Chasteté et homosexualité

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Mathieu31
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : lun. 25 nov. 2013, 17:16

Jeune homosexuel et croyant. Besoin de vos conseils !

Message non lu par Mathieu31 » lun. 25 nov. 2013, 17:33

Bonjour.

Je suis Mathieu, j'ai 25 ans. Je suis donc gay.

Plus jeune, c'est à dire entre 19 et 23 ans, j'ai déjà eu des compagnons.
Je ne me suis jamais senti véritablement heureux et épanoui dans ces relations.

En tant que croyant et élevé dans une famille catholique, mon orientation sexuelle me fait me poser beaucoup de questions !

Aujourd'hui, j'ai fait un choix plutôt radical : l’abstinence sexuelle totale et la continence. (Ni relation, ni masturbation. Pour être concret)

J'aimerais savoir si aux yeux de l'église et de Dieu, c'est un choix bon et ordonné.

Pensez-vous que ce choix (effort au début) a un sens ?
Que pensez-vous : de l'homosexualité en général et de ma position ?

Comment m'aider à ne jamais être tenté ? J'aurais toujours de l'attirance pour la beauté des autres garçons ...

En devenant totalement abstinent, mes péchés vont-ils êtres vraiment pardonnés ?

J'ai vraiment besoin d'aide.

Merci à vous

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: Jeune homosexuel et croyant. Besoin de vos conseils !

Message non lu par katolik » lun. 25 nov. 2013, 20:57

Bonjour.

Je suis Mathieu, j'ai 25 ans. Je suis donc gay.

Plus jeune, c'est à dire entre 19 et 23 ans, j'ai déjà eu des compagnons.
Je ne me suis jamais senti véritablement heureux et épanoui dans ces relations.

En tant que croyant et élevé dans une famille catholique, mon orientation sexuelle me fait me poser beaucoup de questions !

Aujourd'hui, j'ai fait un choix plutôt radical : l’abstinence sexuelle totale et la continence. (Ni relation, ni masturbation. Pour être concret)

J'aimerais savoir si aux yeux de l'église et de Dieu, c'est un choix bon et ordonné.
Si de votre plein gré, vous choisissez de vous abstenir à tout plaisir personnel et à toute relation physique avec une personne de même sexe que vous, alors oui, le Seigneur approuve votre choix et sera toujours là pour vous aider à maintenir cet engagement !!
Pensez-vous que ce choix (effort au début) a un sens ?
Que pensez-vous : de l'homosexualité en général et de ma position ?
Comment m'aider à ne jamais être tenté ? J'aurais toujours de l'attirance pour la beauté des autres garçons ...
Il est évident que l'attirance ne disparaitra pas....comme d'ailleurs, chez les hétéros, ou les hommes regardent souvent "les jolies filles", mais les choses s’arrêtant là !....Le plus dur est de maitriser ses pulsions !....
Dernière modification par katolik le mer. 27 nov. 2013, 19:30, modifié 1 fois.
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Jeune homosexuel et croyant. Besoin de vos conseils !

Message non lu par Peccator » lun. 25 nov. 2013, 21:40

Mathieu31 a écrit :Bonjour.
Je suis Mathieu, j'ai 25 ans. Je suis donc gay.
Bonsoir Mathieu.
En tant que croyant et élevé dans une famille catholique, mon orientation sexuelle me fait me poser beaucoup de questions !
Si nous pouvons vous aider, n'hésitez pas.
Aujourd'hui, j'ai fait un choix plutôt radical : l’abstinence sexuelle totale et la continence. (Ni relation, ni masturbation. Pour être concret)

J'aimerais savoir si aux yeux de l'église et de Dieu, c'est un choix bon et ordonné.
Oui, tout à fait.
Pensez-vous que ce choix (effort au début) a un sens ?
Oui : vous choisissez de vivre pour Dieu. C'est une belle décision, que vous aurez probablement à confirmer à plusieurs reprises dans votre vie, car le tentateur ne s'éloignera jamais beaucoup de vous. Pire, plus vous progresserez en sainteté, plus il s'attaquera à vous. Mais l'Esprit sera votre meilleur allié dans ce combat.
Que pensez-vous : de l'homosexualité en général et de ma position ?
D'abord, vous êtes un être humain, créé à l'image de Dieu, notre frère et fils de Dieu par votre baptême.
Il se trouve que vous êtes homosexuel : cela vous apportera des épreuves que les hétéros ne connaissent pas. Dans votre vie sociale, car l'homophobie est une réalité. Dans votre vie de foi aussi évidemment, comme vous le constatez déjà. Mais bon, les hétéros aussi ont des épreuves. Les célibataires, qui doivent comme vous choisir abstinence et continence (et ce n'est pas plus facile pour eux que pour vous). Les mariés, qui doivent affronter toutes ces épreuves que ne connaissent pas les célibataires... Les mariés dont le conjoint a choisi de divorcer, et qui du coup se retrouvent dans une situation tout à fait comparable à la vôtre. Pour ce qui est de la foi, en toute sincérité, je ne pense pas que ces épreuves soient franchement différentes de celles que peut connaître un hétérosexuel célibataire (ou séparé), et notamment un hétéro qui choisirait de vivre dans l'abstinence et la continence.

