pour une vie facile

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
errare humanum est
Censor
Censor
Messages : 194
Inscription : dim. 07 oct. 2007, 13:53
Localisation : ile de france

pour une vie facile

Message non lu par errare humanum est » mer. 24 oct. 2007, 11:36

je voudrais que Dieu me fiche la paix! j'ai été abandonnée pendants cinq en et maintenant que je pourrais avoir une vie facile, en profiter comme disent les gens, Il se rappelle à mon bon souvenir. ma situation est pourtant banale! divorcée, deux enfants, un bon boulot, ça parait normal dans le monde actuel!
c'était avant que j'avais besoin de Lui, maintenant c'est trop tard, qu'Il me laisse vivre sans culpabilité, sans honte, qu'Il m'oublie un peu!
il y a tellement de gens qui ont besoin de Lui, de sentir Sa présence.
moi je suis fatiguée, de toute manière j'ai déjà tout gâché.
Qu'Il s'occuppe de mes enfants, qu'eux ne se sentent pas abandonnés.

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: pour une vie facile

Message non lu par Hélène » mer. 24 oct. 2007, 12:47

Bonjour errare humanum est,

Je comprends votre cri du coeur... et je vois une grande souffrance. Pardonnez-moi de vous le dire ainsi et ça semblera un peu brutal mais êtes-vous sûr de ne pas confondre Dieu avec la voix d'un surmoi (qui n'est pas forcément péjoratif) blessé ? Car je connais cette expérience pour l'avoir vécue : une certitude que Dieu nous fait vivre dans la culpabilité et la honte. Ça a été pour moi le grand moment de révolte et le temps où mon âme a été le plus "en danger" car j'ai fait l'expérience d'une "déversion" (contraire à une conversion) : c'est ce moment où nous ressentons fortement une pulsion de rejeter ce Dieu qui nous écrase et nous empêche d'être "libre" et puis, on croit ressentir à ce moment là effectivement une libération... mais en fait, c'est une expérience totalement psychologique, subjective et illusoire causée par un surmoi culpabilisé. Le surmoi est cette instance intérieure, sans pitié et juge - voire parfois pharaon - que l'on confond avec la voix de Dieu. Mais en fait, ce n'est pas Dieu qui vous écrase mais votre surmoi culpabilisé... la culpabilité ne vient jamais de Dieu...du moins, pas de celui des Évangiles.

Je vous propose de voir si vous pourriez vivre une retraite de guérison intérieure car cela ne peut que vous conduire à la révolte et au rejet. Mais en fait, ce ne serait pas Dieu lui-même que vous rejetteriez (si dans un sens) mais... une idole du surmoi qui risque de revenir vous hanter sans crier gare à tout moment.

Si vous avez besoin de plus d'information, n'hésitez pas à demander. Je prie pour vous.

Bien fraternellement,
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

errare humanum est
Censor
Censor
Messages : 194
Inscription : dim. 07 oct. 2007, 13:53
Localisation : ile de france

Re: pour une vie facile

Message non lu par errare humanum est » mer. 24 oct. 2007, 13:25

à qui la faute si mon surmoi est blessé, j'avais confiance! la deversion j'aimerais bien la vivre, mais sans la faire vivre à mes enfants. je crois en Dieu mais qu'Il me laisse vivre ma vie d'Homme. je veux que mes enfants grandissent dans son Amour, et pouvoir m'en passer.
pourquoi certaine personnes vivent en disant qu'elles croient en Dieu mais sans aller chercher plus loin alors que je n'y arrive pas?
je sais ce qu'il faut que je fasse pour arriver à une "guérison intérieure", mais c'est trop dur, je voudrais passer outre, je voudrais avoir une vie facile...

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: pour une vie facile

Message non lu par Hélène » mer. 24 oct. 2007, 13:36

errare humanum est a écrit :à qui la faute si mon surmoi est blessé, j'avais confiance!
Je ne comprends pas bien ce que vous demandez ici...
la deversion j'aimerais bien la vivre, mais sans la faire vivre à mes enfants. je crois en Dieu mais qu'Il me laisse vivre ma vie d'Homme. je veux que mes enfants grandissent dans son Amour, et pouvoir m'en passer.
pourquoi certaine personnes vivent en disant qu'elles croient en Dieu mais sans aller chercher plus loin alors que je n'y arrive pas?
je sais ce qu'il faut que je fasse pour arriver à une "guérision intérieure", mais c'est trop dur, je voudrais passer outre, je voudrais avoir une vie facile...
"Venez à moi vous tous qui peinez sous le poids du fardeau et moi je vous soulagerai... car je suis doux et humble de coeur et mon fardeau est léger".

Bien sûr que suivre le Christ est exigeant car l'Amour est exigeant... il faut s'arracher à l'inertie de la chair pour se laisser conduire par l'Esprit. Mais il n'y a pas de zone neutre : il faut choisir. La lumière, le Christ, la Vie, la Vérité ou les ténèbres... notre propre voie qui est large et spacieuse pour se perdre.

Vos enfants ne pourront connaître la paternité de Dieu qu'à travers votre paternité... et pour devenir vraiment père, il faut avant tout avoir été fils...

À méditer...

Union de prière
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

errare humanum est
Censor
Censor
Messages : 194
Inscription : dim. 07 oct. 2007, 13:53
Localisation : ile de france

Re: pour une vie facile

Message non lu par errare humanum est » mer. 24 oct. 2007, 14:03

je le ferais...

le bon Seb
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1203
Inscription : mer. 19 juil. 2006, 13:47

Re: pour une vie facile

Message non lu par le bon Seb » mer. 24 oct. 2007, 14:10

Bonjour Errare humanum est,

votre message dénote une détresse réelle et sincère, et je compatis.

Permettez-moi cependant une question :
errare humanum est a écrit :de toute manière j'ai déjà tout gâché.
J'ai du mal à partager votre pessimisme, vous avez quand même eu deux enfants ! Dieu vous a donné deux personnes à voir grandir et à aimer, ce n'est pas rien ! Vous avez une partie de l'avenir de l'humanité sous votre aile et ça c'est tout sauf du gâchis.
Vous avez au moins réussi ça ! Et je suis convaincu que vous avez réussi des tas d'autres choses !
Si vous aviez vraiment tout gâché cela vous préoccuperait-il autant que vos enfants ne se sentent pas abandonnés ?

Vous avez également, dites-vous, un bon boulot : tant mieux, je me réjouis pour vous de votre réussite professionnelle, ce n'est pas du gâchis !

Je prie pour vous et pour vos enfants.

errare humanum est
Censor
Censor
Messages : 194
Inscription : dim. 07 oct. 2007, 13:53
Localisation : ile de france

Re: pour une vie facile

Message non lu par errare humanum est » mer. 24 oct. 2007, 15:59

Non! loin de moi de penser que mes enfants sont un gachis! le gachis c'est de ne pas pouvoir les élever dans un foyer stable et aimant. jamais je n'ai pensé mes enfants comme une erreur ou un echec! c'est pour eux que je me pose des questions, et que je voudrais ne plus m'en poser, pour eux que j'aimerais avoir une vie facile.

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: pour une vie facile

Message non lu par Boris » mer. 24 oct. 2007, 16:14

errare humanum est a écrit :pourquoi certaine personnes vivent en disant qu'elles croient en Dieu mais sans aller chercher plus loin alors que je n'y arrive pas?
Parce que contrairement à d'autres, vous ne vous contentez pas du mensonge relativiste.
Vous avez une soif divine de la Vérité.
C'est plutôt sain (sainte ?) comme attitude.
errare humanum est a écrit :je sais ce qu'il faut que je fasse pour arriver à une "guérision intérieure", mais c'est trop dur, je voudrais passer outre, je voudrais avoir une vie facile...
C'est trop dur pour vous ? Alors laissez Dieu faire : c'est simple pour lui.

Mais sur la vie facile, êtes-vous sur que cela rend plus heureux ?
En vie sans contrainte est-elle une vie heureuse ?

Je ne crois pas. A cause de toutes les questions qui reviennent un beau jour.
Tel ce couple qui n'a pas voulu avoir d'enfant et qui ce sont suicidés arrivés à la retraite car seul l'argent les a fait courir. Arriver au moment où ils ne pouvaient rien faire d'autre de s'ouvrir aux autres et de se réaliser eux-même, ils ont rencontré le vide que leur vie facile a créé durant tout ce temps. Ils n'ont pas vu d'autres solution que la mort.
Tel ces personnes qui s'imaginent que c'est facile d'avorter et qui 30 ans après ne sont pas capable d'en parler tellement c'est douloureux. Qui pendant 30 ans et plus ont subi des maladies physiques et mentales à cause d'une "pilule" avalée à la vite sous l'injonction d'une infirmière ou d'un médecin déshumanisant (car il est dégouté de ce qu'il fait faire). Ces femmes qui ne voient plus d'autres moyens de se sortir de l'avortement que le suicide.
C'était une vie tellement facile (pour leur entourage surtout) de refuser cet enfant. Et pourtant elles sont tellement malheureuses qu'elles ne peuvent même pas en parler !

Mais vous, non !
Vous, vous sentez que cette vie facile ne mène nul part et ne conduit qu'au malheur. Alors vous avez décidé de laisser Dieu vous déranger.

La Vie proposée par Dieu est contraignante et pas toujours facile mais elle apporte le bonheur, tel le message que vous m'avez envoyé par MP à propos du catéchisme de vos enfants et de son rayonnement sur la vie de famille.

Vous êtes divorcée : par pitié, par Amour de Dieu, je vous supplie de ne pas chercher à vous remarier. Vous vous couperiez d'une grande joie : celle de communier au Christ.
Mais vivez de cette joie : la communion. Tous les Dimanches si vous pouvez.

La communion, c'est parmi tant de choses, la recharge de nos batteries. C'est vital pour un chrétien : le Christ mort dans d'affreuse douleurs sur le bois de la croix ... et ressuscité pour nous.
En regard de ce qu'Il a souffert alors qu'Il était innocent, que sont nos souffrances ? Elles sont nos croix. Portons-les et ressuscitons-en par les sacrements et la prière.
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: pour une vie facile

Message non lu par Sapin » mer. 24 oct. 2007, 17:46

À partir de ce que vous vivez présentement, errare humanum est, je vous suggère de lire le livre de Job dans la Bible. Le livre de Job expose la grande question existentielle en ragard avec Dieu. Ce livre a pour point culminant l'espérance, c'est donc tout à fait approprié pour vous.

Bonne lecture et bonne méditation!
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: pour une vie facile

Message non lu par Christophe » mer. 24 oct. 2007, 20:50

Courage !

Vous avez eu le courage de troquer un confort illusoire contre l'exigence de la vérité. Il y a là une véritable forme d'héroïsme !
La conversion au Christ comporte toujours sa phase "d'oeuvre au noir" comme disent les alchimistes. Il y a la prise de conscience que chacun de nous est appelé à la sainteté, et la prise de conscience de la médiocrité de notre existence par rapport à cette vocation. C'est douloureux, mais il faut également avoir le regard tourné vers l'amour que Dieu nous porte : Il nous sauve non pas en raison de notre mérite, mais par amour. En toute justice, nous devrions tous être damnés. Alors travaillons sans relâche pour être les dignes héritiers du Royaume, sans nous laisser aller au désespoir !

Que Dieu vous bénisse, vous et votre famille.
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
cred0
Censor
Censor
Messages : 149
Inscription : mer. 28 mars 2007, 4:45

Re: pour une vie facile

Message non lu par cred0 » jeu. 25 oct. 2007, 7:54

Bonjour,

Je pense que tout ce que nous vivons, nous l'avons accepté (de le vivre, donc).

Cordialement
"Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie"

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: pour une vie facile

Message non lu par Christophe » jeu. 25 oct. 2007, 8:41

Vous avez choisi le plus beau chemin, mais pas le plus facile : celui de l'amour. Faire le choix d'aimer, c'est certainement accepter d'être bousculer dans son existence, c'est assumer d'avantage de responsabilité, mais c'est croître en humanité. Vous avez des enfants : vous les aimez éperdument, mais je suis certain que c'est parfois du soucis ! Pour autant, je suis sûr que jamais vous ne regrettez d'être mère ! Dieu vous aime et vous aimez Dieu : oubliez la tranquillité !

Comme l'a dit Le bon Seb, quand on est mère et médecin, on n'a pas le droit de dire que l'on a tout gâché ! Au contraire, cela devrait être un motif de fierté légitime ! Et si vous avez des choses qui vous pèsent sur la conscience, je vous recommande très vivement de demander le sacrement de pénitence et de réconciliation afin de retrouver l'état de grâce. Vous verrez, c'est vraiment libératoire de se sentir pardonné !

Que la Paix de Dieu soit avec vous !

En union de prières.
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Cécile42, la samaritaine et 82 invités