Ma fille a eu des rapports sexuels avant le mariage

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
marieange78
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : jeu. 24 déc. 2020, 13:33
Conviction : catholique

Ma fille a eu des rapports sexuels avant le mariage

Message non lu par marieange78 » jeu. 24 déc. 2020, 14:04

Bonjour,

Aujourd'hui, en regardant par inadvertance les notifications du portable de ma fille aînée de 20 ans, j'ai appris qu'elle avait un "copain" mais qu'en plus de ça, ils avaient eu des rapport sexuels !!!!!

Nous sommes une famille catholique pratiquante et je pensais avoir appris à mes enfants que l'acte sexuel avant le mariage était un péché.
Nous leur avons bien dit que nous étions contre les copains/copines et que nous voulions une relation stable et durable ; qu'il était hors de question de partager le lit d'une personne du sexe opposé avant le mariage ; et encore moins d'avoir des relations sexuelles avec cette personne !!!

Mes enfants ne vont déjà plus à la messe et ne s'investissent plus dans le scoutisme ou autres activités paroissiales qu'ils délaissent au profit d'activités "normales" et "comme tout le monde" comme le shopping, les soirées... Mais j'étais loin de penser qu'ils trahiraient ma confiance à ce point (ou j'espère au moins juste ma fille). J'ai l'impression d'avoir raté mon devoir en tant que parent et que je n'ai pas su transmettre mes valeurs.

Que dois-je faire ? Dois-je en parler à un prêtre ? Comment la remettre dans le droit chemin de la foi ?

Merci pour vos réponses, et demeurez dans la paix du Christ

Avatar de l’utilisateur
nicolas-p
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : mar. 12 mai 2020, 16:10
Conviction : totus tuus
Localisation : sud ouest

Re: ma fille a eu des rapports sexuels avant le mariage

Message non lu par nicolas-p » jeu. 24 déc. 2020, 17:33

Non vous n'avez rien raté.

Nous avons chacun notre libre arbitre et votre fille use du sien comme elle l'entend.

La première chose à faire est de prendre du recul . Vous l'avez découvert dans son " dos" donc difficile d'en parler n'étant pas censée le savoir...

Essayez de creuser avec elle la vie de couple, ses implications et l'amener petit à petit sur le sujet.
Vous verrez bien ce qu'elle vous dit.
C'est un âge où il est dur de résister à ses émotions. Peut-être pense t'elle avoir trouvé la personne de sa vie.

Même si bien sûr on souhaiterai l'idéal pour nos enfants, ils ne sont pas nous. Il faut déjà accepter cela. Ils ne réagiront pas comme nous.

Les chemins de vie sont parfois tortueux ou intrigants ou angoissants ( pour les parents ) et finissent ensuite merveilleusement !

Vous pouvez effectivement en parler à un prêtre qui pourra vous aiguiller.


Surtout ne pas dramatiser. Réussir à en parler et savoir pourquoi cela:

Très amoureuse ?
Pour faire comme les autres ?
Se laisser entraîner ?

Essayez de la faire réfléchir sur ce que cela implique, en douceur sans s'énerver.

Ne culpabilisez pas.

Mes filles ont 15 et 18 ans et un jour je serai peut-être à votre place.

Avatar de l’utilisateur
Simili modo
Censor
Censor
Messages : 130
Inscription : mer. 12 avr. 2017, 12:08
Conviction : Catholique romain

Re: ma fille a eu des rapports sexuels avant le mariage

Message non lu par Simili modo » ven. 25 déc. 2020, 14:16

Bonjour marieange78,

Tout d'abord, je vous souhaite une sainte fête de Noël.

Je subodore – j'espère me tromper, néanmoins... – que la réunion en famille ait pu être particulière source d'inquiétude pour vous compte tenu des récents événements relatés ci-dessus. J'ai l'espoir que la célébration du « Prince de la Paix » ait néanmoins donné du répit et accordé du calme sous votre chaumière.

Concernant votre épreuve, j'aimerais, à la lumière de mon histoire familiale, peut-être vous aider à réfléchir. Je tairai ma propre expérience quoique j'ai pu également me reconnaître personnellement dans votre récit.

Je vais grossir bien volontairement les traits quoique je ne me remarque habituellement pas pour mon manichéisme exacerbé.

Au sein de ma famille, athéisme profond et foi ardente se battent depuis longtemps. Les croyants sont très peu nombreux mais ont une confiance immense envers le Seigneur. Les athées sont nombreux mais leurs faibles capacités de raisonnement les desservent beaucoup ; mais, ils sont en majorité, et comme toute oppression de foule, la lutte est difficile.

L'une de mes soeurs a longtemps vécu dans une tension profonde entre ces deux « polarités », jusqu'à ses trente ans. Jusqu'au jour où, après une énième vie dans un secret et silence assourdissant, ma mère a, au cours d'une rencontre fortuite, découvert : 1– sa grossesse, 2– sa vie conjugale hors mariage, 3– son déménagement loin d'elle ; son choix d'adulte, en somme.

Cette ultime étape « paracheva » des années d'angoisse pour ma mère, une déception immense parce qu'elle avait finalement choisi de ne pas suivre la voie d'un mariage saint et fécond, un choix sans doute assez éloigné du Christ (je ne peux sonder les coeurs !), le sentiment d'avoir perdu le dur combat. Une croix à porter avant dans les angoisses de l'éducation, une croix à porter pendant dans le silence et le soupçon des choix qui attristent des parents, et une croix encore demain, même si la paix est revenue, l'abcès ayant été crevé. Mais une croix à porter pour ma mère jusqu'à la fin de ses jours.

Des années auparavant, elle aurait sans nul doute aimé, comme vous, dans les précédentes découvertes qui faisaient déjà très mal, arrêter le train à temps. Peut-être a-t-elle mal agi, peut-être pas. En réalité, peu importe. Je ne pourrais bien entendu juger de l'éducation de mes parents, ce serait expertiser sur quelque chose dont je n'ai pas les compétences et ne serais pas à ma place.

Ce qui est certain, c'est que ma mère avait le désir profond de l'inviter à choisir la voie du Seigneur.

Je vous raconte cette histoire car là est l'éternelle difficulté de la fin et des moyens, toute affaire d'éducation. Moi-même, frère ayant observé ces douleurs un peu en retrait, ai pu voir à quel point, quelle que soit l'éducation reçue, le choix final, la décision ultime revient à... sa propre personne. Voilà une belle lapalissade, mais qu'elle est importante à mes yeux.

Tout acte, geste, parole de ma mère, qu'ils aient été positifs ou qu'ils aient, au contraire, dégoûté, éloigné ma soeur, ne furent pas mauvais. Il y a des manières plus ou moins bonnes d'établir un climat de confiance, bien sûr. Mais quand, comme vous, on cherche à mettre sur la voie du Seigneur, il n'y a pas de « mauvais pion ».

Je ne vous ai rien appris ici, je le sais bien. Je n'ai voulu que vous apporter mon soutien en relisant mon histoire familiale, en relisant l'éducation donnée par ma mère. Demandez au Seigneur de ne pas sortir des sentiers de votre juste rôle de mère. Demandez au Seigneur comme Sa mère, notre Mère, la Vierge. C'est en cela que j'admire ma propre mère ; elle n'a jamais quitté le désir de transmettre à ses enfants la soif du Seigneur même en faisant cavalier seul.

Et même si beaucoup de batailles ont été perdues, même si elle a peut-être mal agi (encore une fois, je n'ai pas la réponse à cette interrogation), j'ai la conviction pour elle que le Christ l'a guidée. Et qu'un jour, cela portera ses fruits. Jusqu'au jour de notre mort, nous pouvons nous rendre compte de la splendeur du Christ. « Plus tard, tu comprendras. »

J'ai choisi la voie du Seigneur aussi librement que ma soeur a suivi une vie davantage déliée des exigences – parce que s'il y a bien des exigences que l'on accepte, ce sont les Siennes – de la foi.

Je ne pourrais évidemment vous donner de recette particulière sauf à vous recommander de demander au Seigneur et à Marie de vous aider à être mère, à être mère de bien. Je prierai à votre intention en ce jour de Noël pour que le Seigneur vous donne les clés du coffre contenant les mots de la confiance pour parler et aider votre fille.

***

Le cœur plein d’espérance, Vierge, à vous j’ai recours
Soyez mon assistance en tous lieux et toujours.
Vous êtes notre Mère, Jésus est votre Fils ;
Portez-lui la prière de vos enfants chéris.

Sainte Vierge Marie, doux abri des pécheurs,
Apaisez, je vous prie, mes trop justes frayeurs.
De votre Fils, mon juge, j’ai transgressé la loi ;
Ah ! Soyez mon refuge, intercédez pour moi.

Daignez m’être propice au moment de mourir,
Et calmez la justice que je crains de subir.
Ô Vierge, mon modèle, le cœur de votre enfant
Désire être fidèle et par vous triomphant.

Bonne Mère, en mon âme, dans ce suprême instant,
Mettez la sainte flamme de l’amour repentant ;
Et que dans l’espérance de l’immortel pardon,
Mon cœur plein d’assurance bénisse votre Nom.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: ma fille a eu des rapports sexuels avant le mariage

Message non lu par Kerniou » ven. 25 déc. 2020, 20:37

Vous savez, pendant la guerre, il était souvent considéré comme plus grave d'avoir des relations sexuelles hors mariage que de dénoncer des juifs et/ou des résistants aux Allemands ... Il arrive parfois que la notion de faute soit relative ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Ma fille a eu des rapports sexuels avant le mariage

Message non lu par zelie » sam. 26 déc. 2020, 22:45

Bonsoir,

Comme Simili Modo, je pense aussi qu'il n'y a pas de mauvais pion. Les mamans, les papas, font ce qu'ils peuvent pour transmettre le plus possible leurs valeurs à leurs enfants. Ne vous reprochez rien...

Il se trouve que la nature humaine est ainsi faite que pour grandir, un enfant (un ado ou un jeune adulte) a besoin de mettre le modèle parental à l'épreuve, pour espérer un jour pouvoir le dépasser et se construire son propre modèle de fonctionnement social ( son ensemble personnel et unique de principes qui vont régir toute sa vie, professionnelle, affective, sociale). C'est donc normal d'éreinter un peu tout ce que papa et maman nous ont appris, pour un jour, après avoir expérimenté autre chose que ce modèle, pouvoir le passer au crible, en trier ce qu'on en gardera et en laisser ce qu'on ne veut plus garder.
Ca s'appelle grandir, couper le cordon et devenir mature.

C'est donc bon signe que votre fille éreinte le modèle d'éducation que vous lui avez donné, justement sur un point bien irritant, sinon ce ne serait pas une véritable remise en question de vos valeurs, et cela ne vous pousserait pas assez dans vos retranchements pour vous tester d'une part, et pour apprendre de vous comment surmonter une crise des valeurs d'autre part. Elle est donc une belle personne, très intelligente et très saine, assez équilibrée pour voler de ses propres ailes. Vous avez donc rempli à merveille votre rôle de maman! Même si en cet instant c'est plus amer que doux... Mais cela passera.

Vous savez, dans le domaine des élevages, il n'est pas rare qu'un jeune veau, un jeune chiot/chat, une jeune bête soit rétive et parte à droite quand on voudrait la faire aller à gauche. L'éducateur ne s'en émeut pas, et revient inlassablement sur son ouvrage d'éducation. C'est avec beaucoup de patience qu'on apprend à un jeune chiot à retenir ses besoins et à ne pas faire par terre et des fois il faut patienter jusqu'à ce qu'il soit adulte. Voudriez-vous avoir moins de patience avec un enfant? Même si elle a 20 ans? Qu'importe si votre exemple parental perdure longtemps après les 20 ans de votre enfant, trouvez-y le même bonheur qu'hier quand votre fille suivait vos pas. Cela vous aidera à vous reprendre et à revenir à plus de sérénité.

D'autre part, réalisez à nouveau combien votre fille est une belle et saine personne qu'aucun de ses actes ne pourra jamais défigurer dans votre amour de parents, parce que c'est votre fille, votre amour, la merveille que Dieu vous a confié à sa naissance. C'est toujours la même personne, c'est toujours quelqu'un qui a autant de dignité, qui a autant de valeur. Et même, elle vous montre qu'elle est désormais capable de faire des choix d'adulte ( à moins qu'elle ait été sous influence et mal tombée, mais vous ne vous exprimez pas en ce sens). Acceptez ce choix sans faire peser sur ses premiers pas d'adultes le courroux d'une mère qui sent son autorité se déliter, n'allez pas tomber dans une réaction maladroite d'une tentative de prise de pouvoir sur votre fille par le reproche... Encore une fois, les conseils de mes prédécesseurs sont excellents : restez dans l'écoute et le dialogue. Vous irez beaucoup plus loin par la patience et l'exemple.

Je vous souhaite de belles veillées de prières en ce temps de Noël et des fêtes.
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
Mpl
Barbarus
Barbarus

Re: Ma fille a eu des rapports sexuels avant le mariage

Message non lu par Mpl » lun. 28 déc. 2020, 1:48

Bonjour a vous,
Je lis votre message avec émotion. Ma propre fille a tout lâché...cessé ses études supérieures..est partie travailler comme serveuse a 200km..elle voulait partir en Australie...puis est partie habiter a 1000 km avec un jeune de banlieue en travaillant en saisons...Je me suis effondrée.. un seisme...je n ai jamais pleuré autant de ma vie... je me suis sentie trahie...il a fallu plus de 2 ans pour re-communiquer... et peu a peu j ai réalisé...que j avais été une mère étouffante...intrusive.. hyper protectrice...que la foi ne s impose pas...que la rencontre avec le Christ , celle qui bouleverse toute une vie...n est pas décidée par nous...que nous ne sommes pas tout puissants et que nous n avons pas le droit d exercer une toute puissance sur autrui, même sur nos enfants qui plus est, adultes... Ce n est pas ainsi que Dieu exerce sa paternité sur nous...elle n est pas un joug....et peut être je n avais pas donné un exemple qui fasse envie... que mon idéal de bonheur ,de couple , et de vie de femme ...n ont pas toujours suffisamment été joyeux pour donner envie...et que par dessus tout, il fallait aimer et faire confiance... que cette crise d adolescence tardive venait peut être du fait que je n avais peut être pas autorisé ma fille à la faire avant...à ne pas être d accord, surtout avec la religion... En fait, elle avait essayé de se conformer a mes attentes...
.J ai demandé plusieurs neuvaines et je me suis aperçue qu elles me changeaient moi...5 ans après...les relations
se reconstruisent, elles sont pacifiées..... je constate que son copain avec qui elle vit toujours, athée..a de réelles qualités humaines...de disponibilité, de serviabilité, de patience, de bonté...que je lui envie...je réalise qu elle n a pas choisi un pedigree mais une personne de grande valeur humaine...qui, humour du Seigneur? m apprécie beaucoup..et est d une gentillesse a mon égard a toute epreuve...je dois dire qu il me désarme...et que je me pose la question parfois de l esprit et de la lettre... J ai surtout compris le prix ,la valeur, la necessité, de la liberté humaine surtout en matière de foi... Pas de foi sans liberté...Elle n est pas mariée..je respecte son choix... puisque notre Dieu respecte nos cheminements...et nos lenteurs de conversion... et qu il peut être difficile de dire un oui libre, sincère et véritable si on n a pas eu le droit de dire non... Le pire serait un sacrement de mariage qui pourrait être invalide si je faisais pression...et que les libertés auraient alors été entravées...
Courage a vous...c est la nuit de la foi...c est l apprentissage en travaux pratiques, du respect de nos enfants qui ne nous appartiennent pas... de leurs propres choix de vie, de leur choix de sexualité qui est de l ordre de leur intime...comme la nôtre est de notre intime... C est dommage d avoir lu les notifications, messages du portable de votre fille.. c est comme lire son journal intime.. certes ,le souci que nous avons d eux peut nous pousser a une curiosité intrusive, un manque de respect...mais cela signifie que nous ne les considérons pas comme adultes...que nous pensons encore avoir un droit de regard sur leur intime, sur leur corps.. A 20 ans... votre fille aurait le droit de vous en vouloir ...Ce qui nous bouleverse aussi dans la sexualité de nos enfants c est qu ils font un choix intime.. d adultes.. sans nous demander notre aval.. ils nous échappent alors complètement...
Il me semble que ce chemin éprouvant nous fait faire l expérience de la miséricorde qui voit au delà des principes.. qui voit le coeur... nous fait faire l expérience de l espérance qui nous montre beaux nos enfants au delà d eux mêmes...quelle bien rude mais au final belle expérience...car on touche le coeur miséricordieux de Dieu..

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Ma fille a eu des rapports sexuels avant le mariage

Message non lu par Kerniou » lun. 28 déc. 2020, 12:42

Merci pour votre émouvant témoignage ...
Vous savez, lorsque nous nous sommes mariés, mon mari et moi, le mariage déplaisait à chacune de nos familles ...
De part et d'autre, le jour du mariage, on s'est efforcés de faire contre mauvaise fortune, bon gré ...
Nous sommes mariés depuis 43 ans ... et pour, encore, le plus longtemps possible ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Ma fille a eu des rapports sexuels avant le mariage

Message non lu par zelie » mar. 29 déc. 2020, 9:32

Merci infiniment Mpl de votre témoignage, qui a cette qualité rare d'être universel et qui peut nourrir notre chemin de foi, résonner sur bien d'autres points que celui évoqué ici.
Quel beau chemin même s'il a été un océan d'amertume par moments...
Merci infiniment d'un tel témoignage, qui nous montre que grandir n'est pas que larmes, et qu'une fois le pas en avant fait, on peut trouver de la joie, de la miséricorde divine là où on ne voyait que bannissement! Quelle belle maturation...
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
la Samaritaine
Barbarus
Barbarus

Re: Ma fille a eu des rapports sexuels avant le mariage

Message non lu par la Samaritaine » jeu. 31 déc. 2020, 4:08

Bonsoir Marie-Ange,

je rejoins toutes les belles choses qui vous ont été dites, particulièrement les mots de Zélie sur le fait que votre fille est saine et que c'est bon signe qu'elle prenne son envol en faisant ses propres choix et coupant ainsi le cordon maternel. Je suis aussi très touchée par le témoignage de foi de Mpl.

J'ai juste envie de souligner le sentiment que vous exprimez "qu'elle a trahi votre confiance". Non, elle ne vous a pas trahie car elle n'était engagée en rien envers vous et heureusement. Les parents transmettent des valeurs et les enfants une fois adultes, choisissent leurs propres valeurs. Peut-être est ce très sérieux avec ce garçon et se référa -t-elle à votre modèle parental plus tard, étant mariée.
Elle ne vous a pas trahie car elle ne vous devait rien, les enfants n'ont pas pour devoir de suivre le chemin tout tracé par leurs parents, ils ont au contraire le devoir de tracer leur propre chemin. Les enfants ne doivent pas se mêler de la sexualité de leurs parents et les parents ne doivent pas se mêler de la sexualité de leurs enfants. Les parents transmettent ce qui fait sens pour eux et doivent ensuite lâcher prise, ne pas garder une mainmise sur l'âme de leurs enfants au nom d'une pseudo confiance accordée qui, si elle enferme le jeune adulte dans l'obéissance, l'empêche de grandir.
Ce qui fait sens pour vous concernant l'amour et le mariage ne fait pas sens pour elle aujourd'hui et par respect pour vous et vos convictions, elle ne vous en parle pas.
Par respect pour elle, il vaut mieux ne pas toucher à son "journal intime" et ne pas tenir compte de ce que vous avez lu avec indiscrétion.
Il n'y a pas ici lieu d'inquiétude, elle n'est pas avec une personne criminelle, droguée, toxique qui mettrait sa vie en danger et la mènerait à l'abîme. Elle vit la vie classique des jeunes de sa génération, elle vit comme ses pairs et en tant qu'ado puis jeune adulte, l'environnement des pairs a autrement plus d'importance que le milieu parental. Cela n'est pas le signe qu'elle a perdu la foi, elle retournera d'ailleurs peut-être à l'Eglise plus tard. Ce que vous avez transmis est transmis, ce qui est semé est semé et la manière dont cela fleurit et en quel temps ne vous appartient pas.

Si elle et heureuse, amoureuse et bien dans sa peau, réjouissez vous ! Tous les parents ne peuvent en dire autant.

Bien à vous,

Samaritaine

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Ma fille a eu des rapports sexuels avant le mariage

Message non lu par Kerniou » jeu. 31 déc. 2020, 12:30

Tout à fait d'accord avec votre intervention, Samaritaine ... Vous savez formuler clairement des choses complexes et mettre des mots sur les situations délicates ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Ma fille a eu des rapports sexuels avant le mariage

Message non lu par Trinité » ven. 01 janv. 2021, 1:51

Que des beaux messages que j'approuve complètement de" mpl "et" sammaritaine".

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités