge à ce sujet.

Je vous remercie par avance pour votre retour. ;)

Bonne journée.

Cordialement,

Marie.

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Attaque nocturne

Message non lu par Marie2964 » jeu. 05 août 2021, 12:34

Lentille a écrit :
mer. 04 août 2021, 18:21
Bonjour Apatride,

Concernant l'existence des anges déchus, personnellement je pense qu'ils existent. Un membre de ma famille était assez versé dans l'occultisme, et je soupçonne que certains malheureux événement, s'étant passés dans ma famille, aient eu un lien avec.

Donc peut être que je m'en fait toute une histoire, ce que j'espère, mais attendant c'est troublant et je discerne bien-sûr le cauchemar de ce genre de phénomènes.

Marie a s'en doute raison dans son conseil d'aller voir un prêtre.

@Marie je ne pense pas être possédé non plus ^^ Mais j'aimerais en avoir le coeur net si c'est bien une attaque (pollution, dérangement, je ne connais pas le terme précis), car c'est pas la première fois et c'est très dérangeant.
Bonjour Lentille,

Quoi que cela puisse être, ça ne doit pas être agréable à vivre en effet!

Prenez RDV avec un prêtre, ainsi vous en aurez le coeur net et qui sait? le simple fait d'en parler vous en soulagera peut-être complètement et si ce n'est pas le cas, vous aurez au moins l'oreille et le conseil avisé d'un "professionnel"!

N'hésitez pas à nous tenir au courant de vos démarches!

Bonne journée.

Cordialement,

Marie.

Avatar de l’utilisateur
apatride
Quæstor
Quæstor
Messages : 376
Inscription : lun. 06 juin 2016, 1:24
Conviction : Catholique romain

Re: Attaque nocturne

Message non lu par apatride » ven. 06 août 2021, 0:50

Marie2964 a écrit :
jeu. 05 août 2021, 12:21
Puis-je me risquer à une question qui peut être choquante: les personnes victimes de vexation ou de possession sont-elles choisies "au hasard"? N'importe qui peut-il être victime d'une vexation ou d'une possession?

Si je vous pose la question c'est que j'ai regardé une émission (il y a de cela déjà quelques temps) parlant d'une jeune femme élevée dans une famille catholique très pieuse et très pieuse elle-même, victime d'une possession démoniaque. J'ai été interloquée: comment le démon peut-il prendre possession d'un corps et d'un esprit complètement dévoués à Dieu?

Voici la raison pour laquelle je vous interroge à ce sujet.
Bonjour Marie,

Je suppose que vous faites allusion au cas de Anneliese Michel, s'agissant d'un des plus célèbres. Je n'ai qu'un avis personnel à donner, j'imagine que Dieu a ses raisons d'éprouver certaines de ses ouailles : pour qu'elle redouble de pénitence, pour lui épargner des souffrances plus longues au purgatoire, pour en inspirer d'autres...

A vrai dire je n'en sais rien, et face à ce mystère je pense aux mots du Seigneur dans Job 38-39 et j'ai (j'essaye d'avoir) confiance.
[+] Texte masqué
Jb 38:1- Yahvé répondit à Job du sein de la tempête et dit
Jb 38:2- Quel est celui-là qui obscurcit mes plans par des propos dénués de sens?
Jb 38:3- Ceins tes reins comme un brave je vais t'interroger et tu m'instruiras.
Jb 38:4- Où étais-tu quand je fondai la terre? Parle, si ton savoir est éclairé.
Jb 38:5- Qui en fixa les mesures, le saurais-tu, ou qui tendit sur elle le cordeau?
Jb 38:6- Sur quel appui s'enfoncent ses socles? Qui posa sa pierre angulaire,
Jb 38:7- parmi le concert joyeux des étoiles du matin et les acclamations unanimes des Fils de Dieu?
Jb 38:8- Qui enferma la mer à deux battants, quand elle sortit du sein, bondissante;
Jb 38:9- quand je mis sur elle une nuée pour vêtement et fis des nuages sombres ses langes;
Jb 38:10- quand je découpai pour elle sa limite et plaçai portes et verrou?
Jb 38:11- "Tu n'iras pas plus loin, lui dis-je, ici se brisera l'orgueil de tes flots!"
Jb 38:12- As-tu, une fois dans ta vie, commandé au matin? Assigné l'aurore à son poste,
Jb 38:13- pour qu'elle saisisse la terre par les bords et en secoue les méchants?
Jb 38:14- Alors elle la change en argile de sceau et la teint comme un vêtement;
Jb 38:15- elle ôte aux méchants leur lumière, brise le bras qui se levait.
Jb 38:16- As-tu pénétré jusqu'aux sources marines, circulé au fond de l'Abîme?
Jb 38:17- Les portes de la Mort te furent-elles montrées, as-tu vu les portiers du pays de l'Ombre?
Jb 38:18- As-tu quelque idée des étendues terrestres? Raconte, si tu sais tout cela.
Jb 38:19- De quel côté habite la lumière, et les ténèbres, où résident-elles,
Jb 38:20- pour que tu puisses les conduire dans leur domaine, les acheminer vers leur demeure?
Jb 38:21- Si tu le sais, c'est qu'alors tu étais né, et tu comptes des jours bien nombreux!
Jb 38:22- Es-tu parvenu jusqu'aux dépôts de neige? As-tu vu les réserves de grêle,
Jb 38:23- que je ménage pour les temps de détresse, pour les jours de bataille et de guerre?
Jb 38:24- De quel côté se divise l'éclair, où se répand sur terre le vent d'est?
Jb 38:25- Qui perce un canal pour l'averse, fraie la route aux roulements du tonnerre,
Jb 38:26- pour faire pleuvoir sur une terre sans hommes, sur un désert que nul n'habite,
Jb 38:27- pour abreuver les solitudes désolées, faire germer l'herbe sur la steppe?
Jb 38:28- La pluie a-t-elle un père, ou qui engendre les gouttes de rosée?
Jb 38:29- De quel ventre sort la glace, et le givre des cieux, qui l'enfante,
Jb 38:30- quand les eaux se durcissent comme pierre et que devient compacte la surface de l'abîme?
Jb 38:31- Peux-tu nouer les liens des Pléiades, desserrer les cordes d'Orion,
Jb 38:32- amener la Couronne en son temps, conduire l'Ourse avec ses petits?
Jb 38:33- Connais-tu les lois des Cieux, appliques-tu leur charte sur terre?
Jb 38:34- Ta voix s'élève-t-elle jusqu'aux nuées et la masse des eaux t'obéit-elle?
Jb 38:35- Sur ton ordre, les éclairs partent-ils, en te disant : "Nous voici?"
Jb 38:36- Qui a mis dans l'ibis la sagesse, donné au coq l'intelligence?
Jb 38:37- Qui dénombre les nuages avec compétence et incline les outres des cieux,
Jb 38:38- tandis que la poussière s'agglomère et que collent ensemble les glèbes?
Jb 38:39- Chasses-tu pour la lionne une proie, apaises-tu l'appétit des lionceaux,
Jb 38:40- quand ils sont tapis dans leurs tanières, aux aguets dans le fourré?
Jb 38:41- Qui prépare au corbeau sa provende, lorsque ses petits crient vers Dieu et se dressent sans nourriture?

Jb 39:1- Sais-tu quand les bouquetins font leurs petits? As-tu observé des biches en travail?
Jb 39:2- Combien de mois dure leur gestation, quelle est l'époque de leur délivrance?
Jb 39:3- Alors elles s'accroupissent pour mettre bas, elles se débarrassent de leurs portées.
Jb 39:4- Et quand leurs petits ont pris des forces et grandi, ils partent dans le désert et ne reviennent plus près d'elles.
Jb 39:5- Qui a lâché l'onagre en liberté, délié la corde de l'âne sauvage?
Jb 39:6- A lui, j'ai donné la steppe pour demeure, la plaine salée pour habitat.
Jb 39:7- Il se rit du tumulte des villes et n'entend pas l'ânier vociférer.
Jb 39:8- Il explore les montagnes, son pâturage, à la recherche de toute verdure.
Jb 39:9- Le boeuf sauvage voudra-t-il te servir, passer la nuit chez toi devant la crèche?
Jb 39:10- Attacheras-tu une corde à son cou, hersera-t-il les sillons derrière toi?
Jb 39:11- Peux-tu compter sur sa force très grande et lui laisser la peine de tes travaux?
Jb 39:12- Seras-tu assuré de son retour, pour amasser ton grain sur ton aire?
Jb 39:13- L'aile de l'autruche peut-elle se comparer au pennage de la cigogne et du faucon?
Jb 39:14- Elle abandonne à terre ses oeufs, les confie à la chaleur du sol.
Jb 39:15- Elle oublie qu'un pied peut les fouler, une bête sauvage les écraser.
Jb 39:16- Dure pour ses petits comme pour des étrangers, d'une peine inutile elle ne s'inquiète pas.
Jb 39:17- C'est que Dieu l'a privée de sagesse, ne lui a point départi l'intelligence.
Jb 39:18- Mais sitôt qu'elle se dresse et se soulève, elle défie le cheval et son cavalier.
Jb 39:19- Donnes-tu au cheval la bravoure, revêts-tu son cou d'une crinière?
Jb 39:20- Le fais-tu bondir comme la sauterelle? Son hennissement altier répand la terreur.
Jb 39:21- Il piaffe de joie dans le vallon, avec vigueur il s'élance au-devant des armes.
Jb 39:22- Il se moque de la peur et ne craint rien, il ne recule pas devant l'épée.
Jb 39:23- Sur lui résonnent le carquois, la lance étincelante et le javelot.
Jb 39:24- Frémissant d'impatience, il dévore l'espace; il ne se tient plus quand sonne la trompette
Jb 39:25- à chaque coup de trompette, il crie : Héah! Il flaire de loin la bataille, la voix tonnante des chefs et les cris.
Jb 39:26- Est-ce avec ton discernement que le faucon prend son vol, qu'il déploie ses ailes vers le sud?
Jb 39:27- Sur ton ordre que l'aigle s'élève et place son nid dans les hauteurs?
Jb 39:28- Il fait du rocher son habitat nocturne, d'un pic rocheux sa forteresse.
Jb 39:29- Il guette de là sa proie et ses yeux de loin l'aperçoivent.
Jb 39:30- Ses petits lapent le sang, où il y a des tués, il est là.

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Attaque nocturne

Message non lu par Marie2964 » ven. 06 août 2021, 9:00

apatride a écrit :
ven. 06 août 2021, 0:50
Marie2964 a écrit :
jeu. 05 août 2021, 12:21
Puis-je me risquer à une question qui peut être choquante: les personnes victimes de vexation ou de possession sont-elles choisies "au hasard"? N'importe qui peut-il être victime d'une vexation ou d'une possession?

Si je vous pose la question c'est que j'ai regardé une émission (il y a de cela déjà quelques temps) parlant d'une jeune femme élevée dans une famille catholique très pieuse et très pieuse elle-même, victime d'une possession démoniaque. J'ai été interloquée: comment le démon peut-il prendre possession d'un corps et d'un esprit complètement dévoués à Dieu?

Voici la raison pour laquelle je vous interroge à ce sujet.
Bonjour Marie,

Je suppose que vous faites allusion au cas de Anneliese Michel, s'agissant d'un des plus célèbres. Je n'ai qu'un avis personnel à donner, j'imagine que Dieu a ses raisons d'éprouver certaines de ses ouailles : pour qu'elle redouble de pénitence, pour lui épargner des souffrances plus longues au purgatoire, pour en inspirer d'autres...

A vrai dire je n'en sais rien, et face à ce mystère je pense aux mots du Seigneur dans Job 38-39 et j'ai (j'essaye d'avoir) confiance.
[+] Texte masqué
Jb 38:1- Yahvé répondit à Job du sein de la tempête et dit
Jb 38:2- Quel est celui-là qui obscurcit mes plans par des propos dénués de sens?
Jb 38:3- Ceins tes reins comme un brave je vais t'interroger et tu m'instruiras.
Jb 38:4- Où étais-tu quand je fondai la terre? Parle, si ton savoir est éclairé.
Jb 38:5- Qui en fixa les mesures, le saurais-tu, ou qui tendit sur elle le cordeau?
Jb 38:6- Sur quel appui s'enfoncent ses socles? Qui posa sa pierre angulaire,
Jb 38:7- parmi le concert joyeux des étoiles du matin et les acclamations unanimes des Fils de Dieu?
Jb 38:8- Qui enferma la mer à deux battants, quand elle sortit du sein, bondissante;
Jb 38:9- quand je mis sur elle une nuée pour vêtement et fis des nuages sombres ses langes;
Jb 38:10- quand je découpai pour elle sa limite et plaçai portes et verrou?
Jb 38:11- "Tu n'iras pas plus loin, lui dis-je, ici se brisera l'orgueil de tes flots!"
Jb 38:12- As-tu, une fois dans ta vie, commandé au matin? Assigné l'aurore à son poste,
Jb 38:13- pour qu'elle saisisse la terre par les bords et en secoue les méchants?
Jb 38:14- Alors elle la change en argile de sceau et la teint comme un vêtement;
Jb 38:15- elle ôte aux méchants leur lumière, brise le bras qui se levait.
Jb 38:16- As-tu pénétré jusqu'aux sources marines, circulé au fond de l'Abîme?
Jb 38:17- Les portes de la Mort te furent-elles montrées, as-tu vu les portiers du pays de l'Ombre?
Jb 38:18- As-tu quelque idée des étendues terrestres? Raconte, si tu sais tout cela.
Jb 38:19- De quel côté habite la lumière, et les ténèbres, où résident-elles,
Jb 38:20- pour que tu puisses les conduire dans leur domaine, les acheminer vers leur demeure?
Jb 38:21- Si tu le sais, c'est qu'alors tu étais né, et tu comptes des jours bien nombreux!
Jb 38:22- Es-tu parvenu jusqu'aux dépôts de neige? As-tu vu les réserves de grêle,
Jb 38:23- que je ménage pour les temps de détresse, pour les jours de bataille et de guerre?
Jb 38:24- De quel côté se divise l'éclair, où se répand sur terre le vent d'est?
Jb 38:25- Qui perce un canal pour l'averse, fraie la route aux roulements du tonnerre,
Jb 38:26- pour faire pleuvoir sur une terre sans hommes, sur un désert que nul n'habite,
Jb 38:27- pour abreuver les solitudes désolées, faire germer l'herbe sur la steppe?
Jb 38:28- La pluie a-t-elle un père, ou qui engendre les gouttes de rosée?
Jb 38:29- De quel ventre sort la glace, et le givre des cieux, qui l'enfante,
Jb 38:30- quand les eaux se durcissent comme pierre et que devient compacte la surface de l'abîme?
Jb 38:31- Peux-tu nouer les liens des Pléiades, desserrer les cordes d'Orion,
Jb 38:32- amener la Couronne en son temps, conduire l'Ourse avec ses petits?
Jb 38:33- Connais-tu les lois des Cieux, appliques-tu leur charte sur terre?
Jb 38:34- Ta voix s'élève-t-elle jusqu'aux nuées et la masse des eaux t'obéit-elle?
Jb 38:35- Sur ton ordre, les éclairs partent-ils, en te disant : "Nous voici?"
Jb 38:36- Qui a mis dans l'ibis la sagesse, donné au coq l'intelligence?
Jb 38:37- Qui dénombre les nuages avec compétence et incline les outres des cieux,
Jb 38:38- tandis que la poussière s'agglomère et que collent ensemble les glèbes?
Jb 38:39- Chasses-tu pour la lionne une proie, apaises-tu l'appétit des lionceaux,
Jb 38:40- quand ils sont tapis dans leurs tanières, aux aguets dans le fourré?
Jb 38:41- Qui prépare au corbeau sa provende, lorsque ses petits crient vers Dieu et se dressent sans nourriture?

Jb 39:1- Sais-tu quand les bouquetins font leurs petits? As-tu observé des biches en travail?
Jb 39:2- Combien de mois dure leur gestation, quelle est l'époque de leur délivrance?
Jb 39:3- Alors elles s'accroupissent pour mettre bas, elles se débarrassent de leurs portées.
Jb 39:4- Et quand leurs petits ont pris des forces et grandi, ils partent dans le désert et ne reviennent plus près d'elles.
Jb 39:5- Qui a lâché l'onagre en liberté, délié la corde de l'âne sauvage?
Jb 39:6- A lui, j'ai donné la steppe pour demeure, la plaine salée pour habitat.
Jb 39:7- Il se rit du tumulte des villes et n'entend pas l'ânier vociférer.
Jb 39:8- Il explore les montagnes, son pâturage, à la recherche de toute verdure.
Jb 39:9- Le boeuf sauvage voudra-t-il te servir, passer la nuit chez toi devant la crèche?
Jb 39:10- Attacheras-tu une corde à son cou, hersera-t-il les sillons derrière toi?
Jb 39:11- Peux-tu compter sur sa force très grande et lui laisser la peine de tes travaux?
Jb 39:12- Seras-tu assuré de son retour, pour amasser ton grain sur ton aire?
Jb 39:13- L'aile de l'autruche peut-elle se comparer au pennage de la cigogne et du faucon?
Jb 39:14- Elle abandonne à terre ses oeufs, les confie à la chaleur du sol.
Jb 39:15- Elle oublie qu'un pied peut les fouler, une bête sauvage les écraser.
Jb 39:16- Dure pour ses petits comme pour des étrangers, d'une peine inutile elle ne s'inquiète pas.
Jb 39:17- C'est que Dieu l'a privée de sagesse, ne lui a point départi l'intelligence.
Jb 39:18- Mais sitôt qu'elle se dresse et se soulève, elle défie le cheval et son cavalier.
Jb 39:19- Donnes-tu au cheval la bravoure, revêts-tu son cou d'une crinière?
Jb 39:20- Le fais-tu bondir comme la sauterelle? Son hennissement altier répand la terreur.
Jb 39:21- Il piaffe de joie dans le vallon, avec vigueur il s'élance au-devant des armes.
Jb 39:22- Il se moque de la peur et ne craint rien, il ne recule pas devant l'épée.
Jb 39:23- Sur lui résonnent le carquois, la lance étincelante et le javelot.
Jb 39:24- Frémissant d'impatience, il dévore l'espace; il ne se tient plus quand sonne la trompette
Jb 39:25- à chaque coup de trompette, il crie : Héah! Il flaire de loin la bataille, la voix tonnante des chefs et les cris.
Jb 39:26- Est-ce avec ton discernement que le faucon prend son vol, qu'il déploie ses ailes vers le sud?
Jb 39:27- Sur ton ordre que l'aigle s'élève et place son nid dans les hauteurs?
Jb 39:28- Il fait du rocher son habitat nocturne, d'un pic rocheux sa forteresse.
Jb 39:29- Il guette de là sa proie et ses yeux de loin l'aperçoivent.
Jb 39:30- Ses petits lapent le sang, où il y a des tués, il est là.

Bonjour Apatride,

Je vous remercie pour votre retour et oui, je pensais bien à Anneliese MICHEL dont j'avais oublié le nom, merci de me le rappeler.

Je crois que je n'aurai pas de réponse à mes questions sinon de faire confiance à Dieu même si la perspective d'être victime d'une vexation ou d'une possession me fait peur.

Merci pour la référence.

Bonne journée.

Cordialement,

Marie.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Attaque nocturne

Message non lu par Cinci » mer. 18 août 2021, 17:19

Bonjour Lentille,

Je ne sais pas si vous êtes toujours là, ni non plus si cette discussion vous intéresse encore.

Vous disiez :
Lentille :

Je pense que vous l'avez deviné, j'ai eu très peur, et je voulais savoir si s'était vraiment une attaque nocturne ? Après je sais qu'il y a un contexte à tout et je ne veux pas vous paraître dingue non plus
Paraître dingue ? Non. Je vous rassure. Soyez pas inquiet.

Le fait de se questionner à propos d'une possible "attaque" d'une puissance spirituelle malfaisante durant le sommeil ne présente rien en soi d'extraordinaire ou d'anormal, rien en tout cas qui ne pourrait choquer un catholique en particulier.

Ce genre de petits ennuis ou légers troubles représente quasiment le pain et le beurre quotidien de l'activité de démons professionnels. Je ne pourrais pas garantir à 100% que, dans cette dernière occasion qui vous fait écrire, il aurait fallu qu'un esprit déchu soir à la manoeuvre derrière. Non pas. Mais il reste que ce ne serait pas impossible. C'est l'écorce externe de nos sens, notre sensibilité ou notre imagination. C'est elle qui ne se trouve pas hors de portée de la capacité d'action des anges en général.

Donc, les « esprits impurs » ont la capacité de nous déranger un peu. Les attaques pendant le sommeil peuvent faire très mal. Il s'agit bien d'une petite torture mentale. Le plus souvent cela se résout sous une forme d'accusation absolument impitoyable. C'est fait pour démolir la personne. Au réveil, on en resterait sous le coup d'un sentiment de culpabilité vraiment désespérant et incurable. Et quand ça va plus loin, il s'y ajoute même la suggestion de s'endurcir tout de suite, pour ne pas manquer l'occasion de tirer vengeance de tous ces autres qui ne seraient pas moins vicieux et malfaisants. Je parle par expérience ici. J'ai déjà vécu ce genre d'affaire. Bref, «L'influence qui vient d'ailleurs» se glisse parfois sous la forme d'une impression onirique tout ce qu'il y a de plus naturel ou même sous la voix de notre conscience. C'est trompeur.

Solution ?

Je pense que la seule façon de s'en tirer de manière constructive consiste à se faire plus petit, dans un sens. Reconnaître sa fragilité, son besoin du salut de Dieu, sa dépendance par rapport à Celui qui a créé le ciel et la terre. Pour empêcher ou limiter la force d'une récidive, rien ne vaut le fait de passer aux aveux en confession avec un prêtre. On peut ensuite demander explicitement l'assistance de l'ange gardien pour veiller sur nous durant la nuit. Ce qu'on appelait traditionnellement des actes de foi, d'espérance ou de charité peuvent être faits également.

------------------------------------------------------------------------

Exemples de sentiments inconfortables générés par les mauvais esprits durant le sommeil ou un état de demi-conscience :

- Tu es trop seul dans ta vie pour être heureux. Il est normal que tu aies le cafard : personne n'est là pour te consoler.

Réponse du chrétien avisé au tentateur :
«Béni soit le Dieu et le Père de Notre Seigneur Jésus-Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation qui nous console dans toutes nos tribulations» (2 Co 1,3)
- Tu n'as pas eu la ration de tendresse que tu aurais dû recevoir dans ton enfance et dans ta jeunesse : tu as donc le droit d'avoir un tempérament râleur et de faire subir aux autres les retombées de ta mauvaise humeur.

Rép :
«Seigneur, si tu le veux, tu peux me guérir». (Mt 8,2)
- Tu as gâché une grande partie de ta vie par ta médiocrité, ton égoïsme, toutes tes méchancetés, voire tes crapuleries.

Rép :
«Je ne suis pas venu pour les justes, mais pour les pécheurs» (Lc 5,32)
- Ton avenir est sombre et incertain : il est normal que tu sois pris de panique dans la situation qui est la tienne aujourd'hui.

Rép :
Le malheur ne pourra te toucher
ni le danger approcher de ta demeure
il donne mission à ses anges
de te garder sur tous tes chemins (Ps 91, 10-11)
Au plaisir !,
Cinci

Lentille
Censor
Censor
Messages : 197
Inscription : sam. 16 janv. 2021, 17:41
Localisation : Finistère

Re: Attaque nocturne

Message non lu par Lentille » dim. 29 août 2021, 22:30

Bonsoir Cinci,

Merci beaucoup pour votre message instructif.
Et merci pour les citations biblique, ces temps ci, je ne lis plus du tout, et ai arrêté de prier (deux semaine que je ne le fait plus régulièrement).
J'ai remarqué que les découragements viennent parfois toutes à la suite pendant une période puis ça le calme revient.

Vincent.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 72 invités