Pour votre position, je pense que "vos dispositions sont admirables". Je penserai à vous et à l'exemple que vous nous donnez quand je sentir mes forces faiblir.
Comment m'aider à ne jamais être tenté ? J'aurais toujours de l'attirance pour la beauté des autres garçons ...
Désolé, je n'ai pas de solution pour ça. Le tentateur ne cesse jamais de tourner autour de nous. Mais n'oubliez pas que le Seigneur n'accepte jamais que nous soyons tenté au-delà de nos forces. S'Il accepte que nous soyons éprouvés, c'est parce que l'épreuve nous aide à avancer dans la foi. Priez constament, vous verrez que le Seigneur est à vos côtés à chaque instant.

Vous verrez aussi que la prière est étonnamment efficace face aux tentations de la chair. Ca ne fait pas disparaître les tentations, mais jour après jour, on constate qu'on y résiste de mieux en mieux, et petit à petit on sent de moins en moins l'aiguillon de la chair.
En devenant totalement abstinent, mes péchés vont-ils êtres vraiment pardonnés ?
Oui, bien sûr.
Il est même probable que votre confesseur se fera une joie de vous donner le sacrement de réconciliation. En tout cas, moi je me réjouis pour vous.

Je vous suggère de demander régulièrement le sacrement de réconciliation, on y reçoit de grandes forces pour notre combat spirituel.
Et je vous conseille très vivement de choisir un père spiritiuel, accompagnant, directeur de conscience (vous l'appelez comme vous voulez), avec qui vous pourrez faire le point régulièrement sur vos joies et sur vos difficultés.
J'ai vraiment besoin d'aide.
Vous trouverez sur ce forum de nombreuses personnes qui vous porteront dans leurs prières (dont moi, évidemment).
Merci à vous
Merci à vous de votre témoignage : vous nous montrez que les homosexuels ont toute leur place dans l'Eglise, et peuvent même être un exemple pour tous.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Avatar de l’utilisateur
Aquero
Barbarus
Barbarus

Re: Jeune homosexuel et croyant. Besoin de vos conseils !

Message non lu par Aquero » lun. 25 nov. 2013, 21:58

Bonjour Mathieu,
Je suis dans votre cas. je vous félicite pour votre décision ! Le Seigneur doit être bien content au Ciel. Pour vous répondre sincèrement, cela ne sera pas facile mais le chemin que nous choisissons est un beau chemin de Sainteté (vous vous rendez compte !! ^^). L'Eglise approuve votre décision (cela est écrit dans le catéchisme). Se donner à Jésus, se réfugier dans son amour, c'est là ma joie ! Vous êtes très courageux car dans ce monde qui veut nous éloigner de Dieu, on peut se sentir découragé. Je vous conseille de vous confesser dans un premier temps pour dire tout ce que vous ressentez dans le coeur, pour demander un pardon de tout votre coeur à Jésus, roi de miséricorde ! Si vos péchés seront pardonnés ? Oui !! "De mes péchés, je ne vois nulle empreinte, en un instant l'amour a tout brûlé" (Sainte Thérèse). Vous avez l'intention de vous tournez vers Le roi d'amour, ne craignez rien ! Pour ce qui est de la lutte pour la continence, évitez tout ce qui peut vous faire chuter et si vous chutez, allez vous confesser. Ce ne sera pas facile, je peux vous le dire, il nous arrive à tous de chuter. La chair est bien faible. Vous ne pouvez pas ne pas être tenté, mais vous pouvez ne pas succomber à la tentation. Je suis bien comme vous, je peux trouver un garçon beau et alors ? Tant que vous n'associez pas dans votre tête d'images impures :oui: Après bénissez dans votre coeur ces hommes, comme vous pourriez bénir dans votre coeur toutes les personnes que vous croisez (j'aime bien faire cela ^^). Je vais prier pour vous ! (on est dans le même combat). Je suis là pour vous aider si vous en avez besoin et répondre à vos peurs ! Que la Sainte Vierge veille sur vous ! Que Sainte Thérèse vous envoie ses roses !

Avatar de l’utilisateur
Johnny
Senator
Senator
Messages : 737
Inscription : mar. 26 mars 2013, 16:44
Localisation : Ile-de-France

Re: Jeune homosexuel et croyant. Besoin de vos conseils !

Message non lu par Johnny » mar. 26 nov. 2013, 12:28

Bonjour,
Un jeune homme dans votre cas (un catholique gay) est arrivé à la même conclusion, en analysant son propre vécu, et celui des autres homosexuels, qui n'arrivaient pas à trouver le vrai bonheur, car même avec une relation stable, leur amour demeurait "inaccompli" car infécond. Il a écrit un livre, mais je ne me souviens plus du titre.

Fraternellement
Dernière modification par Johnny le mer. 27 nov. 2013, 13:32, modifié 1 fois.
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)

Avatar de l’utilisateur
Aquero
Barbarus
Barbarus

Re: Jeune homosexuel et croyant. Besoin de vos conseils !

Message non lu par Aquero » mar. 26 nov. 2013, 23:27

L'ouvrage est "L'homosexualité en vérité" de Philippe Arino ;)

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Jeune homosexuel et croyant. Besoin de vos conseils !

Message non lu par poche » mer. 27 nov. 2013, 8:44

Bonjour;

La chasteté est pour tout le monde. si vous êtes gay ou pas, la loi morale s'applique à tout le monde. Dans votre cas, Dieu vous appelle à la sainteté.
Afin d'être en mesure de vivre la sainteté à laquelle Dieu vous appelle, je recommande d'essayer d'aller à la messe tous les jours, je recommande que vous ayez un horaire régulier de prières que vous priez chaque jour. Je vous recommande aussi la confession fréquente.
Une vie de péché ne saura jamais vous rendre heureux. Dieu est prêt à pardonner vos péchés, mais vous devez les regretter.
Je prierai pour vous.
:ange: :ange: :ange:

Mathieu31
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : lun. 25 nov. 2013, 17:16

Re: Jeune homosexuel et croyant. Besoin de vos conseils !

Message non lu par Mathieu31 » lun. 09 déc. 2013, 21:17

Bonjour les amis ! :)

Avant de débuter ce nouveau message : un grand merci à vous toutes et tous pour vous réponses, vous m'avez bien aidé !

J'ai également eu l’occasion de parler avec mon évêque (oui, carrément) de mes questionnements. Ce n'était pas facile, mais je me sent également mieux. Il a été vraiment génial dans sa façon de me parler et de réagir.

Quelque part, j'ai l’impression que le fait de lui avoir parlé m'engage vraiment dans mon choix de vie !

Voilà donc maintenant 2 mois que j'ai fait ce choix d'abstinence totale.

Résultat ; je me sent vraiment, vraiment mieux !

Sur un plan spirituel je me sent déjà beaucoup plus saint, plus pur, plus en paix avec moi même.
Sur un plan purement physique, je suis plus en forme. (C'est presque une anecdote amusante, mais j'ai l'impression que le fait d'avoir totalement arrêté la masturbation me fait me sentir globalement plus en forme et résistant pour mes journées !).

Bien sûr, et cela revient souvent dans vos conseils, la prière m'aide beaucoup.

Vous allez peut-être me dire que 2 mois, finalement c'est très peut et qu'un début. Mais pour moi c'est un bon début.

Et sur un point purement physique et humain, je peux vous assurer que les amis de mon entourage (non pratiquants, voir non croyants) se demande comment je fais pour tenir autant sans "exploser" ! ;)

Le plus agréable dans tout ça, c'est que je ne me sent absolument pas frustré, mais au contraire plus léger et libéré !
Et avec mes journées très bien remplies, je n'ai pas le temps de trop me tracasser !

Bref, j'espère que c'est vraiment le début de ma nouvelle vie.

Encore merci pour votre aide fraternelle et à bientôt,

Mathieu
:ciao:

Avatar de l’utilisateur
Ami
Censor
Censor
Messages : 195
Inscription : sam. 04 août 2012, 23:50
Localisation : Côte d'azur

Re: Jeune homosexuel et croyant. Besoin de vos conseils !

Message non lu par Ami » jeu. 12 déc. 2013, 15:11

Je n'ai pas grand chose à rajouter avec tout ce qu'on dit les autres membres, mais ce que je vais dire va peut-être choquer certains pourtant je le pense sincèrement:

Continuez de trouver beau le corps de l'homme, et tout les corps, mais n'oubliez pas de penser que ce corps est le temple d'une âme, et qu'il est là pour permettre la vie, et que toutes les vies sont belles. C'est pourquoi tout les corps sont beaux. Prenez l'habitude de regarder tout le monde, sans indiscrétion, sans arrière pensée, vous verrez vite que la beauté ne se limitait en fait pas à vos critères premiers. Quand vous serez tenté par l'un de ces corps, essayez d'imaginer le caractère de la personne qui vit dedans. Considérez la personne dans son entièreté, pensez qu'elle a certainement un vécu. Vous finirez non pas par être attiré sexuellement, charnellement uniquement, mais par une personne entière. Alors il sera plus facile de mettre vos envies les plus basiques au placard. Je suis sur aussi qu'il y a des femmes que vous trouvez belles et intelligentes, admirables, etc, sans pour autant que vous ayez envie d'elles. Prenez comme modèle la façon dont vous les regardez elles: entières, leur personne entière, sans pour autant y mêler d'envie de sexe. Si vous parvenez à regarder tout les autres comme ça, ça devrait vous faciliter l'existence!

Et pour ce qui est de vous "empêcher" d'avoir envie, tout simplement détournez vous de cette envie et donnez cours à d'autres envies: envie d'une activité, envie de vous investir dans un projet quelconque, rappelez vous de qui vous étiez quand vous étiez enfant et que les envies sexuelles n'étaient pas encore présentes: je suis sur que vous aviez des intentions, des envies, qui sont toujours valables pour maintenant, mais que vous avez certainement oubliées derrière une envie plus forte qui est celle de ne faire qu'un avec l'un de vos semblables. Essayez de les retrouver, faites une liste! Vous risquez d'être surpris, vous verrez que vous êtes plus pur que vous ne le croyiez. Votre choix le prouve. Vous faites le choix que vous pensez le plus juste et le plus bénéfique. C'est chose honorable que de faire de son mieux! :clap:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire."

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Jeune homosexuel et croyant. Besoin de vos conseils !

Message non lu par coeurderoy » jeu. 12 déc. 2013, 16:44

Bonjour Mathieu,

je suis admiratif de votre témoignage, décision, prise de conseil : plusieurs intervenants vous ont donné d'excellents conseils ! Le Seigneur voit principalement notre bonne volonté et, même lorsque notre coeur nous accuse, "Le Seigneur est plus grand que notre coeur" c'est en Saint Jean ... Choisir comme vous le faites de vous donner au Christ avec loyauté et courage vous exposera à des souffrances, des incompréhensions (qui ne sont pas réservées aux seules personnes homosexuelles), alors même après une éventuelle rechute, retournez toujours "au Rocher qui nous sauve" , n'oubliez jamais la vertu très sainte du Sang Précieux versé pour les pécheurs que nous sommes : l'Esprit Saint est bien à l'oeuvre en vous et vous participez, dans votre combat, au triomphe du Christ sur les forces de la mort...
Nous souffrons les douleurs d'un accouchement : la Tête (le Christ) est déjà Vainqueur dans la Lumière de Gloire du Père, et nous, son Corps, sommes encore dans le passage obscur et douloureux de cette vie mais définitivement entraînés vers le Père par la force de l'Esprit Saint !

Votre beau témoignage m'a rendu des forces et de l'Espérance en cette froide période de l'année !

dans l'attente de Celui qui vient !

bien fraternellement en Christ !
Dernière modification par coeurderoy le jeu. 12 déc. 2013, 23:16, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Jeune homosexuel et croyant. Besoin de vos conseils !

Message non lu par Kerniou » jeu. 12 déc. 2013, 17:39

Bon courage à vous, Matthieu, vous avez fait le bon choix.
Que le Seigneur vous soutienne.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Jeune homosexuel et croyant. Besoin de vos conseils !

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 12 déc. 2013, 19:22

Mathieu31 a écrit :
J'aimerais savoir si aux yeux de l'église et de Dieu, c'est un choix bon et ordonné.
Ce choix répondant aux demandes du Seigneur Dieu, il ne peut qu'être bon et ordonné.
Ce choix est en plus très courageux de votre part et vous êtes cette brebis retrouvée dont parlait le Seigneur en disant qu'elle causait une immense joie dans le Ciel !
Mathieu31 a écrit : Pensez-vous que ce choix (effort au début) a un sens ?
Que pensez-vous : de l'homosexualité en général et de ma position ?
Un sens oui, le bon sens : celui qui conduit sur le Chemin de la Vérité et de la Vie.
Le sens de la Paix et de la Joie.
L'homosexualité est une douloureuse déviation de la nature humaine.
Votre position est la seule sainte sur ce thème.
Mathieu31 a écrit : Comment m'aider à ne jamais être tenté ? J'aurais toujours de l'attirance pour la beauté des autres garçons ...
Nous ne pouvons pas vous aider à ne pas être tenté… mais nous pouvons vous aider à lutter et à vaincre les tentations qui ne manqueront pas de venir.
Les victoires que vous remporterez sur la tentation seront autant de preuves de votre lutte amoureuse pour le Christ.
Sans tentation aucune preuve d'amour possible.
Je prierai pour vous en ce sens.
Mathieu31 a écrit : En devenant totalement abstinent, mes péchés vont-ils êtres vraiment pardonnés ?
Non
Devenir abstinent n'efface pas vos péchés passés mais vous évite d'en rajouter de nouveaux.
Pour obtenir le pardon il faudra aller vous confesser à un prêtre.
Dans votre démarche l'absolution ne peut que vous être accordée puis que vous regrettez et changez votre vie pour vous mettre en conformité avec le Seigneur.

Dieu vous accorde Paix et Joie dans cette confession sainte !
Toute mon admiration pour votre courageuse décision et mes prières pour que vous obteniez la Force de la tenir.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
astre
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1117
Inscription : lun. 24 juin 2013, 19:47
Localisation : Bretagne

Re: Jeune homosexuel et croyant. Besoin de vos conseils !

Message non lu par astre » ven. 13 déc. 2013, 8:39

Plein d'admiration face à votre témoignage ! :clap:

Que le Seigneur vous guide et vous soutienne tout le long de votre chemin ...

Union de prières
L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.
Abbé Pierre

Avatar de l’utilisateur
Apocalypse21
Quæstor
Quæstor
Messages : 230
Inscription : jeu. 30 janv. 2014, 18:33
Conviction : Chrétien
Localisation : Grand Est, France
Contact :

Re: Jeune homosexuel et croyant. Besoin de vos conseils !

Message non lu par Apocalypse21 » jeu. 30 janv. 2014, 18:44

Bonjour Mathieu;

Je suis julien, j'ai 23 ans et je suis tomber par hasard sur ton sujet, je crois que ça peut m'aider aussi.

D'abord, je dois te dire bravo d'avoir tout rompu ainsi mais faut être fort je pense pour ne pas rechuter, je suis ainsi beaucoup de volonté mais je rechute à chaque fois.

Moi j'ai toujours envie d'arrêter, mais ma vie, mon ennui me fait replonger à chaque, d'autant plus que je me sens emprisonner par des connaissances.

Pourrais-ton entrer en contact ?

merci !

Avatar de l’utilisateur
Apocalypse21
Quæstor
Quæstor
Messages : 230
Inscription : jeu. 30 janv. 2014, 18:33
Conviction : Chrétien
Localisation : Grand Est, France
Contact :

Re: Jeune homosexuel et croyant. Besoin de vos conseils !

Message non lu par Apocalypse21 » jeu. 30 janv. 2014, 19:01

Je suis dans ce cas également, mais avec moins de courage que Mathieu; je tombe, tombe, tombe et retombe....

comme ça a été souligné par Mathieu, je ne peut pas ne pas regarder un beau garçon ou un jeune homme, mais moi c'est plus que ça...

Je n'arrive pas à résister aux tentations de certaines personnes, d'autant que j'ai mais amis gays qui me font sans arrêts ds avances...

Bref je suis loin de Mathieu, pourtant la volonté est là parce que ma vie ne me convient pas, et mes relations ne m'apporte rien de bon, bien au contraire !!

D'ailleurs, Jésus m'a fait comprendre qu'il désapprouvé mais je n'ai pas écouter et me suis retrouver en pleine nuit dehors...

Comment résister au Mal ? Comment faire mieux que maintenant, d'autant que je souffre de l'ennui ( ce qui m'apporte le mal).

Mathieu, je serais ravi de pouvoir discuter avec toi !

Merci !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités