Tentative de suicide

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Avatar de l’utilisateur
Rayem77
Barbarus
Barbarus

Tentative de suicide

Message non lu par Rayem77 » sam. 15 déc. 2007, 15:38

Bonjour,

Je vous explique ma situation.

Je suis homosexuel, j'ai 29 ans, et en Février 2004, suite à mon ex qui m'avait quitté, j'étais plus que désenparé. J'étais tellement mal, comme si le ciel me tombait sur la tête, que j'ai fait une tentative de suicide.

J'ai bu une demi-bouteille de whisky, je n'avais pas mangé. Et ensuite je me suis lacéré les bras.

Je me suis retrouvé le lendemain à l'hopital, les infirmières m'avaient dit que j'avais eu 2g20 d'alcool dans le sang, et j'ai eu 16 points de sutures sur les bras.

4 ans plus, je me suis plus que remis en questions. Effectivement, je regrète le geste que je me suis fais, bien évidament que je suis bien contant d'être en vie, même si ayant vécu, depuis ce jour, des bons moments comme des mauvais.

Mais la remise en question est bien la suivante : je suis croyant, mais je ne suis pas pratiquant, et je sais que le suicide est un acte condamné par l'église. Qu'en est il de moi ? bien que je regrette ce que j'ai fait, est ce que je serai quelqu'un de damné ?

Merci de vos réponses.

Frédéric.

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: Tentative de suicide

Message non lu par Hélène » lun. 17 déc. 2007, 1:01

Bonjour Rayem77,

Votre témoignage est bien touchant... vous devriez rendre grâce à pleine voix au Dieu de la vie de vous avoir préservé de tomber dans l'abîme... votre regret d'avoir commis un acte contre votre propre vie (qui est un don de Dieu) ne peut que conduire à une démarche vers le pardon. Le Seigneur bien sûr vous a pardonné, puisque vous le regrettez (mais avez-vous prononcé ces paroles pour les extérioriser : "Seigneur, je te demande pardon") ... mais êtes-vous capable de vous pardonner à vous-même ? Pour vous assurer que le Seigneur vous pardonne, une démarche dans le Sacrement de réconciliation ne pourrait que vous libérer de la culpabilité et de la peur...en plus de vous donner de repartir à neuf en regardant vers l'avenir... je vous encourage de tout coeur à rencontrer un prêtre.

Pour ce qui est de la condamnation du suicide, c'est bien évident que l'Église condamne puisque nous espérons contre toute espérance en un Dieu de la Vie... mais l'Église ne condamne pas les suicidés... il y a une nuance. Le péché, mais pas le pécheur. Le saint Curé d'Ars, à une femme éplorée parce que son mari s'était suicidé et ne pouvait avoir des funérailles dans l'Église (c'était l'époque), lui a dit : "Entre le pont et l'eau, il a eu le temps de se repentir".

Je prierai pour que le Seigneur vous accorde la paix du coeur et de l'âme...
Cordialement,
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Tentative de suicide

Message non lu par Boris » lun. 17 déc. 2007, 11:13

La faiblesse de l'Homme c'est de tomber dans le péché.

La Force de Dieu, c'est de continuer à l'aimer et de lui pardonner si l'Homme le lui demande.

Il faut aller voir un prêtre pour lui demander de vous confesser. Cela vous donnera des grâces pour aller plus loin. N'hésitez pas, si vous savez ce que c'est, de communier après cette confession afin de vous unir le plus fort possible à Dieu.
UdP,
Boris

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Tentative de suicide

Message non lu par DavidB » lun. 17 déc. 2007, 16:10

Bonjour Rayem77,

La paix du christ soit sur vous,

Vous savez, si quelqu'un que vous aimiez faisait un tel acte, je crois que vous feriez tout pour ne pas le condamner et que ça vous attristerait beaucoup, mais pas dans la haine. Il y a de ces noirceurs parfois dans nos vies qui nous dépassent où soudain, il ne semble plus y avoir aucun sens, ni aucun repère. Tout semble absurde et ça donne l'effet que nous ne valons pas plus que l'asphalte sur laquelle nous marchons. J'ai vécu ça un temps, mais j'ai fait un pari. J'ai fait le pari que même si je ne voyais plus rien que j'allais continuer à avancer, au cas où je finirais par trouver une sortie. Ce seul pari m'a sauvé la vie, selon un psychiatre que j'ai rencontrer par la suite. Dans les périodes noirceurs, je vous invite à faire ce pari vous aussi. à accepter que soudain tout semble vous dépasser et même vous envahir et ne pas avoir peur de vous noyer, mais de faire acte de confiance. Si c'est trop difficile, avant de commettre des actes tristes, il y a des gens que vous pouvez appeler. Ces gens ne sont pas des distributrices à consolation. Ce sont des gens formés qui vous aideront à comprendre pourquoi vous vous êtes rendu là afin de défaire les noeud qui vous ont étranglé intérieurement au point de vouloir mourir.

Il arrive que pendant plusieurs semaines, mois et même années, nous ne sachions même pas pourquoi nous nous levons. Il y a souvent là des blessures de l'âme stupéfiantes. J'ai déjà été dur envers les personnes qui selon moi se "laissait aller". Mais il m'est venu une forte intuition dans la prière. L'attitude du père dans l'épisode du fils prodigue. Le père fut "pris" de pitié. C'est fort "pris" de pitié. Si Dieu pouvait avoir une seule prison qui le contriste, c'est sa pitié pour la personne qui n'arrive pas à accueillir pleinement la vie. Aussi, il m'est venu une image dans le coeur. Comment un parent réagirait à voir son enfant s'autodétruire? Je ne connais pas un parent qui verrait son fils se lacérer les bras qui en ajouterait en le frappant par dessus. Encore en trouverait-on un, que Dieu n'aurait rien à voir là-dedans. N'importe quel parent serait désemparé et chercherais tous le moyens pour que ça cesse, pour que son enfant arrive à vivre. Selon la parabole du fils prodigue, Je crois que le pardon de Dieu est déjà amplement donné, comme disait ma grand-mère : "Dieu n'est pas un sauvage!". S'il est une parole que je veut retenir toute ma vie de ma grand-mère, c'est bien celle-là. Toutefois, un sacrement du pardon vous permettera de goûter pleinement ce pardon et son efficacité dans votre âme. Peut-être qu'en ces périodes difficiles que vous avez peut-être encore, une retraite chez des moines, avec un père pour vous soutenir vous aiderait beaucoup. Ils ont une connaissance surprenante de l'être humain. :oui:

POur avoir discuté avec des personnes qui ont fait des tentatives de suicide, il arrive souvent, comme le signifie Hélène, qu'une sourde culpabilité s'imprime en soi. Vient l'impression que plus jamais rien ne sera comme avant, que l'honneur est à jamais brisée, par exemple ou que plus jamais il ne sera possible de regarder les gens qui nous ont aimé et nous aime encore droit dans les yeux. Ce sont là des poisons inutiles, vous êtes appelés à vivre. Je vous demande pardon aussi pour le manque de délicatesse avec laquelle certaine personne de l'Église condamne l'homosexualité. Il me semble que l'homosexualité n'est pas "complet", que nous sommes appelés à plus d'altérité, mais il me semble aussi que les personnes homosexuelles (j'en ai plusieurs dans ma parenté) souffrent déjà suffisamment leur différence à toutes sortes d'occasion qu'il me semble que l'Église devrait être un lieu de "soins intérieurs" et non pas un lieu pour se faire fouetter par dessus les difficultés courantes en sa faisant culpabiliser à outrance pour ce qui vous dépasse humainement. Qui donc irait "choisir" d'être homosexuel? Maintenant, il semble que plusieurs mouvement soutiennent la possibilité que l'homosexualité soit réversible. Je vous le dis en passant, que des personnes le crois sincèrement. POur ma part, je n'en sait que trop peu. :(

Maintenant, pour ce qui est de votre ex qui vous a quitté et que vous vous êtes retrouvés désemparé, je vous inviterais peut-être à demander de l'aide. Vous savez, tout le monde est toujours gagnant à demander de l'aide. Ça permet d'avancer plus rapidement et plus surement sur les périodes plus difficiles. Si vous vous êtes retrouvés autant désemparé, n'est-ce pas un signe que voutre relation avec votre ex était fusionnel et non pas une relation d'altérité? Une relation d'altérité ne vous aurait pas démoli à la rupture, car vous seriez demeuré pleinement vous mêmes avec vos assises intérieures à vous et n'auriez pas perdu vos assises intérieures dans votre ex. Vous n'avez pas à "dépendre" de l'amour des autres et le christ vous invite à la liberté intérieure en amour et dans votre sexualité.

Cela dit, prenez le temps de bien choisir qui vous soutiendra dans vos démarches, si vous en faites. Toute personne qui vous culpabiliserait ne serait pas une personne qui vous aide. Cherchez plutôt une personne qui vous inviterait à revisiter votre "Égypte intérieure(en lien avec l'exode)" pour vous encourager à vous mettre en route librement vers vous-mêmes, votre terre promise intérieure. ;) Je sais que ça fait cliché, mais Dieu vous aime et vous avez du prix à ses yeux. Laissez-vous apprivoiser à cet amour doucement, au jour le jour et doucement, mais surement, vous trouverez surement la confiance nécessaire pour avancer avec solidité. Et quand bien même vous tomberiez, vous saurez reconnaître celui qui vous soutient.

Courage!

Soyez assuré de ma prière la plus sincère et permettez-vous une personne resource, vous le valez infiniment.

David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: Tentative de suicide

Message non lu par Hélène » lun. 17 déc. 2007, 19:09

"A ta naissance, au jour où tu vins au monde, on ne te coupa pas le cordon, on ne te lava pas dans l'eau pour te nettoyer, on ne te frotta pas de sel, on ne t'enveloppa pas de langes. Nul n'a tourné vers toi un regard de pitié, pour te rendre un de ces devoirs par compassion pour toi. Tu fus jetée en pleine campagne, par dégoût de toi, au jour de ta naissance. Je passai près de toi et je te vis, te débattant dans ton sang. Je te dis, quand tu étais dans ton sang : " Vis! " (Ezechiel 16, 4-6)

Et voici la suite de votre sauvetage in extremis (ce qu'Il veut vous offrir maintenant comme relation d'amour : la féminisation des termes est parcqu'Il s'adresse à l'âme comme épouse) :

et je te fis croître comme l'herbe des champs. Tu te développas, tu grandis et tu parvins à l'âge nubile. Tes seins s'affermirent, ta chevelure devint abondante; mais tu étais toute nue.
Alors je passai près de toi et je te vis. C'était ton temps, le temps des amours. J'étendis sur toi le pan de mon manteau et je couvris ta nudité; je m'engageai par serment, je fis un pacte avec toi - oracle du Seigneur Yahvé - et tu fus à moi. Je te baignai dans l'eau, je lavai le sang qui te couvrait, je t'oignis d'huile; je te donnai des vêtements brodés, des chaussures de cuir fin, un bandeau de lin et un manteau de soie. Je te parai de bijoux, je mis des bracelets à tes poignets et un collier à ton cou. Je mis un anneau à ton nez, des boucles à tes oreilles, et sur ta tête un splendide diadème. Tu étais parée d'or et d'argent, vêtue de lin, de soie et de broderies. La fleur de farine, le miel et l'huile étaient ta nourriture. Tu devins de plus en plus belle et tu parvins à la royauté.
(Ezechiel 16, 7-13)

Voilà ce à quoi Il vous appelle dans le Sacrement de la Réconciliation... :amoureux:

Cordialement,
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Tentative de suicide

Message non lu par Raistlin » mer. 19 déc. 2007, 17:28

Bonjour,

L'amour et le pardon de Dieu sont plus forts que nos péchés.

Si vous regrettez sincèrement votre geste et si vous demandez pardon à Dieu, alors Il vous pardonnera. C'est une vérité de Foi !

Maintenant, je confirme, en me basant sur ma propre expérience, que le sacrement de Réconciliation est un moyen privilégié (mais pas forcément le seul) pour demander pardon à Dieu. Il faut notamment une bonne dose d'humilité pour aller se confier à un prêtre et Dieu aime l'humilité.

Que Dieu vous bénisse !
Xavier
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

ermiteux
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : ven. 14 déc. 2007, 20:57

Re: Tentative de suicide

Message non lu par ermiteux » jeu. 27 déc. 2007, 0:17

Bonjour Rayem !!
Pour faire court, ton acte ressemble plus à un appel au secours qu'à une volonté d'en finir . Nous sommes tous à même de nous retrouver dans la même situation que la tienne.Celle où la souffrance nous enlève la raison.
C'est pourquoi " ta douleur efface ta peine " même si une rencontre avec un prêtre serait souhaitable.
Mais , en complément, un soutien psychologique par un professionnel compétent ( psychologue neuro- psychiâtre) serait d'un grand bienfait pour toi !!!
On se fait des tas d'idées sur les psy, et pourtant ils rendent de grands services !!!
Mais ceux qui les consultent n'aiment pas en parler, au cas où ................ <:
Je te souhaite un rétablissement rapide. Et une bonne réconciliation avec toi même, par le sacrement de réconciliation et ....................... C'est reparti !!!!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 84 invités