J'ai 18 ans, je suis déscolarisé et démotivé

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
lepetit_saintdu69
Censor
Censor
Messages : 133
Inscription : ven. 05 déc. 2014, 1:25
Conviction : je suis catholique
Contact :

J'ai 18 ans, je suis déscolarisé et démotivé

Message non lu par lepetit_saintdu69 » mer. 16 déc. 2015, 14:23

Salut,
Je rajoute (ça fait un bail que je suis pas revenu ici) [voir ici :
Handicap et vocation religieuse ]
et par mon expérience personnelle, je suis très croyant et au moment ou j'ecris ces lignes, j'ai 18 ans, je suis déscolarisé et du coup là je suis démotivé. Quand je prends un rendez vous dans un lycée rien que pour pouvoir faire un bac pro, on me dit non car j'ai changé sans arrêt de lycée à cause de mon relationnel; je ne me suis soi-disant pas bien entendu avec les autres. Mais c'est à cause des autres, car j'ai fait quatre lycées en trois ans et au final, j'ai été trahi par des jeunes qui se la raclaient sur moi en m'insultant de tous les noms (t'as pas de vie, t'as pas de personnalité, tu vas rater ton cap, sale triso, sale handicapé, sale autiste, sale enc... et bien d'autres). Ces insultes c'était au lycée Jehanne de France à Lyon, et j'ai la haine contre eux car ils m'ont traités de tous les noms et maintenant ils me laissent dans ma m..., malheureusement, je n'ai pas pu terminer mon cap et il ne me reste plus que le Christ et aller dans une congrégation vu que l'on me rejette sans arrêt.
Je l'ai dit plusieurs fois à certaines personnes et d'autres me l'ont dit: "les lycées doivent évoluer" et ce n'est pas du tout le cas. Dans ces moments-là on ne peut que s'en remettre a Dieu.

Voilà si vous frères et soeurs êtes dans la même situation que moi tournez-vous vers le Seigneur car vu que le Christ lui nous accepte tel que l'on est, c'est la meilleure chose à faire

Moi mon "idole" c'est le saint curé d'Ars qui s'est fait simple, pauvre et il a été efficace; j'aimerais bien être comme lui. Je compte peut-être m'engager dans une communauté religieuse car maintenant je pense qu'il ne me reste plus que ça à faire.....

Comme quoi "la société doit évoluer" mais ça personne ne le comprendra jamais.

signé Thomas

lepetit_saintdu69
Censor
Censor
Messages : 133
Inscription : ven. 05 déc. 2014, 1:25
Conviction : je suis catholique
Contact :

J'ai 18 ans, je suis déscolarisé et démotivé

Message non lu par lepetit_saintdu69 » mer. 16 déc. 2015, 15:22

Tous ceux qui m'ont fait du mal, je vais leur faire payer un jour!!!
C'est pas l'homme qui prend le Christ mais le Christ qui prend l'homme

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2165
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

J'ai 18 ans, je suis déscolarisé et démotivé

Message non lu par Foxy » mer. 16 déc. 2015, 19:41

lepetit_saintdu69 a écrit :Tous ceux qui m'ont fait du mal, je vais leur faire payer un jour!!!
Bonsoir,

Ce n'est pas très chrétien de dire cela ! Par contre, ce que vous pouvez faire, c'est justement bien réussir votre vie, là où le Seigneur vous a mis.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: J'ai 18 ans, je suis déscolarisé et démotivé

Message non lu par axou » jeu. 17 déc. 2015, 12:36

lepetit_saintdu69 a écrit : (...) très croyant et au moment ou j'ecris ces lignes, j'ai 18 ans, je suis déscolarisé et du coup là je suis démotivé. Quand je prends un rendez vous dans un lycée rien que pour pouvoir faire un bac pro, on me dit non car j'ai changé sans arrêt de lycée à cause de mon relationnel; je ne me suis soi-disant pas bien entendu avec les autres.
Bonjour cher Thomas,

c'est difficile ce que vous avez vécu en lycée mais il y a bien une place pour vous ! De quoi avez vous envie dans la vie ? Qu est ce que vous voulez faire ? Il faut partir de votre désir, vous pouvez prier pour demander au Seigneur de vous éclairer sur votre désir, et de sa volonté pour vous.

Bien à vous,

Axou

Avatar de l’utilisateur
Galilée
Censor
Censor
Messages : 106
Inscription : lun. 22 juin 2015, 22:01
Localisation : Corrèze

Re: J'ai 18 ans, je suis déscolarisé et démotivé

Message non lu par Galilée » ven. 18 déc. 2015, 12:38

Il n'y a qu'un moyen de prendre sa revanche, c'est d'arriver t'accomplir dans la vie !

Trouve ta voie, à 18 ans tu as toute ta vie devant toi et c'est un âge plein de promesse.

Te laisse pas abattre pas ces ados médisants, j'en ai connu au lycée. J'étais dans une chambre à l'internat avec 3 filles ... comment dire ça gentiment, qui n'avaient que des vipères dans la bouche.
Elles auraient jamais fait de mal aux autres en vrai, mais dans les mots c'était des horreurs, en continue, pendant tous les temps libres (self, récré, le soir dans la chambre...) incroyable d'en être à ce point. Aucune discussion autre que la moquerie.

Elles se moquaient continuellement surtout de deux filles en particulier, une qui avait des boutons, et une autre qui avait un peu trop de poids (selon leur critères de filles qui croient au dessus des autres).

Elle se moquaient de la première, elles se croyaient drôle en l'imitant et en disant "dis tu veux être mon ami ?". J'en ai vraiment eu ras le bol de leur comportement, je me suis brouillé avec elles, et je suis allé voir le fille en question, qui n'était au courant de rien, et je lui ai dit franco "Dis, tu veux être mon amie ?"
Elle a dit ok, on était pas dans la même classe, mais on se retrouvait quand on pouvait, c'est toujours mon amie même si on vit loin maintenant, elle a un bébé, elle est heureuse et elle a réussi sa vie.
C'était une fille drôle et intelligente, avec du coeur, j'ai passé de bons moments avec elle.

Celle qui avait un peu trop de poids aussi est devenue mon amie, je suis allée à son mariage plus tard, c'est une très bonne amie. Le lycée a été une période vraiment nulle pour elle, elle croyait ne jamais trouver l'amour (comme elle se trompait !) et elle parlait de suicide, mais ce qui la maintenant c'était ses parents qu'elle aime énormément. Maintenant quand je la vois elle est vraiment heureuse dans la vie.

Et les trois filles qui étaient laides de cœur, je sais pas ce qu'elles sont devenues, je m'en fiche, je crois pas en la vengeance.
La rancœur c'est un truc qui nous empoisonne à petit feu, c'est se donner du poison à soi même.
Laisse les **** entre eux et occupe toi de toi, sinon ça va te rendre malade. Il y a des gens bien, des gens qui sont pas comme ça et tu en rencontreras si tu fais confiance, si tu vas vers les autres quand même.

Dans la vie rien ne reste figé, on rencontre toujours de nouvelles personnes, on perd de vue des gens qu'on aimait bien...rien n'est jamais figé. Faut croire en la vie !

Pour le moral : https://www.youtube.com/watch?v=dLyJZBTV2zc
Fleuris là où Dieu t'a planté

Avatar de l’utilisateur
ange2b
Barbarus
Barbarus

Re: J'ai 18 ans, je suis déscolarisé et démotivé

Message non lu par ange2b » sam. 26 déc. 2015, 20:31

Il existe des gens très bien qui ne sont pas titulaires de grands diplômes. Pourquoi n'iriez-vous pas à la recherche d'un patron pour apprendre un métier. En même temps, ou plus tard, vous pourriez préparer un bac par correspondance, par exemple. Personne sur le dos pour vous harceler et vous persécuter. Une de mes amies avait un fils qui avait un CAP d'électricien. Elle le traitait de fainéant, de bon à rien. Puis un jour, son fils a mis le turbo. Il a passé son bac et dans la foulée fait des études d'ingénieur. Le soi-disant bon à rien a réussi ses examens avec brio et trouvé un excellent emploi.

Avatar de l’utilisateur
jerome
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : sam. 09 janv. 2016, 17:05
Conviction : Catholique

Re: J'ai 18 ans, je suis déscolarisé et démotivé

Message non lu par jerome » dim. 10 janv. 2016, 18:56

Thomas, à 18 ans, votre vie est devant vous ! A vous de la construire à la gloire du Seigneur.

Plusieurs solutions s'offrent à vous.

D'abord, il y a la solution de l'apprentissage. Aujourd'hui, de très nombreux métiers sont accessibles par cette voie : la formation est gratuite, rémunérée, et elle permet d'acquérir une expérience très appréciée. Souvent, les jeunes en décrochage scolaire s'y révèlent. Enfin on leur fait confiance, enfin ils font, enfin ils agissent !

Il conviendrait, aussi, de faire le point sur votre situation. La Mission Locale (pour faire simple, c'est une sorte de Pôle Emploi réservé aux jeunes) est tout à fait adaptée, et elle peut vous proposer des solutions. Par exemple, un dispositif, la Garantie Jeune, est proposé pour permettre à des jeunes d'accéder à l'emploi et/ou la formation.

Enfin, pour les jeunes en situation de handicap, l'APAJH est à même de trouver des solutions adaptées.

Que ce soit à la Mission Locale ou à l'APAJH, les conseillers ont leur mission chevillée au corps, et la plupart des jeunes ressortent de ce type d'accompagnement avec un moral regonflé à bloc !

Action, Thomas !
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.

lepetit_saintdu69
Censor
Censor
Messages : 133
Inscription : ven. 05 déc. 2014, 1:25
Conviction : je suis catholique
Contact :

J'ai 18 ans, je suis déscolarisé et démotivé

Message non lu par lepetit_saintdu69 » dim. 10 janv. 2016, 20:26

salut a tous, moi c'est thomas (alias Lepetit_saintdu69,j'ai pour l'instant 18 ans et je vais avoir 19 le 7 mars prochain

Dans la vie eh ben.........pas simple pour moi,actuellement je reste chez moi a m'occuper comme je peux,avant j'etais en lycée mais voila ayat fais 4 lycées en 3 ans,avec la 2ème année passée a me faire moquer et taper(je me faisais moquer par exemple de triso,autiste,handicapé,t'as pas de vie,pas de personnalité, [...]....)

et pire,les profs laissaient passer tout,quand je me faisais traiter de tout les noms,les autres n'etaient meme pas puni(la CPE ne faisait pratiquement rien) et au final tout les autres qui etait avec moi dans la classe de cap APR(agent polyvalent de restauration)dans le lycée ou je me suis fait traiter de tous les noms(Jehanne De France a Lyon,un lycée + que médiocre,quasiment pas de pastorale etc,cadre scolaire inexistant ou tres peu...).

et je n'ai pas eu de chance,ma mere a fais une demande de classe ULIS alors que je ne l'avais pas demandé et on m'y a forcé,mais finalement j'ai vite déserté cette et le lycée ou etait cette classe(Premier Film,a lyon)et puis ensuite je voulais trouver un lycée privé catholique qui soit meme hors de la région de lyon qui veuille bien me prendre mais ma mere ne veut pas,donc ducoup j'essaie par moi meme,mais on me dit tout le temps "tu va te faire moquer,matraquer" et c'est assez fatiguant quand meme.

franchement j'ai vraiment la honte qu'on puni les victimes et ceux qui embetent,non

donc la si jamais je vais pas en lycée l'année prochaine au mois de septembre 2016 je vais fonder une communauté religieuse pour handicapes avec un pretre,puisqu'on me dit que quand on est different on est mis de coté..........

je n'ai vraiment pas eu de chance et encore aujourd'hui j'ai du mal a me reconstruire a cause de toutes ces moqueries etc.
Je suis allé voir nombre de psy mais on me dit que je suis pas dans la norme etc franchement ca c'est se moquer des autres pour dire que je ne suis pas dans la norme......

mon futur sera comme il sera...........
C'est pas l'homme qui prend le Christ mais le Christ qui prend l'homme

Avatar de l’utilisateur
jerome
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : sam. 09 janv. 2016, 17:05
Conviction : Catholique

Re: J'ai 18 ans, je suis déscolarisé et démotivé

Message non lu par jerome » dim. 10 janv. 2016, 20:59

Bonjour Thomas,

Je me demande quels mots pourraient bien vous apaiser...

A 18 ans, vous semblez bien amer, presque aigre... Est-ce que c'est d'aigreur, est-ce que c'est d'amertume que les jeunes sont aujourd'hui fait ?

Vous semblez aussi bien différents des autres. La différence doit-elle s'enfermer loin de la cité, au sein d'un espace vocationnel ?

Vous êtes différent, et ce n'est pas contagieux. Vous êtes jeune, et ce n'est pas non plus (hélas) contagieux.

Et votre jeunesse, votre différence sont des trésors ! En étant différent, vous amenez les personnes qui croisent votre route à réfléchir, à évoluer, à changer de point de vue. Certes, et c'est à ce niveau là que ce n'est pas confortable, cet incroyable "pouvoir" à ne pas laisser indifférent peut prendre des formes bien différentes. Et l'autre peut agir à votre encontre de bien différentes façons.

Parce que vous savez, Thomas ? Juste un truc : toutes ces personnes qui vous ont rencontré un jour vont évoluer, parce que la différence est vecteur d'évolution. Et parce que vous êtes différent, vous êtes vecteur d'évolution.

Alors, moi, vous voyez, je me demande un truc, Thomas. Moi, Thomas, je me pose une question. Je m’interroge, Thomas, et je me dis : et si le Seigneur avait décidé sciemment que Thomas sera différent pour faire évoluer les autres ? Et si le Seigneur n'avait d'autre dessein que d'éveiller à la diversité, en faisant de vous quelqu'un de différent, pour montrer aux pauvres pêcheurs que nous sommes que l'Humanité, quand bien même faite à l'image de Dieu, est riche de diversité, et de *différences* ?

Vous savez, Thomas, le Seigneur est vachement futé :oui: Et rien ne me surprendrait moins que vous ayez de grandes et belles choses à accomplir au cœur même de la Cité. :oui:

Thomas, je vous adresse autant d'amour qu'il est possible de vous en adresser. Vous serez dans mes prières ce soir.
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

J'ai 18 ans, je suis déscolarisé et démotivé

Message non lu par elenos » lun. 11 janv. 2016, 13:45

J'ai eu un membre de ma famille, un garçon de 18 comme vous, qui, ayant échoué au bac, nous a beaucoup inquiété par son attitude de découragement qui a duré presque un an. Je lui ai fait découvrir le Conservatoire National des Arts et Métiers qui n'exigeait pas le bac. Il a suivi les cours, s'y est accroché ...il a réussi (avec nos prières et nos encouragements aussi).

lepetit_saintdu69
Censor
Censor
Messages : 133
Inscription : ven. 05 déc. 2014, 1:25
Conviction : je suis catholique
Contact :

Handicap et vocation religieuse

Message non lu par lepetit_saintdu69 » mer. 09 mars 2016, 16:03

pour le moment toujours rien,mais j'en veut mais vraiment beaucoup a ce Lycée Jehanne de France cr ils ont fait ce qu'il ne fallait pas faire,de toute facon si un jour j'ai possibilité de prendre le controle de ce lycée pleins de choses iront a leur places car apres ce qu'il ont fait j'aimerai bien faire degager ceux qui ont créé des ennuis dans cet établissement,et si je doit me retrouver a la tete de ce lycée,deja, la pastorale ce sera inclus dans les cours et je ferais former les profs chrétiennement pour qu'il aient l'esprit "catholique" et aussi "différemment" par rapport aux jeunes "différents" car vu qu'ils disent qu'ils ont mis une main courante,je ne peut pas les laisser faire de la merde sur les jeunes.....mais cela risque d'etre impossible......

ou a aprt si je monte une "team" pour reprendre ce lycée....mais c'est quasiment impossible....si je pouvais je le ferai direct et changerai pleins de trucs qui vont pas

car je vais leur faire payer ce qu'ils m'ont fait
C'est pas l'homme qui prend le Christ mais le Christ qui prend l'homme

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: J'ai 18 ans, je suis déscolarisé et démotivé

Message non lu par gerardh » ven. 11 mars 2016, 17:43

________

Bonjour, vous avez écrit :
je n'ai pas pu terminer mon cap et il ne me reste plus que le Christ et aller dans une congrégation
Cela ne me semble pas être une bonne manière d'envisager les choses. La consécration à Dieu , soit comme ecclésiastique, soit comme laïc, ne devrait pas être un choix par défaut.


_________

lepetit_saintdu69
Censor
Censor
Messages : 133
Inscription : ven. 05 déc. 2014, 1:25
Conviction : je suis catholique
Contact :

Re: J'ai 18 ans, je suis déscolarisé et démotivé

Message non lu par lepetit_saintdu69 » lun. 14 mars 2016, 20:05

Salut

Moi de toute façon j'ai l'impression que ma famille me sous estime et bafoue mes droits,de toute façon,quand j'aurais reçu le sacrement de la confirmation,je vais mettre un terme aux agissements de ma mère et mon pere car j'en ai assez de me faire engueuler sans arrêt et les autres non.
On me dit incapable de ci ou incapable de ça,moi je les emmerde ceux qui me sous estiment je fais ma vie telle quelle.....
Vivement que je mette un terme a cette guerre entre mes parents et moi car mon pere ne m'as jamais fais confiance,combien de fois m'as t'il sous estimé et ma mère me dit incapable d'aller en lycee ,elle veut que je fasse un peu comme elle veut et si elle ne m'avait pas mis en classe ULIS(une classe spéciale),ou je ne voulais pas aller et dans un lycée que je n'avais pas choisi,j'aurai pu terminer mon cap mais ça c'est de la faute de mes parents.
Et pour ce qui est de la foi,elle est inexistante dans ma famille,quand je parle du christ on l'insulte(le christ).

Je donne mon point de vue,moi je suis bien plus heureux chez une communauté religieuse que chez mes parents.

Ensuite on ne parle que de taff et de fric ou faut toujours être performant etc et après ca fait des rivalités a celui qui aura le plus de fric.

De toute façon même si pour l'instant je ne taff pas et que je n'ai pas de fric,je m'en contente,je vis simplement et au jours le jours selon ce que j'ai besoin. Tout ce qui est mission locale ou apajh je ne sais quoi je les emmerdent maintenant je fais ma vie telle que je la voit

Et je n'ai pas besoin de beaucoup pour être heureux,mais simplement auprès du christ et avec des Frères et Soeurs
C'est pas l'homme qui prend le Christ mais le Christ qui prend l'homme

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités