Spiritualité étrange...

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Avatar de l’utilisateur
jibrillatein
Censor
Censor
Messages : 98
Inscription : sam. 11 juil. 2020, 17:10
Conviction : catholique romain

Spiritualité étrange...

Message non lu par jibrillatein » mar. 22 juin 2021, 16:38

Bonjour à tous !

Je n'ai pas trouvé où poser cette question, donc je la pose aussi, quoique ce ne soit pas une épreuve vraiment.
Mon papa qui n'est pas catholique me parle de sa spiritualité mi-bouddhiste, mi-chaman etc. de ce qu'il vit, notamment de ses "sorties astrales" où il sort de son corps et voit le monde différemment, dans ses rêves lucides, ce qui le pousse à dire qu'on peut croire n'importe quoi, que ça existe pour nous. Il croit aussi en la réincarnation et donc que notre corps nous limite. Il dit que c'est une technique et pas de la magie, que l'Homme est créateur de la réalité.
A vrai dire, c'est tellement loin de ma foi que j'ai du mal à discuter avec lui, est-ce quelqu'un a déjà rencontré des personnes croyant ces choses-là ?

Merci beaucoup !
Fraternellement dans le Christ,
Jb
"Adjutorium nostrum in nomine Domini, qui fecit caelum et terram" (Ps CXXIII)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: spiritualité étrange...

Message non lu par Fée Violine » mar. 22 juin 2021, 18:40

Oui, je connais. :s
Cette spiritualité est très répandue.
C'est bien difficile de dialoguer avec des gens pour qui la vérité objective n'existe pas.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: spiritualité étrange...

Message non lu par Altior » mar. 22 juin 2021, 18:44

Cela est enseigné dans toutes les écoles de yoga. J'ai étudié et pratiqué yoga (vatriante tantra) trois ans, avant de me rendre compte que cette pratique est complètement incompatible avec le christianisme (l'école me présentait les choses comme si elle était compatible).

Mais, attention! Dans la terminologie de cette fausse spiritualité, « astral » ne veut pas dire astre, mais un corps qui enveloppe (et transperce) le corps physique, plus subtile que lui. C'est, selon ces théories, le siège des sentiments. Dans l'au delà, on perd le corps physique d'abord, puis on perd le corps astral et les corps successifs. Ce qui subsiste et le corps causal, siège de la mémoire karmique. Mais celle-là ne peut être activée que par les initiés.

Un conseil: prenez bien distance de toutes ces théories fumeuses.

Avatar de l’utilisateur
jibrillatein
Censor
Censor
Messages : 98
Inscription : sam. 11 juil. 2020, 17:10
Conviction : catholique romain

Re: spiritualité étrange...

Message non lu par jibrillatein » mar. 22 juin 2021, 21:30

Fée Violine a écrit :
mar. 22 juin 2021, 18:40
Oui, je connais. :s
Cette spiritualité est très répandue.
C'est bien difficile de dialoguer avec des gens pour qui la vérité objective n'existe pas.
En effet, Fée Violine, vous avez résumé tout le problème...

Fraternellement,
Jb
"Adjutorium nostrum in nomine Domini, qui fecit caelum et terram" (Ps CXXIII)

Avatar de l’utilisateur
jibrillatein
Censor
Censor
Messages : 98
Inscription : sam. 11 juil. 2020, 17:10
Conviction : catholique romain

Re: spiritualité étrange...

Message non lu par jibrillatein » mar. 22 juin 2021, 21:34

Altior a écrit :
mar. 22 juin 2021, 18:44
Cela est enseigné dans toutes les écoles de yoga. J'ai étudié et pratiqué yoga (vatriante tantra) trois ans, avant de me rendre compte que cette pratique est complètement incompatible avec le christianisme (l'école me présentait les choses comme si elle était compatible).

Mais, attention! Dans la terminologie de cette fausse spiritualité, « astral » ne veut pas dire astre, mais un corps qui enveloppe (et transperce) le corps physique, plus subtile que lui. C'est, selon ces théories, le siège des sentiments. Dans l'au delà, on perd le corps physique d'abord, puis on perd le corps astral et les corps successifs. Ce qui subsiste et le corps causal, siège de la mémoire karmique. Mais celle-là ne peut être activée que par les initiés.

Un conseil: prenez bien distance de toutes ces théories fumeuses.
Merci pour les précisions Altior, en effet je me doutais de cette terminologie du mot astral, sans la connaître vraiment... tout cela m'est bien étranger, mais c'est compliqué de pouvoir remettre en question ce genre de pratique, car toute révélation est rattachée au sujet, et donc toutes sont caduques. N'empêche, il y a des contradictions performatives dans ses dires, mais ça prend du temps et de la réflexion de s'y attarder pour chercher la Vérité.

Fraternellement dans le Christ,
Jb
"Adjutorium nostrum in nomine Domini, qui fecit caelum et terram" (Ps CXXIII)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités