A la recherche de la foi perdue

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
JXA21
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : jeu. 03 déc. 2020, 11:57
Conviction : A la recherche

A la recherche de la foi perdue

Message non lu par JXA21 » jeu. 03 déc. 2020, 12:24

Bonjour à tous,

Le titre explique tout ...

Je suis Julien un homme de 36 ans, en couple avec un enfant de 4 ans.

Il y a bien des années que j'ai perdue la foie, on peut dire même que je suis un athée convaincu.
Pourquoi je suis sur ce forum en train de vous écrire, car je cherche à retrouver cette foie.
Cartésien, technophile et logique j'ai énormément de mal à croire de nouveau. La science à fait tellement de progrès et cela crée une dissonance entre les textes bibliques et la réalité.
Comment expliquer l’existence d'un Dieu quand les découvertes qui expliquent la formation des systèmes solaires, ou le décodage du génome humain. Tout est logique et explicable par la science !
Comment croire en un Dieu bon quand on voit que les religions font couler le sang et pervertissent un nombre de personnes incalculable qui en font un mauvais usage ?
Comment croire en un Dieu bon lorsqu'on vit dans un monde dominer par la violence, la haine, le mensonge, l'avidité et la guerre.

Tout est explicable par la science, on arrive à créer la vie à partir de cellule, faire naitre des animaux en laboratoire dans des poches remplies de liquide amniotique. On est capable de modifier le génome humain, de cloner. Je ne crois pas que la vie sur terre est apparue grâce à Dieu, je crois qu'elle est le fruit du génie biologique.

La bible dit aime ton prochain plus que toi même, la plupart des gens qui agissent de la sorte sont souvent des gens qui sont abusés par d'autres. On vit dans un monde violent où le faible n'a pas sa place.

Je pourrais en écrire des milliers de lignes encore !

Mon esprit est rongé par l'anxiété, le stress, la colère, la tristesse, la peur et le désarroi ! (rien que ça)
Mon esprit à besoin d'être reprogrammé, j'ai ce besoin viscéral de croire que quelqu'un ou quelque chose de plus grand que nous est là. Que quelqu'un veille sur nous, que quelqu'un me guide. Je sais que la flamme de la foi est toujours là mais tellement faible.

Aidez-moi à retrouver cette foi.

Merci,

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1554
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: A la recherche de la foi perdue

Message non lu par Gaudens » jeu. 03 déc. 2020, 13:15

Bonjour JX A21,
Votre appel à l'aide est émouvant.Vous êtes représentatif de tant de personnes de notre Occident du début du XXIe siècle qui sentent les mêmes choses que vous avec plus ou moins d'acuité mais ne l'expriment en général pas si nettement.L'exprimer est déjà un pas vers une libération,peut-être une guérison.
Concernant la première partie de votre message,les objections rationalistes à la foi (sans e, ami JX A 21 ,la crise de foi n'étant pas assimilable à une crise de foie comme en avaient les gens après les fêtes de fin d'année avant le Covid !), des contributeurs du site peuvent certes entamer une réflexion avec vous mais vous trouverez de nombreux échanges,souvent très riches et très fins, dans de nombreux fils de discussion , en général en "Apologétique". Le rapport science-foi et science-Ecritures est souvent abordé et analysé par les uns et les autres ,de façon en général assez contradictoire.Je me permets de vous conseiller de vous promener sur le site en les recherchant, ce ne devrait pas être trop difficile.
Mais ça c'est intellectuel,important certes, mais ne touche ps nos coeurs et nos âmes à la différence de ce que vous exprimez ensuite. Combien on peut comprendre votre désarroi et votre pessimisme à vues humaines : je n'en suis pas très loin parfois ,comme d 'autres. Mais c'est notre grandeur d'êtres humains et je rajouterais d'enfants de Dieu que d'essayer de dépasser ce ressenti parfois morbide et de nous lever pour aller au delà. Mais c'est dur,il n'y a pas de doute là dessus. Donc avant tout,sachez que beaucoup,ici prieront pour vous . Pour vous aider à reprendre courage et si possible retrouver cette foi perdue... Mais faut-il en parler comme d'un objet égaré? Il s'agit plutôt de s'écarter ou de se rapprocher d'une sorte d'intuition profonde, de proximité avec Quelqu'un, du moins ce serait plutôt mon propre sentiment.
Bon courage à vous donc et bonne route vers Noël !
Gaudens

Avatar de l’utilisateur
sophie lamomie
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : ven. 20 nov. 2020, 17:46
Conviction : Catholique en approfondissement

Re: A la recherche de la foi perdue

Message non lu par sophie lamomie » jeu. 03 déc. 2020, 17:54

Bonjour,

Et si je vous dit que vous avez déjà la Foi ?

Juste que l'existence et l'ennemi vous a fait éloigner de cette part spirituelle que vous avez en vous car vous dites que vous avez perdu la Foi.

Déjà avoir la Foi est un don de Dieu qui doit s'entretenir comme une petite graine qui devient une fleur.

C'est un chemin, c'est une espérance et pour cela il faut pratiquer et laisser de coté l'intellect, et la sagesse du monde, il faut persévérer, à chaque jour suffit sa peine.

C'est aussi un combat contre l'Ennemi, contre le monde, contre tout ce qui nous éloigne de cette paix, cet amour que l'on reçoit chaque jour.

Maintenant que cherchez vous réellement ?

Qu'est ce que la Foi ?

L'apôtre Paul nous a légué une définition très générale de la notion de foi.
Celle-ci est applicable à la foi chrétienne comme à toutes autres croyances.

Nous lisons ainsi au chapitre 11 de l'Epître aux Hébreux cette définition :

« La foi est la garantie des biens espérés, la démonstration des réalités non vues .Pour l'avoir possédée, les anciens ont obtenu un témoignage favorable.…»

Romains 8:24
Car c'est en espérance que nous sommes sauvés. Or, l'espérance qu'on voit n'est plus espérance: ce qu'on voit, peut-on l'espérer encore?

2 Corinthiens 4:18
parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles.

2 Corinthiens 5:7
car nous marchons par la foi et non par la vue,

Hébreux 3:6
mais Christ l'est comme Fils sur sa maison; et sa maison, c'est nous, pourvu que nous retenions jusqu'à la fin la ferme confiance et l'espérance dont nous nous glorifions.

Hébreux 3:14
Car nous sommes devenus participants de Christ, pourvu que nous retenions fermement jusqu'à la fin l'assurance que nous avions au commencement,

Hébreux 10:39
Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme.

Hébreux 11:7
C'est par la foi que Noé, divinement averti des choses qu'on ne voyait pas encore, et saisi d'une crainte respectueuse, construisit une arche pour sauver sa famille; c'est par elle qu'il condamna le monde, et devint héritier de la justice qui s'obtient par la foi.

Hébreux 11:27
C'est par la foi qu'il quitta l'Egypte, sans être effrayé de la colère du roi; car il se montra ferme, comme voyant celui qui est invisible.


Pourquoi notre société est pourrie ?

Car la corruption est omniprésente, dans tous les domaines et c'est l'œuvre de l'Ennemi et des péchés des hommes (péché c'est oublier Dieu et sa morale, sa tradition, ses conseils).

Les fausses idéologies ont aussi contribué à la chute du monde.

Remarquez la prophétie de l’apôtre Paul au sujet de l’état du monde juste avant que Jésus-Christ ne revienne sur la terre pour sauver l’humanité de l’extinction : « Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu. » (2 Timothée 3:1-4)

Alors, que pouvons-nous faire ? La réponse est : nous ne pouvons pas changer la société, mais nous pouvons nous changer nous-mêmes; et d’autant plus avec l’aide de Dieu.

Paul le dit très bien dans un autre passage : « Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, agréable et parfait. » (Romains 12:1-2)

Rejetez les idées qui corrompent notre société. Apprenez la vérité au sujet de l’avenir extraordinaire que Dieu a prévu pour vous ! Suivez les voies de Dieu de tout votre cœur et de tout votre esprit — les vraies valeurs — et ne vivez pas selon les « contre-valeurs » de ce présent monde mauvais !

Quand on a la Foi on porte la croix du Christ, et on essaie malgré les chutes et difficultés d'avancer, juste et droit voire saint jusqu'à la mort.

Concernant la science : déjà la bible n'est pas un livre de science, c'est un témoignage de l'Alliance avec Dieu et l'annonce de son plan, Il se révèle à nous de par ces témoignages de nos anciens.

Qui dit anciens dit anciennes langues, anciennes cultures.

Il y a de nombreux scientifiques croyants comme Mr Max Plank qui cite :

"“ Rien ne nous empêche donc et notre instinct scientifique exige… d’identifier l’ordre universel de la science et le Dieu de la religion. Pour le croyant, Dieu se trouve au début; pour le physicien, Dieu se rencontre au terme de toute pensée. "
"La science ne peut résoudre le mystère ultime de la nature parce que, en fin de compte, nous-même sommes une partie du mystère que nous essayons de résoudre."
"Toute la matière naît et existe uniquement en vertu d’une force… Derrière cette force, nous devons supposer l’existence d’un Esprit conscient et intelligent. Cet Esprit est la matrice de toute matière."
Plank (1858- 1947), créateur de la théorie des quanta, prix Nobel 1918

Albert Einstein :
“ Quiconque est sérieusement impliqué dans la science devient convaincu qu’un esprit se manifeste dans les lois de l’univers – un esprit infiniment supérieur à celui de l’homme, et devant lequel, nous avec nos pauvres pouvoirs, devons nous sentir humbles.” Albert Einstein (1879- 1955), fondateur de la physique contemporaine (théorie de la relativité et prix Nobel 1921), Lettre à un enfant. Princeton,1936
""La religiosité du savant consiste à s'étonner, à s'extasier devant l'harmonie des lois de la nature dévoilant une intelligence si supérieure que toutes les pensées humaines et toute leur ingéniosité ne peuvent révéler, face à elle, que leur néant dérisoire".

" La science ne peut être créée que par ceux qui sont complètement imprégnés par l'aspiration vers la vérité et la compréhension. La source de ce sentiment, toutefois, provient de la sphère religieuse. D’elle provient la foi dans la possibilité que les lois valables pour le monde de l'existence sont rationnelles, c'est-à-dire compréhensible à la raison. Je ne peux pas concevoir un véritable scientifique sans cette foi profonde. La situation peut être exprimée par une image: la science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle".

Il suffit de lire sans a priori et sans faire d'amalgame. Ce n'est pas parce que Einstein se méfiait des religions et refusait de croire à un dieu personnel qu'il ne croyait pas en Dieu... L'important, c'est la notion, pas ce que les clichés, les utilisations politiques, les incompréhensions ont fait de ses croyances...

Nikola Tesla

Mon cerveau n'est qu'un récepteur, dans l'Univers il y a un cœur duquel on obtient la connaissance, la force et l'inspiration. Je n'ai pas pénétré dans les secrets de ce cœur, mais je sais qu'il existe.
Nikola Tesla ( mort en 1943)
Inventeur et ingénieur américain d'origine serbe. Il est notoirement connu pour son rôle prépondérant dans le développement et l'adoption du courant alternatif pour le transport et la distribution de l'électricité.


Johannes Kepler

"L'objet principal de toutes les recherches portant sur le monde extérieur devrait être de découvrir l'ordre et l'harmonie rationnels qui lui ont été fixés par Dieu et qu'il nous a révélés dans le langage des mathématiques."

Hubert Reeves

"La question n'est pas de savoir si Dieu existe ou non. Mais plutôt: qui est-Il, et à quoi joue-t-Il?"


Votre besoin viscéral que vous ressentez c'est l'Esprit Saint qui frappe à votre porte.... Ouvrez votre Cœur, priez et demandez au Christ de vous conduire, ainsi votre homme intérieur se réveillera.

Bonne soirée et désolée pour la lecture :hypocrite:

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Censor
Censor
Messages : 101
Inscription : lun. 22 oct. 2012, 21:54

Re: A la recherche de la foi perdue

Message non lu par Vincent » jeu. 03 déc. 2020, 20:32

JXA21 a écrit :
jeu. 03 déc. 2020, 12:24
Cartésien
Bonsoir,

Pas plus Cartésien que Descartes, qui lui-même était catholique.
Incarnons le catholicisme que nous voulons voir dans le monde, pour paraphraser Gandhi. La logique, la science, ne sont pas l'amour. L'amour, c'est Dieu.
« Nous serons pauvres et nous souffrirons la misère aussi longtemps qu’il le faut, comme une ville assiégée qui n’entend pas capituler, mais nous montrerons que nous sommes quelque chose. »
Vincent Van Gogh.

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1235
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: A la recherche de la foi perdue

Message non lu par Carolus » jeu. 03 déc. 2020, 23:27

JXA21 a écrit :
jeu. 03 déc. 2020, 12:24
JXA21 :

Comment expliquer l’existence d'un Dieu quand les découvertes qui expliquent la formation des systèmes solaires, ou le décodage du génome humain. Tout est logique et explicable par la science !
Vous parlez du décodage du génome humain, cher Julien. :)

D’après vous, d’où vient ce code ❓

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: A la recherche de la foi perdue

Message non lu par Altior » ven. 04 déc. 2020, 0:38

Bonjour, frère à la recherche!
JXA21 a écrit :
jeu. 03 déc. 2020, 12:24
La science (...) les découvertes (...)explicable par la science ! (...) Tout est explicable par la science,
Après beaucoup d'années d'études sur la science de l'être humain, je peux vous dire une chose: la science ne donne pas le sens de la vie.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: A la recherche de la foi perdue

Message non lu par cmoi » sam. 05 déc. 2020, 16:32

On ne peut pas à la fois être un athée convaincu et vouloir retrouver la foi.
C’est totalement antinomique et une de ces deux affirmations au moins ne peut qu’être fausse. Il vous faut choisir et être vrai. C’est un mauvais départ plein de confusion.

Pourquoi chercheriez-vous maintenant à retrouver la foi ? Votre femme l’a-t-elle et qu’en pense-t-elle ? En parlez-vous ? Voudrez-vous que votre enfant aille au catéchisme et à quelle fin ?

Je vous invite plutôt à retrouver l’espérance, ce qui suppose de vous détacher des biens de ce monde (qui ne sont pas que matériels, il y a aussi l’orgueil, l’envie, la paresse, la luxure, la colère, la gourmandise, l’avarice, etc.) qui sont un leurre, de créer ainsi un appel d’air. Et puis cela vous donnera un peu de paix. Alors seulement vous pourrez vous « attaquer » à la foi. Et la meilleure manière, ce sera de vous trouver une personne et une seule pour vous accompagner, qui en ait la capacité. D’aller voir un prêtre.

Face à l’athée que vous êtes nous ne pouvons que « remettre les choses à leur place ». C’est ce que firent les fils que vous conseille de consulter Gaudens (qui comme tout le monde ici a choisi de croire que vous vouliez retrouver la foi) mais preuve y a été faite que cela ne convertira personne, ce que nous avons en vain essayé.
A l’athée nous pouvons répondre ainsi :
JXA21 a écrit :
jeu. 03 déc. 2020, 12:24
La science à fait tellement de progrès et cela crée une dissonance entre les textes bibliques et la réalité.
Si la science peut exister c’est parce qu’il y a un ordre. Or ce n’est pas la science qui est à l’origine de cet ordre… En quoi un scientifique pourrait-il nous convaincre de quoi que ce soit qui ne peut que le dépasser ? Un scientifique ne peut pas répondre à la question philosophique par excellence : pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?
Je ne peux pas croire que ce soit là une vraie raison première, c’est quelque chose qui se construit après qu’il y en ait eu d’autres, plus intimes, plus secrètes… Pour se justifier de « ne plus y croire » quand quelque chose bloque. On perd plus la foi par de tous petits actes, des manquements à l’amour. Et on la retrouve pareillement par de tous petites actes par lesquels on y adhère quand cela n’a rien d’évident ni d’avantageux.
JXA21 a écrit :
jeu. 03 déc. 2020, 12:24
Comment croire en un Dieu bon quand on voit que les religions font couler le sang et pervertissent un nombre de personnes incalculable qui en font un mauvais usage ?
Comment croire en un Dieu bon lorsqu'on vit dans un monde dominer par la violence, la haine, le mensonge, l'avidité et la guerre.
JXA21 a écrit :
jeu. 03 déc. 2020, 12:24
Tout est explicable par la science,
Vous voyez bien que la science n’explique pas tout…. Vos deux questions : elle ne peut y répondre !

Enfin, en partie si, pour la première, par la psychologie : Mais alors les religions en tant que telles n’y sont pour rien, elles ne sont qu’un prétexte.
Et pour la question ici relevée par mes soins en second, c’est précisément la science qui vous en a fait vous poser la question, parce qu’elle est jalouse de ne pouvoir y répondre. Alors elle pose en contradiction ce qu’elle n’a pas résolu alors que précisément, il n’y a qu’une religion qui puisse vous apporter la réponse. Que péché originel et liberté ne suffisent à vous convaincre ne montre bien qu’une chose : vous n’y croyez pas !

En admettant que vous aimeriez croire, pourquoi ne parvenez-vous pas à faire mieux que d’abolir (plus que critiquer) les raisons qu’il pourrait y avoir de croire ?
Arrêtez donc de chercher des raisons, cela ne peut que vous conduire à une foi « intéressée » qui ne serait pas la vraie foi.
Avant de « faire quelque chose » pour retrouver la foi, il vous faut vous débarrasser de tout ce qui en éloigne et qui n’a pas de vrai fondement. De tout ce que vous imaginez ou vous souvenez d’elle ou de ses discours. Méfiez-vous des sophismes…

Elle saura vous rappeler le moment venu ce qu’elle est et vous a dit vraiment d’elle ! Elle est immuable et ne va pas s’envoler.
En quoi votre esprit aurait-il le droit d’étouffer votre cœur, et pas le contraire ? D’autant que foi et esprit ne sont pas incompatibles, ce qui l’est c’est une certaine tournure d’esprit.
« La science qui s’oppose à la foi », cela ne fera jamais et pas même une thèse, mais juste une hypothèse, quelque peu aussi absurde que la foi qui ne peut donner de preuve, « contre foi » qui joue avec les preuves philosophiques de l’existence de Dieu. Qui par ailleurs nie les preuves historiques autant que celles portées par tout miracle, serait-il sous ses yeux. Comment croire, par exemple, que la science puisse rendre un membre à un amputé ?
Il n’y a pas d’autre voie que celle d’une recherche de vérité sur soi, et qui vous fera découvrir de vilaines choses que peut-être vous refuserez de voir, parce que vous serez dans le jugement, et tout s’arrêtera. Si vous avez assez d’humilité pour l’accepter et … un sorte de soif et de confiance en la vérité, vous continuerez, et en découvrirez une belle, cachée derrière. Puis derrière encore, une moche… Et ainsi de suite jusqu’à ce que vous touchiez le fond, à plusieurs reprises, et découvriez qu’au fond il y en a toujours une belle ou bonne et qui a été blessée… Il vous faudra accepter ce handicap, cette blessure, tout ramener et reconduire à cet essentiel, pour rester honnête et pouvoir faire du bien aux autres malgré cela. Alors vous saurez que seule la religion peut donner du sens à cette réalité là, et peut-il y en avoir de plus beau et de plus vrai que l’amour ?

L’espérance donc, puis l’humilité et le pardon sont fondamentaux, pour partir à la chasse aux mensonges, ceux que souvent par peur on se fait à soi-même (et plus on descendra au fond de soi, plus ce sera par peur..).

Vous parliez de reprogrammation, seule chose (avec ce qui s'y rapporte) que j’ai trouvée de vraiment sincère dans votre post et pour quoi je vous réponds. Alors voilà le code de base :
L’amour et la peur sont les 2 seules émotions fondamentales.
La plus grande peur est que l’amour soit détruit. Elle donne la colère ou la dépression.
La tristesse vient d’un amour non partagé, par peur de la solitude.

Remplacez « la tristesse » par la haine, la colère, le désespoir, l’angoisse etc.
Remplacez « non partagé » par offensé, trahi, rejeté, humilié, abandonné, etc.
Et il vous restera à identifier vos peurs…

Et s’il n’y a pas un Dieu avec qui il sera toujours possible de se reconnaître aimé (à moins de le refuser, et à défaut cela peut être par la vie, mais cela a ses limites ici-bas… tout comme l’amour humain !) nous serions en danger parce que oui, pour reprendre l’exemple de la tristesse et qui peut s’appliquer à tout, à quoi sert un amour qui n’est pas partagé, a-t-il encore du sens, une existence, n’est-ce pas que sans pardon et même avec il va tourner en orgueil, en haine, en jalousie, en honte, en déception, en manque, en etc. et comme nous ne voudrons pas nous y reconnaître une identité, nous allons nous mentir et accomplir les oeuvres que ces vices nous suggèrent !

C’est tout bête et çà marche pour tout. Le début de la sagesse : « connais-toi toi-même ». Or sans Dieu, qui peut résister à se mentir pour préserver l’amour (de soi comme des autres, émetteur et/ou récepteur) et s’y reconnaître ?
Personne, sinon peut-être un fou. (Ce qui donne selon moi l’explication la plus vraie de la folie.)

JXA21
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : jeu. 03 déc. 2020, 11:57
Conviction : A la recherche

Re: A la recherche de la foi perdue

Message non lu par JXA21 » mar. 08 déc. 2020, 11:16

Bonjour,

Merci pour vos messages. Ils me poussent à la réflexion.

Mon post est bien sincère, je suis paumé.

Ma mère a une foi inébranlable, car elle ne se pose pas de questions et ne s'intéresse pas à l'actualité. Elle est heureuse de rendre les gens heureux autour d’elle. Elle donne de l'amour sans compter. Mon père est contre les dogmes. Il est sceptique par nature et athée. J'ai été élevé ainsi dans cette dualité.

Mon cœur se trouve prisonnier de mon esprit curieux qui cherche des réponses et je pense que notre (triste) monde fait naitre un panel d'émotions négatives, encourage l'individualité et l’égoïsme, la haine et la colère.

Ma bonté, mon amour et l'ensemble des nobles sentiments que ma Mère m'a transmis ont volé en éclats submergés par la dure réalité de la vie.

Dans cette difficulté a détricoter ce sac de nœuds que j'ai réussi à me faire, je suis venu chercher un refuge de paix et d'harmonie. Dans mon entourage j'ai quelques connaissances qui ont la foi, je peux lire sur leur visage une paix et une harmonie (toute relative).
J'ai l'impression de porter le poids du monde sur mes épaules et sur mon dos.

Je ne connais pas de prêtre, je suis complètement ignorant. Ma femme a été élevée dans la foi et a fait sa communion. Je souhaite que mon fils puisse tracer le même chemin afin qu'il ne se perde pas.

Je sais que je cherche toujours à intellectualiser car mon esprit a pris le dessus sur mon cœur. Oui je suis en dépression et je suis traité pour ça. :-@ . Je suis incapable de lâcher prise et j'ai beaucoup de mal à m'en remettre à une puissance Divine, car cela voudrait dire que je n'ai aucun contrôle sur ma destinée.

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: A la recherche de la foi perdue

Message non lu par Léon » mar. 08 déc. 2020, 15:42

Salut,

avez-vous pensé à faire une retraite spirituelle accompagnée dans une communauté?

Il y a aussi les Parcours Alpha proposés sur toute la France, si ça vous dit: https://www.parcoursalpha.fr/classic

" C'est une série de repas ouverts sur le monde. Le Parcours Alpha Classic permet de parler spiritualité, de ses propres questions et convictions sur le sens de la vie. Après le repas, une question différente est abordée ouvrant sur une discussion en petit groupe. Ces parcours sont organisés dans plus de 700 lieux en France (cafés, églises, maisons...). Il y en a forcément un près de chez vous.
C'est aussi une opportunité de comprendre et découvrir les bases de la spiritualité chrétienne. Les Parcours Alpha Classic sont ouverts à tous, sans engagement, informel et convivial."

Bonne recherche à vous!
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: A la recherche de la foi perdue

Message non lu par cmoi » mar. 08 déc. 2020, 17:34

Cher Julien,
Votre message est beau, touchant.
L’influence de nos parents sur notre vie est en effet très forte, et il n’est pas facile d’acquérir son autonomie de façon « impartiale ». Que vous soyez ignorant n’est pas une si mauvaise position pour un départ, sauf à certainement avoir adhéré à certains raisonnements probablement tenus par votre père, qui peuvent n’être pas tous explicites, mais du moins n’avez-vous pas reçu une image fausse de Dieu.
Celle que semble vous avoir donnér votre mère est une des plus pures, même si elle ne satisfait pas votre intellect. Il conviendrait d’approfondir la relation entre vos parents, comment elle se positionne par rapport à la foi, car de cela peut dépendre pas mal de choses bonnes ou moins bonnes, pour la vision que vous en avez et qui vous a influencé.
Mais nous arriverons très vite à la frontière d’une indiscrétion à vouloir vous aider comme cela, via ce forum. C’est pourquoi un proche aura plus de possibilités que nous ici.
Il est important de « poser un cadre » pour ne pas en attendre plus que ce qu’il est possible, et ne pas vous sentir trahi ensuite.
N’y a-t-il vraiment personne qui puisse vous accompagner auprès de vous ? Je suis sûr que vous auriez des questions, des sujets à aborder avec votre mère : la conversation est-elle ouverte et franche entre vous ?
Un prêtre a beau avoir son ministère, sa personnalité peut vous convenir ou non.

Avec ou sans la foi, nul n’a vraiment le contrôle de sa destinée : la mort est la même échéance pour tous et ne fait pas de favoritisme. Je ne crois pas qu’il faille que vous liez ces 2 choses. Vous ne perdriez rien à croire en Dieu, en tout cas aucun contrôle : cela vous ouvrirait au contraire des horizons nouveaux du côté du sens, mais sans rien vous imposer. Même sans la foi, la vie n’est-elle pas en grande partie hors de notre contrôle, et le mieux n’est-il pas de l’accepter ? Ce qui n’empêche pas de « faire ce qu’il faut », d’avoir des projets, des espoirs, etc. Dieu n’est pas là pour nous en priver.
Certes, croire en lui suppose de croire qu’il en a un aussi pour nous, mais il est comme inscrit dans les nôtres et pour leur donner plus de saveur, non s’y opposer. De toute façon, en admettant qu’il agisse de son côté, y croire ou non n’y changera rien et ce ne peut être pour nous faire du mal. Alors quitte à vouloir tout contrôler, autant le connaître lui et les siens, au moins vous connaîtrez les « forces en présence » et en cela aurez plus de liberté pour « pouvoir » tout contrôler, et saurez mieux où vous en êtes !

Dans la vie de tous les jours, la foi et la question religieuse sont souvent reléguées au second plan, il y a des tas de choses qui nous accaparent, mais nous avons quand même un espace de liberté et de choix, de « loisir ». Que vous souhaitiez vous y investir à l’égard des questions que traitent la religion est un signe tout à fait encourageant de votre « bonne foi » : ne croyez pas que Dieu, qui est une personne et non un concept, y soit insensible ou indifférent.
Je ne peux vous le dire autrement puisque je crois en lui, sinon qu’il vous est déjà proche, même si vous ne le « sentez » pas.

A vous lire, je ne vois rien en vous qui vous rendrait récalcitrant à déjà lui parler, ou le prier. Ce qui est la même chose… c'est à vous de jouer...! Il pourrait se dire que d’une certaine façon, vous avez déjà la foi, Et de fait, vu ce que vous écrivez sur elle, j’imagine que votre mère a dû faire que vous soyez baptisé.
Nous pourrions vous conseiller des lectures, recueillir vos impressions, vous donner des explications… Je ne sais !
Mais vous-même, comment voyez-vous la chose ? Votre message semble s’appuyer sur ma réponse, mais celle de Sophie Lamonie était également très belle. Comment percevez-vous ces citations d’un texte qui ne vous est pas familier ? Est-ce ésotérique ou cela vous donne-t-il envie de le lire ?

N'hésitez pas à le dire si je "tombe à côté". C'est le risque qu'il y a dans ce type d'échanges...

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1554
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: A la recherche de la foi perdue

Message non lu par Gaudens » mar. 08 déc. 2020, 21:32

Bonsoir Julien (pardon,je n’avais pas remarqué votre prénom avant-hier).

La reconnaissance de votre faiblesse vous honore ; elle n’a rien de dégradant, c’est une des marques humaine destinée ,pour parler comme Montaigne. Comme il est bien humain de chercher à avoir le contrôle de la sienne propre .Humain mais un peu outrecuidant car presque tout dans nos vies nous montre que nous ne maitrisons pas grand chose ,finalement (je venais d'écrire cela quand j'ai lu ce que vous avait écrit Cmoi un peu plus tôt, qui va dans le même sens).
Et s’en remettre à Dieu , à Son Amour au moins autant qu’à sa Toute Puissance est un pari pas plus bête qu’un autre. Surtout parce que , s’il est vrai que la soumission au dieu d’autres monothéismes peut ressembler à l’acquiescement à un esclavage, à l'écrasement par sa toute puissance , il n’en est rien lorsqu’il s’agit du Père que le Christ a achevé de nous révéler. Christ qui a accepté sa propre impuissance apparente devant les hommes dans Sa Passion .

Nous célébrons aujourd’hui la fête de l’Immaculée Conception : quelle célébration de la faiblesse au moins apparente là aussi que de célébrer la nature sans tâche , sans péché même virtuel chez une petite fille d’un coin paumé de Terre Sainte , qui vers l’âge de quinze ans se vit confier la mission que l’on sait.
N’ayons pas honte de notre faiblesse : c’est peut-être cela, lâcher prise. Et qui peut ouvrir la porte à une force qui peut nous faire mouvoir, peut-être parfois nous transformer.

JXA21
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : jeu. 03 déc. 2020, 11:57
Conviction : A la recherche

Re: A la recherche de la foi perdue

Message non lu par JXA21 » mar. 08 déc. 2020, 21:54

@Léon, en effet il y a un parcours à deux pas de chez moi. partant de 0 n'est-ce pas un problème ? Je me sens peut être pas encore prêt à une confrontation car je ne saurais que dire.

@cmoi, En effet je suis baptisé, ma mère et mes grands parents ont oeuvré en ce sens. et c'est tant mieux car je vais baptiser mon fils également.

Quand vous dites :
"A vous lire, je ne vois rien en vous qui vous rendrait récalcitrant à déjà lui parler, ou le prier. Ce qui est la même chose… c'est à vous de jouer...! Il pourrait se dire que d’une certaine façon, vous avez déjà la foi, Et de fait, vu ce que vous écrivez sur elle, j’imagine que votre mère a dû faire que vous soyez baptisé. "
En effet je lui parle, mais ne le prenez pas mal, je me trouve ridicule car je me dis que nous sommes 7.5 milliards sur terre, comment pourrait-il entendre nos prières ? Vous allez pensez que ce raisonnement est assez basique, technique, terre à terre ... et je le sais déjà.

Les messages de @Sophie Lamonie me parlent énormément car ils semblent répondre à mes interrogations. j'ai beaucoup aimé ce message dans lequel je me suis reconnu.

Je suis ouvert à des lectures accessibles pour tant qu'elles sont accessibles aux néophytes.

Cela ne me gène pas de me dévoiler à travers un forum, au contraire je trouve cela bien plus fluide et moins intimidant d'écrire mes états d'âmes. Ces échanges m'apportent déjà beaucoup à travers vos réponses, je me sens écouter et moins seul; ce qui d'ailleurs est un paradoxe car j'ai une vie sociale très remplie !

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: A la recherche de la foi perdue

Message non lu par cmoi » mer. 09 déc. 2020, 10:22

JXA21 a écrit :
mar. 08 déc. 2020, 21:54
je me dis que nous sommes 7.5 milliards sur terre, comment pourrait-il entendre nos prières ? Vous allez pensez que ce raisonnement est assez basique, technique, terre à terre ... et je le sais déjà.
Pas plus que vous je ne sais comment c'est possible, sinon que c'est normal et facile, naturel, pour Lui. En cela ce sera l'acte de foi que contiendra votre prière et qui pourra y grandir, que vous pouvez lui offrir. Il s'y manifeste sa "puissance" d'une façon qui lui est bien plus agréable que là où nous en mettons nous-même.

Je vous recommande 2 livres, + un joker. Car je pense qu'il vous faut tranquillement commencer par la prière.

"Prière vivante" collection "foi vivante", éditions du cerf
"L'école de la prière" collection "livre de vie" éditions du seuil.

tous 2 sont de Antoine Bloom, un maître reconnu en la matière (il est - était car il est décédé en 2003) orthodoxe, mais il n'y a aucune allusion à "cette différence"

Et mais ensuite, après quelque temps de maturation, "contemplations" de Charles de Foucauld; où il parle de la prière et de la foi, à partir d 'extraits des évangiles

PS je tiens à ajouter que les 2 livres que je vous recommande sont courts et très accessibles, pratico-pratiques (et en même temps profonds), sans quoi je ne vous les aurais pas proposés
Dernière modification par cmoi le mer. 09 déc. 2020, 12:04, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: A la recherche de la foi perdue

Message non lu par Invité » mer. 09 déc. 2020, 10:39

Bonjour Julien (JXA21),

Tout d'abord, la foi est un Don gratuit de Dieu au départ, donc n'hésitez pas à le Lui demander et re-demander avec insistance !
Pour ce faire, n'hésitez pas à vous aménager un temps de prière personnelle, même seulement 1/4 d'heure par jour, et essayez de vous y tenir en l'organisant librement.

Au sujet des livres de spiritualité, ça peut aider bien-sûr, mais ça risque peut-être de rester dans l'abstrait, assez loin du réel et du concret, du vécu, du vrai.

à propos du Parcours Alpha, ça ne vous plaira peut-être pas, je sais pas...
C'est justement ouvert à tous, c'est vivant, et ouvert spécialement à ceux qui partent de zéro ou bien qui se sont éloignés assez longtemps de la foi et qui souhaitent retrouver un chemin de foi, donc pas de soucis, vraiment !
Il y a aussi des habitués qui souhaitent se remettre en questions et se former en toute simplicité.
Comme vous, quand j'ai fait ce Parcours Alpha, je ne savais que dire au début, donc j'étais assez évasif au début lors des échanges après le repas, en répondant par des questions ou par des "je sais pas"... Autrement dit, on reste tout à fait libres d'intervenir ou pas, comme on le sent.
J'écoutais les autres surtout... et j'évitais de confier mes états d'âme à des inconnus, ce qui ne m'a pas empêché de poser des questions, et aussi plus tard de rencontrer ailleurs un jeune prêtre vraiment super, et de lui demander conseil, à part.
Bref, je souhaite vous rassurer et vous inviter à rester naturel, c'est bien normal d'être réservé et pudique, et vous pouvez envisager ce Parcours Alpha d'abord comme un repas bienveillant et amical, car c'est vraiment ça !
Comme toute aventure, ça demande une certaine audace, et on ne maîtrise pas tout... et c'est tant mieux, en fait.

Bonne route et à la prochaine, salut !

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: A la recherche de la foi perdue

Message non lu par Altior » mer. 09 déc. 2020, 13:24

Bonjour, cher frère!
Je suis ouvert à des lectures accessibles pour autant qu'elles sont accessibles aux néophytes.
Alors, commencez par cet opuscule, écrit par un auteur que je vous recommande de tout coeur:
https://boutique.barroux.org/foi/3100-d ... 88036.html

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités