J'ai vexé mon époux

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Avatar de l’utilisateur
mariemadeleine
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : mar. 27 juin 2017, 13:34
Conviction : catholique

J'ai vexé mon époux

Message non lu par mariemadeleine » mar. 27 juin 2017, 13:58

Bonjour à tous,

Je suis Marie Madeleine, mariée avec Louis depuis bientôt 20 ans, nous avons trois beaux enfants et sommes de fervents catholiques. Tout se passe bien, néanmoins, le poids du quotidien nous éloigne parfois. Pour y remédier on a décidé de faire du sport tous les deux, d'autant que ça faisait parti des "bonnes résolutions" pour 2017...

Je ne suis pas une grande sportive mais je m'entraîne à la gym plusieurs fois par semaine. Louis, est un ancien militaire, pratique peu de sport, est plus âgé que moi de dix ans.

Notre problème a surtout été de trouver le sport vu qui nous convienne à tous les deux. Je voulais de la salsa, lui un sport de raquette... Après d'âpres négociations, il me propose le judo. Ça ne m'attirait pas forcément mais comme la situation semblait bloquée j'ai accepté.

Première séance, je suis arrivée assez stressée et Louis, sur de lui, ne m'aide pas en me faisant remarquer que j'aurais surement beaucoup plus de mal qu'avec la gym. Tout de suite l'enseignant nous a mis à l aise.L'ambiance avec les autres participants est assez bonne Il y avait des gens de tout age et de tout niveau. Ouf j avais peur de me retrouver qu'avec des pros

Au final, au bout d'une petite dizaine de séances, lui comme moi nous amusions bien. il était toujours impatient de retourner sur le tatamis et on en parlait pendant la semaine En plus, j'avais l'impression de progresser. Nous suivions le même cours mais pour la partie pratique, nous avons chacun notre binôme pour la partie "combat"

Lors de la dernière séance, ma binôme n'était pas là. je me suis donc associée à mon mari pour la phase de "combat". Il est plus lourd que moi mais je suis un peu plus grande, on devrait être compatible.

Les hostilités commencent et Louis me lance un petit sourire provocateur et me souffle "prête à en découdre?" Et c'est parti! On se saisit le "peignoir", on se tourne autour, je tire sur ses manches, je tends ma jambe et voilà qu'on chute au sol tous les deux! Rapidement, je me mets sur lui il se débat comme il peut mais je le maintiens relativement facilement et compte jusqu'à 10... Ippon! Je l'aide à se relever. il semblait déjà épuisé.

On s'y remet, on s'accroche le peignoir, cette fois il est plus virulent mais je le contre et le remets au sol. Rapidement, je me mets sur lui et bloque son bras... Je le tiens fermement et lance le décompte il se débat en poussant des petits cris mais abandonne avant les 10 secondes. Il se relève et fini les quelques minutes de cours sur le banc, le visage tout rouge et ayant du mal à reprendre son souffle... Je l'accompagne.

Il me demande de conduire pour rentrer et je meuble les silences pesants comme je peux avec les petits tracas du quotidien...je sens qu'il est mal à l'aise alors j'essaye de parler de tout sauf de ça. Depuis, il ne veut plus venir...Il me dit que ça ne lui plait plus sans plus d'explication...

Je suis assez déçue, je voulais simplement qu'on passe plus de temps ensemble mais je crois que je l'ai vexé tout simplement...

Quelqu'un a déjà été dans la même situation? Comment réagir?

Merci.

Marie Madeleine

whisperhill
Ædilis
Ædilis
Messages : 43
Inscription : jeu. 30 mars 2017, 18:04
Conviction : Catholique

Re: J'ai vexé mon époux

Message non lu par whisperhill » mar. 27 juin 2017, 15:13

Bonjour Marie Madelaine,

Je pense avoir une psychologie assez proche de votre mari et je vais vous résumer la situation en une phrase : vous n'avez pas vexé votre mari comme vous le pensez, vous l'avez purement et simplement "castré/émasculé" :( :(

Croyez moi, cela va prendre beaucoup beaucoup mais alors beaucoup de temps avant qu'il remette les pieds sur un tatamis parce qu'il s'est fait "mater" par une femme et qui plus est SA femme.

Les gens vont crier sur le fait que cette façon de pensée est sexiste, misogyne, dépassée et tout ce que vous voudrez mais je ne pense pas me tromper en vous affirmant que c'est ce qu'il pense et vit et qu'il en est profondément humilié.

On peut toujours dire qu'il ne devrait pas, etc. mais c'est ce qu'il en est.

S'ajoute au fait que non seulement vous l'avez battu mais qu'en plus vous avez une meilleure endurance cardio vasculaire que lui vu qu'il était au bord de l'apoplexie (tout rouge) après votre sparring.

Bref, il a perdu sur toute la ligne alors qu'il pensait vous montrer "qui est le patron ?".

Enfin, c'est un vétéran donc ça aggrave encore plus la blessure narcissique (je connais suffisamment de militaires pour vous le dire). Sans indiscrétion dans quelle arme était il ? J'espère que ce n'était pas un para parce que là je n'ose pas imaginer comment il du mal le prendre :roule: :exclamation: :exclamation:

Inutile de vous dire qu'il ne vous avouera probablement jamais tout ce que je viens d'écrire.

Je n'ai malheureusement pas vraiment de solution à vous offrir.

A mon humble avis ne présentez SURTOUT PAS des excuses à votre mari car ça alourdirait encore davantage sa blessure narcissique.

Attendez peut être quelques semaines qu'il "digère" la pilule (croyez moi, elle n'est pas facile à avaler) et voyez s'il souhaite revenir.

S'il persiste essayer de lui proposer de faire un sport de raquette comme il vous proposait ou de la natation.

Très honnêtement, je pense que vous auriez dû vous laisser battre en feignant un peu la lutte au second round ... vous n'avez pas pensé que mettre votre mari ippon alors qu'il est ancien militaire et dans une catégorie de poids supérieure à la votre, allez conduire à cette situation :zut: :zut: :zut:

Ne vous inquiétez pas trop non plus, ça va passer mais bon éviter de parler de l'incident et du judo pendant quelque temps je pense :( :(

Bon courage à vous

Avatar de l’utilisateur
mariemadeleine
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : mar. 27 juin 2017, 13:34
Conviction : catholique

Re: J'ai vexé mon époux

Message non lu par mariemadeleine » mar. 27 juin 2017, 16:10

Bonjour Whisperhill et merci pour votre réponse,

Effectivement, après coups, je me suis rendue compte que le fait de se faire "battre" par sa femme devant les autres l'a mis mal à l'aise mais je ne pensais absolument pas l'avoir "castré ou émasculé".

Je n'ai jamais cherché à l’humilier, loin de là....Je voulais simplement retrouver une certaine complicité avec mon époux... :( je souffre de le voir blessé...

Je suis maladroite... Au 2eme round, comme c'est lui qui m'a attaqué et que je l'ai contré il a chuté plus lourdement ce qui m'a permis de lui faire ma prise. Une fois bloqué au sol avec le bras plié, je savais qu'il allait avoir du mal à se dépêtrer donc je l'encourageais et lui donnait des conseils...avant qu'il n'abandonne... Sans le vouloir et en essayant juste de le soutenir, j'ai certainement fait pire que mieux... le lendemain, je me suis excusée et il a juste grogné...

Il était dans l'infanterie, puis dans le renseignement. il a été entrainé au combat mais ça fait très longtemps.

Avatar de l’utilisateur
JCNDA
Quæstor
Quæstor
Messages : 351
Inscription : lun. 15 mai 2017, 17:43
Conviction : baptisé
Localisation : Loiret

Re: J'ai vexé mon époux

Message non lu par JCNDA » mar. 27 juin 2017, 19:02

Bonjour mariemadeleine,
J'ai pratiqué dans ma jeunesse le judo/jujitsu, pendant 2 ans le judo et 3 ans le jujitsu. Le judo est une question d'équilibre de soi et de déséquilibre de son adversaire par sa force. Vous maîtrisez apparemment plus la technique du judo que votre mari. Félicitations, vous savez comment neutraliser une personne plus forte physiquement que vous.
Votre époux est sûrement blessé dans son orgueil. Je suis un homme qui accepte la défaite par une femme. J'en ai subi plusieurs au judo, même si cela aurait été une personne comme ma femme. Pourtant à l'époque, j'avais 88 kg de muscle. Le judo n'est pas un art martial sur la force physique, mais sur la technique de l'équilibre. Il faut bien le comprendre.
Il va falloir qu'il accepte sa défaite par vous. Je pense qu'il aura un gros travail sur soi, mais vous pouvez peut-être l'aider par un autre art martial comme le jujitsu qui se pratique dans le même club de judo.
Je pense qu'initialement le jujitsu aurait été le choix le plus judicieux pour vous deux et à vos âges. Le jujitsu est un mélange de judo et de karaté. Vous auriez été plus complice avec moins de rivalité. C'est un art martial moins éprouvant que le judo et des combats préparés en binôme. Je le préférais au judo car c'était plus amusant pour moi. J'ai décidé d'arrêter car je n'avais pas de partenaire. Mais, vous pouvez le solliciter vers ce genre de complicité.
Bon courage
"Car Yahweh connait la voie du juste, mais la voie des pécheurs mène à la ruine."
L’abbé Augustin Crampon

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: J'ai vexé mon époux

Message non lu par papillon » mer. 28 juin 2017, 4:07

Bonjour Mariemadeleine,

très amusante, cette histoire ! :D

Je ne crois pas que la pratique du judo, quelles que soient les circonstances et quel que soit votre adversaire, consiste à vous laisser battre en feignant la lutte. Cela est indigne de cette discipline et indigne de tout combattant qui se respecte.
Votre mari vous souhaitait prête à en découdre et c'est ce que vous lui avez servi de belle façon. Félicitations !

Vous avez simplement fait ce que vous aviez à faire dans les circonstances, soit mettre en pratique ce que vous avez appris. C'est le but de ce cours, non ?
Vous ne l'avez pas vexé, Mariemadeleine. Il s'est occupé de ça lui-même. Son orgueil mal placé et son petit côté macho lui appartiennent et c'est à lui de les assumer.
Ne vous en faites pas. Si j'en crois votre intro, cet homme, le père de vos enfants, vous aime depuis longtemps, et je suis convaincue que sous ses petits grognements de convenance se cache une admiration certaine pour votre exploit, aussi inattendu qu'étonnant pour lui.
Il n'est pas prêt à l'exprimer , c'est sûr, mais il finira par en rire, votre petit coq à la crête décoiffée... ;)

Dédramatisez la situation. C'est pas si grave, quand même !
Si vous ne lui accordez pas d'importance , les choses se replaceront d'elles-mêmes.
Si vous affichez la culpabilité et le désarroi, cela enlisera votre mari dans son sentiment d'avoir été humilié.

Bonne journée, et bonne chance dans vos futurs combats, quels qu'ils soient . :)

Avatar de l’utilisateur
mariemadeleine
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : mar. 27 juin 2017, 13:34
Conviction : catholique

Re: J'ai vexé mon époux

Message non lu par mariemadeleine » jeu. 29 juin 2017, 12:32

Bonjour à toutes et à tous et merci pour vos réponses,
Il va falloir qu'il accepte sa défaite par vous. Je pense qu'il aura un gros travail sur soi, mais vous pouvez peut-être l'aider par un autre art martial comme le jujitsu qui se pratique dans le même club de judo.
Je pense qu'initialement le jujitsu aurait été le choix le plus judicieux pour vous deux et à vos âges. Le jujitsu est un mélange de judo et de karaté. Vous auriez été plus complice avec moins de rivalité. C'est un art martial moins éprouvant que le judo et des combats préparés en binôme. Je le préférais au judo car c'était plus amusant pour moi. J'ai décidé d'arrêter car je n'avais pas de partenaire. Mais, vous pouvez le solliciter vers ce genre de complicité.
Bon courage
C'est intéressant car effectivement le club propose également des cours de jujitsu. N'y connaissant rien, j'ai cru comprendre que cela était plus technique que le judo et comme le cours semblait moins fréquenté que celui du judo nous nous sommes dits qu'il y aurait trop peu de débutants. Je commence à apprécier les arts martiaux, ça m’embête de devoir m’arrêter.

Alors J'ai demandé à Louis de donner une seconde chance au judo. Il m'a dit que ce qu'il ne lui plaisait pas c'était la notion d'équilibre, que pour lui la tache était ardue car il a les pieds plats et il m'a fait tout un topo sur les problèmes d'équilibre quand on a les pieds plats... :/ (ça ne l'avait jamais gêné jusqu'à maintenant..) Je lui ai alors proposé d'essayer le jujitsu vu que c'est davantage d'affrontement au sol, il a d'abord réfléchis et, peut etre s'est il senti piégé puisqu'il a essayé de me parler de ses pieds plats...mais a accepté.
Dédramatisez la situation. C'est pas si grave, quand même !
Si vous ne lui accordez pas d'importance , les choses se replaceront d'elles-mêmes.
Si vous affichez la culpabilité et le désarroi, cela enlisera votre mari dans son sentiment d'avoir été humilié.
Alors, j'ai essayé de dédramatisé dans le sens où j'évitais de lui en parlais. Une fois qu'il a accepté le jujitsu je me suis même permis une petite boutade lui disant que je serai plus gentille que pour le judo....mais ça ne la pas fait rire. je parle plus vite que je pense...

nous commençons notre première leçon ce soir :)

"Sportivement"

Marie Madeleine

Valérie
Censor
Censor
Messages : 92
Inscription : jeu. 01 juin 2017, 1:35

Re: J'ai vexé mon époux

Message non lu par Valérie » ven. 30 juin 2017, 1:09

Bonjour Marie Madeleine,

Je trouve triste que vous vous sentiez coupable. Pour vous, c'est une réussite. Cela prouve que vous avez progressé et vous devriez être fière de vous. À la place, votre mari vous fait sentir coupable. Soyez fière de vous. Vous ne l'avez pas émasculé. Je suis désolée, mais ce terme me semble étrange. Un homme n'est pas un homme parce qu'il gagne un combat de judo contre sa femme. Et une femme n'est pas une femme parce qu'elle perd un combat. La masculinité et la féminité dépassent ces préjugés réducteurs.

Soyez fière de vous. Vous avez réussi a remporter un combat contre quelqu'un qui est plus fort que vous. Vous avez probablement fait preuve d'un bon équilibre, d'une bonne technique et d'un esprit stratège.

Moi je dis bravo!

Valérie

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5100
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: J'ai vexé mon époux

Message non lu par Kerniou » ven. 30 juin 2017, 11:23

Bon courage à vous deux ! ... et bonne réconciliation ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: J'ai vexé mon époux

Message non lu par papillon » ven. 30 juin 2017, 18:36

Valérie a écrit :
ven. 30 juin 2017, 1:09
Soyez fière de vous. Vous ne l'avez pas émasculé. Je suis désolée, mais ce terme me semble étrange. Un homme n'est pas un homme parce qu'il gagne un combat de judo contre sa femme. Et une femme n'est pas une femme parce qu'elle perd un combat. La masculinité et la féminité dépassent ces préjugés réducteurs.
En effet, s'il suffisait de si peu pour émasculer un homme, faudrait en déduire que la virilité ne tient pas à grand'chose et ne représente pas grand'chose non plus.
Je suis une femme qui aime les hommes, sincèrement, et je les crois et les considère beaucoup plus forts que ça, psychologiquement, moralement, à tout point de vue.
Je trouve absurde qu'on puisse considérer en péril la virilité d'un homme à cause d'un échec dans un affrontement de judo avec sa femme . La virilité, c'est bien plus que cela, et il appartient à chaque homme de le réaliser et de faire honneur à sa nature masculine.

Pour ce qui est de simuler la défaite pour ¨épargner¨ l'amour-propre de son chéri, c'est à mon avis condescendant et méprisant, même si l'intention de départ n'est pas mauvaise. C'est un manque de respect envers l'autre .
Moi, je n'aimerais pas qu'on joue ce petit jeu avec moi, c'est sûr.

Avatar de l’utilisateur
mariemadeleine
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : mar. 27 juin 2017, 13:34
Conviction : catholique

Re: J'ai vexé mon époux

Message non lu par mariemadeleine » mer. 05 juil. 2017, 12:33

Bonjour à tous,

Alors effectivement, même si je me doutais un peu qu'il puisse être embarrassé, lui l'ancien militaire, d'être maintenu au sol par son épouse je persiste à ne pas concevoir qu'il puisse se sentir "émasculé" par cette histoire, et pourtant...

Nous avons donc essayé le jujitsu. Je craignais de devoir "combattre" mon mari mais en réalité, comme nous sommes débutants, il n'y a pas d'affrontement à notre niveau, juste une mise en pratique des prises apprises pendant le cours. J'étais très appliquée et impliquée pendant ce premier cours et Louis également. J'ai trouvé ce sport formidable. Il combine stratégie et souplesse et j'imagine qu'il peut être très utile en self défense. Je me rends compte que la gymnastique et les pratiques (un peu plus lointaine certes) d'équitation, de danse et de vélo m'ont donnée une certaine force et une souplesse dans les jambes. Lors de la mise en pratique des prises, j'appliquais les instructions à la lettre relativement rapidement. Meme si j'ai bien vu le visage de Louis tout penaud en situation délicate, je m'y suis mise à 100%. De toutes façons, ensuite c était son tour et j'ai perçu comme une pointe de satisfaction lorsque les rôles s'inversaient.

On a fini le cours en nage tous les deux. Je pense qu'il a apprécié, il est OK pour continuer :) En espérant que cela dure ;)

Avatar de l’utilisateur
mariemadeleine
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : mar. 27 juin 2017, 13:34
Conviction : catholique

Re: J'ai vexé mon époux

Message non lu par mariemadeleine » jeu. 13 juil. 2017, 15:31

Bonjour à vous,

Nous poursuivons nos entrainements. Même si je sais qu'il n'est pas totalement à l'aise avec la situation je prends personnellement beaucoup de plaisir à pratiquer ce sport et j'aurais aimé que cela soit de même pour lui. Je ne veux pas me "freiner" mais en même temps je ne souhaite pas qu'il se sente rabaissé ou quoi que ce soit.

Je suis tombée sur internet sur cette vidéo. Ce sont des stages de masculinité catholiques. Je ne connaissais pas. Qu'en pensez vous? Je pensais éventuellement lui en parler

http://www.slate.fr/story/142400/messag ... e-france-2

Au plaisir de vous lire.

Marie Madeleine

Avatar de l’utilisateur
JCNDA
Quæstor
Quæstor
Messages : 351
Inscription : lun. 15 mai 2017, 17:43
Conviction : baptisé
Localisation : Loiret

Re: J'ai vexé mon époux

Message non lu par JCNDA » dim. 16 juil. 2017, 11:50

Bonjour Marie Madeleine
Les hommes que je côtois dans mon travail, le sport et dans différentes activités, cherchent à canaliser leur agressivité naturelle. Dans un couple, les personnes doivent se compléter. J'ai des atouts et des faiblesses différentes de ma femme. Souvent, lorsque nous faisons des activités qui demandent des défits et des efforts, il y a des conflits. J'attends surtout de ma femme de l'écoute et de la douceur.
Ce stage et le jujitsu me paraissent très bien pour votre époux.
A Bientôt
"Car Yahweh connait la voie du juste, mais la voie des pécheurs mène à la ruine."
L’abbé Augustin Crampon

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités